La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 01:32

Message par MonstreLePuissant »

L'amour peut avoir tous les sens possibles, et chaque personne a sa propre conception de l'amour. Moi j'essaye d'abord de déterminer de quel amour parlent ceux qui prétendent obéir par amour de Dieu, qu'il n'ont ni vu, ni entendu, et avec lequel il n'ont jamais eu aucune interaction. Pour moi, amour et obéissance sont diamétralement opposés. Donc, j'essaye de comprendre. Mais mes questions semblent tellement gênantes que personne ne prend le risque d'y répondre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 01:42

Message par medico »

Il nous faut rester en union avec notre Dieu aimant. Nous ne devons pas avoir peur de lui ni trembler à l’idée de l’approcher dans la prière. Un peu plus AVANT Jean avait écrit: “Si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de la franchise envers Dieu; et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous observons ses commandements.” (1 Jean 3:21, 22). Effectivement, une bonne conscience nous donne la liberté d’approcher Dieu sans que la crainte nous paralyse ou nous retienne. Par amour, nous nous sentons libres d’aborder Jéhovah dans la prière. En ce sens, “il n’y a pas de crainte dans l’amour”.
plus l’amour grandit et s’approche de la perfection, plus il bannit la crainte. La raison qu’en donne l’apôtre est tout à fait conforme à la nature des choses : la crainte implique châtiment.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 02:02

Message par MonstreLePuissant »

Ça ne répond toujours pas à mes questions. Qui sera assez ccourageux pour risquer une réponse ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 03:36

Message par VENT »

MonstreLePuissant a écrit :L'amour peut avoir tous les sens possibles, et chaque personne a sa propre conception de l'amour. Moi j'essaye d'abord de déterminer de quel amour parlent ceux qui prétendent obéir par amour de Dieu, qu'il n'ont ni vu, ni entendu, et avec lequel il n'ont jamais eu aucune interaction. Pour moi, amour et obéissance sont diamétralement opposés. Donc, j'essaye de comprendre. Mais mes questions semblent tellement gênantes que personne ne prend le risque d'y répondre.
Tu es hors sujet MLP

Le sujet est : " La peur est-elle un moteur dans la religion ?"
MonstreLePuissant a écrit : L'amour peut avoir tous les sens possibles, et chaque personne a sa propre conception de l'amour.
Ton sujet peut être intéressant mais il faut que tu ouvres un nouveau sujet sinon tu es hors sujet.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 03:37

Message par medico »

J'avais déjà fait ce genre de remarque que le sujet partait en vrille.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 03:47

Message par MonstreLePuissant »

Je ne suis pas hors sujet VENT, puisque certains ont évoqué dès le départ qu'ils obéissaient non pas peur, mais par amour. Je ne vois pas en quoi c'est hors sujet d'essayer de comprendre de quel genre d'amour il s'agit. Mais j'ai surtout compris que mes questions étaient gênantes. Donc, j'ai pris le parti de ne pas insister ici et d'ouvrir un sujet dans une autre section, en espérant obtenir plus de réponse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 07:10

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : Pour moi, amour et obéissance sont diamétralement opposés. Donc, j'essaye de comprendre. Mais mes questions semblent tellement gênantes que personne ne prend le risque d'y répondre.
drôle de conception ici , si Dieu est seul Bon et que toutes ses paroles sont faites pour nous instruire dans la plus excellente des voies, pour nous permettre d'être trouvé juste devant lui, même si on est imparfait, et que l'on reconnaisse son action et ses paroles comme bonnes, alors l'attachement à un tel Dieu et de vouloir lui plaire n'est-il pas alors une forme d'amour. L'amour que l'on peut éprouver en apprenant d'une personnalité si attachante, si généreuse, pleine de bonté de coeur, et de fidélité ?

il va de soit que dans ce cas obéir est une marque de confiance envers lui (Satan a poussé l'homme à la désobéissance), tiens une description de l'amour dans la relation avec Jéhovah et ton prochain :

(1 Corinthiens 13:4-7) [...] L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout [...]

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 08:22

Message par medico »

La crainte de servir Dieu n'est pas un moteur le moteur c'est la foi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 08:38

Message par Luxus »

Les TJ enseignent que la crainte de Dieu c'est avoir la peur de lui déplaire. Donc en effet, la peur est un moteur.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 10:17

Message par VENT »

Luxus a écrit :Les TJ enseignent que la crainte de Dieu c'est avoir la peur de lui déplaire. Donc en effet, la peur est un moteur.
Proverbes 1:7 La crainte de Jéhovah est le commencement de la connaissance. Sagesse et discipline, voilà ce qu’ont méprisé les fous

Notes bien ceci que tu confonds avec la peur Luxus : la crainte de Jéhovah ce n'est pas la peur, nuance !

De plus tu es de mauvaise foi, les TJ n'ont jamais enseignés la peur de déplaire à Dieu.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 10:40

Message par MonstreLePuissant »

La crainte et la peur sont synonymes. Si on craint quelque chose, c'est qu'on redoute des conséquences négatives. C'est identique pour la peur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 10:45

Message par Luxus »

VENT a écrit :
Proverbes 1:7 La crainte de Jéhovah est le commencement de la connaissance. Sagesse et discipline, voilà ce qu’ont méprisé les fous

Notes bien ceci que tu confonds avec la peur Luxus : la crainte de Jéhovah ce n'est pas la peur, nuance !

De plus tu es de mauvaise foi, les TJ n'ont jamais enseignés la peur de déplaire à Dieu.
Voilà l'enseignement des TJ Vent, chacun pourra se faire son idée :
it-1 p.560

Selon la Bible, il y a une bonne crainte et une mauvaise crainte. Par conséquent, la crainte peut être salutaire et inciter l’individu à agir avec la prudence qui s’impose face au danger, prévenant ainsi le désastre ; elle peut au contraire être morbide, détruire l’espoir et affaiblir la résistance nerveuse de la personne, voire entraîner la mort. La crainte de Dieu est bénéfique ; c’est de l’effroi et un profond respect envers le Créateur, une peur salutaire de lui déplaire. Cette crainte d’encourir sa défaveur résulte de la gratitude qu’on éprouve pour sa bonté de cœur et sa bienveillance, mais aussi de la reconnaissance de sa position de Juge suprême et de Tout-Puissant, qui a le pouvoir d’infliger une punition ou la mort à ceux qui lui désobéissent.
http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1 ... &p=par#h=4
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 11:00

Message par VENT »

Peut-être pour toi qui n'a pas la connaissance du vrai Dieu MLP, car ce n'est pas le cas pour tout le monde, et particulièrement des TJ qui n'ont pas la peur de Dieu mais la crainte de le peiner,nuance ! car si nous peinons l'esprit saint celà nous provoque également de la peine, à l'exemple d'un enfant qui est triste d'avoir désobéis à ses parents.
Ephésiens 4:30 De plus, n’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon.
La bible nous enseigne de ne pas attrister l'esprit saint, la peur n'a donc rien à voir avec le choix que nous faisons de craindre de peiner l'esprit saint, et celà par amour, parce que Dieu nous aime et nous l'a prouvé.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 11:09

Message par kaboo »

Bonjour VENT :kiss:

Ca fait longtemps. :)
VENT a écrit :les TJ n'ont jamais enseignés la peur de déplaire à Dieu.
SIsi.
Après avoir reconnu qu’elle éprouve un tel sentiment de solitude, une chrétienne a déclaré :
“ Nous connaissons la loi de Jéhovah, et nous ne voudrions pas lui déplaire en quoi que ce soit.
Nous désirons évidemment la compagnie d’un conjoint,
mais quel que soit le nombre de fois où des gens essaient de nous faire rencontrer quelqu’un, nous résistons.
Nous ne recherchons même pas la compagnie d’hommes ou de femmes qui ne partagent pas notre foi.”
Comme cette chrétienne, tous ceux qui appliquent les conseils bibliques et gardent des normes morales élevées afin de plaire à Jéhovah,
malgré leur détresse affective parfois, sont à féliciter.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2005522

Elle voudrait bien mais, elle ne peut point avoir de conjoint parce que, c'est pas bien. :cry:

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 juil.15, 12:07

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :Peut-être pour toi qui n'a pas la connaissance du vrai Dieu MLP, car ce n'est pas le cas pour tout le monde, et particulièrement des TJ qui n'ont pas la peur de Dieu mais la crainte de le peiner,nuance ! car si nous peinons l'esprit saint celà nous provoque également de la peine, à l'exemple d'un enfant qui est triste d'avoir désobéis à ses parents.
La crainte de lui déplaire, c'est exactement la même chose que la peur de lui déplaire. C'est toujours une inquiétude relative à une conséquence considérée comme négative.

CRAINTE : Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible.
PEUR : État, plus ou moins latent, d'inquiétude devant la réalisation ressentie comme possible ou imminente de quelque chose, ce qui entraînerait une situation pénible, désagréable ou gênante pour le sujet ou une personne avec laquelle il sympathise.


Tu peux essayer de jouer sur les mots, mais c'est pareil !

Au passage, je n'ai jamais vu un enfant triste d'avoir désobéi à ses parents.
VENT a écrit :La bible nous enseigne de ne pas attrister l'esprit saint, la peur n'a donc rien à voir avec le choix que nous faisons de craindre de peiner l'esprit saint, et celà par amour, parce que Dieu nous aime et nous l'a prouvé.
C'est simplement la peur des conséquences, ni plus, ni moins. Tu peux essayer de l'édulcorer en faisant croire que la peur et la crainte sont différentes, mais c'est la même chose, dictionnaire à l'appui. Si il n'y avait aucune conséquence au fait que tu déplaises à Dieu, alors ton choix aurait été un choix d'amour. Vu que tu n'ignores pas les conséquences si tu déplais à Dieu, ou tu cherches un gain, ou tu as peur des conséquences.

Et comme tu l'as vu, la WT joue sur cette peur de déplaire à Dieu pour garder les adeptes dans le rang. L'amour n'a rien à voir là dedans. Le pouvoir s'appuie toujours sur la peur. Ôte la peur, et tu perdras le pouvoir. C'est comme ça !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités