5 raisons de renoncer aux religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 03 août15, 08:34

Message par [ ] »

Ne tant fait pas si la réalité est l’existence de dieu j'en serai bien heureux mais je vais rester agnostique pour mieux en connaitre et me faire mon avis car pour l'instant j'arrive a croire en certaine chose enfin je pourrai y croire mais dieu je galère ^^ et puis être agnostique sans prendre position permet d'être objectif car en voulant l’existence de dieu on se dira vite qu'il existe et on sera juste subjectif tout comme en ce disant que dieu ne peux pas exister en ce disant que de toute manière les croyants croit pour ce rassurer on sera tout autant subjectif :hi:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 03 août15, 08:47

Message par jeudi »

[ ] a écrit :Ne tant fait pas si la réalité est l’existence de dieu j'en serai bien heureux mais je vais rester agnostique pour mieux en connaitre et me faire mon avis car pour l'instant j'arrive a croire en certaine chose enfin je pourrai y croire mais dieu je galère ^^ et puis être agnostique sans prendre position permet d'être objectif car en voulant l’existence de dieu on se dira vite qu'il existe et on sera juste subjectif tout comme en ce disant que dieu ne peux pas exister en ce disant que de toute manière les croyants croit pour ce rassurer on sera tout autant subjectif :hi:
Ce qui compte ce n'est sûrement pas de croire en dieu mais d'avoir toujours de bonnes intentions... si ces intentions nous mènent à faire des erreurs et parfois nous entraînent et entraînent des personnes avec nous sur un mauvais chemin ce n'est pas grave car l'intention était bonne et ça nous fait une expérience, c'est déjà ça de pris... L'authenticité, c'est ça que recherche un spiritualiste..trouver un équilibre entre la substance matérielle et la substance spirituelles.. Quand il a trouvé l'harmonie et l'équilibre, il a trouvé dieu..

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil.15, 22:35
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 03 août15, 08:59

Message par [ ] »

j'ai des bonne intention ... généralement mais je ne recherche pas dieu enfin juste tu dis le trouver (a la fin on le trouve enfin dans ton message ) mais je ne pense pas que je vais trouver dieu ...

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 03 août15, 09:06

Message par jeudi »

[ ] a écrit :j'ai des bonne intention ... généralement mais je ne recherche pas dieu enfin juste tu dis le trouver (a la fin on le trouve enfin dans ton message ) mais je ne pense pas que je vais trouver dieu ...
Si tu lâche le mental alors tu vois les choses autrement et la réflexion, la logique et tout le poids des suppositions et tout et tout n'a plus cours, on accueille ce qui vient et on découvre des sensations, des réalités insoupçonnées qui n'appartiennent qu'à toi.
Un ressenti est personnel et tu ne peux pas le partager. Au mieux tu peux essayer de l'expliquer mais c'est peine perdu c'est comme si tu voulais expliquer la couleur bleue à quelqu'un qui ne l'aurait jamais vu... Impossible et ça n'est pas utile. Il n'y a que son propre ressenti, sa propre expérience qui compte... C'est se qu'on appelle suivre son propre chemin...

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 04 août15, 09:30

Message par ChristianK »

wook a écrit :B. Le principal problème reste le fait qu'un croyant part du principe que sa religion est authentique et tente de trouver les preuves pour le confirmer. Or avec cette démarche critiquable et anachronique on peut démontrer beaucoup de choses on ne peut plus erronées.
ce n'est pas tout à fait ca. Le point de départ consiste en la crédibilité générale des fondements d'une religion. SEulement à la lumière de ceux-ci l'adhésion se fait . Une fois que cette adhésion est faite sur le terrain religieux par argument d'autorité (l'auteur d'une parole), ENSUITE on peut trouver despreuves philosophiques qui vont confirmer, ce qui est normal étant donné que la théologie n'est rien d'autre qu'une religion saisie et interprétée par des (différentes à un certain point) philosophies.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 16 août15, 11:12

Message par wook »

ChristianK a écrit : Le point de départ consiste en la crédibilité générale des fondements d'une religion.
C'est une belle phrase, mais il faudrait l'expliquer pour qu'on puisse vous répondre.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 17 août15, 06:40

Message par ChristianK »

Oui c'est pas facile, car ca peut se comparer, p.ex. , à la crédibilité d'unparti politique p.ex. Il y a une foule de facteurs.
EG au hasard
-tel prophète fondateur a-t-il seulement existé?
-ses paroles rapportées sont elles exactes?
-sont elles compatibles avec la raison scientifique ou philosophiques?
-Le prophète avait-il un intérêt

ETC ETC ETC.
On pourrait dire que c'est l'aspect inductif ou ascendant de la croyance.
une fois la croyance fixée il y aura un aspect déductif et descendant (A partir d'un axiome genre: telle parole est une vérité divine). Et ensuite on ira vers des élaborations théologiques utilisant largement différents systèmes philosophiques.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 21 nov.15, 02:57

Message par jeudi »

wook a écrit :B
Bien sûr Kant a démontré que personne ne pouvait prouvé l'existence ou non de dieu
Sans s'arrêter à la religion, il faudrait peut être que tu te rendes compte qu'il y a eu de l'eau qui est passée sous le pont depuis Kant... :book:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités