Pourquoi être créationniste ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 05:20

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit :Et toi tu penses que les scientifiques ont dit que... donc c'est vrai.

Qu'importe, chacun ses croyances.
Je vais considérer que ce message est censé me répondre (pas facile vu l'absence de citations de ta part).

Je n'ai JAMAIS écrit que j'adhérais aveuglément à tout ce que la science peut proposer comme explication. Je t'ai déjà expliqué dans un autre topic, que la confiance en la science n'est pas absolue et n'est pas une croyance. Tu as choisis d'ignorer ce message libre à toi,
mais ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

Par ailleurs, tu ne connais pas mon niveau scientifique, les études que j'ai pu faire, les publications scientifiques que j'ai pu lire. Donc tu affirmes gratuitement que "je répète ce que disent les scientifiques". Penser à la place de l'autre, n'est pas penser.

Ensuite, je le répète, ta position consiste à rejeter tout ce qui ne va pas dans le sens de ta prémisse (Terre âgée de 7000 ans) sans aucun argument ni connaissance. Tu as fait ce choix, libre à toi, mais ne reproche pas aux autres de te proposer des contradictions évidentes.

Enfin tu écris "chacun ses croyances", puisque pour toi, il y a une croyance en l'évolution, mais tu ne te gênes pas pour dire que "c'est juste fou comme croyance" que "les athées sont des fous" un peu partout sur le forum. Je trouve ça assez osé.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 05:51

Message par Coeur de Loi »

Tu es John Difool quand même, je me rappelle de toi, tu vois :
John Difool a écrit : Ta définition de la vraie science n'est pas universelle. Par ailleurs, il n'y a pas de "vrai" et de "faux" en science.

Donc, "vérifier par soi même" n'est pas le fondement du savoir.
Ça va la tête ?

:lol: :stop: :pout:
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 05:53

Message par indian »

Ce n'est pas une discussion, c'est de la non-écoute...
De la fermeture sur soi-même, sur sa vérité, ses mots.

Dommage.Portez vous bien CDL.
Au plaisir, ailleurs, peut être.
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 05:57

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit :Tu es John Difool quand même, je me rappelle de toi, tu vois :
John Difool a écrit : Ta définition de la vraie science n'est pas universelle. Par ailleurs, il n'y a pas de "vrai" et de "faux" en science.

Donc, "vérifier par soi même" n'est pas le fondement du savoir.
Coeur de Loi a écrit : Ça va la tête ?

:lol: :stop: :pout:
Qu'est ce que ce propos sorti de son contexte à avoir avec mon précédent message ?

Enfin bon, étant donné que tu ne réponds pas à la moitié de mes remarques / questions et que ta seule réaction est une attaque sur ma santé mentale, je vais en rester là.

Bonne soirée.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 26 juin15, 03:24

Message par Coeur de Loi »

Car être créationniste fait parti de l'évangile, de la foi chrétienne :

Lu. 3.23 :
D’autre part, Jésus lui-même, lorsqu’il commença son œuvre, avait environ trente ans, étant, à ce qu’on croyait, le fils
de Joseph,
[fils] de Héli,
24
[fils] de Matthat,
[fils] de Lévi,
[fils] de Melki,
[fils] de Yannaï,
[fils] de Yoseph,
25
[fils] de Mattathias,
[fils] d’Amos,
[fils] de Nahoum,
[fils] d’Esli,
[fils] de Naggaï,
26
[fils] de Maath,
[fils] de Mattathias,
[fils] de Séméïn,
[fils] de Yosek,
[fils] de Yoda,
27
[fils] de Yoanân,
[fils] de Rhésa,
[fils] de Zorobabel,
[fils] de Shéaltiel,
[fils] de Néri,
28
[fils] de Melki,
[fils] d’Addi,
[fils] de Qosam,
[fils] d’Elmadam,
[fils] d’Er,
29
[fils] de Jésus,
[fils] d’Éliézer,
[fils] de Yorim,
[fils] de Matthat,
[fils] de Lévi,
30
[fils] de Syméôn,
[fils] de Judas,
[fils] de Yoseph,
[fils] de Yonam,
[fils] d’Éliaqim,
31
[fils] de Méléa,
[fils] de Menna,
[fils] de Mattatha,
[fils] de Nathân,
[fils] de David,
32
[fils] de Jessé,
[fils] d’Obed,
[fils] de Boaz,
[fils] de Salmôn,
[fils] de Nahshôn,
33
[fils] d’Amminadab,
[fils] d’Arni,
[fils] de Hetsrôn,
[fils] de Pérets,
[fils] de Juda,
34
[fils] de Jacob,
[fils] d’Isaac,
[fils] d’Abraham,
[fils] de Térah,
[fils] de Nahor,
35
[fils] de Seroug,
[fils] de Réou,
[fils] de Péleg,
[fils] d’Éber,
[fils] de Shélah,
36
[fils] de Qaïnân,
[fils] d’Arpakshad,
[fils] de Sem,
[fils] de Noé,
[fils] de Lamek,
37
[fils] de Methoushélah,
[fils] de Hénok,
[fils] de Yared,
[fils] de Mahalaléel,
[fils] de Qaïnân,
38
[fils] d’Énosh,
[fils] de Seth,
[fils] d’Adam,
[fils] de Dieu.
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 07 juil.15, 21:19

Message par Coeur de Loi »

L'opinion de l'évolution est une hérésie, c'est refuser ou tordre dans le symbolisme le plus honteux ce passage de l'évangile cité au dessus.

Pourquoi la grande majorité des chrétiens acceptent cette hérésie évidente ?
- Car cette théorie athée c'est fait passer faussement pour de la science, car le Diable égare le monde, il influence les autorités pour perdre les gens.

Ré. 12.9 :
Le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan,... égare la terre habitée tout entière.

---

Quand aux chrétiens qui ne croient pas au Diable, on se demande à quoi ils croient de la Bible... :pout:
La vérité = la réalité

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 04 août15, 00:13

Message par Karlo »

Si la grande majorité des chrétiens acceptent aujourd'hui l'évolution c'est parce qu'ils n'avaient pas encore totalement mis leur cerveau sur OFF. Ils ont donc soupesé les éléments apportés par cette théorie scientifique, et se sont trouvés convaincus.

Rien à voir avec les élucubrations bibliques qu'il faudrait croire sur paroles sans jamais douter ni questionner.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 04 août15, 00:24

Message par BenFis »

Karlo a écrit :Si la grande majorité des chrétiens acceptent aujourd'hui l'évolution c'est parce qu'ils n'avaient pas encore totalement mis leur cerveau sur OFF. Ils ont donc soupesé les éléments apportés par cette théorie scientifique, et se sont trouvés convaincus.

Rien à voir avec les élucubrations bibliques qu'il faudrait croire sur paroles sans jamais douter ni questionner.
Dans son interprétation large, le récit biblique peut toutefois rester globalement compatible avec la science. Et la théorie de l'évolution peut donc y trouver sa place.
Car lorsque La Bible affirme que Dieu a créé le monde, la vie, et l'homme, elle ne précise pas comment il s'y est pris - sauf de manière imagée évidemment.
La Bible ne devient donc une élucubration que si on la prend à la lettre.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 04 août15, 00:37

Message par Karlo »

Oui, tout à fait : lorsqu'on lit les textes sacrés, on peut trouver à boire ou à manger. Si on veut leur faire dire qu'ils sont compatibles avec l'évolution, on peut. Si on veut dire qu'ils sont contradictoires avec elle, on peut aussi.


La Bible ne devient donc une élucubration que si on la prend à la lettre.
On peut sur-interpréter une élucubration jusqu'à lui faire dire les choses les plus intelligentes qu'on puisse. Ca ne change rien au matériau de base.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 04 août15, 01:19

Message par BenFis »

Karlo a écrit :On peut sur-interpréter une élucubration jusqu'à lui faire dire les choses les plus intelligentes qu'on puisse. Ca ne change rien au matériau de base.
C'est tout à fait vrai.
Mais lorsqu'on croit en Dieu on peut se permettre de laisser une part à l'imagination pour arrondir les angles.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 04 août15, 03:59

Message par Coeur de Loi »

De nos jours être créationniste biblique c'est comme un diplome d'esprit critique et de courage.
Car c'est sortir de la propagande du tabou No 1 en science, juste pour l'amour de la vérité et de la logique, sans rien d'autre.

Sans esprit critique, pas de créationniste de nos jours.
La vérité = la réalité

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 04 août15, 06:50

Message par BenFis »

Coeur de Loi a écrit :De nos jours être créationniste biblique c'est comme un diplome d'esprit critique et de courage.
Car c'est sortir de la propagande du tabou No 1 en science, juste pour l'amour de la vérité et de la logique, sans rien d'autre.

Sans esprit critique, pas de créationniste de nos jours.
S’il est évidemment nécessaire de remettre en question toutes déclarations scientifiques pour faire progresser la science, par contre, remettre en question des faits prouvés scientifiquement, sans même apporter de contre-preuves, c’est faire preuve d’un esprit critique qui va au-delà de la raison.

Il existe différentes formes de créationnisme, mais à mon avis, celui qui consiste à soutenir par ex. que la Terre a été créée en 6 jours de 24 h ou que l’homme est apparu il y a 6000 ans, ce n’est pas faire preuve d’esprit critique mais de crédulité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 04 août15, 09:54

Message par Coeur de Loi »

Si c'était prouvé ce ne serait pas si tabou.

Tabou = idéologie
La vérité = la réalité

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 04 août15, 10:06

Message par Karlo »

Ce n'est pas plus tabou que la théorie de la Terre plate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flat_Earth_Society

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 04 août15, 10:36

Message par Luxus »

BenFis a écrit : S’il est évidemment nécessaire de remettre en question toutes déclarations scientifiques pour faire progresser la science, par contre, remettre en question des faits prouvés scientifiquement, sans même apporter de contre-preuves, c’est faire preuve d’un esprit critique qui va au-delà de la raison.

Il existe différentes formes de créationnisme, mais à mon avis, celui qui consiste à soutenir par ex. que la Terre a été créée en 6 jours de 24 h ou que l’homme est apparu il y a 6000 ans, ce n’est pas faire preuve d’esprit critique mais de crédulité.
Tout à fait BenFis ! :mains: Je n'aurais pas non plus appelé ça esprit critique. :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité