Désolé, mais quand un texte s'affirme dicté par la Sagesse Suprême on est en droit d'être plus exigeant. C'est même d'un point de vue croyant un devoir, un respect pour la Sagesse Suprême. Je n'exclus pas pour ma part qu'un texte puisse être surnaturellement ou surhumainement dicté (exemples http://bouquinsblog.blog4ever.com/dialogues-avec-l-ange ou certains poèmes de Jean de la Croix, Milarepa, ou autres de beaucoup de religions).ClaireFontaine a écrit : On pourrait dire la chose autrement, par exemple pour trouver lorsque l'on cherche de la cohérence dans un texte qui me parait (parce que c'est ton jugement à toi) aussi incohérent que le coran, etc... A moins que ton jugement sur ce que signifie la cohérence soit tout à fait infaillible alors, mais alors seulement si ton jugement est infaillible. Il est infaillible ton jugement !? (Ce qui impliquerait un discernement tout à fait divin.)
Mais alors quand il est bourré d'expressions de haine, de contradictions, d'ambiguïtés, de phrases incomplètes (complétées par les traducteurs honnêtes entre parenthèses ou crochets), quand il donne à son transmetteur le droit à plus d'épouses que le commun des mortels ou à un cinquième du butin issu de razzias, quand on ne sait pas le plus souvent de quoi ou de qui il est question, quand il confond Marie mère de Jésus et Marie soeur de Moïse, et cetera et cetera, tu m'excuseras...
à+