Des Témoins de Jéhovah, plutôt.Stephan H a écrit :C'est bien le fourvoiement du christianisme...
Jésus étant les prémices de la résurrection de tous, il ne saurait y avoir de différence de nature entre sa résurrection et celles des fidèles.
Des Témoins de Jéhovah, plutôt.Stephan H a écrit :C'est bien le fourvoiement du christianisme...
Bonjour Athanase,Athanase a écrit :Il semble que vous ayez oublié les clous, le coup de lance, la mise au tombeau, la pierre roulée et tutti quanti.
Comment pouvaient-ils ignorer sa mort ou penser qu'Il puisse survivre à la croix , Jean était au pied de la croix avec les femmes et ont assisté à la descente de la croix. Il était bien mort et comme tel mis au tombeau sans aucune ambigüité.
Ce que relate le coran est une fable ayant pour but de discréditer le christianisme et en usurpant la vérité:
Pas de mort ===> pas de résurrection ===> pas de révélation chrétienne.===> place nette pour Mohamed.
Ce n'est parce que votre logique est limpide que sa source est sincère.
On attend des preuves.slamani a écrit :Saches que les disciples de Jésus n’étaient même pas des témoins oculaires de la crucifixion, ce qui signifie qu’ils n’ont pu être sûrs de rien et que les rapports qu’ils entendirent de la bouche de certaines personnes n’en prouvent pas l’authenticité des faits passés.
Peut-être est-ce une mauvaise compréhension de ma part, mais dit comme cela, j'ai nettement l'impression que tu étayes l'hérésie modaliste. En effet, pourquoi utiliser le terme d'état quant le mot personne ou hypostase est mieux approprié ?Saint Glinglin a écrit :De même, le Père, le Fils, et l'Esprit sont des états de Dieu.
Si tu veux dire qu'il n'est pas équivalent à l'ensemble du Dieu trine, je suis d'accord. Si par contre, tu veux faire comprendre que le Père n'est pas divin, je le suis moins.ibid a écrit :Mais le Père n'est pas équivalent à Dieu.
La théologie chrétienne enseigne que le Père, le Fils, et l'Esprit sont éternels. Le Père engendre engendre le Fils et spire l'Esprit de toute éternité (après, le filioque selon chacun). Enfin, tu le sais probablement.ibid a écrit :Et il vaut mieux dire "Le Père, l'Esprit , et le Fils sont des états de Dieu" car l'Esprit est apparu avant le Fils.
Les auteurs de la Genèse racontent les débuts de la création, non de Dieu (cette expression n'a pas de sens, en plus). Et puis, honnêtement, ils ne pouvaient avoir à l'esprit la doctrine trinitaire.Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. > Dieu le Père
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. > Dieu l'Esprit
1.3 Dieu dit: > Dieu le Verbe = Dieu le Fils
L'Evangile n'est pas uniquement une bonne nouvelle...Les paroles du Christ ainsi que ses enseignements et ses actes font partie de cette Évangile, tous ce e que disait Jésus, Dieu l'a enseigné.., Cet Évangile a été mis par écrit, quand ? on ne sait pas exactement.., normalement, vous avez maintenant un et unique Évangile en langue Araméen, mais vous avez maintenant plusieurs Évangile, pas uniquement 4...Seleucide a écrit :Ça fait déjà quelques mois qu'on t'a expliqué que le terme évangile désigne une bonne nouvelle annoncée, et qu'il ne prendra que plus tard le sens d'évangile livresque. L'analogie est donc stupide.
Il est où alors cet évangile originel descendu par Allah en personne et donné à Jésus?slamani a écrit :Certes Jésus n'a pas ramené un livre..., mais ses paroles, ses enseignements et ses actes ont été mis par écrit, et les Evangile que vous possédé ce sont les essais de présentation de cet Evangile originel, de ce message de Jésus.
Réponse évidente.omar13 a écrit :Pourquoi 4 évangiles ?
Ce nombre fut choisi par les pères de l'église et trouve sa justification au sein de la parole suivante :
Adversus Haereses III, 11, 8 [ Irénée de Lyon a écrit ]
« Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions
du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » .
Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
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