XYZ a dit :Il me semble que pour vous tous les éléments qui composent l'univers sont causés : Chaque élément est causé.
Pourquoi tous ses éléments seraient causés et lui, non ?
Une cause n'a pas d'existence autonome dans l'univers ça ne se peut pas dans la chaine de causalité .Tout existe toujours relativement à autre chose .
j'existe parce que je mange , je bois , je respire je n'ai pas d'existence autonome , aucun élèment n'a d'existence autonome dans l'univers .
Le fait que chaque chose soit causée implique que votre début soit causée justement et qu'il ne soit pas un début donc vous voyez .
A de Musset lui viole la chaine de causalité pour sa thèse , pas moi .Il commence par affirmer la thèse de causalité comme obligatoire pour ensuite la violer pour placer son dieu sur son trône .
Le champs du possible n'est pas une cause 1ère , parce que je ne conçois pas le temps de façon aussi linéaire qu'A de Musset , on peut le voir comme une cause 1ère mais c'est un point de vue relatif dans ce cas, un angle de vue conventionnellement choisi et non absolu .
On peut poser l'existence d'un Dieu créateur conventionnellement , ça deviendra une vérité relative à la convention qu'on a posé mais pas une vérité en terme d'absolu .
Dieu est une vérité posée conventionnellement par le croyant , c'est une vérité relative au moins à la croyance de l'individu .
Dans le bouddhisme l'absolu ça n'existe pas .
Où il existe une seule chose qui soit absolue c'est que rien ne l'est .
"Tout est faux et vrai à la fois : Tel est le vrai caractère de la Loi". de Bouddha issue de Prajna Paramita Sutra