5 raisons de renoncer aux religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 09:23

Message par thewild »

jeudi a écrit :Je suis vivante, comme toi aujourd'hui et je vis comme toi et comme je sais aujourd'hui que la vie continue après la mort, je donne un sens à ma vie, je vis intensément mes expérience pour enrichir la suite.. Alors que celui qui pense qu'une fois mort c'est fini, essaie de vivre de toute ses forces ce qu'il a a vivre, essaie de profiter au maximum mais sa vie n'a pas de sens, il vit sa vit c'est tout. Tu ne crois pas ?
Sa vie n'a pas de sens en effet, pas plus que celle de ceux qui pensent qu'il y a une vie après la mort.
La vie a le sens qu'on lui donne, peu importe qu'on croie en une vie après la mort ou pas. Pourquoi aurait elle plus de sens si je crois a une vie après la mort ? Je trouve au contraire qu'elle aurait moins de sens en fait.
De plus lorsque l'on rêve, on ne sait pas que l'on rêve. Imagine que la vie continues bien après la mort et que tu meurs tranquillement dans ton sommeil, il est bien possible que, toi qui ne crois pas à la vie après la mort, que tu erres inlassablement en pensant que tu rêves... Alors que celui qui s'est intéressé à la vie après la mort peut avoir plus facilement conscience de la mort...
Euh... oui. Enfin là je vais avoir du mal à te suivre, parce que pour moi quand on meure il n'y a plus rien. J'ai du mal à m'imaginer sérieusement la situation que tu décris.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 09:38

Message par jeudi »

Oui, je comprends, tant que tu ne parviens pas à te mettre dans la peau de celui qui croit à la vie après la mort, tu ne peux pas comprendre..
Il n'y a pas de sens dans la vie si l'on pense que l'on fini dans un trou. Elle n'a de sens si elle continue...
Quand on pense que la vie sur terre n'est qu'une petite expérience mais qu'en dehors de ça, ça continue et que nous sommes là que pour faire l'expérience de la matière, alors tout a un sens... Peut être que tu n'as pas toutes les pièces du puzzle pour comprendre ce que je dis. La mort, le trou, ne donne aucun sens à la vie, elle donne seulement de la valeur à la vie... (d'ailleurs le fait de continuer donne aussi de la valeur à la vie mais dans une autre manière de regarder la vie..

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 09:45

Message par Navam »

Bonsoir,
jeudi a écrit : De plus lorsque l'on rêve, on ne sait pas que l'on rêve. Imagine que la vie continues bien après la mort et que tu meurs tranquillement dans ton sommeil, il est bien possible que, toi qui ne crois pas à la vie après la mort, que tu erres inlassablement en pensant que tu rêves... Alors que celui qui s'est intéressé à la vie après la mort peut avoir plus facilement conscience de la mort...
N'est ce pas paradoxal ?
Dans côté tu dis que lorsque l'on rêve l'on ne sait pas que l'on rêve et ensuite tu dis qu'en étant mort l'on s'imaginerait que l'on rêve.

Maintenant pour info ça existe les rêves lucides ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 09:54

Message par thewild »

jeudi a écrit :Il n'y a pas de sens dans la vie si l'on pense que l'on fini dans un trou. Elle n'a de sens si elle continue...
Quand on pense que la vie sur terre n'est qu'une petite expérience mais qu'en dehors de ça, ça continue et que nous sommes là que pour faire l'expérience de la matière, alors tout a un sens...
Quel sens ? Je ne vois en effet pas ce que ça change.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 10:01

Message par Inti »

jeudi a écrit :Il n'y a pas de sens dans la vie si l'on pense que l'on fini dans un trou. Elle n'a de sens si elle continue
Ben y a t il une vie AVANT la mort? Tu sais faire la différence entre sens humain et sens animal? Jésus le savait ... Et le sens moral nous ramène au sens animal. :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 10:15

Message par jeudi »

Moi je pense que oui puisque je crois que la réincarnation qui me paraît être la seule qui réponde à toutes les questions restées sans réponse.. Nous arrivons sur terre avec nos acquis (inconscients) de nos autres vies. C'est pour cela que l'on a parfois l'impression d'avoir des affinités avec des choses a mille lieux de ce que la famille nous offre.. Entre frères et soeurs nous ne nous ressemblons pas en général, nous naissons avec des niveaux de conscience différents.. et partons tous vers des chemins différents malgré nos vies presque identiques parfois..

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 13:35

Message par Inti »

jeudi a écrit :Entre frères et soeurs nous ne nous ressemblons pas en général, nous naissons avec des niveaux de conscience différents.. et partons tous vers des chemins différents malgré nos vies presque identiques parfois
C'est pas gentil pour ta filiation terrestre. :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 22 juil.15, 18:15

Message par jeudi »

Inti a écrit : C'est pas gentil pour ta filiation terrestre. :hi:
Ce n'est gentil, ni méchant, tu vois bien que c'est une réalité, les enfants très jeunes qui commencent à vivre ensemble n'ont pas du tout le même caractère... Pourquoi ? Parce qu'ils ont déjà en eux de l'expérience, des acquis différents.. (toujours vu à partir de la réincarnation bien sûr...)

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
Avatar du membre
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars15, 03:49
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 27 juil.15, 22:04

Message par Oxizen »

Je pense que la religion, c'est avant tout pour donner plus de sens à sa vie.

Et les 5 raisons que vous donnez, tous les croyants sont au courant de ces faits, Ils sont bien au-delà de tout ça.
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 27 juil.15, 22:48

Message par Absenthéiste »

Oxizen a écrit :Et les 5 raisons que vous donnez, tous les croyants sont au courant de ces faits, Ils sont bien au-delà de tout ça.
Oui, ils sont bien au-delà de ça. Les croyants ne sont pas soumis aux représentations de leurs aïeux. Ils ont su se forger par eux-même de véritables convictions bâties sur de solides fondements. Ils n'ont pas laissé la recherche scientifique contredire leur raisonnement, mais ont su s'en servir afin retravailler leur foi. Les croyants sont ainsi parvenus à concilier "ressenti" et "raison" jusqu’à embrasser de nouvelles vérités, plus grandes, plus englobantes... afin de voir et de comprendre au delà du perceptible... Chapeau bas.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 28 juil.15, 06:12

Message par jeudi »

Je pense que ce qui brouille tout à chaque fois c'est qu'il y a à mon avis au moins deux catégories de ce que vous appelez "croyants" et que vous mettez dans le même groupe à tort : il y a ceux qui ont besoin de béquilles et il y a ceux qui ont besoin d'espace...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 28 juil.15, 10:16

Message par Inti »

Édit :hi:
.

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 30 juil.15, 09:55

Message par [ ] »

Ce n'est pas car il n'y a rien après la mort que ta vie n'a aucun sens et en plus ainsi on peut lui accorder plus de valeur :)

Personnellement je suis agnostique ^^ la plupart des athée et des religieux sont convaincu de ce qu'ils pensent et la plupart du temps aucun ne sont capable de comprendre ou d'accepter le points de vue de l'autre et du coup ils ne sont pas vraiment ouvert d'esprit il ne peuvent pas ce dire avoir tord et ils essaye de convaincre l'autre au lieu de prendre son points de vue.

"Le sage cherche la vérité, l'imbécile lui là déjà trouver" c'est une phrase plutôt intelligente et franchement en ayant lu des chrétien et des athée certains sont tellement persuader avoir trouver qu'il ne peuvent plus voir plus loin que le bout de leur nez et ça me déprime ils ne peuvent pas ce dire avoir tord et ils ne peuvent pas ce dire que l'autre a raison ...

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 30 juil.15, 10:15

Message par jeudi »

[ ] a écrit :Ce n'est pas car il n'y a rien après la mort que ta vie n'a aucun sens et en plus ainsi on peut lui accorder plus de valeur :)

Pe.
Ce n'est pas qu'il lui donne plus de valeur que celui qui croit qu'il y a une suite. Celui qui voit une suite sait qu'il faut enrichir sa vie avant la mort, qu'il faut faire son chemin au mieux pour que ça serve la suite, ça a donc un sens, alors que celui qui pense que la mort met une fin à tout donne de la valeur à la vie mais ne lui donne pas de sens. Il profite goulûment et au maximum de cette vie sans qu'il ait besoin de lui donner un sens puisque pour lui elle s'arrête.

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 30 juil.15, 10:25

Message par [ ] »

Ouais pas faux :/ et j'ai rien a te répondre car tu as parfaitement raison :) Mais donc la sens de la vie pourrai être de mettre fin au destin et de ne pas mourir (face) enfin franchement ce serai triste a la fin tu perd tout encore et encore et en plus pas possible je pense :interroge: mais bon pour sure je ne peux pas me dire que dieu est juste pour nous alors que ta des millier de planète sans déconner elle sont pas là pour décorer :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités