Seleucide a écrit : La loi du talion autorise précisément, entre autres, à riposter au méchant.
Je ne formulerais pas les choses comme ça à la lecture de ces textes - ce n'est pas à soi-même de se faire justice selon le talion comme je le soulignais précédemment mais à dieu.
Seleucide a écrit :Je ne suis pas hébraïsant, mais il me semble bien qu'Elohim soit un terme pouvant autant désigner Dieu, les dieux, que les juges. C'est par ailleurs exactement ce que la Bible du rabbinat traduit : "Si quelqu'un donne en garde à un autre de l'argent ou des effets et qu'ils disparaissent de la maison de cet homme, si le voleur est découvert, il paiera le double. 8 Si l'on ne trouve point le voleur, le maître de la maison viendra jurer au tribunal qu'il n'a point porté la main sur la chose d'autrui. 9 Quel que soit l'objet du délit, boeuf, âne, menue bête, vêtement, toute chose perdue qu'on affirme être sienne, la contestation des deux parties sera déférée au tribunal: celui que les juges condamneront paiera le double à l'autre"
Elohim en hébreu signifie dieu(x) et non juges; Quelques soient les traductions de la torah, Elohims ne sera jamais remplacé par le mot juge et ne l'a jamais été à ma connaissance. D'où tiens tu cette curieuse traduction ?
Le nom Elohim, de l'hébreu אֱלֹהִים ('ēlohîm), est un terme qui signifie généralement « dieu » dans la Bible hébraïque. Les voyelles du nom « elohim » (e-o-i) sont parfois attribuées au Tétragramme « YHWH » dans le texte massorétique, moins souvent toutefois que celles (e-o-a) du nom « Adonaï ». Dans la tradition juive, le choix du nom « Elohim » insiste sur l'idée de puissance de Dieu.(Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim)
Seleucide a écrit : Le passage marcien que tu cites concerne l'honneur et le respect qu'il faille accorder à ses parents et le châtiment de l'antique loi juive contre quiconque maudirait ses parents. Il n'y a rien en rapport avec la loi du talion.
Mat 15.3 Il répond et leur dit : Pourquoi, vous aussi, transgressez-vous la misva d'Elohîms à cause de votre tradition ? Oui, Elohîms a dit : Glorifie ton père et ta mère; et encore : Qui médit de père ou mère est mis à mort.
Non pas le talion en effet qui marque la réciprocité mais une loi de la torah, ce qui indique sans aucun doute que Jésus n'abolissait pas la torah pour au contraire confirmait la torah puisqu'il n'approuvait pas que l'on transgresse la loi de la torah de Moïse.
Seleucide a écrit : Ce qui revient à abolir la lapidation, car personne n'est sans pêché hormis le Christ
Je le crois aussi puisqu'elle devient impossible !
Cependant, la peine de mort est toujours en activité sur la surface de cette terre par le biais de juges qui n'ont rien de dieux.
Mais je pense que la loi du talion, la loi de réciprocité représente davantage un reflexe naturel inscrit dans nos existences que quelque chose à faire. J'entends bien qu'en prenant une baffe, l'envie qui nous anime soit de se rendre: tu me fais ça, je te fais ça; tu agis ainsi avec moi, je fais de même avec toi; J'en conviens, cela n'a pas lieu d'exister, et tant que cela durera nous n'aurons que des problèmes, de la rancœur, de l'amertume. Parce qu'enfin lorsque nous reprochons le meurtre ce n'est pas en abattant le meurtrier à son tour que l'on règlera le problème; ce dernier aussi se fait assassiner et nous n'avons plus une victime mais deux victimes.
Bien sûr que Jésus enseignait la compassion et la miséricorde puisque c'est la seule voie qui nous permettrait de sortir de cette impasse dans laquelle nous nous sommes fourrés afin que l'ordre soit selon notre entendement. La loi du talion est un principe qui ne nous a jamais élevé. Je suis pour son abolition mais aussi pour son enseignement, elle devrait porter à la compréhension de ce qui nous rend indignes de faire les uns par rapport aux autres.