Dieu est-il juste ?

Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 02:07

Message par Coeur de Loi »

Le bien et le mal sont subjectifs.
La vérité = la réalité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 02:21

Message par MonstreLePuissant »

Coeur de Loi a écrit :N'as tu pas remarqué qu'on arrête un criminel après son crime en générale ?
Car il faut des preuves pour accuser quelqu'un.

Le Diable est malin, il agit caché et par la ruse, il est plus dure à confondre. Mais il sera jugé à la fin.
Parce que depuis tout ce temps, il n'y a pas assez de preuves pour arrêter Satan ? Tu es sérieux là ? Tu te rends compte de ce que tu dis ? Dieu serait incapable de confondre le Diable ? Satan se montrerait plus malin que Dieu ? C'est énorme ce que tu dis ! ÉNORME !
Futuriste a écrit :Notre ami Luxus croit pouvoir sonder la justice divine, ce qui est absolument impossible pour un homme.
Ca c'est l'excuse habituelle : l'homme ne peut pas comprendre la justice divine.

« Mon mari me bât, mais il m'aime. Tu ne peux pas comprendre. »
« Mon mari viole ma fille, mais il l'aime. Tu ne peux pas comprendre. »

Des situations comme celle là, elles existent bel et bien. Il y a toujours des gens pour accepter l'inacceptable, et pour excuser l'inexcusable, parce que soi-disant « on ne peut pas comprendre ». Bah, oui, l'homme est tellement stupide qu'il lui serait impossible de comprendre la justice divine.

Allez ! On va dire simplement que l'exemple vient d'en haut. Et vu l'exemple de justice que donne Dieu, pas étonnant que l'homme fasse pareil. Si Dieu le fait, pourquoi je ne le ferai pas ? Avez vous déjà essayé de dire à un enfant, « ne fait pas ça ! », alors qu'il vous voit le faire ? Quel genre de message on envoie quand on fait ça ?
Coeur de Loi a écrit :Le bien et le mal sont subjectifs.
Le bien et le mal n'existent même pas dans l'absolu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 03:26

Message par Luxus »

Futuriste a écrit :Notre ami Luxus croit pouvoir sonder la justice divine, ce qui est absolument impossible pour un homme.
Bien sûr, le discours habituel. Et pourquoi on ne peut pas comprendre la justice divine ? Comment peut-on croire que Dieu est juste si on ne comprend pas sa justice ? C'est impossible.

Il ne suffit pas de lire dans la Bible que Dieu est juste pour qu'il le soit. Il faut que ses actions soient conformes à cette qualité. Or dans le livre de Job (pour ne parler que de celui-là) je ne vois pas de justice.

Mais puisque Dieu est juste, expliquez-moi, où est la justice de Dieu dans le livre de Job ? Était-ce juste que Job subisse toutes ces injustices ? Dieu n'est-il pas aussi coupable que Satan puisque c'est lui qui donne carte blanche à Satan pour attaquer Job ?
Dieu considère-t-il le fait d'avoir raison face à Satan comme plus important qu'une vie humaine ? Donc où est le Dieu juste dont parle la Bible ?
____________________________
Si on admet que l'esclavagisme est un bonne chose(Exode 21) pourquoi pas. Sinon, non.
Salut marco,

En effet, dans un de mes messages j'ai fait ressortir ce paradoxe sur l'esclavage. Tout le monde considère que l'esclavage est mauvais, que c'est injuste de réduire des gens en esclavage mais quand c'est Dieu qui le fait subitement l'esclavage devient juste. C'est assez étonnant quand même !
________________________
CDL a écrit :Le bien et le mal sont subjectifs.
L'esclavage c'est mal quand c'est les hommes qui le pratique, mais c'est bien quand c'est Dieu ? C'est ça ta subjectivité CDL ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 04:54

Message par Futuriste »

MonstreLePuissant a écrit :Ca c'est l'excuse habituelle : l'homme ne peut pas comprendre la justice divine.
C'est toi qui voit en cela une excuse. Il s'agit en fait de la logique pure. Je sais que tu as une conception particulière du divin, mais imagine 2 secondes le divin tel que décrit dans les texte sacrés, avec tous les attributs qui sont Sien, penses-tu avoir l'intelligence ou encore le savoir et la prescience nécessaires pour pouvoir juger de ses actions dans le temps ?
MonstreLePuissant a écrit :« Mon mari me bât, mais il m'aime. Tu ne peux pas comprendre. »
« Mon mari viole ma fille, mais il l'aime. Tu ne peux pas comprendre. »
C'est un bel exemple. Mais, malheureusement, il ne sied pas à notre débat.
MonstreLePuissant a écrit :Bah, oui, l'homme est tellement stupide qu'il lui serait impossible de comprendre la justice divine.
Ben tu vois, il ne s'agit pas de stupidité. Mais de raisonnement de rebelles. Remarque, Paul avait les mêmes informations que vous, mais il voyait plus loin que vous. Il avait compris qu'il n'y a rien en l'homme sur quoi il faudrait faire reposer toute sa vie. Fait confiance à Dieu, quoiqu'il advienne dans ta vie. Ce qui peut paraître injuste dans sa manière d’agir ne doit pas refroidir ta foi. Fais confiance à Dieu ainsi qu'aux instruments qu'Il utilise pour exercer ses jugements. Cesse de faire des procès contre Dieu, tu pourrais bien te retrouver devant Dieu après ta mort, et comprendre qu'après ta mort à quel point tu étais dans l'erreur.
Luxus a écrit :Il ne suffit pas de lire dans la Bible que Dieu est juste pour qu'il le soit. Il faut que ses actions soient conformes à cette qualité. Or dans le livre de Job (pour ne parler que de celui-là) je ne vois pas de justice.
Ton problème est que tu crois avoir compétence pour juger de la justice de Dieu. A ton avis, pourquoi Dieu s'est Il adressé à Job de la sorte ? Et surtout as-tu bien lu les propos de Dieu ? Par ton procès, tu commets la même erreur que Job et ses amis !

Job, Frappé de malheurs, « intente un procès au Tout-Puissant » (Job 40.2). Mais après que Dieu ai répondu, il a compris et il s'est mis la main sur la bouche. En tant que créature, il ne nous appartient pas de nous prononcer sur la question de savoir si Dieu est juste ou non. Serions-nous ses juges ? Serions-nous qualifiés pour mettre Dieu au banc des accusés ? Aurions-nous fait la démonstration de nos qualités de justice ? Qui sommes-nous pour « entrer en contestation avec L'Eternel » (Rom 9.20) ?

Comme j'ai l'impression que tu as zappé mon explication de la page précédente. Je la remets :

Futuriste a écrit :Retournons dans le livre de Job et analysons les propos du divin.

Dans Son premier discours, les questions que Dieu adresse à Job le font apparaître comme incapable, dans son ignorance, de juger Dieu et le monde qu'Il a créé.[/color]

(Job 38,3-5 : « …3 Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. 4 Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. 5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ?… »).

Le discours de Dieu déplace Job dans sa perception, puisque Dieu lui montre que sa vision du monde est limitée par sa condition de créature.
Luxus a écrit :Mais puisque Dieu est juste, expliquez-moi, où est la justice de Dieu dans le livre de Job ? Était-ce juste que Job subisse toutes ces injustices ? Dieu n'est-il pas aussi coupable que Satan puisque c'est lui qui donne carte blanche à Satan pour attaquer Job ?
Remarque que ta vision des choses a complètement échappé à Job qui est resté fidèle à Dieu. Ton discours trouve plus de sympathisants auprès des amis de Job qui étaient tous dénué de foi en Jéhovah. Médite là dessus.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 05:00

Message par toutatis »

La justice est un concept relative et elle découle de Dieu.

Dieu aurait pu nous faire avec une poignée de porte dans le front et tout l'monde aurait trouvé ça normal. Dieu fait ce qu'il veut et il défini lui-même.

La polygamie était un péché, mais cependant il a permit la polygamie durant la période de l'ancienne alliance.

De notre regard, Dieu est injuste en effet. Et il est tout à fait légitime de le penser et de le croire.

Alors, est-il injuste ou juste ? Impossible à dire. Ou alors, Dieu est injuste et juste puisqu'il détermine lui-même ce qui est injuste ou juste.

Est-il bon ou mauvais ? Ni l'un ni l'autre. Dieu est Dieu et c'est tout et il fait ce qu'il veut.

Tes propos ne tiennent pas la route Futuriste. La Parrousia est quand pour toi ?????
Modifié en dernier par toutatis le 27 juil.15, 05:53, modifié 1 fois.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 05:14

Message par Futuriste »

Toutatis a écrit :Tes propos ne tiennent pas la route Futuriste.
Demande moi de t'expliquer, je le ferai avec plaisir. L'humilité ça fait pas mal que je sache !
La Parrousia se quand pour toi ?????
C'est un autre débat.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 05:57

Message par toutatis »

Futuriste a écrit :Tes propos ne tiennent pas la route Futuriste.
Demande moi de t'expliquer, je le ferai avec plaisir. L'humilité ça fait pas mal que je sache !
La Parrousia se quand pour toi ?????
C'est un autre débat.[/quote]
----------------------------------------------------------------------------------

J'ai déjà donné la réponse dans mon précédent post. Tu essaies toi-même de justifier Dieu.

Pour la Parrousia, elle a eu lieu en l'an 70. Et depuis ce temps et pour toujours, il y aura des guerres, de la souffrance, des enfants violés torturés et massacrés, etc.....etc......

Crois-tu encore dans la justice de Dieu ????? Certes. Et ton problème est là, pour le moment

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 07:30

Message par MonstreLePuissant »

Futuriste a écrit :C'est toi qui voit en cela une excuse. Il s'agit en fait de la logique pure. Je sais que tu as une conception particulière du divin, mais imagine 2 secondes le divin tel que décrit dans les texte sacrés, avec tous les attributs qui sont Sien, penses-tu avoir l'intelligence ou encore le savoir et la prescience nécessaires pour pouvoir juger de ses actions dans le temps ?
C'est avec ce genre de discours que l'on pouvait sacrifier aux dieux des vierges et des enfants. Bah oui ! Pauvre humain que nous sommes, comment peut-on comprendre à quoi sert d'égorger ou d'enterrer vivant une vierge ou un enfant ? Il ne faut pas chercher à comprendre cette conception particulière du divin. Il y a juste à l'accepter et à envoyer son enfant pour le sacrifice que les dieux ont demandé.

A partir du moment où l'homme ne se pose plus de questions, parce que soi-disant, il serait incapable de comprendre, alors on peut lui faire accepter tout et n'importe quoi.
Futuriste a écrit :Ben tu vois, il ne s'agit pas de stupidité. Mais de raisonnement de rebelles. Remarque, Paul avait les mêmes informations que vous, mais il voyait plus loin que vous. Il avait compris qu'il n'y a rien en l'homme sur quoi il faudrait faire reposer toute sa vie. Fait confiance à Dieu, quoiqu'il advienne dans ta vie. Ce qui peut paraître injuste dans sa manière d’agir ne doit pas refroidir ta foi. Fais confiance à Dieu ainsi qu'aux instruments qu'Il utilise pour exercer ses jugements. Cesse de faire des procès contre Dieu, tu pourrais bien te retrouver devant Dieu après ta mort, et comprendre qu'après ta mort à quel point tu étais dans l'erreur.
Fais confiance, fais confiance ! Le djihadiste qui accomplit un attentat suicide aussi fait confiance à Dieu pour le récompenser pour son acte. La confiance en Dieu, ça mène où dans ce cas là ? La confiance aveugle, je laisse ça à d'autres. Je ne suis pas stupide ! Si je dois faire confiance à Dieu, je veux d'abord avoir une longue discussion avec lui, parce que faire confiance à des inconnus, c'est pas trop mon truc. En tout état de cause, je n'ai pas peur de son jugement.

Suivre comme un mouton, ne pas chercher à comprendre, ne pas se poser de questions et tout accepter sous prétexte que c'est Dieu, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. A Al Qaïda et Daesh, on a compris à quel point ça pouvait être efficace pour manipuler les foules.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 07:45

Message par jeudi »

MonstreLePuissant a écrit :La justice est subjective, mais si c'est l'exemple de justice que Dieu donne, comment l'homme pourrait-il être plus juste que Dieu ? Pourquoi Dieu laisse t-il Satan agir librement depuis le commencement ? Pour le bien de qui, parce que ce n'est manifestement pas pour le bien de l'humanité. Moi ça me donne l'image d'un violeur en série que l'on connait, que l'on pourrait arrêter et qu'on laisserait sévir encore et encore. Dans quel but ? Que penserait-on si ça arrivait dans notre ville ? Ne serions nous pas horrifié et révolté ?
C'est une image très simpliste "dieu laisse agir satan"..
Il serait temps que les hommes se responsabilise... Il y a de la cohérence a laisser le libre arbitre. Sinon, plus moyen d'être libre, ce dieu nous dicterait tout, nous donnerait tout d'un coup et puis quoi ? Et nous que choisirions-nous ?
Il y a des lois dans la nature, il suffit de la suivre et l'équilibre suivra.... Il suffit juste de se remettre en question et arrêter de renvoyer la faute que les autres.. Nous sommes toujours responsable de ce qui nous arrive et tant mieux, ça nous permet d'être libre d'agir... Quand on aura compris que l'amour est plus agréable que la haine, on arrêtera peut être de se taper dessus c'est tout.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 07:53

Message par MonstreLePuissant »

jeudi a écrit :C'est une image très simpliste "dieu laisse agir satan"..
Il serait temps que les hommes se responsabilise...
C'est une image très simpliste "la police laisse courir le violeur"..
Il serait temps que les femmes se responsabilisent... :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 08:07

Message par jeudi »

[quote="MonstreLePuissant"][
C'est un exemple très simpliste (si je peux me permettre)....qui montre que l'on est pas sur la même longueur d'ondes...
C'est très difficile de parler d'énergie et de responsabilité quand on ignore que nos pensées nous évitent bien des souffrances...
Je n'espère même pas que tu comprennes... On est simplement pas du tout sur le même chemin... :wink:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 08:08

Message par toutatis »

MonstreLePuissant a écrit :C'est une image très simpliste "dieu laisse agir satan"..
Il serait temps que les hommes se responsabilise...
C'est une image très simpliste "la police laisse courir le violeur"..
Il serait temps que les femmes se responsabilisent... :hum:[/quote]
------------------------------------------------------------------------------------------

Effectivement, il serait temps que les femmes en petite tenue arrêtent de provoquer les hommes remplies de testostérone. Il y a environ 150 000 000 de femmes qui font du Hard Core volontaire sur le Web :D

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 08:11

Message par jeudi »

Qu'est-ce que dieu vient faire là-dedans ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 10:36

Message par MonstreLePuissant »

Le fait que l'on soit responsable de ce qui nous arrive n'exonère pas les autres d'agir. La gamine de 6 ans qui se kidnapper avant de se faire violer, il faudrait m'expliquer en quoi elle est responsable, en quoi ses pensées ont fait venir le violeur jusqu'à elle. Il faut donc que d'autres personnes prennent aussi leurs responsabilités.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 27 juil.15, 12:02

Message par toutatis »

MonstreLePuissant a écrit :Le fait que l'on soit responsable de ce qui nous arrive n'exonère pas les autres d'agir. La gamine de 6 ans qui se kidnapper avant de se faire violer, il faudrait m'expliquer en quoi elle est responsable, en quoi ses pensées ont fait venir le violeur jusqu'à elle. Il faut donc que d'autres personnes prennent aussi leurs responsabilités.
Les maladies (défectuosités) ne datent pas d'hier. Nous héritons des gênes et des comportements de nos ancêtres, etc... Personne n'est coupable. Et c'est bien ce que le Christ a dit lorsqu'il a été suspendu en haut du sol.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités