http://www.forum-religions.com/spa/k/60k a écrit :Les 12 tribus de la révélation..
La Révélation est évidemment un livre symbolique.
La liste des 12 tribus reproduite en Rév 7 n'est pas le reflet de la réalité connue par la nation d'Israel.
Voici cette liste de Révélation 7.
La tribu de Juda. OK Nombres 1:26.
La tribu de Ruben OK Nombres 1:20.
La tribu de Gad OK Nombres 1:24.
La tribu d’Asher OK Nombres 1:40
La tribu de Naphtali OK Nombres 1:42.
La tribu de Manassé OK Nombres 1:35.
La tribu de Siméon OK Nombres 1:22.
La tribu de Lévi. OK comme quoi elle existait bien .. C'est la 13ème. Nombres 1:49.
La tribu d’Issakar OK Nombres 1:28.
La tribu de Zéboulôn OK Nombres 1:30.
La tribu de Joseph NON. Aucune tribu de Joseph ne s'appelait comme cela en Israël
La tribu de Benjamin. OK Nombres 1:36.
Il manque :
La tribu d'Ephraim. Nombres 1:33.
La tribu de Dan. Nombres 1:38.
Total. 13 tribus .
Il faut donc prendre avec beaucoup de précaution le liste de Révélation 7 qui est citée à titre de symbole.
Ma référence est la liste de Nombres 1 puisque je discute sur la vraie organisation territoriale et spirituelle de la nation d'Israel au moment de son entrée en terre promise. Révélation est d'une autre portée.
Elle confirme par ailleurs que la tribu de Lévi existait bien, elle est donc bien la 13ème tribu.
Mais elle ne mentionne pas deux tribus, Ephraim et Dan, tout en mentionnant une tribu fictive, celle de Joseph.
Nous verrons plus tard la raison de cette liste.. mais n'allons pas trop vite.
Je ne reviendrai plus sur la justification de l'existence de 13 tribus estimant que la preuve est faite définitivement.
Ceux qui en doutent ont la liberté de décrocher ici, et pour les autres, nous continuons.
En voilà qui nous pond maintenant qu'il y a 13 tribus d'Israël...