5 raisons de renoncer aux religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 30 juil.15, 20:51

Message par John Difool »

jeudi a écrit :Ce n'est pas qu'il lui donne plus de valeur que celui qui croit qu'il y a une suite. Celui qui voit une suite sait qu'il faut enrichir sa vie avant la mort, qu'il faut faire son chemin au mieux pour que ça serve la suite, ça a donc un sens, alors que celui qui pense que la mort met une fin à tout donne de la valeur à la vie mais ne lui donne pas de sens. Il profite goulûment et au maximum de cette vie sans qu'il ait besoin de lui donner un sens puisque pour lui elle s'arrête.
Peut-on savoir ce que tu entends précisément par les expressions "donner un sens à la vie" et "donner de la valeur à la vie" ?

De la manière dont je vois les choses, la vie a le sens qu'on lui donne. Partant de là je ne vois pas en quoi une croyance ou une absence de croyance en quoi que ce soit peut changer quelque chose.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 30 juil.15, 21:02

Message par Absenthéiste »

jeudi a écrit :Celui qui voit une suite sait qu'il faut enrichir sa vie avant la mort, qu'il faut faire son chemin au mieux pour que ça serve la suite, ça a donc un sens
Je suis d'accord ! En tout cas, je pense effectivement que les croyants sont nombreux à donner (chercher à donner) un sens à leur vie. Ils préparent en quelque sorte leur suite ?
jeudi a écrit : celui qui pense que la mort met une fin à tout donne de la valeur à la vie mais ne lui donne pas de sens. Il profite goulûment et au maximum de cette vie sans qu'il ait besoin de lui donner un sens puisque pour lui elle s'arrête.
Sans croire à l'existence d'une quelconque divinité, j'accorde de la valeur à la vie (la mienne et celle de mes proches étant mon bien le plus précieux); mais aussi du sens. Tu parlais de vivre une vie qui servirait la suite. Je pense que l'on peut donner un sens à sa vie sans croire en une vie après la mort. Ce n'est pas parce que l'on considère nos vies sur un intervalle de temps fini que le sens disparait. Ce besoin de continuité, d’éternité, indispensable pour envisager le sens chez certains croyants n'a, selon moi, pas lieu d’être.

En ce qui me concerne, je ne vis pas une vie qui prépare ma suite, mais qui fait sens pendant cet intervalle de temps qui m'a été donné. J'essaie également de vivre une vie qui prépare, non pas ma suite, mais celle de mes descendants. J'essaie ainsi très humblement d'apporter ma pierre à l'édifice au continuum de l'humanité, sans espérer égoïstement une quelconque forme d'"éternité".
John Difool a écrit : Peut-on savoir ce que tu entends précisément par les expressions "donner un sens à la vie" et "donner de la valeur à la vie" ?
Je te rejoins, pour approfondir le débat il faudrait définir ce que l'on entend par ces termes. Surtout le mot "sens" car je pense qu'on se mettra plus facilement d'accord sur le mot "valeur".
[ ] a écrit : "Le sage cherche la vérité, l'imbécile lui là déjà trouver"
J'abonde !!! C'est très synthétique et un peu violent, mais dans l'idée, c'est un peu mon crédo ;)
Modifié en dernier par Absenthéiste le 30 juil.15, 21:21, modifié 1 fois.

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 30 juil.15, 21:19

Message par [ ] »

mdr bah en gros le sage c'est celui qui ce remet en question pour trouver la vérité et l'imbécile c'est celui qui pour lui connait déjà là vérité car il ce persuade que c'est la vérité sans forcément chercher plus loin et donc c'est un imbécile ^^ enfin je vois la phrase ainsi mais c'est peut être pas forcément ça après tout c'est pas moi qui a crée la phrase :hi:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 31 juil.15, 09:04

Message par jeudi »

Evidemment que l'on peut donner du sens à la période qui nous est donné de vivre même quand on croit que c'est fini après... mais ce n'est pas le sens de la vie, c'est plutôt donner du sens au quotidien...

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 01 août15, 01:41

Message par [ ] »

Le sens de la vie peut tout simplement être nos rêves et ce qu'on veux faire de la vie ^^

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 01 août15, 08:19

Message par jeudi »

[ ] a écrit :Le sens de la vie peut tout simplement être nos rêves et ce qu'on veux faire de la vie ^^
Oui mais dans ce cas il me semble que l'on ne peut pas appeler ça un sens.. On oriente sa vie d'une manière ou d'une autre pour le temps qui nous est compté, on la remplit si tu préfères. Avoir un sens veut dire qu'il y a une logique et que ce qu'on fait maintenant sert pour la suite. Si l'on pense qu'il n'y a pas de suite, il n"y a pas de sens.
Je pense que ces gens qui pensent qu'ils vont mourir peuvent avoir envie de faire les choses pour la beauté du geste, oui, et je trouve que c'est beau et généreux mais ça ne donne pas de sens à la vie.

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 01 août15, 09:29

Message par [ ] »

selon toi quel est le sens de la vie donc ? :hi:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 01 août15, 09:49

Message par jeudi »

C'est l'évolution... Se découvrir, comprendre qui l'on est.

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 01 août15, 21:21

Message par [ ] »

Uniquement ça ? d'accord :) enfin ... pas d'accord vraiment avec l'évolution car c'est probable que ce soit ça qui nous détruise mais je pense pas que tu parler de cette évolution mais plus une évolution personnel enfin j'espère :pout:

Et à ton vraiment besoins d'un sens à sa vie ?

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 01 août15, 22:40

Message par Navam »

Bonjour,

Je nuancerai la réponse de jeudi en disant que ce n'est pas découvrir qui l'on est mais découvrir notre réelle nature. De par ce fait sortir du cycle ... de la boucle ... :)

Il est donc question d'évolution oui mais évolution intérieure. ;)

Tout dépend donc comment l'on voit la vie. Sommes nous des êtres humains vivant de temps en temps des expériences spirituelles ? Ou alors sommes nous des êtres spirituels vivant pleinement des expériences humaines ? ...

Je ne sais plus de qui vient cette phrase, je crois de Dujardin mais n'en suis pas sûr désolé.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 02 août15, 00:20

Message par [ ] »

Ou bien nous pouvons juste être des créature comme tant d'autres mais avec une intelligence supérieure qui recherche la spiritualité ^^

Personnellement lorsque j'ai su que les chrétiens penser que nous somme des créature divine et que nous somme les seuls a avoir une âme et non pas les autres espèces j'ai vraiment trouver ça arrogant et peut être égotiste. Non pas du fait que l'on soit divin mais que seul nous nous le somme et aussi de dire que seul nous on a une âme c'est comme ce mettre au centre de tout et se dire être les plus puissant alors que dans l'univers on représente rien on est juste plus intelligent que les autres espèces sa ne signifie pas être divin :interroge: et en plus y en a peut être des bien plus intelligente que nous sur une autres planète peut être lointaine ^^

Et donc selon toi Navam il faut accomplir quelque chose pour quitter la boucle c'est ça ?

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 02 août15, 00:45

Message par jeudi »

A la question "a-t-on vraiment besoin d'un sens à la vie", je répondrais que je ne choisis pas, à partir du moment où il y a une suite, ça donne un sens à la vie. Si tu penses qu'il n'y a plus rien après, je comprends que tu te poses la question..

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 02 août15, 00:54

Message par Karlo »

Le fait d'estimer qu'il n'y a pas d'entité magique pour nous offrir une vie éternelle après la mort n'empêche en rien de trouver un sens à sa vie. Bien au contraire.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 02 août15, 03:01

Message par jeudi »

Karlo a écrit :Le fait d'estimer qu'il n'y a pas d'entité magique pour nous offrir une vie éternelle après la mort n'empêche en rien de trouver un sens à sa vie. Bien au contraire.
Quel en est le sens si la mort nous dit que l'on arrive sur terre par hasard et que l'on meurt par hasard. Que représentons-nous donc alors ? A quoi rime cette vie ? Où est le sens ?

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 02 août15, 06:14

Message par [ ] »

"Si tu penses qu'il n'y a plus rien après, je comprends que tu te poses la question.." je ne suis pas certain qu'il n'y a rien après mais il y a une possibilité qu'il y en a une après donc je ne pense ni l'un ni l'autre tout comme je pense un peu au 2

Et sache qu'il est plus que probable que l'on arrive sur terre par hasard et que l'on meurt par hasard et dans ce cas on ne représente rien tout comme toute les autres espèce, cette vie ne rime a rien et son sens ce résume a vivre au maximum la vie que l'on nous a offert.
Et donc il n'y aurait aucun sens a la mort... mais dit moi quel est le sens de la mort même en se disant qu'il y a autre chose après car en réalité en quoi pourrons nous être utile pour dieu en quoi nous pouvons l'aider ? pourquoi on devrai continuer d'exister ? des planètes disparaisse en quoi nous devrons rester ? et en quoi on mérite de rester plus qu'autre chose ?

Bon voilà des question pour t'occuper sur ce bonne soirée :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités