Les athées ont la foi

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Les athées ont la foi

Ecrit le 09 juil.15, 05:24

Message par Crisdean »

John Difool a écrit :Je ne vois pas ça comme ça. Pour moi, à cette question : il y a "oui" (croyant), "non" (athée) et "personne ne peut répondre à cette question" (agnostique)

Je pense que l'agnostique considère la question de la croyance comme une propriété indécidable.
La réponse à la question "crois-tu ?" serait "personne ne peut répondre si je crois ou pas ?"
La question n'est pas de savoir si tu peux savoir, mais si tu crois.

Une des choses que j'ai apprise pendant mes études, c'est de bien lire la question.

Si tu le vois de cette manière, c'est que tu ne considères pas le théisme et l'athéisme comme des systèmes de croyances mais comme des affirmations objectives sur l'existence de Dieu. Le "je crois" voulant dire "je sais".
Et une affirmation se prouve, si non, il est justifié de la rejeter.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 09 juil.15, 05:50

Message par Futuriste »

Lomalka a écrit :Avoir foi n'est-il pas croire en ce qui est invérifiable ? Il s'avère impossible de prouver l'existence de Dieu, donc ceux qui croient en lui ont forcément la foi. Or, il s'avère également impossible de prouver son inexistence. Ceux qui croient en l'inexistence de Dieu, donc, n'ont-ils pas eux aussi la foi, étant donné qu'ils son habités par une conviction qui s'avère invérifiable ?

Je sais que Dieu existe.
Je sais que Dieu n'existe pas.

Oser adhérer à l'une des deux affirmations précédentes relève innexorablement du domaine de la foi.

Qu'en pensez-vous ?
C'est un point de vue auquel j'adhère. :mains:

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 09 juil.15, 07:41

Message par indian »

[quote="Futuriste"Avoir foi n'est-il pas croire en ce qui est invérifiable ? Il s'avère impossible de prouver l'existence de Dieu, donc ceux qui croient en lui ont forcément la foi. Or, il s'avère également impossible de prouver son inexistence. Ceux qui croient en l'inexistence de Dieu, donc, n'ont-ils pas eux aussi la foi, étant donné qu'ils son habités par une conviction qui s'avère invérifiable ?

Je sais que Dieu existe.
Je sais que Dieu n'existe pas.

Oser adhérer à l'une des deux affirmations précédentes relève innexorablement du domaine de la foi.

Qu'en pensez-vous ?
C'est un point de vue auquel j'adhère. :mains: [/quote]

Je seconde.
Tout est une question de confiance en nos sens.
En ce que nos 5 sens nous font sentir. En ce que notre ''conscience'' conçoit comme étant notre savoir et vérité bien personnelle.
Comment faire autrement tant comme athée ou non athée... ou même comme scientifique croyant ou non-croyant..

On devrait commencez ca... ''Bonjour Monsieur, êtes vous athée ou non-athée?'' :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re:

Ecrit le 19 juil.15, 23:01

Message par Crisdean »

Lomalka a écrit : Quand je parle de Dieu, je fais référence à une entité créatrice consciente et intelligente à l'origine de la création du monde, lequel ne serait pas issu du hasard.

Ainsi, deux affirmations:

Je crois et le monde est issu de l'intelligence. (Théiste)
Je crois que le monde est issu du hasard. (Athéiste)

Pour répondre à ta question, pour l'instant, je ne vois pas de bonne raison de croire en quelque Dieu que ce soit.
L'affirmation pour l'athéisme n'est pas exact.
L'affirmation athée, dans ce cas là, serait : on ne sait pas, qui rejoindrait la vision scientifique.
L'affirmation "le monde est issu du hasard" n'a pas de sens. Hasard étant, par définition, un concept humain lié à son incapacité à prédire un évènement avec certitude.

Le Hasard ne fait rien, ne produit rien de lui même, le hasard, ce n'est pas quelque chose autre qu'un concept.
La vision scientifique est que notre univers possède des propriétés, qu'il obéit à des lois physiques. Le fait qu'on ne puisse pas prévoir le résultat d'une interaction au sein de cet univers n'est que la preuve de notre propre ignorance. Le fait même de l'observation de ces lois, comme celle qu'on appelle gravité, rend inadapté le concept de Hasard que les croyants veulent opposer à volonté de créer.

Si la définition Dieu est celle qui est donnée ici, la question est "la création de l'univers est-elle le résultat d'une volonté ? ". Certains préciseraient par "conscience sans matière".
Le théisme répondrait oui. Et une existence se prouve. A défaut de preuve, la position de rejet, l'athéisme, est justifiée.

Futuriste

Ecrit le 19 juil.15, 23:34

Message par Futuriste »

Crisdean a écrit :L'affirmation "le monde est issu du hasard" n'a pas de sens. Hasard étant, par définition, un concept humain lié à son incapacité à prédire un évènement avec certitude.
L'affirmation "le monde est issu du hasard" a un sens si on ne se trompe pas sur le sens que revêt le mot "hasard".
Crisdean a écrit :Le fait même de l'observation de ces lois, comme celle qu'on appelle gravité, rend inadapté le concept de Hasard que les croyants veulent opposer à volonté de créer.
Les effets de la gravité ne sont pas imputables au hasard.
Si c'était le cas, la loi de la gravité serait fluctuante, pas fixe tel qu'on l'observe depuis toujours. D'ailleurs c'est étrange comme le hasard (faut comprendre "absence d'intentionnalité") sait légiférer et en plus ses lois sont infaillibles. :wink:

Quand à ce que tu dis des croyants, je dirais que ces derniers opposent l'intentionnalité à l'absence d'intentionnalité. D'après une théorie scientifique, l'univers aurait vu le jour suite à une succession d'évènement fortuits. En aucun cas, cette théorie n’émet l'hypothèse d'une finalité, d'ailleurs parler de finalité, c'est tendre vers la croyance. Alors qu'est ce qui bloque quand on parle de hasard ? :hum:
Crisdean a écrit : A défaut de preuve, la position de rejet, l'athéisme, est justifiée.
A défaut de preuve on s’abstient. L'athée qui se la joue scientifique n'est pas sensé l'ignorer.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 juil.15, 06:15

Message par ChristianK »

Je n'arrive pas comprendre comment on peut dire qu'un athée n'est pas dans une forme de croyance sachant qu'il n'a aucune preuve que Dieu n'existe pas.

Mais c'est dingue ça, il faudra le répéter combien de fois : "NE PAS CROIRE EN DIEU" N'EST PAS EQUIVALENT A "CROIRE EN L'INEXISTENCE DE DIEU"
C<est pcq ne pas croire en Dieu est ambigu, ca a 2 sens :

-ne pas affirmer Dieu (ce qui est la meme chose que l’agnosticisme si on ne nie pas Dieu)

-affirmer son inexistence (veritable atheisme)

Pour moi, ils sont tous dans une forme de croyance.[les agnostiques]
L'agnostique n'y échappe pas puisque selon lui on ne sait pas si Dieu existe ou pas.
Le problème est que parmi les 2 camps il y a un qui détient la vérité.

Je comprends mieux, ta définition de l'agnosticisme est erronée. Tu fais le choix de croire en quelque chose dont tu n'as pas la preuve. Tu prends position. Un agnostique ne prend pas position.

Ceci fait apparaitre la complexite de l’agnosticisme et la necessite de distinctions:
-il y a des agnostiques perso, qui ne savent pas: pure abstention
-il y a des agnostiques dogmatiques, ou démonstratifs, ou catégoriques, qui savent qu'on ne peut pas savoir, c'est impossible (pcq ce n'est pas vérifiable empiriquement p.ex., ou pour d'autres raisons philosophiques plus complexes)

Il est vrai que dans les 2 cas, on ne dit pas que Dieu existe ni qu'il n'existe pas.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juil.15, 23:15

Message par Crisdean »

Futuriste a écrit : L'affirmation "le monde est issu du hasard" a un sens si on ne se trompe pas sur le sens que revêt le mot "hasard".

Ce mot ne revêt rien de plus que notre incapacité à prédire quelque chose. Même dans les théories quantiques.
Futuriste a écrit : Les effets de la gravité ne sont pas imputables au hasard.

Rien n'est imputable au hasard, il est une lecture, pas une cause objective. Une cause produit un effet. Le résultat est hasardeux si on ne peut le prédire, généralement par manque de données sur cette cause.
Futuriste a écrit :Si c'était le cas, la loi de la gravité serait fluctuante, pas fixe tel qu'on l'observe depuis toujours. D'ailleurs c'est étrange comme le hasard (faut comprendre "absence d'intentionnalité") sait légiférer et en plus ses lois sont infaillibles.

Infaillible n'est pas un mot en usage en science. Tout au plus parle t-on de constantes.
Il est d'ailleurs présomptueux de dire que la loi de la gravité est "fixe" partout. Par exemple, l'ère de Planck est une période où cette loi ne s'applique pas, ou du moins semble ne pas s'appliquer.
Ou bien il faudrait expliquer en quoi la théorie de la gravité est fixe.

Hasard ne signifie pas "manque d'intention". Intention et hasard ne sont d'ailleurs pas antinomique car pas sur le même plan. Je lance un dé, il y a intention, c'est à dire une conscience permettant cette action, cependant le résultat est hasardeux, dans ce cas aléatoire. Question de timing. C'est, l'existence de l'observateur et le statut de sa connaissance qui définissent l'aspect hasard, pas celui du lanceur (intention). Dans cet exemple, l'origine de la volonté (le Je) est aussi un observateur du résultat.

Futuriste a écrit :Quand à ce que tu dis des croyants, je dirais que ces derniers opposent l'intentionnalité à l'absence d'intentionnalité. D'après une théorie scientifique, l'univers aurait vu le jour suite à une succession d'évènement fortuits. En aucun cas, cette théorie n’émet l'hypothèse d'une finalité, d'ailleurs parler de finalité, c'est tendre vers la croyance. Alors qu'est ce qui bloque quand on parle de hasard ? :hum:
Oui, on peut même réduire le débat à cette question, intention ou pas.

L'apparition de l'univers est une succession d'évènements. Fortuit est un terme utilisé a posteriori par l'observateur et implique son ignorance. Sur cette question, l'agnosticisme est la seule position raisonnable. La science n'émet aucune certitude autre que les faits qu'elle peut observer.
Finalité, entendue comme but, est aussi une présomption d'intention.
Futuriste a écrit : A défaut de preuve on s’abstient. L'athée qui se la joue scientifique n'est pas sensé l'ignorer.
Oui, on s'abstient ...

d'y croire et d'y vouer un culte.

Tout comme les croyants s'abstiennent de croire dans toutes les formes de divinités possibles à l'exception de la leur. Les théismes sont aussi des collections de beaucoup d'incroyances.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.15, 00:57

Message par thewild »

ChristianK a écrit :Ceci fait apparaitre la complexite de l’agnosticisme et la necessite de distinctions:
-il y a des agnostiques perso, qui ne savent pas: pure abstention
-il y a des agnostiques dogmatiques, ou démonstratifs, ou catégoriques, qui savent qu'on ne peut pas savoir, c'est impossible (pcq ce n'est pas vérifiable empiriquement p.ex., ou pour d'autres raisons philosophiques plus complexes)
Je suis d'accord sur ces distinctions, mais on ne les fait pas dans le langage courant. Seule le deuxième cas sera réellement qualifié d'agnostique, le premier sera qualifié d'athée.
Le sens d'athée a un peu dérivé et aujourd'hui il englobe aussi bien l'athée catégorique (il n'y a pas de dieu) que l'agnostique ignorant (il ne croit pas en dieu, ne s'est probablement jamais posé la question de son existence ou inexistence).
Lorsque je parle d'agnosticisme en général (pas sur ce forum où je peux être plus précis), je ne pense qu'à l'agnostique catégorique.

Futuriste a écrit :Quand à ce que tu dis des croyants, je dirais que ces derniers opposent l'intentionnalité à l'absence d'intentionnalité. D'après une théorie scientifique, l'univers aurait vu le jour suite à une succession d'évènement fortuits. En aucun cas, cette théorie n’émet l'hypothèse d'une finalité, d'ailleurs parler de finalité, c'est tendre vers la croyance. Alors qu'est ce qui bloque quand on parle de hasard ? :hum:
Crisdean a écrit :Oui, on peut même réduire le débat à cette question, intention ou pas.
L'apparition de l'univers est une succession d'évènements. Fortuit est un terme utilisé a posteriori par l'observateur et implique son ignorance. Sur cette question, l'agnosticisme est la seule position raisonnable. La science n'émet aucune certitude autre que les faits qu'elle peut observer.
Finalité, entendue comme but, est aussi une présomption d'intention.
Tout à fait d'accord avec ça, le débat se résume souvent à intentionnalité contre non-intentionnalité.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re:

Ecrit le 24 juil.15, 01:22

Message par Crisdean »

Leviathan a écrit :Selon la définition que j'en ai, un agnostique est quelqu'un qui pense que le divin nous est hors de portée. Pour moi, être agnostique signigie donc qu'il y aurait quelque chose de divin, mais d'indéfinissable.
Or cela me semble improbable et tout phénomène expliquable rationnellement.
Je me considère donc comme athée, et je suis athée.
Cependant je ne prétends pas croire que dieu n'existe pas, je pense qu'il n'existe pas, c'est différent.
Je ne partage pas cette vision aussi "positiviste" (quant au divin) de l'agnosticisme, mais je trouve honnête qu'on puisse voir cette posture comme cela.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juil.15, 01:01

Message par Karlo »

Richard Dawkins explique très bien ce qu'est l'agnosticisme dans cette vidéo (en anglais...) : https://www.youtube.com/watch?v=mkgYgJEH-e4

Le fait est qu'il n'existe aucune preuve de l'existence d'une divinité. On ne peut donc pas affirmer qu'une telle chose existe.
Mais on ne peut pas non-plus affirmer qu'une telle chose n'existe pas, tout comme on ne peut pas affirmer que les fées, les dragons ou les petits lutins n'existent pas : nous n'avons pas de preuve.

En l'absence de preuve, nous devrions tous être agnostiques, puisqu'on n'a aucun moyen de trancher dans un sens ou dans l'autre.

Et la majorité des gens le sont, agnostiques.
La majorité serait prête à admettre l'existence/inexistence de toutes les divinités si on apportait des preuves réelles de cette existence/inexistence.

Rien n'empêche cependant de se forger une opinion personnelle au delà de cela.

Imaginez une entité magique dans votre tête. Vous pouvez l'affubler de tous les pouvoirs que vous voulez.
Vous n'avez aucune preuve de son existence comme de son inexistence.
Devez-vous croire qu'elle existe juste parce que vous n'avez aucune preuve que ce n'est pas le cas ?

Les dieux sont comme toutes les autres entités magiques imaginées par les humains.

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste

Ecrit le 27 juil.15, 22:17

Message par Oxizen »

Une très bonne intervention Karlo
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août15, 08:26

Message par [ ] »

Moi personnellement je suis agnostique et je pense que croire en dieu ou ne pas y croire ( en gros prendre position ) voudrait dire que je n'ai aucun doute sur la chose mais ce n'est pas vrai c'est juste une manière de ce poser et d'analyser les 2 pour mieux prendre parti dans la suite ...
en gros comme une remise en question car une personne qui croit dure comme fer que dieu existe ou qu'il n'existe pas sans prendre en compte l'avis de l'autre s'induira très probablement en erreur.

Pour moi on ne devrai pas être certaine de l'existence ou bien de l'inexistence de Dieu si facilement c'est pas un avis qu'on peux dire comme ça "mdr bon bah dieu dit des trucs cool je vais y croire :D " mdr sans déconner si tu fait ça tu risquerai de croire en une chose qui n'existe pas et tu te ferai des désillusion tout comme c'est bête de dire "l'existence de dieu est insensée c'est l'homme qui la crée pour ce rassurer de ses crainte" ou un truc du style et dans ce cas peut être qu'il c'est tromper et que dieu existe même si au fond sans aucune bible son existence est probable... :hi:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 août15, 09:13

Message par Karlo »

Pourquoi être aussi absolu ?

Ce n'est pas parce qu'on prend position quant à la probabilité qu'on accorde à l'existence de telle ou telle chose que ca signifie automatiquement qu'on soit SÛR de son avis.
Il s'agit simplement de juger sur pièces. Si les preuves actuelles proposées par ceux qui croient en l'existence des fées te paraissent insuffisantes pour croire toi-même à l'existence de ces fées, ca ne signifie pas pour autant que tu es SÛR que les fées n'existent pas.
On peut remplacer les fées par n'importe quelle entité imaginée par les humains et dont l'existence n'est pas avérée.
Les loups-garous, les leprechauns, les dragons, les sortilèges, les chupa cabras, le monstre du loch ness... et bien sûr les dieux.
Je supposes que tu ne crois pas en Zeus. Quelles preuves as-tu qu'il n'existe pas ? Aucune. Donc tu ne peux pas être SÛR qu'il n'existe pas.
Pourtant tu n'y crois pas. Exactement de la même façon que tu ne crois pas aux fées, ou aux vampires, ou à la majeure partie des entités imaginées par les humains au cours du temps et en lesquelles beaucoup ont cru ou croient encore.

Dans la mesure où il n'y a aucune preuve ni dans un sens, ni dans l'autre, personne ne peut être SÛR de l'existence ou de la non-existence d'une chose. Seuls les plus fanatiques qui arrivent à un très haut degré d'auto-persuasion le peuvent.

Il s'agit simplement d'estimer en son for intérieur si l'existence de telle ou telle chose nous parait digne d'être prise au sérieux.
En général, si on est quelqu'un de rationnel ou simplement qu'on aime le "vrai", on utilise les faits pour se persuader : si nous jugeons les faits convaincants, alors nous sommes convaincus.

Puisqu'il n'existe aucune forme de preuve, tout le monde se doit d'être agnostique : personne n'est en mesure de démontrer qu'il y a un dieu, ni qu'il n'y en a aucun. Mais cela n'empêche évidemment personne de prendre position. Et heureusement.

Souvent l'absence de preuve est déterminante pour nos convictions. Si la majeure partie des humains ne croient pas en Zeus, c'est parce qu'ils ne voient absolument aucune raison d'y croire. L'existence d'un barbu maniant des éclairs au sommet de sa montagne parait totalement superflue : aucune raison d'aller invoquer une telle entité... Ca nous parait être une hypothèse gratuite, soutenue par rien, ... et pour finir : pas digne d'être prise au sérieux. Et plus personne ne croit en Zeus. Pourtant personne n'est capable de démontrer que Zeus n'existe pas.

On procède de la même manière pour le reste des entités magiques imaginées par les humains : la majorité ne croit pas aux fées, aux loups-garous, aux géants des glaces ou aux licornes roses invisibles... Sur l'ensemble des entités magiques que les humains ont un jour imaginées, en l'existence de combien croyons-nous aujourd'hui ?

Les monothéistes eux-mêmes sont athées de la très grandes majorité des dieux imaginés par les humains. Ils ne croient plus en Zeus, ils ne croient plus en Odin...

Les athées sont juste allé plus loin pour un seul dieu de plus..

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août15, 09:19

Message par jeudi »

La foi est le ressenti que quelque chose EST. Ne pas avoir la foi c'est juste un vide, pas un ressenti.. enfin il me semble..

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août15, 09:35

Message par [ ] »

juste je disais ça dans le sens où il faut tout prendre en compte enfin pour s'approcher du vrai et quand tu en connais suffisamment tu le fait ( ton choix ) enfin après oui on est libre de nos choix et non je crois pas au licorne rose car elle n'on jamais exister mais bon elle existerons peut être un jours hein on sait jamais

Ah et je disais ça aussi pour dire que certain enfin pas tous hein on a tendance a généraliser et donc CERTAIN ne sont pas assez libre d'esprit et essaye d'imposer leur idée donc il faut pas croire en une chose pour forcement rejeter le reste aussi enfin essayer :/

Ps les licorne rose existe pas ici mais peut être très très loin (face)

Répondre