Non pas «ces pierres» abnayyâ, mais Bannayâ, c'est-à-dire Bannous. La phrase devient alors claire:Produisez donc (un/des) fruit(s) digne(s) de la conversion, et ne (vous avisez/commencez) pas à dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père !” Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des fils à Abraham.
La phrase se rapportant à la descendance du converti qui pour le Judaïsme est juive, même si il y eut discussion là-dessus.Produisez donc des fruits dignes de la conversion, et ne vous avisez pas à dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père !” Car je vous déclare que de Bannous, Dieu peut susciter des fils à Abraham.
C'est donc fatalement Bannous qui est le pierre sur lequel *** bâtit sa congrégation:
Tu es Bannayâ et c'est sur cette pierre (abnayyâ) que je bâtirai ma congrégation.
Bannous appartenant aux esséno-sicaires et étant l'homme qui commanda les insurrections anti-romaine de 55 et de 62, il était vital pour les chrétiens de l'effacer.
Pierre qui devient disciple de Jésus est un ajout tardif afin d'effacer le souvenir de Bannous.
Notons d'ailleurs que chez Luc, Pierre rencontre Jésus et devient son disciple, après que Jésus ait guéri sa belle-mère, alors que chez Marc et Matthieu, Pierre est déjà disciple de Jésus quand il guérit sa belle-mère, ce qui est, soit dit en passant, quand même nettement plus logique.
Quant à Jésus chassant les marchant du Temple, c'est évidemment inspiré, comme glin le signale, d'un passage de l'AT. Néanmoins, ce n'est pas la seule source. D'abord, à la Pâque, les lévites, les prêtres et les gardes du Temple étaient des milliers, autrement dit une telle action est impossible.
À mon avis, ce passage se réfère à l'assassinat de Jonathan ben Hanan, grand-prêtre en exercice entre 50 et 55.
L'assassinat de Jonathan ben Hanan a deux raisons, d'après Flavius Josèphe dans la guerre des juifs, il fut assassiné par les sicaires, impliquant qu'il était trop proche de Rome, d'après les Antiquité, il fut assassiné par le procurateur de Rome, laissant supposer que Jonathan ben Hanan était un sicaire.
Nous avouons ne pas savoir nous déterminer dans le choix, nous n'avons pas de sources contradictoires. Flavius Josèphe devait attendre faire vérifier ses ouvrages par Hérode Agrippa II (mort vers 90–100, donc encore en vie au moment de la publication de ses œuvres majeures), qui a pu manipuler telle ou telle histoire.
Il se peut enfin que la péricope décrive une émeute suite à des modifications des prix des colombes, en effet, les pauvres faisaient une offrandes en conformité avec leurs moyens, et pour certains une modification du prix des oiseaux rendaient ces sacrifices impayables et cela provoquait des émeutes. Je crois que c'était Jean Hyrcan qui avait utilisé de sa cagnotte personnelle pour stabiliser le prix des colombes, afin d'éviter des émeutes.
Notons une autre étrangeté, la raison de l'exécution de Jésus par les prêtres, est bien cette affaire des marchands chassés du Temple. Or, émeute dans l'enceinte du Temple était un crime grave, c'était une sédition, curieusement ils ne se servent pas de ce crime quand ils accusent Jésus devant Pilate... Auraient-ils la mémoire courte...
Enfin notons que les prêtres esséno-sadducéens avaient protesté quand les pharisiens avaient augmenté certaines parts des prêtres, afin de les rendre plus riches... peut-être que l'épisode vise tout simplement à chasser les pharisiens du Temple. L'idéal esséno-sadducéens est un idéal issus d'un bas-clergé pauvre qui rallia Judas Macchabée pour lutter contre les séleucides... Les esséniens s'appelaient d'ailleurs les pauvres.
Il ne faut pas confondre les sicaires et les zélotes, en effet les sicaires sont des esséniens qui n'ont cessé d'entretenir le rêve de Judas Macchabée d'une Judée indépendante. Les sicaires sont bien des prêtres guerriers, des moines-soldats, et ils sont bien antérieurs au zélotes, puisqu'ils commenceront la révolte en –48 avec Ezechias de Galilée, exécuté par Hérode le Grand.Pierre-Elie Suzanne a écrit : Les zélotes ne sont apparus dans l'histoire qu'à partir de 66 après Jésus Christ. Leur mouvement s'est fédéré autour de mécontents quand les travaux du Temple juif ont été achevés et que leur arrêt a mis au chômage des milliers d’ouvriers.
C'est alors qu'a commencé la grande révolte juive qui a conduit à la destruction du Temple (tout neuf) en l'an 70, quand les romains ont repris Jérusalem.
La Judée pacifique à l'époque de Jésus, vous devez avoir mal lu Flavius Josèphe, la Judée est une poudrière qui ne demande qu'à exploser à la moindre étincelle, et le comportement des préfet et procurateurs Romains ne cessera de jeter de l'huile sur le feu...Pierre-Elie Suzanne a écrit :Tous les témoignages historiques du premier siècle disent que la Judée était pacifiée sous Tibère, lors de la vie du Christ.
L'ouvrage dont il est question est manifestement un livre qui défend les croyances musulmanes... et il le fait en inventant un mensonge historique. Jésus n'a jamais été le chef d'une bande armée et il ne s'est jamais battu.
Les Évangiles en témoignent mais pas seulement.
Les textes de Flavius Josephe ou de Tacite rapportent également que la Judée était pacifique à l'époque de Jésus... les troubles n'ont commencé que plus de 30 ans après la mort de Jésus.
Les musulmans feraient mieux de s’intéresser aux origines de leur propre foi, qui sont puisées dans les mythologies apocryphes pour bien des personnages bibliques, que ce soit Abraham, Jésus ou Marie.
Le Coran a puisé ses sources dans toutes les hérésies qui ont été inventées entre les II et les VIe siècle et non dans les faits historiques rapportés par les évangiles (qui ont été eux écrits entre l'an 60 et 66).
Ainsi, dans le Coran, la vie de Marie ou de Jésus provient de textes apocryphes des III au VIe siècle dont aucun n'est historique et qui sont en contradiction avec les évangiles.
on en parle quand vous voulez ....
Jésus était pacifique, pouvez-vous me rappeler qui est celui qui n'est pas venu apporter la paix mais l'épée, je ne me souviens pas très bien. L'idéal prophétique n'a jamais été un idéal pacifique, Josué et la conquête de Canaan, mais vous pourriez aussi relire la répression des lévites contre les Israélites qui avaient adoré le veau d'or... ou la flèche de Pinehas (Nombre 25, 6–8):
En réalité, Flavius Josèphe quand il écrivit sa vie de Jésus, ce qui est la source des évangiles, a présenté Jésus comme un pacifique essénien, mais dans la réalité, il cherchait surtout à montrer les similitudes avec l'idéal pythagoricien... Les Romains voyant le pythagorisme comme une doctrine pacifiste. En réalité, les premiers pythagoriciens sont plus proches de l'idéal de Pinehas que je viens de mentionner, tellement qu'on se demande dans quelle mesure il n'y a pas eu des contacts entre pythagoriciens et prêtres juifs après leur défaite de Crotone... on trouve des similitudes difficilement explicable entre la bible et le pythagorisme, difficilement explicable autrement que par une influence concrète.6 Cependant, quelqu'un des Israélites s'avança, amenant parmi ses frères la Madianite, à la vue de Moïse, à la vue de toute la communauté des enfants d'Israël, qui pleuraient au seuil de la tente d'assignation. 7 A cette vue, Phinéas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron le pontife, se leva du milieu de la communauté, arma sa main d'une lance, 8 entra, sur les pas de l'Israélite, dans la tente, et les perça tous deux, l'Israélite ainsi que cette femme, qu'il frappa au flanc; et le fléau cessa de sévir parmi les enfants d'Israël.