La religion une affaire de passion ?
La religion une affaire de passion ?
Ecrit le 05 août15, 03:19Bonjour ,
Tout d'abord , je me posais la question suivante : peut-on pratiquer une religion (qui nous a été transmise par la famille)
sans passion/amour , que se soit pour les textes ou la pratiques ?
Si "non", pourquoi ?
Si "oui" , alors comment s'acquiert t'elle ? ( Dans la pratique quotidienne par exemple? )
Merci a tout ceux qui participeront à répondre à cette question !
Tout d'abord , je me posais la question suivante : peut-on pratiquer une religion (qui nous a été transmise par la famille)
sans passion/amour , que se soit pour les textes ou la pratiques ?
Si "non", pourquoi ?
Si "oui" , alors comment s'acquiert t'elle ? ( Dans la pratique quotidienne par exemple? )
Merci a tout ceux qui participeront à répondre à cette question !
“Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.”
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: La religion une affaire de passion ?
Ecrit le 05 août15, 05:30L'expérience pratique nous montre que beaucoup de personnes pratiquent des religions qui ne sont pas transmise par leurs parents, ma mère est dans ce cas, elle est mormone, mes grands parents sont Catholiques. Aurais-t-elle put quitter sa religion natale s'il n'y avait pas une certaine passion pour l'autre ? Mais imaginons que ma mère n'est jamais changé de religion... qu'elle soit resté Catholique et qu'elle n'ait aucune passion pour cette religion historique. Aurais-t-elle put la pratiquer ? Une fois de plus c'est de mon expérience que je tire la réponse : la religion que m'a transmise ma mère, j'étais sur le point de ne pas du tout la pratiquer justement à cause de ce manque de passion.
Conclusion ? Non, on ne peut pas pratiquer la religion qui nous a été transmise par la famille sans passion et sans amour.
Conclusion ? Non, on ne peut pas pratiquer la religion qui nous a été transmise par la famille sans passion et sans amour.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 août15, 06:53Beaucoup reste dans leur religion transmise par leurs parents plus par tradition que conviction.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Espilon
Ecrit le 05 août15, 08:02Et qu'est-ce que ça donne ? Des non pratiquants. Tout les nombres ne prouvent.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- medico
-
Ecrit le 06 août15, 05:07donc il n'y a plus de passion?Espilon a écrit :Et qu'est-ce que ça donne ? Des non pratiquants. Tout les nombres ne prouvent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 06 août15, 10:18Bonjour ,
Ben le bouddhisme en est un exemple , pour le bouddhisme la passion , est un obstacle à l'éveil spirituel , on t'explique comment travailler au détachement et du coup le mot amour dans la passion n'existe pas dans le bouddhisme . C'est justement dans la non passion que nait le véritable amour , l'amour passionnel est un amour névrotique par excellence .
Bouddha a compris qu'on pouvait aussi tomber dans le piège de l'attachement passionnel pour l'absence de passion, c'est alors durant son éveil qu'il compris la voie médiane , bref la modération et la capacité à relativiser les choses comme étant la clé menant à l'éveil .
Non les religions qui prônent la passion pour dieu créent des gens hystériques , des fous de dieu , pas de sages .
Tous ces gens qui ne savent pas relativiser leur foi n'ont rien compris à la clé qui mène vers l'éveil .
Idem pour les bouddhistes qui prônent la passion pour le bouddha lorsqu'ils le prennent pour une divinité à aduler , ils tombent dans ce piège que bouddha dénonçait lui même comme étant source d'illusion , celui de l'attachement .Seul le détachement nous permet de nous libérer et de prendre de la hauteur pour observer les choses pour approfondir sans cesse notre éveil .
Ben le bouddhisme en est un exemple , pour le bouddhisme la passion , est un obstacle à l'éveil spirituel , on t'explique comment travailler au détachement et du coup le mot amour dans la passion n'existe pas dans le bouddhisme . C'est justement dans la non passion que nait le véritable amour , l'amour passionnel est un amour névrotique par excellence .
Bouddha a compris qu'on pouvait aussi tomber dans le piège de l'attachement passionnel pour l'absence de passion, c'est alors durant son éveil qu'il compris la voie médiane , bref la modération et la capacité à relativiser les choses comme étant la clé menant à l'éveil .
Non les religions qui prônent la passion pour dieu créent des gens hystériques , des fous de dieu , pas de sages .
Tous ces gens qui ne savent pas relativiser leur foi n'ont rien compris à la clé qui mène vers l'éveil .
Idem pour les bouddhistes qui prônent la passion pour le bouddha lorsqu'ils le prennent pour une divinité à aduler , ils tombent dans ce piège que bouddha dénonçait lui même comme étant source d'illusion , celui de l'attachement .Seul le détachement nous permet de nous libérer et de prendre de la hauteur pour observer les choses pour approfondir sans cesse notre éveil .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 28 août15, 06:45Je trouve vos réponses intéressantes ! Je reprend le débat un peut tard , mais mieux vaut tard que jamais ! J'ai pue lire ce que vous m'avez répondu, et je pense vous raconté un peut ce que je vis. Je suis assez jeunes (15 ans) , et mes parents sont en phase terminal d'une conversion au judaïsme qui dure depuis 5 ans . J'ai eu la "chance" (je ne sait si s'en est réellement une ) d'avoir le choix de pratiquer ou non cette religion.
J'ai d'abord refusé car je n'avais pas réellement de racine religieuse et donc pas de croyance en D-ieu. Puis après 2 bonne années de réflexion et d'introspection j'ai été obligé de constater la présence aujourd'hui évidente d'une force qui nous dépasse ... J'ai donc chercher une pratique qui puisse abreuver cette soif de spiritualité qui naissait. Je me suis tourner vers le Bouddhisme , je méditais régulièrement et tentais tant bien que mal d'en apprendre un peut plus, mais il est dure de trouvé des réponses au milliers de questions que je me posais, que se soit sur internet ou dans des livres quand les informations se croisent et recroise et que l'on ne connait pas leur véracité ... J'ai donc baissé les bras puisque j'étais aussi le seul dans une famille à ne pas être dans le judaïsme et sans soutien extérieur a qui parler ou me raccroché ... Après ça je n'ai jamais abandonné la croyance en D-ieu mais vagabondé entre la pratique religieuse de mes parents et ce que j'aimais réellement (le Bouddhisme) bien que j'en connaisse encore très peu de chose ! Alors voila , depuis maintenant 2 mois je suis entré dans le judaïsme par besoin d'avoir quelque chose ou je puisse me raccroché spirituellement, mais depuis ces deux mois ou je pratique quotidiennement comme l'enseigne la Torah , je me suis rendu compte que je n'éprouvais très peu plaisirs dans la pratique ... D'où mes questions !
J'ai d'abord refusé car je n'avais pas réellement de racine religieuse et donc pas de croyance en D-ieu. Puis après 2 bonne années de réflexion et d'introspection j'ai été obligé de constater la présence aujourd'hui évidente d'une force qui nous dépasse ... J'ai donc chercher une pratique qui puisse abreuver cette soif de spiritualité qui naissait. Je me suis tourner vers le Bouddhisme , je méditais régulièrement et tentais tant bien que mal d'en apprendre un peut plus, mais il est dure de trouvé des réponses au milliers de questions que je me posais, que se soit sur internet ou dans des livres quand les informations se croisent et recroise et que l'on ne connait pas leur véracité ... J'ai donc baissé les bras puisque j'étais aussi le seul dans une famille à ne pas être dans le judaïsme et sans soutien extérieur a qui parler ou me raccroché ... Après ça je n'ai jamais abandonné la croyance en D-ieu mais vagabondé entre la pratique religieuse de mes parents et ce que j'aimais réellement (le Bouddhisme) bien que j'en connaisse encore très peu de chose ! Alors voila , depuis maintenant 2 mois je suis entré dans le judaïsme par besoin d'avoir quelque chose ou je puisse me raccroché spirituellement, mais depuis ces deux mois ou je pratique quotidiennement comme l'enseigne la Torah , je me suis rendu compte que je n'éprouvais très peu plaisirs dans la pratique ... D'où mes questions !
“Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.”
- medico
-
Ecrit le 28 août15, 06:52Faire une chose par tradition n'est pas une affaire de foi mais plus une contrainte.
Ecrit le 28 août15, 06:54Pas forcément...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Ecrit le 28 août15, 07:03Déjà, il y a la question de savoir si il existe un dieu ou non. Ensuite, il y a la question de savoir si la religion représente bien ce dieu, si on part du principe qu'il existe.
Je serais plutôt pour une forme personnel de croyance, n'aimant pas les manipulation que devienne les religions entre de mauvaises mains. Et il ne faut pas croire que ce n'est plus possible aujourd'hui. Alors, la question que tu dois te poser: Pourquoi n'aime tu pas la pratique à laquelle tu d'adonne? Elle représente peut-être un croyance que tu ne partage pas.
Je serais plutôt pour une forme personnel de croyance, n'aimant pas les manipulation que devienne les religions entre de mauvaises mains. Et il ne faut pas croire que ce n'est plus possible aujourd'hui. Alors, la question que tu dois te poser: Pourquoi n'aime tu pas la pratique à laquelle tu d'adonne? Elle représente peut-être un croyance que tu ne partage pas.
Ecrit le 28 août15, 07:20Certain faits raconté dans la Torah me semble invraisemblable , et j'ai aussi l'impression que quelque chose en moi me repousse voire me démotive dans le judaïsme ..
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 28 août15, 07:30Ikarus a écrit :Déjà, il y a la question de savoir si il existe un dieu ou non. Ensuite, il y a la question de savoir si la religion représente bien ce dieu, si on part du principe qu'il existe.
D'accord avec Ikarus...
Que ta forme de croyance personnel de croyance...soit le fruit de TA réflexion, de TA prise de conscience...
Surtout pas ce que les autres veulent te mettre en bouche.
Comme dit Ikaurs : les manipulateurs,...
Je dirai les pseudo-savants, ceux qui interprètent tout comme toi tu le peux, mais qui te disent que c'est eux qui savent.
Insiste toujours sur l'acquisition de connaissance par tes « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
Utilise ta raison pour découvrir la vérité.
Tu as l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux.
Cherche à connaître la vérité par toi même. ca te permettra de distinguer la vérité de l’erreur.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 28 août15, 07:43Datura il ne faut pas oublier qu'en dehors de quelques pays européens, quitter ou changer de religion est un tabou énorme qui peut casser des familles.
Ecrit le 28 août15, 07:46J'ai après avoir abandonné le Bouddhisme , crée ma propre croyance , alliant fait religieux et fait scientifique ... Mais on m'a posé une question qui ma pas mal fait réfléchir qui est que , c'est bien de te crée ta propre croyance , mais que laissera-tu à tes enfants ? Par ce que au final tu te crée tes rituelles , tes vérités mais qu'est ce que tu pourrais donner à tes enfants avec ça ?
- indian
Ecrit le 28 août15, 07:57Datura a écrit : mais que laissera-tu à tes enfants ? ...mais qu'est ce que tu pourrais donner à tes enfants avec ça ?
Toi.
Tout de toi.
Et il arrive vite ce moment... Je t'assure. Trop vite. Mais c'est un bon moment.
Ce jour quand tu sais que tu as tout donné et qu'il te reste à admirer, regarder, profiter... sourire.
Car tu as fait ce que tu pouvais. TOI
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-