L'existence du mal interdit l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.05, 06:18

Message par TeNChiNhaN »

Ta métaphore n'est pas bonne, car dans ton histoire tu mélange Créateur et Création.

Comme si tu mélangé les sentiments d'un Père et d'un Fils, qui ne sont pas forcément les meme.

Le fils peut etre amour .. et le Père quelqu'un qui a de la haine ...

C'est pas parce que certains hommes font le mal, que Dieu n'est pas amour, et qu'il n'existe pas ... !

Demain j'ai le pouvoir de crée des créatures, je leur donne les armes suffisantes pour pouvoir vivre comme il faut, pour pouvoir réfléchir à leurs actes, évolué tout ca, c'est pas parce que certaine de ces créatures décident d'utilisé le libre arbitre que je leur ai donné pour faire le Mal c'est à dire de nuire à l'ensemble de ma création, que je ne suis plus amour .. et que je souhaite le mal.

Cherche pas .. ton idée: Le mal existe donc Dieu n'existe pas, sa marche pas. Pourquoi tu fais le tétu?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 juil.05, 10:05

Message par Wiwi »

Au contraire, le verre explique beaucoup de chose. La création reflète son créateur. Si le créateur est amour absolu, il y a inexistence total du mal, il ne peut donc concevoir que des créations à son image, c’est à dire d’amour absolu. Comment veux-tu que le mal soit créé par les œuvres même de l’amour absolu? Si l’homme est créé à l’image de Dieu et que c’est sa liberté qui a donné l’existence le mal, dis moi, d’où l’homme tire le mal? Il n’existe ni chez Dieu, ni dans ces œuvres, dont l’homme fait parti.

1.Si le mal est incréé, la définition de Dieu n’est plus.
2.Si le mal vient de Dieu, il possède donc le mal, il n’est plus d’amour absolu. La définition de Dieu n'est plus.
3.Si le mal est créé par les œuvres de Dieu, elles l’ont pour source, on en revient à la 2

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 01:10

Message par fredo »

Wiwi a écrit :Au contraire, le verre explique beaucoup de chose. La création reflète son créateur. Si le créateur est amour absolu, il y a inexistence total du mal, il ne peut donc concevoir que des créations à son image, c’est à dire d’amour absolu. Comment veux-tu que le mal soit créé par les œuvres même de l’amour absolu? Si l’homme est créé à l’image de Dieu et que c’est sa liberté qui a donné l’existence le mal, dis moi, d’où l’homme tire le mal? Il n’existe ni chez Dieu, ni dans ces œuvres, dont l’homme fait parti.

2.Si le mal vient de Dieu, il possède donc le mal, il n’est plus d’amour absolu. La définition de Dieu n'est plus.
3.Si le mal est créé par les œuvres de Dieu, elles l’ont pour source, on en revient à la 2
:wink: j'aime bien pour une athée ... La création reflète son créateur.

Ce que tu oublies, ou ignores (je ne sais pas), lors de la création, TOUT était parfait. Même l'homme !! Et comme tu connais très bien ce qui c'est passé ensuite, je ne m'y attarderai pas :wink:
:arrow: Nier Dieu c'est se nier soi-même :!:

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 juil.05, 02:04

Message par Alucard »

Dans ce cas, on revient à la 3

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 02:36

Message par Akach »

Pourquoi parlez vous du mal alors qu'il n'existe pas en sois, ce n'est pas une entité, mais seulement une interpretation aléatoire de chacun de nous.

la souffrance, elle, existe, mais ce n'est qu'un tas de nerf qui se crispe parfois et ca procure cette sensation désagreable, mais au combien ce system nerveux est intrinseque et necessaire a la vie, sans ça nous ne vivrions pas.

après le fait que l'ont ressent parfois une sensation désagreable, ne condamne en rien l'existance de Dieu, si il fallait un system nerveux pour fair vivre les êtres vivant, a quoi ca nous sert de revenir dessus?.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juil.05, 03:25

Message par Wiwi »

Akach, la plupart des monothéistes croient en l'existence du mal et de Satan. C'est sur eux que mon raisonnement est destiné. :wink:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 04:47

Message par TeNChiNhaN »

Akach, la plupart des monothéistes croient en l'existence du mal et de Satan. C'est sur eux que mon raisonnement est destiné.

Dis moi coment sa sappel pour les athés quand quelqu'un tue un innocent par Haine ?

Tu vas esquivé encore une fois la question ?

Ou mettre la faute sur Dieu alors que tu ne crois pas à son existence ?

....

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juil.05, 05:07

Message par Wiwi »

Tu es hors sujet, voir ma réponse sur le topique adéquat. :wink:

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 05:34

Message par fredo »

Wiwi a écrit :Akach, la plupart des monothéistes croient en l'existence du mal et de Satan. C'est sur eux que mon raisonnement est destiné. :wink:
Nier l'existance du mal ou de Satan revient à dire que tout ce qui se passe dans notre triste monde n'est que le bien mal géré :?: :?: :!: :!:

Il est vrai que si tu veux nier l'existance de Dieu, il faut aussi nier le reste ... surtout que tout est par hasard !!!!!

:arrow: N'est stupide que la stupidité :!: :!:

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 05:44

Message par darksid_1 »

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.05, 05:44

Message par Mickael_Keul »

Mais c'est simple Wiwi, si tu pars d'un dieu qui se "dit bon", il faut bien qu'il y ait une contrepartie "mauvaise" contre qui lutte le "bon"
Dans le coran c'est encore mieux puisque toute ta vie tu dois lutter contre le mal, sans escompter d'aide du bon - le "bon" il t'aidera quand tu seras mort !! :P

that's all bullshit - :roll:

GUERIN

GUERIN

Ecrit le 21 juil.05, 06:25

Message par GUERIN »

En fait aucune tradition nie l'un ou l'autre des dotions bien ou mal, elles ne s'opposent pas mais ce complete. Ainsi tout homme est sujet au mal, a la tentation, au désir nuisant a autrui et c'est pourquoi la vertu et le leitmotiv de toutes les traditions afin de s'elever dans les hauts états de l'ame.
C'est pourquoi Jésus nous dit:
Luc XIII 24
Luttez pour entrer par la porte étroite! car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer mais ne pourrons pas.

C'est pourquoi le Bouddha Siddhartra Guatauma nous dit
"Luttez sans cesse"

C'est pourquoi Mahommet nous dévoile le véritable Jihad, la grande guerre juste, celle de l'esprit, de la maitrise de soi, de l'application de la vertu, de la cultivation de l'ame.

Etc....

Mais dans tous les cas Dieu est Miséricordieux envers tous ceux qui se repentent vers lui, Il pardonne et donc le mal doit etre a tout prix combattu par les hommes. D'ailleurs Dieu n'a t-il pas fait comme prophète Moise, qui a sortit les juifs du supplice égyptien alors que ce meme Moise s'est laissé emporter par la colère en tuant un égyptien?
Jésus n'a t-il pas pardonné a tous ses adversaires et beaucoup plus symboliquement a celui qui était condamné a sa droite, celui qui s'est repentit alors qu'il était vrai meurtrier:

Luc XXIII 39_43
Et l'un des malfaiteurs pendus le blasphémait : n'est tu pas le Christ? Sauve toi toi meme et nous avec!
L'autre (condamné) le tanca et lui répondit : Ne crains tu pas Dieu toi qui est sous la meme condamnation?
Pour nous, c'est justice et nous recevons ce que nous avons mérité, mais lui n'a rien fait de criminel!
Et il lui disait : Jésus souviens-toi de moi quand tu arriveras dans ton regne.
Et Jésus lui dit : Oui, je te le dis, aujourd'hui tu vas etre avec moi au paradis.

Ainsi le salut peut etre obtenu intantanément car la Miséricorde du Trés Haut est infinit. Il suffit juste d'etre honnete avec soi meme. Voila ce qui ressort de la doctrine de toutes les traditions sachant que la conduite exemplaire est la seul qui permet l'échappatoire aux bas états de l'ame.

IL est dit :
Matthieu XVIII 7
Malheur au monde pour ses scnadales! Car il faut qu'il y ai des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive.

Ainsi la terre n'est pas le paradis soumis a l'inévitable mal, mais les conséquences ce que les bouddhistes appellent le karma sont inévitable pour celui qui les commet.

