l'Arche d'alliance

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
levergero

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

l'Arche d'alliance

Ecrit le 30 juil.15, 22:29

Message par levergero »

D'après la bible, Dieu ordonna à Moïse de déposer les dix commandements dans un coffre doré.
Ainsi est née l'Arche d'alliance dont les vertus surnaturelles permirent la traversée du Jourdain et le siège victorieux de Jéricho.
Symbole central du judaïsme, l'Arche passionne théologiens et historiens qui se demandent si l'Arche a vraiment existé.
Aucune fouille archéologique n'a permis de découvrir le coffret évoqué dans l'Ancien Testament mais guère mentionné dans le Nouveau.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Re: l'Arche d'alliance

Ecrit le 31 juil.15, 15:16

Message par Stephan H »

L'arche d'alliance a été cachée avant la destruction du Ier Temple (soit en-dessous du Temple, soit ailleurs)... un jour, elle sera retrouvée... et sera replacée dans le IIIe Temple...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.15, 17:47

Message par Marmhonie »

C'est la thèse wisigothe, ça.

Hum, je doute énormément. On a bien retrouvé cette partie pillée par Titus en 70, la table de préparation en Espagne avec la fuite des wisigoths, et la Ménorah portée en triomphe, certes.
Image

L'arche d'alliance n'a jamais été recensée dans leur trésor, tout indique qu'elle avait été détruite avec la premier Temple. La Ménorah a certainement été reprise par les wisigoths aux romains, mais elle aussi semble bien avoir été détruite.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 01 août15, 02:28

Message par Stephan H »

Marmhonie a écrit :C'est la thèse wisigothe, ça.

Hum, je doute énormément. On a bien retrouvé cette partie pillée par Titus en 70, la table de préparation en Espagne avec la fuite des wisigoths, et la Ménorah portée en triomphe, certes.
Image

L'arche d'alliance n'a jamais été recensée dans leur trésor, tout indique qu'elle avait été détruite avec la premier Temple. La Ménorah a certainement été reprise par les wisigoths aux romains, mais elle aussi semble bien avoir été détruite.
Plusieurs traditions rabbiniques mentionnent que l'Arche d'alliance fut cachée vers –600, mais on ignore où... entendons-nous l'important dans l'Arche d'Alliance, est ce qu'elle contenait... :D
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août15, 05:30

Message par ultrafiltre2 »

Stephan H a écrit : Plusieurs traditions rabbiniques mentionnent que l'Arche d'alliance fut cachée vers –600, mais on ignore où... entendons-nous l'important dans l'Arche d'Alliance, est ce qu'elle contenait... :D
c'est toute l'arche qui est importante et non pas ce qu'elle contenait*(voir en fin de post l'astérisque *) , de plus elle ne sera jamais retrouvée car elle n'est plus ici, comme c'est écrit en Révélation 11:15 (Révélation de Jean)

de plus elle causerai trop de dégats sur Terre si elle s'y trouverai : Sa puissance est décuplée

même à l'époque de la déportation à Babylone , elle ne fit pas partie du voyage voir 2 Chronique 36:18

si cela aurait été le cas Babylone aurait été entièrement détruite le jour même de son arrivée là-bas, c'est pour cette raison que l'arche de l'alliance brûla et disparue définitivement pour être ramenée à Dieu 2 Chronique 36:19

non seulement on ne la retrouvera jamais, mais en plus on en fabriquera plus jamais une autre Jeremie 3:16

*on y plaça un certain nombre de choses dedans mais ce n'est pas ce qu'elle contiens qui compte mais l'espace vide à l'interieur de l'arche qui compte voir comment on le sait que ce n'est pas ce qu'elle contiens qui compte le plus -> Nombres 17:10
ce qu'elle contiens n'est que symbolique et placée là comme en alliance avec le peuple d'Israel voir 2 Chroniques 5:10
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 02 août15, 11:04

Message par Stephan H »

ultrafiltre2 a écrit : de plus elle causerai trop de dégats sur Terre si elle s'y trouverai : Sa puissance est décuplée
Quand sera l'heure de la descente de Dieu sur terre, ce sera terrible surtout avec l'impréparation des profanes face aux réalités spirituelles...

Concernant l'Arche, je pense qu'elle est sur notre terre cachée... et quand elle sera retrouvée ce sera un signe...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août15, 11:45

Message par Marmhonie »

Marmhonie a écrit :C'est la thèse wisigothe, ça.
Stephan H a écrit :[Plusieurs traditions rabbiniques mentionnent que l'Arche d'alliance fut cachée vers –600.
Il faut donner des références précises, merci.
A te lire l'ami.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août15, 21:30

Marmhonie a écrit : Il faut donner des références précises, merci.
A te lire l'ami.
pas dans cette section Marmhonie
Dans toute règle il existe une exception et la règle de donner ses sources n'est valable que dans les autres sections autres que judaisme, mais ne s'applique pas ici
Ce que dit Stephan_H est toujours important (en dehors du fait que sur ce point précis où se trouve l'arche d'alliance je ne suis pas d'accord avec lui, sauf que c'est à moi de trouver les sources auquelles il se réfère et non à lui de les donner
le rôle de Stephan_H sur cette section est de prévenir et d'informer dans les limites raisonnables mais il n'est pas tenu de donner des sources à ce qu'il dit s'il juge que ses sources ne doivent pas êtres adressées aux profanes (comme moi par exemple ou un lecteur anonyme de cette section )
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août15, 05:42

Message par Marmhonie »

D'une façon générale, si vous ne donnez pas de références, les propos ne reposent sur rien. N'importe qui peut passer et dire l'inverse.
Pourquoi pas, mais c'est non vérifiable ni analysable, et donc nul et non avenu.

Toute une littérature occulte, zozotérique, accorde toutes ses faveurs aux farfelus écrivant leurs blagues sur l'arche d'alliance. Bonjour le sérieux !

Exempla gratia :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août15, 07:17

Marmhonie a écrit :D'une façon générale, si vous ne donnez pas de références, les propos ne reposent sur rien.
partout ailleurs cette remarque serai justifiée mais à toute règle il existe une exception et les sources que tu demande à Stephan_H et auquel je n'ai pas accès moi même (à priori) , n'ont pas à êtres données sans efforts par celui qui les demande : qui cherche trouve
...et si l'accès à ces sources nécessitent d'adopter le judaisme eh bien : c'est ainsi et pas autrement

C'est à Stephan_H le mieux placé pour décider ce qu'il décide, pour le reste je lui fais confiance
bien que je soi en désaccord avec lui sur ce sujet, c'est quand même à moi de démontrer cela et non à lui de citer des sources

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août15, 10:13

Message par Marmhonie »

ultrafiltre2 a écrit :c'est quand même à moi de démontrer cela et non à lui de citer des sources
?? Démontrer quoi ?

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août15, 23:36

voir si tu trouve de ce coté là : le Séfèr Hatémouna : les écrits de Rabbi Its'hak d'Acco
c'est à Stephan_H d'en parler s'il le juge utile et non à moi car je suis profane
pour le reste je laisse ce sujet : je n'ai plus rien d'autre à dire (évidemment)

Répondre