Dieu est-il juste ?

Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 03:59

Message par Luxus »

Je me pose cette question depuis quelque temps. Et pour y répondre je réfléchis sur l'exemple de Job. Bien qu'il y en a d'autres.

(Job 1:1)
Il y avait dans le pays d’Outs un homme dont le nom était Job ; cet homme était intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal.


Job était un homme droit, bon et qui plus est qui craignait Dieu. Mais tous les malheurs s'abattent sur lui. Pourquoi ? Tout ça parce que Satan a lancé un défi à Dieu.

(Job 1:11)
Mais, pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche à tout ce qui est à lui, [et vois] s’il ne te maudit pas à ta face. ” Alors Jéhovah dit à Satan : “ Vois ! Tout ce qui est à lui est en ta main. Contre lui seulement n’avance pas ta main ! ” Et Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah.


Ne voilà pas que Dieu va accepter ce " défi " lancer par le Diable. Pourquoi ? Pour prouver qu'il a raison et le Diable tort. Était-ce juste ce qui arrivait à Job ? Où est l'amour dans tout ça ? Pourquoi Dieu ne protège-t-il pas Job des attaques du Diable ? Avoir raison a-t-il plus de valeur pour Dieu que la vie des humains ? Si on s'arrête sur l'exemple de Job, à cause de l'autorisation de Dieu, tous ses enfants sont morts ! Cela en valait-il la peine ? Où est la justice dans tout ça ?

(Job 34:10)
Loin du [vrai] Dieu d’agir méchamment
et du Tout-Puissant d’agir injustement !


Mais Dieu autorise les autres à agir méchamment ? Il a autorisé Satan à s'en prendre à Job. N'est-ce pas se rendre soi-même coupable de l'injustice subit par Job ?

Si vous pouvez expliquer la justice de Dieu dans l'exemple de Job vos réponses sont les bienvenues.

Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 04:16

Message par Coeur de Loi »

C'est plus fino que tu le crois.

Le diable n'a rien fait officiellement.

On nous dit juste que des bandits ont attaqué ses fils et qu'il est tombé malade. On ne dit pas que la Diable a fait ça, rien ne l'accuse.
La vérité = la réalité

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 04:54

Message par Stephan H »

L'histoire de Job est complexe et s'inscrit dans les polémiques sur l'astrologie

Job Chapitre III
1 Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance.[= il maudit les influences astrales qui ont présidé à sa naissance] 2 Job prit la parole et dit: 3 Périsse le jour où je suis né, la nuit qui a dit: "Un homme a été conçu!" 4 Que ce jour-là ne soit que ténèbres! Que Dieu ne daigne s'y intéresser du haut de sa demeure, et qu'aucune lueur ne l'éclaire! 5 Que l'obscurité et l'ombre de la mort le revendiquent comme leur, qu'une épaisse nuée pèse sur lui, et que des éclipses de soleil en fassent un objet d'épouvante! 6 Cette nuit-là, que de profondes ténèbres s'en saisissent, qu'elle ne prenne pas rang parmi les jours de l'année et n'entre pas dans le compte des mois! 7 Oui, que cette nuit-là soit condamnée à la solitude, et que nul chant ne s'y élève! 8 Puisse-t-elle être exécrée par ceux qui maudissent le jour et possèdent le secret d'éveiller le Léviathan! 9 Que les étoiles de son aube matinale demeurent obscures, qu'elle attende vainement la lumière et ne voie point s'ouvrir les paupières de l'aurore, 10 pour n'avoir pas tenu closes les portes du sein qui m'avait conçu et caché la misère à mes regards! 11 Que ne suis-je mort dès le sein de ma mère? Que n'ai-je rendu le dernier soupir en me détachant de ses flancs? 12 Pourquoi deux genoux m'ont-ils recueilli? A quoi bon des mamelles pour m'allaiter? 13 A présent je serais couché dans une paix profonde, je dormirais et jouirais du repos, 14 en compagnie des rois et des arbitres de la terre, qui se bâtissent des monuments destinés à la ruine, 15 ou bien des grands qui ont possédé de l'or et rempli d'argent leurs maisons. 16 Ou encore, que n'ai-je été comme l'avorton qu'on, enfouit, comme ces petits enfants qui n'ont pas aperçu la lumière? 17 Là, les méchants mettent un terme à leur violence, là; se reposent ceux dont les forces sont à bout. 18 Là aussi, les captifs sont en paix, sans plus entendre la voix d'un maître despotique. 19 Petits et grands y sont confondus, et l'esclave est libéré de son maître. 20 Pourquoi octroie-t-on la lumière au misérable, et la vie à ceux dont l'âme est pleine d'amertume, 21 qui appellent de leurs vœux la mort, qui les fuit, et la cherchent plus avidement que des trésors, 22 qui ressentent des transports de joie et sont dans l'allégresse, dès qu'ils obtiennent une tombe; 23 à l'homme enfin dont la destinée est voilée et que Dieu a confiné comme dans un enclos? 24 Aussi bien, je ne mange pas un morceau de pain que mes sanglots n'éclatent, et que mes plaintes ne se répandent comme l'eau. 25 C'est que tout malheur dont j'avais peur fond sur moi; ce que je redoutais vient m'assaillir. 26 Je ne connais plus ni paix, ni sécurité, ni repos: les tourments m'ont envahi.
Dans certaines traditions, Dieu aimait Job, il lui avait épargné certaines souffrances qu'il aurait dû subir, c'est la raison de l'intervention de Satan qui sait que Job a été préservé de son destin terrible, et donc il prétend face à Dieu que, si Dieu ne l'avait pas préservé, Job n'aurait pas été pieux...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 05:10