Seul Dieu est au dessus de l'opposition bien - mal, il est le Parfait.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 juil.05, 12:28

Message par Dauphin »

(excusez, pas eu le temps de tout tout lire)

D'abors pourquoi les athées croient que si Dieu existe il peut forcément tout ? qu'il peut forcément faire disparaître le mal en une fraction de seconde ?

Il y a quand même en le 10 è chapitre de Daniel dans la Bible un passage où un ange dit devoir combattre une puissance mauvaise depuis déjà 21 jours... et que l'archange mikaêl a du lui venir en renfort... alors pendant que l'on comprend pas le mal, peut-êtrre que les anges sont en train de suer grave dans des combats célestes pour nous en délivrer...

Vous dîtes que Dieu a créé le mal... non, car par exemple, avant de se rebeller contre Dieu, la Bible dit en Ezechiel 28 qu'il était un être exemplaire...

Vous allez vous demander pourquoi Dieu a créé des choses qui pouvaient devenir mauvaises ? Mais c'est comme un couple qui fait des enfants, on ne sait pas s'il seront bons toutes leurs vies ou pas... Vous allez me dire : oui mais Dieu est omniscient, il sait tout d'avance... mais vous qui croyez pas en Dieu, qu'en savez-vous ??? Ce n'est pas parce que plein de croyant le disent que Dieu pour exister doit forcément être omniscient... il y a en Jérémie 32 un passage où Dieu dit qu'il ne lui est pas venur à la pensée que son propre peuple Israël irait pécher en sacrifiant des enfants à Molok...

Pourquoi Dieu n'aurait-il pas pu créer un monde qui aurait l'éventuelle possibilité de rejeter ses voies ? Il n'a pas créé des robots. Est-ce que parce que sa création pouvait éventuellement se rebeller il devait s'abstenir de créer de faire l'expérience de la création de vies intelligentes ? Bien sûr que non ! Il avait le droit de créer quand même ! D'autant plus qu'il finira par nous offir un monde où les méchants auront été mis de coté. Il a le droit de créer des cratures qui peuvent potentiellement ne pas d'emblée suivre son enseignement et travailler par la suite à ramener cette création vers la perfection. Est-ce que parce que ce que vous sauriez que ce que vous faîtes ne marchera pas tout de suite, vous renoncerez d'emblée de le faire ? Certes que non ! Alors pourquoi en serait-il ainsi de Dieu ? pourquoi parce que le mal pouvait apparaître il aurait du s'abstenir de créer ?...

Vous dîtez qu'il aurait pu créer un monde sans apparition du mal possible ? Mais est-ce qu'une telle chose aurait été vraiment possible ?... pas forcément ! C'était peut-être impossible... ha oui, les athées diront : mais n'est-il pas tout puissant ? On a beau dos à vouloir que Dieu puisse absolument créer un monde où le mal n'aurait pas pu apparaître... on a beau dos à râbacher la pleine puissance de Dieu alors que nul ne sait jusqu'où va ses possibilités. Certes, elles sont immenses et les notres sont infimes à coté des siennes, mais admettons que l'on ne sait rien des étendues de ses pouvoirs.

On se demande pourquoi il attend piur faire disparaître ? Mais s'il attendait pas... il serait dès lors obligé de nous imposer de le suivre par la force, par la disuasion... peut-il vraiment faire cela perpétuellement ? Or déjà Dieu ne veut PAS que l'on le suive de force mais de notre plein gré... Mais il pourrait tout de même supprimer dès aujourd'hui les méchants ? mais qui sait s'ils reviendront pas vers lui demain ? Et Dieu ne veut pas la mort des méchants mais espère leur repentance.

L'existence du mal ne prouve pas l'inexistence de Dieu.

