La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 22 juil.15, 03:52

Message par RT2 »

VENT a écrit : C'est en effet ce que j'ai expliqué dans mon vécu où c'est révélé que ces histoire étaient complètement fausse, or s'imaginer une scène d'après une histoire que personne n'a vécu n'est pas la réalité, nuance !
VENT, parce que toi tu as vécu ce qui est décrit dans la bible depuis Génèse aux apôtres ? J'en doute... donc si je suis ta logique tu imagines mais ce n'est pas la réalité ? Donc l'Histoire ne sert à rien... et par conséquent la bible ne sert à rien puisque la majorité de la bible relate des faits que tu n'as pas vécu..donc soit tu les conçois comme véridique soit pas; notamment le déluge, la passage à travers la mer, les plaies d'Egyptes, les oeuvres de puissance de Jésus, les résurrections mentionnées dont celle de Lazare...etc..

De fait ton énoncé : ce que tu n'as pas vécu tu l'imagines et donc n'est pas la réalité est infirmé par le fait que le récit historique te fait reconstruire par ton imagination une réalité que tu n'as pas vécu et de fait cela te permet de projeter dans ton propre esprit cette réalité qui eut lieu dans le passé mais si c'est possible de faire cela on peut tout autant se projetter de la sorte à travers des histoires qui concernent l'avenir dans le futur...

peu importe donc au final ce qui importe c'est de comprendre le point de vue de Jéhovah et de l'adopter sur le futur à venir. Il est normal de prendre en compte ses avertissements concernant le futur du monde actuel et donc d'envisager la fin des méchants, ce n'est pas faire peur. c'est illustré des textes par l'imagination mentale. Où alors tu ne conçois plus la bible comme véridique; svp, ne fais pas de ton propre vécu une généralisation à tous. Merci

RT2

RT2

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 22 juil.15, 03:56

Message par RT2 »

VENT a écrit :
Au lieu de s'imaginer la mort du méchant on ferait mieux de s'imaginer que le méchant revienne de sa voie et qu’il reste bel et bien en vie
l'un n'empêche pas l'autre quand tu vois la perversité et la méchanceté et la violence qui sort sur la terre, c'est aussi une des perspectives que promet Dieu : la destruction du méchant pour permettre la vie paradisiaque sur une terre débarassée des ordures criminelles qui exploitent l'homme à son détriment.

RT2

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 22 juil.15, 10:26

Message par VENT »

RT2 a écrit : parce que toi tu as vécu ce qui est décrit dans la bible depuis Génèse aux apôtres ?
Je n'ai pas dis que j'ai vécu tout ça, tout de suite tu en viens à l'exagération...!
Je m'en tiens à ce que dit la Genèse sans chercher à rêver sur ce que je n'ai pas vu, c'est tout.
RT2 a écrit : donc si je suis ta logique tu imagines mais ce n'est pas la réalité ?
Bah non l'imagination n'est pas la réalité, Jésus n'a jamais enseigné celà que je sache ?
RT2 a écrit : Donc l'Histoire ne sert à rien... et par conséquent la bible ne sert à rien puisque la majorité de la bible relate des faits que tu n'as pas vécu..
Je n'ai jamais dis que la bible ne sert à rien.
RT2 a écrit : donc soit tu les conçois comme véridique soit pas; notamment le déluge, la passage à travers la mer, les plaies d'Egyptes, les oeuvres de puissance de Jésus, les résurrections mentionnées dont celle de Lazare...etc..
Je conçois ces récits véridiques sans pour autant les imaginer, et même si je les imagine je sais bien que mon imagination ne reflète pas la réalité, ce qui n'enlève rien à l'enseignement que je reçois de la parole de Dieu.

De plus, puisque tu évoques la résurrection de Lazare, Jésus à n'a t'il pas déclaré à Thomas qui ne croyait pas à sa résurrection, je cite : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ” Jean 20:24-29. C'est la foi qui conduit à la vie éternelle RT2 pas l'imagination.
RT2 a écrit : De fait ton énoncé : ce que tu n'as pas vécu tu l'imagines et donc n'est pas la réalité est infirmé par le fait que le récit historique te fait reconstruire par ton imagination une réalité que tu n'as pas vécu et de fait cela te permet de projeter dans ton propre esprit cette réalité qui eut lieu dans le passé
Mais RT2 c'est par la foi que je crois à cette réalité pas par l'imagination, nuance !
Je t'encourage à méditer sur 2 Corinthiens 5:7
RT2 a écrit : mais si c'est possible de faire cela on peut tout autant se projetter de la sorte à travers des histoires qui concernent l'avenir dans le futur...
On a vu ce que ça a donné quand Pierre c'est appuyé sur sa vue de Jésus qui marchait sur l'eau, et de lui demander de lui permettre qu'il marche vers lui sur l'eau. Pierre a pu marcher aussi longtemps que sa foi lui a permis, mais voyant les vents déchaînés il prit peur et commença à s'enfoncer dans l'eau. Que lui a dit Jésus en le retenant pour le sauver de la noyade ? réponse : "homme de peu de fois" - Matthieu 14:23-33. Pierre a pourtant vu en direct Jésus marché sur l'eau, est-ce que cela lui a donné une foi complète pour marcher jusqu'à Jésus ? tu connais la suite...
RT2 a écrit : peu importe donc au final ce qui importe c'est de comprendre le point de vue de Jéhovah et de l'adopter sur le futur à venir.
Entièrement d'accord
RT2 a écrit : Il est normal de prendre en compte ses avertissements concernant le futur du monde actuel
Le monde actuel n'a pas de futur, étant déjà jugé et réservé pour la destruction - Jean 12:30
RT2 a écrit : et donc d'envisager la fin des méchants, ce n'est pas faire peur.
C'est à Jéhovah d'envisager la fin des méchants, pas à l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut - Psaume 146:3
RT2 a écrit : c'est illustré des textes par l'imagination mentale. Où alors tu ne conçois plus la bible comme véridique;
Qui es-tu RT2 pour te permettre de juger que je ne conçois plus la bible comme véridique ?
RT2 a écrit : svp, ne fais pas de ton propre vécu une généralisation à tous. Merci
svp, ne fait pas des illustrations une généralisation de la vérité à tous.Merci
Et pour conclure la bible n'est pas illustré que je sache !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 15:36

Message par MonstreLePuissant »

Je crois que beaucoup de gens vivent dans l'illusion. Ils prétendent avoir de l'amour pour Dieu qu'ils n'ont jamais vu ou entendu. Ils prétendent avoir une relation personnelle avec Dieu qu'ils n'ont ni vu, ni entendu. Tout ce qu'ils savent de Dieu est écrit dans un livre. C'est comme si vous lisiez Harry Potter et que vous déclariez "j'aime Hermione" (pour les garçons), ou "j'aime Harry" (pour les filles). Vous pourriez tout aussi bien comme les ados aimer Justin Bieber et Lady Gaga. C'est un amour factice, basée sur une relation tout aussi factice qui n'existe que dans votre esprit. C'est aussi le genre d'amour et de dévotion que l'on retrouve pour les gourous ou les dictateurs. On pourrait tout aussi bien vouer son amour à une statue ou au soleil et ça reviendrait au même.

L'amour issue d'une relation sans interaction, peut-il être réaliste ? L'amour de Dieu n'est-il pas en réalité l'amour de l'idée de Dieu ? Imaginez que vous n'ayez jamais vu ou entendu votre père biologique. Imaginez que vous ne le connaissiez qu'à travers les récits de quelques personnes. Quel genre d'amour auriez vous réellement pour votre père ? Ne serait ce pas plutôt l'amour de l'idée que vous vous faites de ce père, un père qui n'existe que dans votre imaginaire ?

Je crois que tous ceux qui prétendent agir par amour de Dieu sont dans l'illusion totale. Ils se mentent à eux-mêmes et pratiquent le culte de l'absent. Le culte de l'absent ou le culte du disparu. On aime l'idée de ce qu'il est prétendument ou de ce qu'il a été et on lui voue un culte idolâtre. C'est souvent vrai des gourous, des dictateurs et des stars disparus.

Le véritable moteur de l'obéissance est presque toujours la peur. Quand on n'obéit pas par peur du châtiment, on obéit par peur de décevoir. On obéit par peur de perdre l'amour ou l'affection d'autrui. Ou on obéit pour obtenir quelque chose en échange, ce qui exclut l'amour, car l'amour est par définition gratuit. Il est impossible d'obéir par amour. On obéit par peur ou par intérêt.

La preuve de ce que j'avance est pourtant sous vos yeux. Dieu exige obéissance sous peine de sanctions. L'une ne peut exister sans l'autre. Il est totalement illusoire de croire que l'amour s'obtient par la menace. L'obéissance, oui, mais l'amour non ! Tous les parents le savent.

Le judaïsme était fondée sur la peur. La Loi n'est qu'une litanie d’exigences associées de sanctions. L'échec était inévitable. Le christianisme s'est allégé des exigences, mais a gardé la sanction, et l'histoire a montré que c'était aussi un échec, parce qu'on obtient inévitablement plus de désobéissance que d'obéissance. Pour obtenir plus d'obéissance que de désobéissance, il faut que la sanction puisse s'abattre de façon immédiate. La WT obtient l'obéissance de ses adeptes par la menace d'excommunication. Dans les religions où cette menace n'existe pas, la désobéissance règne, et de loin. L'amour prétendue de Dieu n'y est absolument pour rien, ou alors il faudrait croire qu'il y a plus d'amour pour Dieu chez les TJ que dans les autres religions, ce qui est totalement absurde. Il y a seulement plus de menace.

Les religions ne diffèrent pas des dictatures. Le pouvoir s'obtient et se garde par la peur. Quand la peur disparaît, le pouvoir disparaît également. Entretenir la peur, c'est entretenir le pouvoir. La peur permet la soumission et l'obéissance. L'amour au contraire engendre la liberté. La liberté, ce n'est pas l'obéissance, mais un choix non conditionné par la menace ou la peur.

La religion judéo-chrétienne a échoué parce qu'elle est basée depuis l'origine sur la peur et non sur l'amour. Et l'humain est fait pour tôt ou tard dépasser ses peurs. Il est éduqué pour dépasser ses peurs. Jusqu'au jour où il dépasse la peur ultime de la mort. Il n'y avait donc aucune chance pour que ça réussisse. Dieu tente de régner par la peur et échoue. L'homme imite Dieu, tente aussi de régner par la peur et échoue. L'histoire est remplie de ces hommes, de ces peuples, de ces nations qui ont régné un jour par la peur et la force, avant d'échouer également. La peur engendre inévitablement le chaos a plus ou moins grande échelle. Parce qu'un jour, un homme, un peuple, une nation, se soulève et dit non à la peur, au nom de la liberté. L'homme n'est pas fait pour la servitude. Si Dieu voulait faire des hommes une armée de séides, il a échoué. Il n'a même pas réussi avec les anges.

Ces propos vont sans doute choquer la majorité d'entre vous, mais il faut voir les choses en face. Un bon système produit de bons résultats. Un mauvais système produit de mauvais résultats. Si le but de Dieu était d'obtenir de l'homme obéissance et amour, il a échoué. Peut-être aurait-il d'abord du montrer à l'homme l'exemple de l'amour en lui disant : « je t'aime, quoi que tu choisisses », car Dieu de toute façon, n'avait rien à perdre. Aimer, ce n'est pas placer quelqu'un dans un jardin en lui disant « obéit moi ou meurt ! ». Si chaque parent abandonnait son enfant à son sort à la première erreur, imaginez quel chaos ce serait ! Seriez vous prêt à faire de même ? C'est pourtant ce que Dieu fait. Le résultat était inexorable.

L'obéissance par la peur conduit inévitablement à l'échec tôt ou tard. La seule voie possible est l'amour.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 18:04

Message par Idéfix »

D'abord, je rappel qu'ici, c'est une section vouer à l'enseignement Témoins de Jéhovah.
MonstreLePuissant a écrit : Tout ce qu'ils savent de Dieu est écrit dans un livre.
Les Témoins de Jéhovah ne croient pas que la seule source de connaissance et d'APPRÉCIATION sur le Créateur ne soit disponibles que dans un livre. (Psaumes 104:24)............Mais pour cela, faut voir plus loin que le bout de son nez et cessez de croire que l'on soit au dessus de tout. (Psaumes 104:34)
MonstreLePuissant a écrit : L'amour de Dieu n'est-il pas en réalité l'amour de l'idée de Dieu ? Imaginez que vous n'ayez jamais vu ou entendu votre père biologique. Imaginez que vous ne le connaissiez qu'à travers les récits de quelques personnes. Quel genre d'amour auriez vous réellement pour votre père ? Ne serait ce pas plutôt l'amour de l'idée que vous vous faites de ce père, un père qui n'existe que dans votre imaginaire ?
Belle tentative d'édulcoré la réalité concernant Dieu, ...mais c'est bien là une perception toute humaine et de chair. À un tel commentaire, ont peux aisément s'imaginé Jésus tourner les talons tout en disant fermement: "Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes" (Matthieu 16:23)
MonstreLePuissant a écrit : L'homme n'est pas fait pour la servitude. Si Dieu voulait faire des hommes une armée de séides, il a échoué. Il n'a même pas réussi avec les anges.
Au dernières nouvelles, dans un livre, Jésus dira de son Père: "Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer" (Jean 4:23)

"Car, en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard" (2 Chroniques 16:9)

Le but de Dieu n'est pas et n'a jamais été d'avoir une pléiade en ' servitude ' Mais bien plutôt des adorateur VOLONTAIRES. Avec la panoplie de forumeur ici qui ne cessent d'en appelé au lecteur et qui revendiquent à tour de bras ' les droit de l'homme ' et bla bla bla.....ont a très hâte de vous lires concernant les droits du Créateur de l'univers de veillez à mener SA CRÉATION comme IL l'entend.
MonstreLePuissant a écrit : Aimer, ce n'est pas placer quelqu'un dans un jardin en lui disant « obéit moi ou meurt ! ». Si chaque parent abandonnait son enfant à son sort à la première erreur, imaginez quel chaos ce serait ! Seriez vous prêt à faire de même ? C'est pourtant ce que Dieu fait. Le résultat était inexorable.
:non: Pffffff

Aimer, ce n'est SURTOUT PAS de laisser son enfant faire ce qui lui plait SANS LE PRÉVENIR DES CONSÉQUENCES !!!!!!

Encore une fois, ta propension à voir QUE l'aspect humain et d'en faire une application au Créateur d'infini bontés et de te flatter les oreilles avec ' ta ' sagesse humaine retord est hallucinante MAIS pas surprenante.

__________________________________________________________________

À la modération,


Le commentaire de MonstreLePuissant n'a pas sa place ici. Ici, c'est une section enseignement Témoins de Jéhovah et ces élucubrations n'ont rien a voir avec ce que nous enseignons ET croyons.

:shock:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 18:18

Message par MonstreLePuissant »

Cette section n'est pas faite pour la polémique, et je ne polémique pas. Je répond à la question posée et donc au sujet. La question porte sur les religions et non sur la WT uniquement. Et mon discours ne remet absolument pas en cause les croyances de TJ. Rien de ce que j'ai écris n'est contraire à l'enseignement de la WT car la WT ne traite pas ces questions. C'est pourquoi chacun à donné un avis personnel.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 19:20

Message par medico »

J'aime bien se verset.
1 Jean 4:18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 21:20

Message par papy »

MonstreLePuissant a écrit :Je crois que beaucoup de gens vivent dans l'illusion. Ils prétendent avoir de l'amour pour Dieu qu'ils n'ont jamais vu ou entendu. Ils prétendent avoir une relation personnelle avec Dieu qu'ils n'ont ni vu, ni entendu. Tout ce qu'ils savent de Dieu est écrit dans un livre.
Ils oublient souvent ce qui est écrit dans " le livre ": Si quelqu’un déclare : “ J’aime Dieu ”, et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu. 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 23:09

Message par MonstreLePuissant »

Je pose la question. Peut-on réellement aimer Dieu alors qu'on a avec lui autant d'interaction qu'avec un mur ? Est ce que cet "amour" n'est pas conditionné par le fait que l'on attend de lui quelque chose ?

Parce que dans les faits, on n'aime pas un autre humain qui se trouverait à 12000 km de nous et dont on aurait simplement entendu parlé. Enfin, moi je le conçois mal. Alors pourquoi aimerait-on Dieu si ce n'est parce qu'on attend quelque chose de lui ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 23:23

Message par medico »

Stop il y dérive du sujet et en plus personne ne m'a fait commentaire sur ma citation de 1 Jean
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 23:40

Message par papy »

MonstreLePuissant a écrit :Je pose la question. Peut-on réellement aimer Dieu alors qu'on a avec lui autant d'interaction qu'avec un mur ? Est ce que cet "amour" n'est pas conditionné par le fait que l'on attend de lui quelque chose ?

Parce que dans les faits, on n'aime pas un autre humain qui se trouverait à 12000 km de nous et dont on aurait simplement entendu parlé. Enfin, moi je le conçois mal. Alors pourquoi aimerait-on Dieu si ce n'est parce qu'on attend quelque chose de lui ?
Si je comprend bien ta pensée , quand par exemple sur la route , on rend un service à un automobiliste en panne et qu'on ne reverra probablement plus jamais , est-ce qu'on attend quelque chose en retour de sa part ?
Si on se dit : " le bon Dieu me le rendra " , c'est certainement moins honorable que l’athée qui fait la même action sans rien attendre en retour de personne .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 23:44

Message par MonstreLePuissant »

Pourquoi dérive du sujet ? On tente de répondre à la question posée à savoir si c'est l'amour ou la peur qui motive la religion. Mes questions sont donc si gênantes que ça ?

Le verset que tu as cité est très juste et n'a pas besoin d'être commenté. La où il y a l'amour, il n'y a pas de peur, et inversement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 24 juil.15, 23:51

Message par medico »

Pourquoi il n'a pas besoin d'étre commenté ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 00:49

Message par MonstreLePuissant »

papy a écrit :Si je comprend bien ta pensée , quand par exemple sur la route , on rend un service à un automobiliste en panne et qu'on ne reverra probablement plus jamais , est-ce qu'on attend quelque chose en retour de sa part ?
Si on se dit : " le bon Dieu me le rendra " , c'est certainement moins honorable que l’athée qui fait la même action sans rien attendre en retour de personne .
Je ne comprends pas bien le rapport. L'automobiliste auquel tu rends service, il ne demande pas que tu l'aimes, il n'exige rien de toi, et je ne crois pas que tu l'aimeras non plus. Et il ne t'aimera pas simplement parce que tu lui as passé ton téléphone 3 minutes pour qu'il appelle une dépanneuse. Il te sera reconnaissant, mais la reconnaissance, ce n'est pas de l'amour.

Apparemment, mes questions posent problème. Je rappelle - afin qu'on ne m'accuse pas de faire dériver le sujet - que je cherche toujours à répondre à la question. Quel est le moteur de la religion et de l'obéissance ? La peur ou l'amour ?

Donc, peut-on réellement aimer Dieu alors qu'on a avec lui autant d'interaction qu'avec un mur ? Est ce que cet "amour" n'est pas conditionné par le fait que l'on attend de lui quelque chose ? Est ce que vous concevez d'aimer un être humain qui se situerait à 12000 kilomètres de vous que vous n'avez ni vu, ni entendu, avec lequel vous n'avez jamais eu aucune interaction, et dont vous avez juste entendu parlé ?

________________________
Medico a écrit :Pourquoi il n'a pas besoin d'étre commenté ?
Parce qu'il est clair.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 01:26

Message par medico »

Facile mais il résume le sujet en peu de mot.
Le reste n'est que de l'ergotage .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités