Seleucide: Pas pour le Christ qui nous est décrit comme étant Dieu fait homme.
REPONSE: Mon point de vue est simple pourtant. Autant que celui de Jésus peut l'être lorsqu'il dit qu'il est dans le père et que le père est en lui... J'entends bien que le père n'est pas le fils, et que le fils n'est pas le père. Si donc l'un est fait homme ce n'est pas le père mais le fils, comment peux-tu dire que dieu (le père) est fait homme alors que c'est le fils !?
Clairefontaine: Je verrai que dieu engendre (forme, façonne) des fils et filles selon le principe d'adhésion que génère la foi.
Seleucide: Tu devrais éviter de confondre la notion d'engendrement avec celle de formation ou de façonnage : elles ne décrivent pas la même réalité.
REPONSE: L'Esprit et le corps sont de nature différente. (Jea 3.6 Ce qui naît de la chair est chair; ce qui naît du souffle est souffle.) Si tu te permets de me réprimander pour ne pas comprendre correctement quelque chose, le moindre que tu sois tenu de faire c'est d'expliquer en quoi et pourquoi je confonds quelque chose !? De rien, merci...
Clairefontaine: 1. Quiconque adhère à: Iéshoua' est le messie est né d'Elohîms.
Seleucide: Dans le sens où sa foi provient de Dieu.
REPONSE: On est d'accord. ( Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront dieu. )
Clairefontaine: Dans ce cas tu n'auras aucun mal à me fournir un exemple de ce que tu considères comme une contradiction ?
Seleucide: Le Coran nie la divinité et la crucifixion du Christ.
REPONSE: C'est une erreur que tu fais, le coran ne nie pas l'origine divine du christ au contraire elle l'expose avec justesse tout autant que la crucifixion n'est pas nié. Que je te montre :
Al-i'Imran 3.45. Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l'heureuse annonce d'un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l'autre, et comptera parmi les élus de Dieu.
Dans les évangiles Jésus n'a jamais prétendu être le seul fils de dieu puisque selon l'expression de la torah (et moi je vous le dis vous êtes des dieux.) tout au contraire puisqu'il le rappelle, encore que Jésus ne prétendait pas davantage être unique. Je pense que tu prêtes au messie une divinité que lui-même ne se connaissait pas et comment aurait il pu concevoir une chose pareille sans faire pousser aussitôt tout un champ d'idolâtres ? Jésus n'est pas dieu, Jésus n'est pas le père. Il n'a jamais rien dit qui offre de le soupçonner seulement.
An-Nisaa 4.157. et également pour avoir dit : «Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, prophète de Dieu», alors qu'ils ne l'ont point tué et qu'ils ne l'ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d'une illusion, car même ceux qui se sont livrés ensuite à des controverses à son sujet sont encore réduits, faute de preuves, à de simples conjectures. En réalité, ils ne l'ont point tué,
Personnellement, je trouverais ignoble de dieu que son élu par le Messie soit mis à mort comme un chien sur le jugement fallacieux du sanhédrin. Dans ce verset, la mort et la crucifixion du messie n'est pas contestée du tout mais confirmée, soutenue par la parole des juifs qui disent: Nous avons tué etc.. Dieu en conteste la réalité selon laquelle les juifs étaient victimes d'une illusion puisqu'à l'évidence il ne l'ont point tué. Pour évidence : Luc 24.46. Il leur dit: Il est écrit ainsi que le messie souffrirait, puis se relèverait d'entre les morts, au troisième jour;
Ben voui.Ladann a écrit : jésus est le premier née d esprit le fils unique de dieu aux ses spirituel mais fils d homme car il est ne d une femme avant de naitre d'esprit il a expliquer cela a Nicodem qu'il fallait d abord naitre de chaire et ensuite naitre d' esprit