De plus, Dieu dit de lui-même qu'il peut être auteur de malheur... en effet, lorsque après avoir averti son peuple durant 23 ans (23 ans de patience ! dieu est lent à la colère !) que s'il revenait pas, il les livrerait à l'ennemi en esclavage... il avait prévenu que si on le suivait pas, il se retirerait parce qu'il ne s'impose pas, mais que se retirant on perdrait sa protection... quoique encore Dieu n'a même pas laissé son peuple seul indéfiniment, il est venu le délivrer de cet esclavage quelques décennies plus tard ! C'est l'immense miséricordde de Dieu ! Mais alors aujourd'hui dans ce monde où tanbt de monde baffoue les enseignements de Dieu, se fiche de Dieu... faut-il espérer que l'on continue à être protégé par de Dieu de toute méchanceté ?... Et oui... l'homme veut faire toutes les bétises et croire en même temps en un Dieu père noël qui fermerait les yeux sur tout et les protégerait de tout mal... mais ça marche pas ainsi et Dieu nous avait prévenu dès le départ. Maintenant il faut assumer nos mauvais choix.

A+,

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 juil.05, 12:39

Message par Dauphin »

Mais un couple qui n'a jamais fait de mal peut enge,drer un enfant terrible... Certes, tu vas me dire que ce sont des hommes en lesquels existe le mal et que ce n'est pas comparable avec Dieu...

Mais franchement, ce n'est pas parce que Dieu n'a pas de mal en lui que en ses créatures ne peut pas naître le mal ! Et ce n'est pas parce que le mal nait en les créatures de Dieu que le mal vient de Dieu ! Il vient de ce que Dieu a créé, nuance ! Et là, je ne vois franchement pas pourquoi tu veux t'obstiner à croire que un être en qui il n'y a aucun mal ne peut que créer des choses desquelles aucun mal ne peut naître ! C'est un faux argument que tu présentes, un argument auquel tu as choisis de croire en voulant croire qu'il n'y a pas d'autres possibilités... or il n'y a pas de causalité dans topn argumentation ! Les faits que tu dis n'impliquent pas nécessairement les conclusions que tu fais, loin de là en fait.

Un Dieu 100 % bon peut fort bien en effet tanter de créer quelque chose, mais que dès lors qu'il crée, parce que cette création est disctincte de lui, en cette création distincte de lui, extérieure à son Être, il puisse naître quelque chose qui est un mal. Dieu a beau être 100 % bon, il crée une créature qui est autre que lui, et cette créature peut évoluer en bien ou en mal. Une créature qui ne peut évoluer que dans un sens serait une créature sans conscience, qui n'a même pas la notion de ses choix, ni de son existence.

A+,

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 juil.05, 12:47

Message par Dauphin »

Prenons l’image du verre. Disons que l’eau est le bien et que le mal est le vide. ...... Il est dit dans la définition de Dieu, que rien n’est hors de Dieu, donc, tout est en lui. ...... C’est une image bien sur. Comme rien ne peut être hors de lui, tout se trouve donc obligatoirement dans le verre. Il est dit que Dieu est amour absolu. Donc, pour que l’amour soit absolu, il faut donc que le verre soit rempli à ras bord, afin de ne plus avoir de vide. Le Dieu d’amour absolu est donc un verre plein à ras bord. Voilà, où est le couac. Si le verre est totalement plein, comment trouver du vide? Pour qu’il y est le mal, il faut enlever de l’eau, hors, si on le fait, Dieu perd sont amour absolu. La définition de Dieu est remise en cause, car il perd sa nature. Dieu doit être un verre plein et non en parti pour être l’amour absolu.

Est-ce que vous comprenez mieux le problème de la présence du mal. C’est pour cela, que je peux affirmer que l’existence du mal empêche l’existence du Dieu monothéiste de part sa définition.
Comme tu le dis, c'est qu'une image et une image faussée.

Tu ne fais que démontrer que Dieu n'est pas tel que tu avais premièrement voulu le conceboir, mais tu ne démontres en RIEN l'inexistence de Dieu...

Pourquoi dis-tu que rien n'est hors de Dieu par définition ?...
Certes Dieu peut être partout ! Il est omniprésent !
Mais cela doit-il nécessairement impliquer une absence de mal ?
Bien sûr que non... il n'y a pas de causalité entre l'un et l'autre.
Dieu peut être partout certes par son Souffle Divin !
MAIS Dieu a dit dans la Bible que son Souffle Divin fuit la méchanceté, la fourberie, etc...
Ta conception de Dieu ne colle donc pas à la description que Dieu donne de lui à travers sa propre parole...
Ton argumentation a donc un problème.

A+,

Dauphin

Répondre