Je crois qu'il nous échappe et vous échappe un point très important.
La clé de lecture des écritures. Tous verset peut-être lu avec une clé de lecture différente.
Voyons voir pour Medico
Et comment comprendre aussi se verset?
(Hébreux 10:5-7) 5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu [...]
Enseignement de l’église: clé de lecture helléniste "Le Fils s'adresse à son Père
en l'appelant "o Dieu"
Ce qu'il faut savoir, c'est que de la même manière que nous sommes humains les un pour les autres. chacune des trois personnes de la trinité est Dieu pour les autres. Car chaque personne est Dieu tout entier, exactement "comme toi tu es humain pour moi". C'est dans cette dernière expression qu'est contenu le mystère de la trinité "chaque personne est Dieu tout entier".
Pour Philippe
"Comment aurait-il pu se "faire l'égal de Dieu" dans la réalité puisque au verset 19 Jésus lui-même déclare:" je ne peux rien faire de moi-même"!
"Enseignement de l’église: clé de lecture helléniste,
Quand Jésus dit je ne peux pas faire ceci ou cela, c'est seulement car il n'a pas la tâche de le faire car il est soumis, mais non en tant que nature, c'est comme si nous disons "nous ne pouvons pas tuer" car nous n'en n'avons pas l'ordre social.
Concernant sa soumission il est est soumis en tant que rôle mais non pas en tant que substance. Tout comme un fils humain peut-être soumis à son Père en tant que rôle mais tout deux partage la même nature humaine. De plus pour les trinitaires chaque action est effectuée à l'unisson, les miracles de Jésus, y compris sa propre résurrection.
Pour gnosis
Les trinitaires disent que "arché" de la création veut dire origine, premier, chef, ce qui veut dire que le fils peut être le chef de la création en d'autre mot hors de la création. Bien sur mais nous concernant nous avons une autre clé de lecture, que ce terme signifie principalement dans les écritures "le premier d'une classe" ou "le premier d'un groupe". Tout comme le premier né d'Egypte fait parti des fils d'Egypte, de la même manière le premier né de la création fait parti du premier d'une longue série des être crées.
Mais le verset peut être interpréter dans les deux sens.
Pour RT2 ou je ne sais quel intervenant qui dit que le Fils à eu un commencement donc avant il n'existé pas.
Enseignement de l’église: clé de lecture helléniste
Quand Dieu a créé l'espace, en même temps il a créé le temps, la Bible dit que rien de tout ce qui existe et a été fait sans le logos, et même le temps. Le logos donc précède le temps exactement comme Dieu le précède et pour être précis sa n'a aucun sens dire qui'il le précède chronologiquement, parce qu'il n'y aucun "avant" car le temps est venu avec la matière. Mais si Dieu et le logos sont hors du temps, alors comment est-ce que le fils a été engendré? cela signifie qu'il y a un début ou un commencement? Non, cela signifie qu'il y a un engendrement sans temps, un engendrement éternelle. Dieu et intemporel, il n'y a pas de succession de secondes, c'est un acte pur. Dieu et éternel présent. Concernant sont fils c'est une naissance continue et éternel et non pas instantanée.
Tout cela pour en venir à quoi?!
1 -Que bien connaitre c'est mieux combattre mais surtout que si tu veux débattre avec un croyant concernant la trinité ou tout autre thème tu dois commencé à connaitre d'une façon authentique leur croyance et être juste dans nos propos, sinon nous ne devenons plus crédible et si nous attribuons des croyances à l’église qui n'appartiennent pas à l’église nous devenons à notre tour des détracteurs.
2
(le plus important) – Ce que je veux dire c'est que les Trinitaires ne réalisent pas que pour soutenir leurs affirmations ils
doivent lire les écritures avec une clé de lecture helléniste.
L'enseignement qu'il propose des saintes écritures
est très philosophique et n'a rien voir la clé de lecture judeo-chrétienne.
La vrai question est la suivante:
quel clé de lecture veut tu choisir ?
Je suis convaincu que moi même si j'adopte la clé de lecture philosophique je deviens catholique.