Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 23 juil.15, 18:06

Message par ClaireFontaine »

Clairefontaine: Tout d'abord je rappelle que le verbe "engendrer de dieu" est une métaphore
Seleucide: Pas pour le Christ qui nous est décrit comme étant Dieu fait homme.
REPONSE: Mon point de vue est simple pourtant. Autant que celui de Jésus peut l'être lorsqu'il dit qu'il est dans le père et que le père est en lui... J'entends bien que le père n'est pas le fils, et que le fils n'est pas le père. Si donc l'un est fait homme ce n'est pas le père mais le fils, comment peux-tu dire que dieu (le père) est fait homme alors que c'est le fils !?

Clairefontaine: Je verrai que dieu engendre (forme, façonne) des fils et filles selon le principe d'adhésion que génère la foi.
Seleucide: Tu devrais éviter de confondre la notion d'engendrement avec celle de formation ou de façonnage : elles ne décrivent pas la même réalité.
REPONSE: L'Esprit et le corps sont de nature différente. (Jea 3.6 Ce qui naît de la chair est chair; ce qui naît du souffle est souffle.) Si tu te permets de me réprimander pour ne pas comprendre correctement quelque chose, le moindre que tu sois tenu de faire c'est d'expliquer en quoi et pourquoi je confonds quelque chose !? De rien, merci... :)

Clairefontaine: 1. Quiconque adhère à: Iéshoua' est le messie est né d'Elohîms.
Seleucide: Dans le sens où sa foi provient de Dieu.
REPONSE: On est d'accord. ( Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront dieu. )

Clairefontaine: Dans ce cas tu n'auras aucun mal à me fournir un exemple de ce que tu considères comme une contradiction ?
Seleucide: Le Coran nie la divinité et la crucifixion du Christ.
REPONSE: C'est une erreur que tu fais, le coran ne nie pas l'origine divine du christ au contraire elle l'expose avec justesse tout autant que la crucifixion n'est pas nié. Que je te montre :

Al-i'Imran 3.45. Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l'heureuse annonce d'un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l'autre, et comptera parmi les élus de Dieu.
Dans les évangiles Jésus n'a jamais prétendu être le seul fils de dieu puisque selon l'expression de la torah (et moi je vous le dis vous êtes des dieux.) tout au contraire puisqu'il le rappelle, encore que Jésus ne prétendait pas davantage être unique. Je pense que tu prêtes au messie une divinité que lui-même ne se connaissait pas et comment aurait il pu concevoir une chose pareille sans faire pousser aussitôt tout un champ d'idolâtres ? Jésus n'est pas dieu, Jésus n'est pas le père. Il n'a jamais rien dit qui offre de le soupçonner seulement.

An-Nisaa 4.157. et également pour avoir dit : «Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, prophète de Dieu», alors qu'ils ne l'ont point tué et qu'ils ne l'ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d'une illusion, car même ceux qui se sont livrés ensuite à des controverses à son sujet sont encore réduits, faute de preuves, à de simples conjectures. En réalité, ils ne l'ont point tué,
Personnellement, je trouverais ignoble de dieu que son élu par le Messie soit mis à mort comme un chien sur le jugement fallacieux du sanhédrin. Dans ce verset, la mort et la crucifixion du messie n'est pas contestée du tout mais confirmée, soutenue par la parole des juifs qui disent: Nous avons tué etc.. Dieu en conteste la réalité selon laquelle les juifs étaient victimes d'une illusion puisqu'à l'évidence il ne l'ont point tué. Pour évidence : Luc 24.46. Il leur dit: Il est écrit ainsi que le messie souffrirait, puis se relèverait d'entre les morts, au troisième jour;
Ladann a écrit : jésus est le premier née d esprit le fils unique de dieu aux ses spirituel mais fils d homme car il est ne d une femme avant de naitre d'esprit il a expliquer cela a Nicodem qu'il fallait d abord naitre de chaire et ensuite naitre d' esprit
Ben voui. :D

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 01:00

Message par Giova »

Omar, expliques nous sa s'il te plais; Le Coran - Versets extraits de la Sourate 4

4.74. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

Trouves tu normal dans le coran que Dieu demande de faire la guerre et qu'ils aient même une récompense pour eux, alors que dans la parole de Dieu, la bible, il est écrit d'aimer notre ennemis.?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10595
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 03:02

Message par omar13 »

Giova a écrit : Le Coran - Versets extraits de la Sourate 4

4.74. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

Trouves tu normal dans le coran que Dieu demande de faire la guerre et qu'ils aient même une récompense pour eux, alors que dans la parole de Dieu, la bible, il est écrit d'aimer notre ennemis.?
Bonjour Giova,

Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

je ne veux pas raconté le faux, mais je pense qu Allah en parlant du combat dans le sentier de Allah, en "combattant dans le juste", par exemple après qu on a été attaqué , celui qui meurt en combat ou bien le vainqueur - toujours de la même partie -auront comme récompense "le paradis"
je ne croix pas que le christianisme dit au peuple d aimer vos ennemis même si vous êtes attaqués????
la plus part des guerres qui existent et qui sont survenues dans le monde ont étés provoquées par des pays "non musulmans"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 03:16

Message par RT2 »

omar13 a écrit :
Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

je ne veux pas raconté le faux, mais je pense qu Allah en parlant du combat dans le sentier de Allah, en "combattant dans le juste", par exemple après qu on a été attaqué , celui qui meurt en combat ou bien le vainqueur - toujours de la même partie -auront comme récompense "le paradis"
je ne croix pas que le christianisme dit au peuple d aimer vos ennemis même si vous êtes attaqués????
la plus part des guerres qui existent et qui sont survenues dans le monde ont étés provoquées par des pays "non musulmans"
bonjour omar13,

le verset cité en lui-même ne fait pas mention de quelle sorte de guerre, elle dit seulement que la personne qui s'est apprêté pour faire la guerre, a fait la guerre pour Allah et qu'elle fut soit tuée au combat soit sortie victorieuse du combat (donc vivante sans avoir fait désertion) aura une belle récompense, dans le coran c'est le paradis d'Allah. Pour mieux saisir l'idée il faut voir les versets contextuels, la sourate, les hadith, les commentaires de vos savants.

Mais est-ce vraiment en rapport avec le thème du sujet "Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?" ?

qu'en penses-tu , peut-on dire que Jésus est Fils de Dieu ou Fils unique ou les deux à la fois ?
RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 04:09

Message par medico »

Un musulman ne peut pas expliqué la notion de fils de Dieu étant donné que le coran ensigne que Dieu n'a pas de fils.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 06:03

Message par eric121 »

ClaireFontaine a écrit : Mon point de vue est simple pourtant. Autant que celui de Jésus peut l'être lorsqu'il dit qu'il est dans le père et que le père est en lui... J'entends bien que le père n'est pas le fils, et que le fils n'est pas le père. Si donc l'un est fait homme ce n'est pas le père mais le fils, comment peux-tu dire que dieu (le père) est fait homme alors que c'est le fils !?

Tu confond Père avec père biologique et Fils avec fils biologique

: C'est une erreur que tu fais, le coran ne nie pas l'origine divine du christ au contraire elle l'expose avec justesse tout autant que la crucifixion n'est pas nié. Que je te montre :
Al-i'Imran 3.45. Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l'heureuse annonce d'un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie ...

Je suis plutôt d'accord sur ce point ... ce qui prouve le plagiat ... par contre la crucifixion est clairement niée dans le verset que tu cites
ils ne l'ont point tué et qu'ils ne l'ont point crucifié...


Personnellement, je trouverais ignoble de dieu ...

Point de vue personnel...
réponses en gras

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 07:20

Message par Lapinal »

Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?
Réponse: Non, Dieu n'a aucun fils. et Jésus n'est certainement pas Dieu, pkOI?
Parceque dans les ancient temps, les juifs appelé tous ceux qui ont une maitrise des écritures, et les prophètes des dieux

la preuve ici:
Jean 10:30-35: "
30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvres que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,

Jésus était Juif , et il suivait rigoureusement les enseignements Juifs En effet dans ces verset Jésus faisait référence au Psaume du Prophète David Psaume 82:6 J'avais dit: "Vous êtes des dieux, Vous êtes tous les fils du très-haut"
et il le dit lui même:" Je ne suis pas venu abolir les lois"

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 08:16

Message par ClaireFontaine »

Lapinal a écrit :Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?
Réponse: Non, Dieu n'a aucun fils. et Jésus n'est certainement pas Dieu, pkOI?
Parceque dans les ancient temps, les juifs appelé tous ceux qui ont une maitrise des écritures, et les prophètes des dieux

la preuve ici:
Jean 10:30-35: "
30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvres que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,

Jésus était Juif , et il suivait rigoureusement les enseignements Juifs En effet dans ces verset Jésus faisait référence au Psaume du Prophète David Psaume 82:6 J'avais dit: "Vous êtes des dieux, Vous êtes tous les fils du très-haut"
et il le dit lui même:" Je ne suis pas venu abolir les lois"
Beaucoup de juifs se disaient fils de dieu dans l'époque que l'on prête à Jésus d'avoir vécu mais encore aujourd'hui... :D

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 09:20

Message par Lapinal »

ClaireFontaine a écrit : Beaucoup de juifs se disaient fils de dieu dans l'époque que l'on prête à Jésus d'avoir vécu mais encore aujourd'hui... :D
Lol en plus c'est vrai :lol: :lol:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10595
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 09:25

Message par omar13 »

RT2 a écrit : Mais est-ce vraiment en rapport avec le thème du sujet "Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?" ?

qu'en penses-tu , peut-on dire que Jésus est Fils de Dieu ou Fils unique ou les deux à la fois ?
RT2

Le Christianisme attribue à Jésus le statut de « fils de Dieu » , en lui imputant un filiation parentale unique
avec Dieu . Cette attribution est erronée car Jésus n'est bibliquement pas la seule personne à avoir reçue ce
statut de « fils de Dieu », comme en témoignent les passages ci-dessous :

Exode 4/22
« … Ainsi parle YHWH : Mon fils premier-né c'est Israël …. »

Deutéronome 14/1
« Vous êtes des fils pour YHWH votre Dieu »

Matthieu 2/15
« …. j'ai appelé mon fils ( Moïse ) à sortir d'Égypte »
[ Le « fils » mentionné au sein de ce passage est le prophète Moïse . Il est également mentionné dans le livre
d'Osée 11/1 « Quand Israël était jeune , je l'aimait et j'ai appelé mon fils ( Moïse ) à sortir d'Égypte » ]


Romains 9/26
« …. ils seront appelés les fils du Dieu vivant »
Jésus a également appelé ceux qui procurent la paix comme étant « fils de Dieu » , comme en témoignent les passages suivant :

Matthieu 5/9
« Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelé fils de Dieu »

Matthieu 5/45
« Afin d'être les fils de votre père céleste … »

Luc 6/35
« Votre récompense sera grande et vous serez appelé fils du Très Haut »

Luc 20/36
« …. ils seront enfants de Dieu en tant qu'enfants de la résurrection »

Jean 20/17
« …... je monte vers mon père et votre père , mon Dieu et votre Dieu »

Cette appellation est une expression imagée tout comme l'a été celle de « dieu » employé en la personne de Moïse :
Exode 4/16
( Dieu s'adresse à Moïse )
« …. il ( Aaron ) te tiendra lieu de bouche et tu ( Moïse ) seras pour lui un dieu »

Exode 7/1
« YHWH dit a Moïse « Vois , j'ai fait de toi un dieu pour pharaon ,
et Aaron ton frère sera ton prophète »

Par conséquent , les mentions « fils de Dieu » attribuées à Jésus ne sont pas une preuve biblique de sa filiation
parentale avec Dieu . Le fait que Jésus soit bibliquement née miraculeusement d'une vierge n'implique pas le
statut de « fils direct de Dieu » car auquel cas , Adam serait bibliquement un plus grand « fils de Dieu » que
Jésus puisque celui-ci à miraculeusement vu le jour sans père ni mère .

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 09:26

Message par Seleucide »

Mais beaucoup de juifs ne se disaient pas en même temps Dieu.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 18:00

Message par ladann »

Ils ont presque raison, car les esprit saints de dieu sont unis a dieu et font q un avec lui donc ils sont dieu et dieu eux . Les hommes soumis aux lois de l univers et celles de dieu sont les anges qui habites les mondes purifier et ce éternellement avec dieu en eux et eux en dieu cest pour cela que jésus dit que moi et le père somme un et un seule car soumis a lui comme ceux qui le sont aussi sont un et un seule avec le père GLOIR A L ÉTERNEL !!!!!

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10595
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 20:48

Message par omar13 »

medico a écrit :Un musulman ne peut pas expliqué la notion de fils de Dieu étant donné que le coran ensigne que Dieu n'a pas de fils.

Mais , un musulman peut démontré que jesus christ n est pas fils de Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 21:17

Message par Giova »

Sa n'est pas possible !! Avec toute ta volonté tu n'y arriveras pas.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10595
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 24 juil.15, 21:30

Message par omar13 »

Giova a écrit :Sa n'est pas possible !! Avec toute ta volonté tu n'y arriveras pas.

Si je n arriverai pas c est parce que l apôtre Pierre avait raison a dire:

L'apôtre Pierre rapporte également un récit au cours duquel il se trouve en compagnie de Jésus , assistant tous
deux à la crucifixion de « la doublure » de Jésus , témoignant de nouveau de l'acceptation de la requête de Jésus
par Dieu à Gethsémani :

Apocalypse de Pierre 81/1 à 82/30
« Leurs raisonnements seront endurcis car l'invisible s'est dressé devant eux . Après qu'il m'eut dit cela , je le
vis ( Jésus ) comme s'ils se saisissaient de lui . Et je dis « Que vois-tu seigneur ? Est-ce toi-même qu'on saisit ?
Et est-ce toi qui me retiens ? Et qui est celui qui se réjouit au dessus du bois de la croix et qui sourit ? Quant à
l'autre ils martèlent ses pieds et ses mains ? » . Le sauveur ( Jésus ) dit « Celui que tu vois se réjouir au-dessus
du bois et sourire c'est le vivant Jésus . Mais celui qu'ils percent de clous aux mains et aux pieds c'est son corps
charnel , le substitut , alors qu'ils en font un exemple . Celui qui est venue à l'existence , à la ressemblance de
celui-là , vois le avec moi » . Or , après avoir regardé je dis « Seigneur , il n'y a personne qui te voit ! Partons
d'ici » . Mais il ( Jésus ) me dit « Je t'ai dit , les aveugles , écartes-toi d'eux , et toi vois plutôt comme ils ne
comprennent pas ce qu'ils disent . En effet le fils de leur gloire a été donné en exemple à la place de mon
serviteur » . Puis je vis quelqu'un s'approchant de nous , ressemblant à lui et à celui qui riait au-dessus du bois
…. celui qu'ils ont cloué c'est le premier né de la maison des démons , le couteau de pierre avec lequel ils
chassent appartenant à Elohim et à la croix qui est sous la Loi . En revanche celui qui se tient près de lui c'est
le sauveur vivant , celui qui était d’abord dans celui qu'ils ont saisi et qui s'est échappé
il se tient debout avec joie voyant que ceux qui lui ont fait violence sont divisé entre eux et se
moquant à cause de cela , de leur aveuglement sachant que ce sont des aveugles nés »




Des aveugles nés dans ce forum, il y en a bezef.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 13 invités