Message par Luxus »

Coeur de Loi a écrit :C'est plus fino que tu le crois.

Le diable n'a rien fait officiellement.

On nous dit juste que des bandits ont attaqué ses fils et qu'il est tombé malade. On ne dit pas que la Diable a fait ça, rien ne l'accuse.
C'est tout de même étrange que ce soit après l'autorisation que Dieu donne à Satan que tous ces malheurs s'abattent sur lui, tu ne trouves pas ? La conclusion qui s'impose c'est que tout ce qu'il subit vient du Diable.

Pour preuve, voilà son dernier malheur :

(Job 2:7)
Alors Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah et frappa Job de furoncles malins, depuis la plante de son pied jusqu’au sommet de sa tête.


C'est bien Satan la source des malheurs de Job car Dieu l'a autorisé à le faire.

Vois-tu une justice en quelque part dans ce récit ? Moi pas. Tout ce qui arrive à Job est injuste. Et puisque c'est Dieu qui a donné l'autorisation au Diable, il en est tout autant responsable.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 05:11

Message par Stephan H »

Satan est un des nom de l'influence des astres... c'est le prince de la puissance de l'air, en fait, maître de naissance...

Behemoth et leviathan sont aussi des aspects de l'influence des astres
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 05:48

Message par Coeur de Loi »

Luxus a écrit : Pour preuve, voilà son dernier malheur :
(Job 2:7)
Alors Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah et frappa Job de furoncles malins, depuis la plante de son pied jusqu’au sommet de sa tête.


C'est bien Satan la source des malheurs de Job car Dieu l'a autorisé à le faire.
Ha oui, j'avais mal vu, et bien Satan a mal agit alors.

Mais Dieu voulait que cet ange se rende compte par lui même que ses accusations étaient fausses.
La vérité = la réalité

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 07:45

Message par Luxus »

Stephen a écrit :Satan est un des nom de l'influence des astres... c'est le prince de la puissance de l'air, en fait, maître de naissance...
Dans ce sujet on part du principe que Satan est un être spirituelle démoniaque.
____________________________
CDL a écrit :Ha oui, j'avais mal vu, et bien Satan a mal agit alors.
À cause de qui a-t-il mal agit ? N'est-ce pas à cause de celui qui lui en a donné l'autorisation ?
CDL a écrit :Mais Dieu voulait que cet ange se rende compte par lui même que ses accusations étaient fausses.
Dieu voulait donc prouver qu'il avait raison quitte à ce que ce pauvre Job souffre. Tu trouves cela juste ? Moi pas. :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 08:16

Message par Coeur de Loi »

On ne peut pas juger des choses qui nous dépasse et dont on ignore les paramètres.

Jo. 40.8 :
Anéantiras-tu jusqu'à ma justice ? Me condamneras-tu pour te donner droit ?

Dieu juge parfaitement car il sait tout, c'est lui le seul vrai juge. Au point tel que si Dieu demande de sacrifier un fils unique, et bien Abraham l'a fait dans sa confiance.

Ce qui parait injuste à notre vue limitée, est pure justice quand on a toutes les données.

Jésus disait en Ma. 5.6 :
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

Car Dieu rend justice parfaitement et à coup sur.
La vérité = la réalité

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 10:09

Message par Luxus »

CDL a écrit :On ne peut pas juger des choses qui nous dépasse et dont on ignore les paramètres.
Tout est consigné dans le livre de Job. La discussion de Dieu avec Satan et la raison pour laquelle Satan attaque Job. Avec ces éléments on peut très bien décelé si c'est juste ou pas.
CDL a écrit :Dieu juge parfaitement car il sait tout, c'est lui le seul vrai juge. Au point tel que si Dieu demande de sacrifier un fils unique, et bien Abraham l'a fait dans sa confiance.
Il ne suffit pas à ce que la Bible dise que Dieu est juste pour que ça soit le cas. Il faut que la justice se voit dans les actions. Or dans le récit de Job je ne vois aucune justice.
CDL a écrit :Car Dieu rend justice parfaitement et à coup sur.
J'étais comme toi il n'y a pas si longtemps, me disant que même si je ne comprends pas, Dieu est toujours juste. Mais je me suis rendu compte que ce que j'accepte que Dieu fasse je ne l'accepterait pas des hommes. Un exemple qui me vient à l'esprit c'est l'esclavage. On est tous contre l'esclavage et pourtant quand c'est Dieu qui autorise et donne des lois régissant l'esclavage, c'est tout à fait normal et finalement l'esclavage devient juste pour tout le monde. Quand l'homme établit l'esclavage, tout le monde est contre celui-ci, mais dans la Bible ça ne semble choquer personne.

L'homme serait-il plus juste que Dieu ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 10:31

Message par jeudi »

Tout est juste et à sa place quand on considère que nous sommes responsable de notre propre comportement. Reporter nos fautes sur les autres (ou sur dieu) est un manque de maturité...

Quand vous vous faites des compliments, que vous appréciez le geste de quelqu’un, que vous avez de la compassion, que vous planifiez et pensez à un projet agréable, que vous voyez le bon côté d’une situation qui vous semble désagréable, remarquez à quel point votre énergie augmente. C’est comme si vous remplissiez votre compte de banque.

Au bout de quelques semaines, faites le bilan. Est-ce que vous vous retrouvez plus souvent dans le rouge ou vous accumulez des réserves pour les jours qui pourraient être plus difficiles? Si vous vous retrouvez souvent en manque d’énergie, sachez que vous seul en êtes responsable.

CE N’EST JAMAIS LA FAUTE DES AUTRES OU D’UNE SITUATION.

N’est-ce pas merveilleux de savoir que vous maîtrisez votre vie?

Changez d’attitude et vous découvrirez votre grand pouvoir.

Rappelez-vous surtout que chaque geste d’amour que vous posez envers vous-même ou une autre personne vous donnera de l’énergie. Lorsque vous n’écoutez pas vos besoins physiques, que ce soit au niveau du repos, de la nourriture ou de l’exercice dont vous avez besoin, vous manquez d’amour envers vous-même.

Les critiques que vous vous faites affectent aussi votre état mental et émotionnel.

La conclusion est simple : en vous aimant, vous aimerez automatiquement les autres au même degré et vous aurez toute l’énergie dont vous avez besoin à chaque instant


Source de ce message : http://www.ecoutetoncorps.com/home/index_f.php

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 10:33

Message par Coeur de Loi »

Le justice est subjective.

N'importe qui peut dire de n'importe quoi que c'est juste ou injuste de son point de vue.
La vérité = la réalité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 11:45

Message par MonstreLePuissant »

La justice est subjective, mais si c'est l'exemple de justice que Dieu donne, comment l'homme pourrait-il être plus juste que Dieu ? Pourquoi Dieu laisse t-il Satan agir librement depuis le commencement ? Pour le bien de qui, parce que ce n'est manifestement pas pour le bien de l'humanité. Moi ça me donne l'image d'un violeur en série que l'on connait, que l'on pourrait arrêter et qu'on laisserait sévir encore et encore. Dans quel but ? Que penserait-on si ça arrivait dans notre ville ? Ne serions nous pas horrifié et révolté ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 26 juil.15, 23:32

Message par Coeur de Loi »

N'as tu pas remarqué qu'on arrête un criminel après son crime en générale ?
Car il faut des preuves pour accuser quelqu'un.

Le Diable est malin, il agit caché et par la ruse, il est plus dure à confondre. Mais il sera jugé à la fin.
La vérité = la réalité

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 00:30

Message par Futuriste »

Coeur de Loi a écrit :On ne peut pas juger des choses qui nous dépasse et dont on ignore les paramètres.
Je suis 100% d'accord avec toi. :mains:
Notre ami Luxus croit pouvoir sonder la justice divine, ce qui est absolument impossible pour un homme.

Retournons dans le livre de Job et analysons les propos du divin.

Dans Son premier discours, les questions que Dieu adresse à Job le font apparaître comme incapable, dans son ignorance, de juger Dieu et le monde qu'Il a créé.

(Job 38,3-5 : « …3 Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. 4 Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. 5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ?… »).
Le discours de Dieu déplace Job dans sa perception, puisque Dieu lui montre que sa vision du monde est limitée par sa condition de créature.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 00:33

Message par marco ducercle »

Dieu est-il juste ?

Si on admet que l'esclavagisme est un bonne chose(Exode 21) pourquoi pas. Sinon, non.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités