Bonjour Espilon.
Merci pour votre dernière lettre. Malgré vos bonnes explications, il me reste encore un point obscur à éclairer et c’est
la nature des Dieux avec un
D majuscule, qui sont bel et bien présenté ainsi et non pas comme des serviteurs, mais bel et bien comme des « créateurs » c.-à-d. comme des
autres Dieux qui
EUX AUSSI « organisèrent et formèrent les cieux et la terre » avec Dieu. Aussi on les voit même aussi
créer par la parole. Je reviendrai là-dessus…
Le troisième article que nous abordons comprend beaucoup de choses tel que:
1- La signification du Créateur et du verbe « créer » et du « ex nihilo ».
2- La signification d’une base ( d’un possible substrat ) pour créer l’univers.
3- La signification d’organiser et de former.
4- La création de l’univers, les étoiles …, et la terre … . ( ou autres : d’autres mondes, d’autres terres… )
5- La création des anges et leur nature…
6- La création des esprits et leur nature…
7- La création de l’homme ( et son existence de prémortelle )
8- …
J’ai beaucoup de questions. Merci d’y répondre de votre mieux.
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Suite :
LE SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE DE L’AN 381
Article :3
JE CROIS EN DIEU QUI EST :
CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, DE L'UNIVERS VISIBLE ET INVISIBLE.
Pour les Catholiques :
--- Dieu est créateur ( vérité de foi )
Dire que Dieu est le créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, c’est dire que
qu’absolument TOUT fut créée par lui.
--- Dieu crée à partir de rien ( ex nihilo ), et seulement PAR sa Parole. ( vérité de foi )
Dire que Dieu créé à partir de « rien » c’est
fondamentalement rejeter
tout émanatisme et
toute forme de panthéisme.
La création n’est pas une émanation de l’essence divine de Dieu et elle n’origine pas aussi d’un quelconque « substrat divin » cosmique. Pour signifier que Dieu ne crée pas à partir de sa substance ou
d’un quelconque substrat, nous disons qu’il crée à partir de « rien », du « néant ». Il fait advenir sa création par sa Parole : Il
dit et cela
est !
Le verbe hébreu pour traduire le fait de créer est
« bara » et est attribuer
spécifiquement à Dieu, car seul Dieu pour le Judéo-Christianisme peut créer.
C’est avec les siècles que va se
préciser — par l’évolution d’un langage plus adapté aux concepts abstrait — la signification profonde de ce verbe qui est de faire advenir à l’existence à partir
d’aucunes matières quelconques préexistantes.
--- Dieu est le SEUL créateur ( vérité de foi )
Dire que Dieu est le
seul créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, c’est dire
qu’aucun Dieu, dieux, ou une quelconque créature (s) ne participa à cette unique création.
--- Dieu créa un seul monde.
Qu’il y ait d’autres monde sur d’autres planètes qui aurait été crée par Dieu, cela ne fait pas partie de la foi Judéo-chrétienne. Dieu a fait un seul monde qui comprend l’univers visible et invisible.
--- Dieu créa le monde invisible. ( vérité de foi )
a) « Avant » la création du monde invisible il n’avait rien, puisque le temps et l’espace n’avait pas encore été créé par Dieu. Il n’y avait que Dieu l’être existant par lui-même, car il EST.
b) Ce monde invisible comprend
seulement ce que le Judéo-Christianisme appel les anges.
c) Ces anges eux aussi ne sont pas issue d’une émanation de l’essence divine de Dieu et ils n’origines pas aussi d’un quelconque « substrat divin » cosmique. Pour signifier que ces anges ne sont pas Dieu/divin, nous disons qu’ils furent eux aussi crée à partir de « rien », du « néant ».
Ils ne sont pas matérielles, mais seulement de pur esprit immatériel.
--- Dieu créa le monde visible. ( vérité de foi )
a) De ce monde visible, Dieu créa l’Homme qui se compose de deux éléments essentiels, un corps matériel et une âme spirituelle. Lors de la création d’Adam, son corps est formé et une âme est créée. Ensemble il forme un tout, une unité.
b) L’âme est créée, reçoit
par la grâce de Dieu l’immortalité.
c)
Est rejeté par le christianisme
la préexistence des âmes.
d) Les âmes ne sont pas issue d’une émanation de l’essence divine de Dieu et ils n’origines pas aussi d’un quelconque « substrat divin » cosmique. Pour signifier que ces âme ne sont pas Dieu/divin, nous disons qu’elles furent elles aussi créent à partir de « rien », du « néant ».
e) …
--- Après leur mort de l’homme, tous sont appelé à être participant à la nature divine de Dieu.
Au ciel nous vivrons de la vie de Dieu, mais nous ne seront pas Dieu, car seul Dieu est Dieu.
Si nous seront participant de la nature divine, par contre nous ne la partagerons pas dans le sens que notre nature
devienne celle de Dieu.
Pour les Mormons : ( à confirmer )
--- Dieu n’est pas le seul créateur. Ce sont plutôt LES Dieux, qui en réalité ne sont pas créateurs, mais plutôt organisateur et formateur du ciel et de la terre.
3.1- En Abraham 4:1 il est dit clairement que ce n’est pas Dieu seul qui organisa et forma les cieux et la terre, mais plutôt
LES Dieux :
« Alors le Seigneur dit: Descendons. Et ils descendirent au commencement, et ils, c’est-à-dire LES Dieux, organisèrent et formèrent les cieux et la terre. »
( Abra 4 :1 )
3.2- On devait plutôt alors dire :
Je crois
aux Dieux qui sont les organisateurs et les formateurs du ciel et de la terre… » Non ?
3.3- C’est à partir d’une
« matière préexistante » appelée
« intelligence » que les Dieux auraient « créée » l’univers ainsi que le ciel et la terre, n’est-ce pas ?
3.4- Cette « matière » — qui semble bien être le substrat de la « création » — est-elle de substance divine ou matérielle ?
3.5- Cette matière puisqu’elle
« n’a été ni créée ni faite et ne peut assurément pas l’être.» doit-être forcément éternelle, n’est-ce pas ?
--- Les Dieux dans Abr 4 :1-31 — tout comme dans le Judéo-christianisme — ont même le pouvoir de « créer » par la parole.
Ici au verset 3 :
« 3 Ils (les Dieux) dirent: Que la lumière soit! Et la lumière fut. »
3.6- c’est
beaucoup plus que de l’organisation, c’est faire venir à l’existence, seulement par la Parole,
c’est donc créer, non ?
--- Il y a deux sortes d’êtres au ciel qui sont appelés anges: ceux qui sont esprits et ceux qui ont un corps de chair et d’os.
3.7- Alors si je comprends bien, les Dieux font partie d’une de ces deux sortes d’être au ciel, n’est pas ?
--- Les anges qui sont esprits n’ont pas encore obtenu de corps de chair et d’os ou sont des esprits qui ont jadis eu un corps mortel et attendent la résurrection.
3.8- Alors les anges — qui n’auraient pas encore obtenue de corps de chair et d’os — feraient partie du « monde des esprits », ainsi le « monde des esprits » serait en d’autres termes le « monde des anges »,
puisque qu’esprit et ange ici sont synonyme, n’est-ce pas ?
3.9- Ces « esprit/ange », ont-ils toujours existé ? Quelle est leur nature au juste ?
--- Les anges qui ont un corps de chair et d’os sont des êtres ressuscités ou enlevés.
3.10- La deuxième sorte d’être au ciel comprendrait une deuxième sorte d’ange qui serait des « esprits/anges » qui se seraient incarnée — en prenant chair et os — et qui une fois mort et ressuscité ferait maintenant partie de cette deuxième catégorie d’« esprits/anges », n’est pas ?
3.11- Ce pourrait-il alors qu’un certain nombre d’« Esprits/anges » ressuscité deviennent des Dieux ?
3.12- Ce pourrait-il que
TOUT les Dieux du ciel étaient — au départ — des « esprits/anges » qui pour obtenir le statut de Dieu ils ont dû s’incarner ?
--- Chaque Esprit qui est fils de Dieu, à un moment donné s’incarne en prenant chair humaine.
3.13- Ainsi chaque homme de par son Esprit avait une vie dites prémortelle. N’est-ce pas ?
3.14- Ces Esprits (anges ) avant leur incarnation, ont-ils été formés eux-aussi par les Dieux à partir d’une matière préexistante appelé « intelligence » ? Sinon, ont-ils toujours existés ?
--- Après sa mort l’homme, est appelé à partager la nature divine de Dieu.
Vous écriviez :
Espilon écrit :
« … et qu'ils — les Mormons — croient en la déification (c'est à dire que les humains peuvent être déifiés et éventuellement partager avec Dieu sa nature Divine), … »
3.15- Ce que je comprends, c’est qu’une fois ressuscité certains seront déifier c.-à-d. que
nous seront Dieu en partageant
sa propre nature divine, n’est-ce pas ?
3.16- Étant déifié et rendu Dieu, ces êtres transformés pourront ainsi eux-aussi créer ( organiser et former ) d’autres terres, n’est-ce pas ?
--- Les Dieux ont créé la terre pour leurs enfants afin de leur permettre de prendre un corps physique par la naissance et de faire l'expérience de la vie afin de progresser et, s'ils marchent par la foi, de revenir vivre avec lui pour jouir de la vie éternelle.
3.17- Mais être le propre enfant des Dieux, devait faire en sorte de ne pas avoir de besoin de s’incarner, car les Dieux ont tout pour rendre heureux, j’imagine, non ?
--- Les Esprits — propre enfant de Dieu — s’incarnent et après leur mort plusieurs deviendront eux aussi des Dieux.
3.18- Seront-ils des Dieux
tout comme le Père céleste et Jésus-Christ ? Sinon en quoi seront-ils différents du Père céleste ?
3.19- Que signifie ce passage :
« L'homme était aussi au commencement avec Dieu (D&A 93:29) » ?
3.20- L’homme ne pouvait pas être avec Dieu car il n’avait pas encore été créé ! Non ?
--- « 22 Or, le Seigneur m’avait montré, à moi, Abraham, les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût; et parmi toutes celles-là, il y en avait beaucoup de nobles et de grandes; 23 et Dieu vit que ces âmes étaient bonnes, et il se tint au milieu d’elles ... »
( Abra. 3 : 22-23 )
3.21- Ces « intelligences » seraient-elle en réalité selon le verset 23 des « âmes » ?
3.22- …
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Brève conclusion sommaire et temporaire :
Peut-on dire que le Dieu créateur des chrétiens est le même que celui que les Mormons nous présente ? Non, car chez les Mormons :
1- Il n’y a pas de création à propre ment parlé, mais il plutôt question d’une organisation et d’une formation de la matière,
alors que pour les chrétiens il ne s’agit d’une création dite — ex nihilo.
2- C’est à partir d’une « matière préexistante » appelée « intelligence » que les Dieux auraient « créée » l’univers ainsi que le ciel et la terre,
alors que pour les chrétiens la création est dite — ex nihilo.
3- Ce n’est pas un seul Dieu qui « créé » mais plusieurs, qui sont nommé : « les Dieux »,
alors que pour les chrétiens c’est Dieu seul qui créer.
4- Chaque homme avant son incarnation — avant de naître — vivait auprès de Dieu son père dans le monde des esprits,
alors que chez les chrétiens l’homme est crée lors de la conception et qu’il n’a eut aucune sorte d’existence avant sa conception.
5- Des hommes après leur mort deviendront des Dieux,
alors que chez les chrétiens l’homme deviendra pleinement participant de la nature divine, mais sans devenir Dieu pour autant, car seul Dieu est Dieu.
6- …
Voilà pour l’instant.
Dieu vous bénisse ainsi que votre famille.
Bertrand