Les 70 ans de servitude

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Les 70 ans de servitude

Ecrit le 08 juil.15, 01:58

Message par clovis »

Les lecteurs de l'Ancien Testament ont parfois cru que cette durée de 70 ans était celle de l'exil à Babylone.

L'erreur vient de l'historien Juif Flavius Josèphe qui a écrit notamment : "Dans le récit détaillé de ses actions, il dit de quelle façon ce roi envoya contre l'Égypte et notre pays son fils Nabocodrosor avec une nombreuse armée, quand il apprit la révolte de ces peuples, les vainquit tous, brûla le temple de Jérusalem, emmena toute notre nation et la transporta à Babylone. Il arriva que la ville resta dépeuplée durant soixante-dix ans jusqu'au temps de Cyrus, premier roi de Perse" (Contre Apion, Livre I, XIX, 132).

Il est vrai que cette durée semble suggérée par le second livre des Chroniques : "(Neboukadnetsar) déporta à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée ; ils lui furent assujettis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel (prononcée) par la bouche de Jérémie ; jusqu'à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il eut du repos tout le temps qu'il fut désolé, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans" (2 Chroniques 36:20-21). Mais, si ce texte indique bien que le repos s’acheva avec cette période, il ne dit pas qu’il débuta aussi avec elle.

En Jérémie 29:10 il est question de 70 ans "pour Babylone" et non "à Babylone" : "Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous faisant revenir dans ce lieu". Pour indiquer la localisation, l’auteur aurait utilisé la particule b et écrit bbbl (à Babylone) comme il le fait au verset 22 et non lbbl (pour/de Babylone avec l’idée d’appartenance). La période de 70 ans est donc celle de la domination babylonienne qui dura de 609 à 539, ce qui est en parfait accord avec les témoignages archéologiques. C’est aussi ce qu’indique Jérémie 25:11 qui évoque la destruction du pays et les 70 ans de servitude (et non d’exil). Les indications dans ce verset ne sont pas successives car ces nations étaient déjà soumises avant la destruction de Jérusalem – celle-ci étant consécutive à une révolte – et donc servaient le roi de Babylone depuis quelques années déjà.

En détruisant l’empire assyrien en 609, Babylone avait virtuellement récupéré toutes les anciennes possessions du vaincu. Mais la domination du Hatti (Syrie-Palestine) est contestée par l’Égypte. Cette même année, le roi Josias qui tenta de stopper l’avancée des Égyptiens qui se portaient au secours des Assyriens trouva la mort à la bataille de Méguido (2 Rois 23:29). Le royaume de Juda sera vassal de l’Égypte jusqu’à la victoire de Nébucadnetsar à Karkemish en 605 (Jérémie 46:2).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Les 70 ans de servitude

Ecrit le 09 juil.15, 07:47

Message par medico »

La bible parle des 70 de servitude Flavius Joseph ne fait que confirmer ce que disent les écritures.
Ceci il existe déjà une dizaine de sujet sur se théme sur le forum.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juil.15, 10:23

Message par clovis »

Il s'agit ici d'enseigner ce que disent les Écritures à ce sujet et non d'entrer dans une polémique au sujet de la doctrine des TJ concernant 1914.

Si vous examinez les données chronologiques de Flavius Josephe, vous constaterez que la chronologie n'était pas son fort. Il est souvent en désaccord avec les Écritures. Peut-être utilisait-il une autre source moins fiable. Je pourrai vous donner quelques exemples.

Le livre de Zacharie mentionne aussi une durée de 70 ans : "Et l’ange de l’Éternel prit la parole et dit : Éternel des armées, jusques à quand n’useras-tu pas de miséricorde envers Jérusalem, et envers les villes de Juda, contre lesquelles tu as été indigné ces soixante-dix ans ?" (Zacharie 1:12)

Que représentent les 70 ans ici ? 70 ans d’exil ? Mais s’il s’agissait de cela, pourquoi cette question ? Pourquoi en effet demander jusqu’à quand puisque le terme serait déjà déterminé dans la question ? Une telle question serait absurde.

Nous sommes en l'an 2 (520/519) de Darius au 8e mois (Zacharie 1:1). En remontant 70 ans en arrière, on arrive à la 9e année de Sédécias (590/589) qui vit le début du siège de Jérusalem par Neboukadnetsar au 10e mois (Jérémie 52:4). Il s’agit donc ici d’évoquer la durée écoulée depuis le début du courroux de Dieu contre son peuple et non la durée de l’exil à Babylone.

La durée de 70 ans de Zacharie 1 ne correspond pas à la période de 70 ans dont parlait Jérémie.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 10:50

Message par clovis »

Voici tous les textes qui mentionnent une durée de 70 ans :

2 Chroniques 36.21 : afin que fût accomplie la parole de l'Éternel, [dite] par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats. Tous les jours de sa désolation il se reposa, jusqu'à ce que soixante-dix ans fussent accomplis.

Esaïe 23.15-17 : Et il arrivera, en ce jour-là, que Tyr sera oubliée soixante-dix ans, selon les jours d'un roi. Au bout de soixante-dix ans, ce sera pour Tyr comme la chanson d'une prostituée. Prends la harpe, fais le tour de la ville, prostituée oubliée ! Touche habilement les cordes, multiplie tes chansons, afin qu'on se souvienne de toi. Et il arrivera qu'au bout de soixante-dix ans, l'Éternel visitera Tyr ; et elle reviendra à ses présents et se prostituera avec tous les royaumes de la terre, sur la face du sol.

Jérémie 25.11-12 : Et tout ce pays sera un désert, une désolation ; et ces nations serviront le roi de Babylone soixante-dix ans. Et il arrivera, quand [les] soixante-dix ans seront accomplis, que je visiterai sur le roi de Babylone et sur cette nation-là leur iniquité, dit l'Éternel, et sur le pays des Chaldéens, et je le réduirai en désolations perpétuelles.

Jérémie 29.10 : Car ainsi dit l'Éternel : Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone, je vous visiterai, et j'accomplirai envers vous ma bonne parole, pour vous faire revenir en ce lieu.

Daniel 9.1-2 : La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la semence des Mèdes, qui fut fait roi sur le royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres que le nombre des années touchant lequel la parole de l'Éternel vint à Jérémie le prophète, pour l'accomplissement des désolations de Jérusalem, était de soixante-dix années.

Zacharie 1.12 : Et l'ange de l'Éternel prit la parole et dit : Éternel des armées, jusques à quand n'useras-tu pas de miséricorde envers Jérusalem, et envers les villes de Juda, contre lesquelles tu as été indigné ces soixante-dix ans ?

Zacharie 7.5 : Parle à tout le peuple du pays, et aux sacrificateurs, disant : Quand vous avez jeûné et que vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce réellement pour* moi, pour* moi, que vous avez jeûné ?

Il en reste quelques-uns à examiner.

Daniel 9:2 indique qu’une période de 70 ans devait s’accomplir avant le relèvement de Jérusalem. Mais comme 2 Chroniques 36:21 il ne dit pas que les ruines de Jérusalem ont débutées avec le début des 70 ans. Il renvoie à Jérémie qui parle de 70 ans pour Babylone et de 70 ans de servitude d’Israël et des nations à l’entour.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.15, 09:59

Message par clovis »

clovis a écrit :Que représentent les 70 ans ici ? 70 ans d’exil ? Mais s’il s’agissait de cela, pourquoi cette question ? Pourquoi en effet demander jusqu’à quand puisque le terme serait déjà déterminé dans la question ? Une telle question serait absurde.
Correction : La question serait absurde si les 70 ans étaient en cours (comme le suggèrent ceux qui pensent que cette période concerne le temple). Donc deux solutions :

1) L'ange fait référence à une période passée.

2 L'ange parle du temps écoulé depuis le courroux de Dieu.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.15, 03:45

Message par Bertrand »

40 ans de siège 30 ans exil...607 -40 ans =567 destruction de Jérusalem -30 ans exil = 537 libération..
*** Rbi8 Ézékiel 4:6-7 ***

“ Et tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. 7 Et vers le siège de Jérusalem

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 juil.15, 11:16

Message par clovis »

40 ans de siège ? Ils mangeaient quoi les assiégés ? :)

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août15, 02:51

Message par Bertrand »

de 607 a 567 le roi de Babylone...contrôlait la royauté...qui devait payer le tribu a Babylone...mais il laissait vivre le peuple...

*** Rbi8 2 Rois 24:1-2 ***

24 Durant ses jours monta Neboukadnetsar le roi de Babylone, et Yehoïaqim devint alors son serviteur pendant trois ans. Mais il se retourna et se rebella contre lui. 2 Et Jéhovah se mit à envoyer

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 août15, 11:56

Message par clovis »

Dans votre précédent message vous parliez bien d'un siège et non d'une vassalité. Je vois mal un assiégeant nourrir les assiégés. :hum:

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août15, 00:40

Message par Bertrand »

578…
2 Rois 24:12 ***
12 Finalement Yehoïakîn le roi de Juda sortit vers le roi de Babylone, lui et sa mère, ainsi que ses serviteurs, ses princes et les fonctionnaires de sa cour ; ainsi le roi de Babylone le prit dans la huitième année de son règne.

refusant de payer le tribu... déjà eux en captivité..

Répondre