5 raisons de renoncer aux religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 19 juil.15, 22:15

Message par Navam »

Bonjour,
Yogasūtra IV.2 a écrit :La renaissance dans une forme d'existence différente est une modification due à l'exubérance des forces de la Nature. (Françoise Mazet)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 20 juil.15, 00:02

Message par jeudi »

Ikarus a écrit :Le dépression de mort prénatal qui pousse au suicide, c'est pas une norme, mais ce n'est pas non plus très rare. J'ai du mal a croire qu'un dieu a la justice parfaite et de grande bonté utilise la vie d'un enfant pour mettre à mort par suicide sa mère. Par contre, si on prend la réincarnation sans justice derrière, au moins, c'est cool comme idée et ça tiens debout. Mais bon, ça relève de l'espoir qu'il y est un truc derriere.
Quels sont les arguments qui te montrent qu'il n'y a rien après la mort ?

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 20 juil.15, 05:16

Message par grey »

indian a écrit :C'est mal de mourir physiquement?
Quel genre de parent trouverait ça bien de voir son enfant mourir?

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 21 juil.15, 05:34

Message par thewild »

pierrem333 a écrit :L’amitié, l’amour, le respect de la nature sont la base du synchronisme de notre monde parfait.
Lamentable.
L'inimitié, la haine et la destruction de la nature sont à la base du synchronisme de notre monde parfait.
C'est chouette, on inverse les mots et ça fait toujours autant de sens, sauf que c'est beaucoup plus drôle qu'avant.
Franchement, ce genre de déclaration à la "dieu est amour", c'est d'un pathétique...
jeudi a écrit :Le mal existe quand on s'écarte des lois de la nature
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les croyants voulaient mettre les hommes à part de la nature. Nous ne sommes que des animaux, rien de ce que nous faisons ne s'écarte des lois de la nature. Nous sommes DE la nature.
C'est incroyable ce manque d'humilité, et dire que vos religions disent que l'orgueil est un pêcher...

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 21 juil.15, 06:55

Message par jeudi »

Je ne suis pas "croyante"... et je me considère être la nature.. La nature a ses lois.

D'autre part, nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des humains. Nous avons la chance d'avoir l'intelligence et c'est lamentable pourtant de nous voir nous comporter comme si nous en étions démunies..

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 21 juil.15, 07:06

Message par thewild »

jeudi a écrit :Je ne suis pas "croyante"... et je me considère être la nature.. La nature a ses lois.
Alors nous sommes par définition incapable de nous écarter de ces lois. Pas la peine d'évoquer cette éventualité qui n'en est pas une.
D'autre part, nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des humains. Nous avons la chance d'avoir l'intelligence et c'est lamentable pourtant de nous voir nous comporter comme si nous en étions démunies..
Mais les animaux aussi sont intelligents. Certains en tout cas.
Nous comporter comme si nous en étions démunis ? Mais c'est exactement l'inverse, nous nous comportons de cette façon justement parce que nous sommes intelligents. Qui a dit qu'être intelligent ça voulait dire aimer tout le monde et vivre au pays des bisounours ?

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 21 juil.15, 08:49

Message par jeudi »

A chaque fois qu'on s'écarte des lois de la nature, on le paie. Ces lois c'est l'équilibre. Et nous ne nous comportons pas toujours de manière équilibré. A cause de notre libre arbitre, nous avons perdu cette précieuse intuition que les animaux ont su garder justement parce qu'ils fonctionnent sans notre intelligence.

Nous sommes fait pour vivre en bonne entente avec les autres et le déséquilibre justement vient du fait que nous sommes devenus méfiants et avons perdu toute spontanéité et toute authenticité. La nature est cohérente et équilibrée et nous faisons partie de la nature sauf que notre intelligence, notre mental gâche toutes les occasions de rester authentiques.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 21 juil.15, 10:27

Message par thewild »

jeudi a écrit :A chaque fois qu'on s'écarte des lois de la nature, on le paie. Ces lois c'est l'équilibre. Et nous ne nous comportons pas toujours de manière équilibré. A cause de notre libre arbitre, nous avons perdu cette précieuse intuition que les animaux ont su garder justement parce qu'ils fonctionnent sans notre intelligence.
Ce ne sont pas des lois. Ce n'est pas parce qu'un système est à l'équilibre que cet équilibre est une loi.
L'intuition (mais tu voulais probablement dire l'instinct), n'a de toutes façons rien à voir dans tout ça.
Nous sommes fait pour vivre en bonne entente avec les autres
Ah bon ? J'ai du rater une publication scientifique majeure, je n'avais jamais entendu parler de cette loi fondamentale.
Trêve de sarcasme, tu veux peut-être croire en un monde "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", mais c'est juste TON idéal, tu ne peux pas dire "nous sommes faits pour..."
et le déséquilibre justement vient du fait que nous sommes devenus méfiants et avons perdu toute spontanéité et toute authenticité. La nature est cohérente et équilibrée et nous faisons partie de la nature sauf que notre intelligence, notre mental gâche toutes les occasions de rester authentiques.
Mais nous sommes authentiques. Encore une fois, cette intelligence et ce mental SONT DE LA NATURE. Nous faisons partie de la nature, c'est pas nous et notre intelligence contre elle. On ne rompt rien, les choses changent, c'est tout.
L'intelligence est apparue dans la nature, les équilibres changent.
On en revient toujours à cette volonté insensée de faire de l'homme quelque chose "à part".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 21 juil.15, 10:41

Message par vic »

jeudi a dit :Nous sommes fait pour vivre en bonne entente avec les autres
the wild a répondu : Ah bon ? J'ai du rater une publication scientifique majeure, je n'avais jamais entendu parler de cette loi fondamentale.
Trêve de sarcasme, tu veux peut-être croire en un monde "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", mais c'est juste TON idéal, tu ne peux pas dire "nous sommes faits pour..."
En fait l'homme veut toujours ce qu'il n'a pas , si tout le monde s'entendait bien je me demande si ça ne serait pas finalement un monde emmerdant quelque part . :lol:
Après souvent ne pas s'entendre c'est simplement parce qu'on est différent , ça n'est pas toujours une conséquence d'une maladie spirituelle .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 21 juil.15, 13:59

Message par Ikarus »

Quels sont les arguments qui te montrent qu'il n'y a rien après la mort ?
Des preuves qu'il y en a une? Sans ça, c'est plus sage de vivre sa vie comme si c'était la seule.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 02:06

Message par pierrem333 »

thewild a écrit :
L'inimitié, la haine et la destruction de la nature sont à la base du synchronisme de notre monde parfait.
C'est chouette, on inverse les mots et ça fait toujours autant de sens, sauf que c'est beaucoup plus drôle qu'avant.
Franchement, ce genre de déclaration à la "dieu est amour", c'est d'un pathétique...
L'inimitié, la haine et la destruction de la nature son les cause de l’indifférence à notre égare de la part de Dieu. Ce sont les moyens de défense que nous avons pour contrôler notre monde que nous nous sommes fait qui est dépourvue du synchronisme de Dieu temps rechercher. Les injustices que nous voyons ne sont que le fruit de notre égarement qui se perpétue de génération en génération. Et nous payons le pot casé dû à nos erreurs.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 02:36

Message par thewild »

pierrem333 a écrit :L'inimitié, la haine et la destruction de la nature son les cause de l’indifférence à notre égare de la part de Dieu. Ce sont les moyens de défense que nous avons pour contrôler notre monde que nous nous sommes fait qui est dépourvue du synchronisme de Dieu temps rechercher. Les injustices que nous voyons ne sont que le fruit de notre égarement qui se perpétue de génération en génération. Et nous payons le pot casé dû à nos erreurs.
Mais non, c'est l'inverse. L'amitié, l'amour respect de la nature sont les causes de l’indifférence à notre égard de la part de dieu.
Franchement, tu devrais essayer dans ce sens. C'est tout aussi vrai, mais tellement plus drôle !

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 07:01

Message par jeudi »

Ikarus a écrit :
Des preuves qu'il y en a une? Sans ça, c'est plus sage de vivre sa vie comme si c'était la seule.
Je ne pense pas car si la vie continue après la mort, il vaut mieux en être conscient pour ne pas errer éternellement en croyant être dans un rêve dans un espace sans temps...

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 07:32

Message par thewild »

jeudi a écrit :Je ne pense pas car si la vie continue après la mort, il vaut mieux en être conscient pour ne pas errer éternellement en croyant être dans un rêve dans un espace sans temps...
Je pense exactement l'inverse. C'est si tu crois qu'il y a une vie après la mort que tu peux croire que la vie n'est qu'un rêve et que la vraie vie se trouve après.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 07:56

Message par jeudi »

thewild a écrit : Je pense exactement l'inverse. C'est si tu crois qu'il y a une vie après la mort que tu peux croire que la vie n'est qu'un rêve et que la vraie vie se trouve après.
Je suis vivante, comme toi aujourd'hui et je vis comme toi et comme je sais aujourd'hui que la vie continue après la mort, je donne un sens à ma vie, je vis intensément mes expérience pour enrichir la suite.. Alors que celui qui pense qu'une fois mort c'est fini, essaie de vivre de toute ses forces ce qu'il a a vivre, essaie de profiter au maximum mais sa vie n'a pas de sens, il vit sa vit c'est tout. Tu ne crois pas ?
De plus lorsque l'on rêve, on ne sait pas que l'on rêve. Imagine que la vie continues bien après la mort et que tu meurs tranquillement dans ton sommeil, il est bien possible que, toi qui ne crois pas à la vie après la mort, que tu erres inlassablement en pensant que tu rêves... Alors que celui qui s'est intéressé à la vie après la mort peut avoir plus facilement conscience de la mort...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 11 invités