Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 30 juil.15, 03:38

Message par ClaireFontaine »

Clairefontaine: Il y a des esprits très influençables, des personnes dont le besoin est de s'attacher à devenir ce qu'elles ne sont pas; c'est cela l'idolâtrie et c'est exactement cela.
Spin: Ah bon ? Référence de cette curieuse définition ? Encore une fois si on veut se comprendre il faut respecter le sens des mots.
REPONSE: Pours sens des mots, tu parles de la définition j'imagine (référence dans le dictionnaire):
Définition Idolâtre : Sens 1 - Qualifie une personne qui adore les idoles.
Sens 2 - Qualifie une personne qui voue une admiration sans borne à quelqu'un ou quelque chose.
Synonyme : fanatique

ClaireFontaine: Ceux qui se laissent influencer par l'esprit d'un autre, l'image qu'ils s'en font peut susciter une si grande admiration qu'ils voudront lui ressembler, lui être semblable. C'est un phénomène bien connu en religion. Quel est le religieux qui ne convoite pas d'être comme dieu, d'être aussi parfait que lui ? Il en résulte que l'individu "trompe" sa propre personne en agissant ainsi... C'est mensonger.
Spin: Alors comment le Prophète de l'Islam, pillard, fourbe, massacreur, tortionnaire, prédateur sexuel et j'en passe (et strictement d'après les sources islamiques), pourrait-il ne pas avoir d'influence, y compris par Coran interposé ?
REPONSE: Ce n'est pas le prophète que je reconnais mais dieu seulement;

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 30 juil.15, 07:02

Message par spin »

ClaireFontaine a écrit :ClaireFontaine: Ceux qui se laissent influencer par l'esprit d'un autre, l'image qu'ils s'en font peut susciter une si grande admiration qu'ils voudront lui ressembler, lui être semblable. C'est un phénomène bien connu en religion. Quel est le religieux qui ne convoite pas d'être comme dieu, d'être aussi parfait que lui ?
Peut-être, mais ce n'est pas ce qu'on appelle idolâtrie dans un débat sur les religions !
Spin: Alors comment le Prophète de l'Islam, pillard, fourbe, massacreur, tortionnaire, prédateur sexuel et j'en passe (et strictement d'après les sources islamiques), pourrait-il ne pas avoir d'influence, y compris par Coran interposé ?
REPONSE: Ce n'est pas le prophète que je reconnais mais dieu seulement;
Alors qu'est-ce que le Coran vient y faire ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 30 juil.15, 10:04

Message par ClaireFontaine »

Spin a écrit : Peut-être, mais ce n'est pas ce qu'on appelle idolâtrie dans un débat sur les religions !
Les religieux font ce qu'ils veulent des écrits, qu'ils en fassent n'importe quoi n'est pas nouveau.
Spin a écrit : Alors qu'est-ce que le Coran vient y faire ?
Le coran est un livre inspiré de dieu dont le prophète est un humain comme les autres. Dieu donne l'entendement de sa parole à qui il veut. Un homme peut avoir le cœur pur et commettre des crimes sans y prendre le moindre plaisir. Selon dieu tout réside en cela, qu'il y a ceux qui sont des criminels heureux pour s'en donner cœur joie et des criminels malheureux de devoir supporter leur propre existence avec toutes les contraintes sociales et familiales qui s'imposent ainsi s'accomplissent des paroles comme : tes ennemis sont les gens de ta maison.

CRIGNON

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil.15, 21:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 30 juil.15, 22:25

Message par CRIGNON »

Bonjour
Étant Témoins de Jéhovah, je respecte tous les croyants sincères mais je me fie complètement aux Saintes Écritures écrites plus de 600 ans avant le Coran.
Hors, il est écrit dans les derniers versets de la Bible en Révélation chap.22 versets 18 et 19 : verset 18
J’atteste à tout homme qui entend les prophéties de ce rouleau : Si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau
verset 19 : et si quelqu'un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie.
Hors toutes les religions sortent de ce cadre : le Coran est ajouté la Torah juive ne reconnait pas Jésus et les Catho et autres Chrétiens trahissent la Bible

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 30 juil.15, 22:56

Message par Athanase »

Bonjour Clairefontaine
Le coran est un livre inspiré de dieu dont le prophète est un humain comme les autres. Dieu donne l'entendement de sa parole à qui il veut. Un homme peut avoir le cœur pur et commettre des crimes sans y prendre le moindre plaisir. Selon dieu tout réside en cela, qu'il y a ceux qui sont des criminels heureux pour s'en donner cœur joie et des criminels malheureux de devoir supporter leur propre existence avec toutes les contraintes sociales et familiales qui s'imposent ainsi s'accomplissent des paroles comme : tes ennemis sont les gens de ta maison.
Qu'est-ce que le crime? ce qui en est un à mes yeux n'en est peut-être pas un aux vôtres et réciproquement.
Pourtant à l'aune du prochain et de mon semblable puisqu'il est un autre moi, je peux savoir cequi et bon pour lui puisque c'est bon pour moi et ce qui est bon pour moi ne peut et ne doit être mauvais pour lui.
A moins d'être pervers ,je ne peux me satisfaire d'une faute nuisant à mon prochain, de même comme mon bonheur ne peut reposer sur son malheur.
Matthieu 7
12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
C'est la fameuse règle d'or que l'on retrouve sous une forme positive ou négative dans la plupart des civilisations, ce qui montre bien que l'altérité est une notion universelle.
Ainsi je peux être criminel car faisant le mal mais je ne peux en aucun cas m'en satisfaire quand bien même la loi m'autorise de nuire pour mon propre bien ou/et celui de la société. Un mal reste un mal et une punition justifiée ne deviendra rédemptrice que, si et seulement si, elle conduit à la conversion du puni.
Au nom de quoi cette punition sera justifiée ? Sinon par l'atteinte à autrui et prononcée en vue sa réparation. Si autrui est de mon alter ego cela se comprend et peut se ressentir mais s'il s'agit de la loi en tant qu'entité cela devient plus difficile et s'il s'agit de Dieu alors ce n'est plus acceptable. Car Dieu n'a que faire de nos fautes; qu'elles le visent, peu Lui importe... elles ne peuvent L'atteindre.
les seules actions, bonnes ou mauvaises, qui comptent à ses yeux sont celles faites à notre prochain.
Modifié en dernier par Athanase le 30 juil.15, 23:01, modifié 1 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 30 juil.15, 22:57

Message par spin »

ClaireFontaine a écrit :Le coran est un livre inspiré de dieu.
Pour ceux qui le croient.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

clo

[ Aucun rang ]
clo
[ Aucun rang ]
Messages : 134
Enregistré le : 14 juil.15, 07:54
Réponses : 0

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 31 juil.15, 02:01

Message par clo »

CRIGNON a écrit :Bonjour
Étant Témoins de Jéhovah, je respecte tous les croyants sincères mais je me fie complètement aux Saintes Écritures écrites plus de 600 ans avant le Coran.
Hors, il est écrit dans les derniers versets de la Bible en Révélation chap.22 versets 18 et 19 : verset 18
J’atteste à tout homme qui entend les prophéties de ce rouleau : Si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau
verset 19 : et si quelqu'un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie.
Hors toutes les religions sortent de ce cadre : le Coran est ajouté la Torah juive ne reconnait pas Jésus et les Catho et autres Chrétiens trahissent la Bible
Pourrais-tu nous dire qui dit ça ?
Il y a aussi le fait que la bible a été écrite après le passage de Jésus sur terre non ? Donc comment savoir si il y a des choses en trop ou en moins ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 31 juil.15, 02:24

Message par indian »

On reconnait toujours les livres précédant le notre.
Jamais le suivant.
La peur du changement peut être?
La peur d'apprendre du nouveau, d'être sousmis à un ''apocalypse'' :wink: ???
La peur de se savoir aveuglé, voilé par notre savoir?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 31 juil.15, 03:50

Message par Marmhonie »

indian a écrit :On reconnait toujours les livres précédant le notre.
Jamais le suivant.
Au contraire, le Nouveau Testament s'est constitué de différents Livres distincts. Les catholiques reconnaissent le noble Coran.
Image

Nous reconnaissons le bouddhisme en tant que religion, et non comme une philosophie athée.

Qui défend le patrimoine des plus vieux corans au monde ? Votre très humble serviteur.
Qui a voulu d'un sous-forum chiite, soufis et Bahai ? Votre serviteur.
Qui défend toutes les nouvelles croyances, minoritaires ? ;)

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, mon ami, nous l'empruntons à nos enfants.

Quel monde voulez-vous leur offrir ? Pour ma part, celui de leur liberté de croire, aimer, penser, et choisir en changeant comme ils le voudront. Un monde de paix, de bibliothèques mondialisées via Internet, un monde d'éducation gratuite et laïque.
Ma foi n'est pas universelle, je le sais bien, ayant beaucoup voyagé dans le monde.

Mais la raison, elle, est universelle. Utilisons-la pour nous entr'aider.
La paix soit toujours avec vous.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 31 juil.15, 04:04

Message par indian »

Marmhonie a écrit :On reconnait toujours les livres précédant le notre.
Jamais le suivant.

Au contraire, le Nouveau Testament s'est constitué de différents Livres distincts. Les catholiques reconnaissent le noble Coran.

Bon mon commentaire manque de subtilité et de relativisme...désolé

Je voulais dire qu'il est toujours plus facile de reconnaitre les livres précédents, ou ceux constituant un nouveau... que de reconnaitre les livres suivants.

Les Juifs reconnaissent tout d'Avant, rien d'apres. Les Musulamns également.
On fait souvent la même choses en science. Bine que la vérité soit sous nos yeux, on hésite bine ''souvent'', la plupat'' du temps à reconnaitre ce qui vient.

Les catholiques qui reconnaissent le Saint Qur'an, ont une ouverture d'Esprit que nous devons souligner. :mains:
Par contre ils ne le suivent pas. En tout cas, quand j'étais catholique, jamais je n'ai tenter de suivre le Qur'an.
Bien qu'ayant c'est vrai toujours pensé, su, cru que Allah était le même est seul Dieu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 31 juil.15, 05:38

Message par Pascop »

Marmhonie a écrit :On reconnait toujours les livres précédant le notre.
Jamais le suivant.

Au contraire, le Nouveau Testament s'est constitué de différents Livres distincts. Les catholiques reconnaissent le noble Coran.
indian a écrit : Bon mon commentaire manque de subtilité et de relativisme...désolé

Je voulais dire qu'il est toujours plus facile de reconnaitre les livres précédents, ou ceux constituant un nouveau... que de reconnaitre les livres suivants.

Les Juifs reconnaissent tout d'Avant, rien d'apres. Les Musulamns également.
On fait souvent la même choses en science. Bine que la vérité soit sous nos yeux, on hésite bine ''souvent'', la plupat'' du temps à reconnaitre ce qui vient.

Les catholiques qui reconnaissent le Saint Qur'an, ont une ouverture d'Esprit que nous devons souligner. :mains:
Par contre ils ne le suivent pas. En tout cas, quand j'étais catholique, jamais je n'ai tenter de suivre le Qur'an.
Bien qu'ayant c'est vrai toujours pensé, su, cru que Allah était le même est seul Dieu.
Je suis désolé de jeter un pavé dans votre marre... :stop: les chrétiens ne reconnaissent pas le coran comme un livre d'inspiration divine et encore moins le livre de Dieu... sauf s'ils ne connaissent ni la bible ni le coran... et dans ce cas, ils n'ont de chrétiens que le nom...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 31 juil.15, 06:25

Message par Marmhonie »

Pascop a écrit :Je suis désolé de jeter un pavé dans votre marre... :stop: les chrétiens ne reconnaissent pas le coran comme un livre d'inspiration divine.
Je viens de vous prouver que les catholiques romains selon Vatican II et St Jean-Paul II, reconnaissent le noble Coran comme un livre inspiré. Par St Jean Baptiste, précisément, selon le témoin qui était avec JP2, le Cardinal Ratzinger !
Image

Si vous pensez être plus érudit et savant que les papes du 20e siècle, dites-le :D

C'est un pavé dans la marre, comme vous nous l'écrivez effectivement : la rigolade !

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 31 juil.15, 07:28

Message par Athanase »




Le concile de Vatican II (1962-1964) et l'islam


Lumen Gentium:

"Le dessein du salut embrasse aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et en premier lieu, les musulmans qui, professant avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour".


Nostra Aetate:
3) L'Eglise regarde aussi avec estime les Musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre , qui a parlé aux hommes. ils cherchent a se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis a Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte a Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement a la compréhension mutuelle, ainsi qu'a protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.



Pardon , mais je ne vois où il est écrit que l'église catholique reconnait le coran est un texte inspiré et qu'il pourrait contenir la parole de Dieu.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 31 juil.15, 08:02

Message par indian »

Pascop a écrit :
Je suis désolé de jeter un pavé dans votre marre... :stop: les chrétiens ne reconnaissent pas le coran comme un livre d'inspiration divine et encore moins le livre de Dieu... sauf s'ils ne connaissent ni la bible ni le coran... et dans ce cas, ils n'ont de chrétiens que le nom...

Ou le nom que vous ne voulez pas me donner...

Comme je crois au Christ, Jésus, je dois bien être aussi un ti-peu Chrétien non?

Le Chrétien qui crois en Moise? N'est-il pas Juif aussi? :wink:

Bon :interroge: pas dans la doctrine et les dogmes des rabbins, pretres, curés, Papes, des savants des livres, j'en conviens, ...mais dans l'essence du message :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Pourquoi les chrétiens ne suivent-ils pas le coran ?

Ecrit le 31 juil.15, 09:11

Message par ClaireFontaine »

Athanase a écrit : Qu'est-ce que le crime? ce qui en est un à mes yeux n'en est peut-être pas un aux vôtres et réciproquement.
Pourtant à l'aune du prochain et de mon semblable puisqu'il est un autre moi, je peux savoir ce qui et bon pour lui puisque c'est bon pour moi et ce qui est bon pour moi ne peut et ne doit être mauvais pour lui. A moins d'être pervers ,je ne peux me satisfaire d'une faute nuisant à mon prochain, de même comme mon bonheur ne peut reposer sur son malheur.
Bonjour Athanase, le crime est un préjudice qui nécessairement nous offre de formuler le même jugement. Tout acte préjudiciable à autrui (le compagnon) et tout acte préjudiciable à soi-même (toi-même) est un crime... (tu aimeras ton compagnon comme toi-même.)

Je peux te tromper autant que je peux me tromper moi-même. Cette situation serait mensongère, le mensonge est préjudiciable. Pour celui qui se trompe lui-même, comment fera t'il pour ne pas tromper autrui ? Il le trompera et il ne pourra rien y faire. Comme disait Paul: ce que je fais, je ne le sais pas! Car je ne réalise pas ce que je veux, et, ce que je hais, c'est ce que je fais.

Ce qui est pervers c'est la faute et elles sont nombreuses ces fautes que l'on ne veut pas faire mais que l'on fait. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités