Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Ecrit le 08 août15, 04:45

Message par vic »

Cela ressemble à de la mécanique quantique toussa.
En gros on ne peux pas vous positionner.
On est pourtant pas dans le monde de l'infiniment petit
Alors ce que tu vas pouvoir positionner c'est ce que tu vas poser comme convention comme étant moi , par exemple mon corps .
Mais mon corps n'a pas d'existence propre et autonome dans l'absolu , il n'existe que relativement à autre chose , donc dire qu'un "je" peut en être trouvé de façon absolu dans mon corps localement est une illusion d'optique parce que je n'ai pas d'existence propre que tu pourras trouver en réalité et mon corps n'en constitue pas une .
Ca n'est pas vraiment une question d'infiniment grand ou d'infiniment petit en fait .
Modifié en dernier par vic le 08 août15, 04:50, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 août15, 04:48

Message par Inti »

Alfred de Musset a écrit :Mais quel effet l'existence d'un Dieu a t-elle sur la science ? La science expérimentale,dans sa grande majorité, cherche a expliquer et interpréter les phénomènes naturels au sein de l'univers, et non a savoir l'origine de ce dernier. Ça change quoi de rajouter Dieu à l’équation ?

D’après votre raisonnement la notion de Dieu est purement rhétorique et n'a rien à voir avec la méthode logique, parce que même des milliers d'expériences scientifiques ne pourraient suffire à démontrer qu'aucun être non matériel existe.
Moi je n'ai rien contre votre attachement à un principe divin. Je le comprend. Je réfute seulement votre prétentue démonstration logique et rationnelle comme réussie. Je dis seulement que cette "équation" s'inscrit dans une rhétorique qui nous dit que les lois " de la conscience ou de l'esprit" obéissent à des règles et lois bien supérieures au monde physique, au monde la matière. C'est le sens même de la déclaration métaphysique que de transporter et perpétuer cette dichotomie entre matière et esprit ...naturel et surnaturel.
C'est complètement stupide, puisque le matérialisme est une croyance métaphysique, et doit, par conséquent, être prouvée ou réfutée selon la méthode philosophique. Précisément pour cette raison, une acceptation du matérialisme ne saurait être une base pour le refus de la métaphysique.
Vous voyez. Vous opposez matérialisme et métaphysique, l'objectif et le subjectif . Le matérialité dans son 'objectivité est un fait de nature. Alors que la métaphysique est un fait de culture, une représentation, une conception du monde de la matière. Suite...
Ensuite, puisque vous affirmez la présence d'une chose objective par la perception des sens, alors vous devez me justifier la manière dont la réalité objective de cet objet est transférée aux perceptions sensorielles.
Avec ce la je vous pose une autre question: perception sensorielle = réalité objective ?
La présence ou l'existence d'une chose ne dépend pas de notre perception. Les dinosaures ont été présents bien avant que nous prenions conscience de leur existence au travers les fossiles. Reprenons l'exemple ci-haut. L'univers, les planétes, les océans, les animaux et les humains sont des réalites objectives. Ils font tous partie de la matérialité du monde, du monde physique, du monde sensible, celui dont Platon se méfiait. Par contre notre lecture de cette réalité , dans son fond ( motivation) et sa forme( physique), dépend de notre perception sensorielle. Même Newton s'est appuyé sur sa perception sensorielle ( ses sens et son intelligence) pour décrypter la gravité.

Alors il aut placer la métaphysique, non pas dans le domaine du fait objectif, mais dans celui de la perception sensorielle et de l'abstraction humaine. La métaphysique n'est pas un fait objectif mais subjectif. La théorisation d'un fait de nature. Or toute théorie ou entendement est perfectible. La théorie de la relativité est une formulation humaine de ce que l'on croit être la réalité cosmique et son fonctionnement. Mais ici on distingue bien le matérialisme universel en tant fait objectif et la théorie de la relativité en tant que fait subjectif. Alors il faudrait aussi considérer la métaphysique non pas comme un fait objectif mais subjectif, une théorie de la connaissance. Sauf que cette théorie a pour postulat premier d'opposer les "lois de l'esprit" ou le spirituel au monde de la physique, la matière. Nous avons donc d'un côté une réalité objective et naturelle et de l'autre une théorie philosophique qui dissocie le spirituel ou le monde des idées de l'inanimé et l'animé. Une théorie en porte à faux avec son objet d'étude.

Bref en mot simple, théorie de la relativité ou métaphysique, l'un et l'autre proviennent de notre cérébralité ( perception sensorielle). L'un et l'autre ne sont qu'un regard humain sur un certain matérialisme universel incertain.
Commençons petit à petit...je réfuterai chacune de vos absurdités, ce n'est qu'une question de temps.
Bof! Vive le divin! Moi des gens au plus grand coeur ...j'aime bien. Question de discernement . :hi:
Modifié en dernier par Inti le 08 août15, 06:03, modifié 1 fois.
.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 05:00

Message par XYZ »

vic a écrit : Alors ce que tu vas pouvoir positionner c'est ce que tu vas poser comme convention comme étant moi , par exemple mon corps .
Mais mon corps n'a pas d'existence propre et autonome dans l'absolu , il n'existe que relativement à autre chose , donc dire qu'un "je" peut en être trouvé de façon absolu dans mon corps localement est une illusion d'optique parce que je n'ai pas d'existence propre que tu pourras trouver en réalité et mon corps n'en constitue pas une .
Ca n'est pas vraiment une question d'infiniment grand ou d'infiniment petit en fait .
Votre "je" est au moins au niveau du cerveau quand même.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 août15, 05:38

Message par indian »

vic a écrit :
Alors ce que tu vas pouvoir positionner c'est ce que tu vas poser comme convention comme étant moi , par exemple mon corps .
Mais plutot une question de volonté de tenter de rêver de participer à un essai pour tout dire et rien dire à la fois...

Ce n'est donc ni une question de quoi que ce soit, ni une réponse à quoi que ce soit :

Vic de sens ou Vide de sens?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 06:33

Message par vic »

INdian,

Mais on ne peut pas trouver de sens à ce qui n'a pas de sens , croire en un "je" localisable dans le temps dans l'absolu ça n'a aucun sens .
XYZ a dit :Votre "je" est au moins au niveau du cerveau quand même.
Il en dépend mais il ne se localise pas en lui vraiment .
Tu sais l'idée d'un "je" séparé" radicalement de l'univers qui l'entoure c'est un mythe d'un monde fini radical .
Un cerveau tout seul c'est inopérant , c'est un ensemble de chose en interdépendance le "je" , et le "je" n'a pas d'existence propre ou autonome , il ne peut pas être un phénomène radicalement local situé dans le cerveau .
Comment un cerveau parviendrait il à être isolé du monde et fonctionner comme ça ?
La conscience c'est un phénomène interdépendant , interdépendant au monde pas un truc indépendant avec un cerveau indépendant de tout .
Dire ma conscience , le "je ", c'est le cerveau ,c'est être bien trop simplificateur dans son raisonnement .
La conscience c'est un échange d'information avec tout l'univers, n'allant pas que dans un sens unique à moins qu'on pense que le cerveau crée l'univers .
Modifié en dernier par vic le 08 août15, 06:55, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 08 août15, 06:53

Message par indian »

vic a écrit : Il en dépend mais il ne se localise pas en lui vraiment .
Tu sais l'idée d'un "je" séparé" radicalement de l'univers qui l'entoure c'est un mythe d'un monde fini radical .
Un cerveau tout seul c'est inopérant , c'est un ensemble de chose en interdépendance le "je" , et le "je" n'a pas d'existence propre ou autonome , il ne peut pas être un phénomène radicalement local situé dans le cerveau .
Comment un cerveau parviendrait il à être isolé du monde et fonctionner comme ça ?
La conscience c'est un phénomène interdépendant , interdépendant au monde pas un truc indépendant avec un cerveau indépendant de tout .
Dire ma conscience , le "je " c'est le cerveau c'est être un peu simpliste dans son raisonnement .

Comme tu dis...
''Comment un cerveau parviendrait il à être isolé du monde et fonctionner comme ça ?''

Pourquoi le cerveau aurait-il besoin d'une ''conscience'', d'une âme, d'une esprit...pour fonctionner?

croire en un "je" localisable dans le temps dans l'absolu ça n'a aucun sens
Qu'est qui n'a pas de sens dans localisé un ''je''?
D'abord, qu'est-ce que ton ''je''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 07:00

Message par vic »

INdian a dit :Qu'est qui n'a pas de sens dans localisé un ''je''?
D'abord, qu'est-ce que ton ''je''?
La conscience n'a pas de centre dans l'absolu ni d'absence de centre puisqu'elle est un échange d'informations entre le corps et l'extérieur dans un sens qui n'est pas unique .
Est ce l'univers qui me crée ou moi qui crée l'univers ?
On voit bien que prétendre que le "je" pourrait avoir un centre dans mon cerveau signifierait que je crée le monde par mon cerveau ,ça serait du géocentrisme qui plus est .

Non en fait on ne peut pas honnêtement localiser un centre du "je" , ça ne peut pas être le cerveau isolé qui peut être ce centre, par contre la conscience et le "je" dépendent de mon cerveau également .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 08:17

Message par Inti »

vic a écrit :Non en fait on ne peut pas honnêtement localiser un centre du "je" , ça ne peut pas être le cerveau isolé qui peut être ce centre, par contre la conscience et le "je" dépendent de mon cerveau également
Ton "je" repose sur une sensation d'être alors il circule partout dans ton corps. On dit "je suis" pour illustrer cette entité. Le" je pense donc je suis" est donc redondant. Ce cogito sert surtout à sortir l'humain du monde objectif. C'est le sens de mon propos avec Alfred. :hi:

@ Alfred. Au fond.la métaphysique c'est l'esprit pensant, celui qui pense sur la réalité soit en l'interprétant comme une théorie scientifique ou en l'imaginant comme une oeuvre futuriste ou de science fiction. La métaphysique est liée à notre perception sensorielle. C'est notre monde des idées. Voilà pourquoi cela reste un.monde fait de savoir et de croyances, de connu et d'inconnu tant sur la vie que sur la mort. Voilà pourquoi on dit qu'on ne peut échapper à la métaphysique puisqu'il faut utiliser des mots, un langage mathématique, des concepts comme ADN ou boson de higgs pour parler de la matérialité qui nous entoure. Il y a le fait et sa théorisation , un processus dit métaphysique.

Y a pas plus réel et impalpable qu'un monde des idées ou une culture humaine. . Sauf que Platon à fait un choix philosophique en plaçant ce monde bien au-dessus de la physique universelle. Sans doute ignorant de toutes les facettes de sa propre cérébralité. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 08 août15, 09:20, modifié 1 fois.
.

indian

Ecrit le 08 août15, 09:19

Message par indian »

vic a écrit : La conscience n'a pas de centre dans l'absolu ni d'absence de centre puisqu'elle est un échange d'informations entre le corps et l'extérieur dans un sens qui n'est pas unique .
Est ce l'univers qui me crée ou moi qui crée l'univers ?
On voit bien que prétendre que le "je" pourrait avoir un centre dans mon cerveau signifierait que je crée le monde par mon cerveau ,ça serait du géocentrisme qui plus est .

Non en fait on ne peut pas honnêtement localiser un centre du "je" , ça ne peut pas être le cerveau isolé qui peut être ce centre, par contre la conscience et le "je" dépendent de mon cerveau également .

Wow, vous m'En direz tant.
Je souhaite à tout le moins que ce que vous écrivez vous fait du sens à vous.
:hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 10:00

Message par vic »

INdian a dit :Wow, vous m'En direz tant.
Je souhaite à tout le moins que ce que vous écrivez vous fait du sens à vous.
L'esprit sans attachement ne s'attache pas au sens ou au non sens , il vie l'esprit sans appui.
Modifié en dernier par vic le 08 août15, 10:08, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 08 août15, 10:08

Message par indian »

vic a écrit : Pourquoi vous attachez vous à vouloir donner un sens à ce point , on dirait que vous en faites une sorte d'obsession presque pathologique , on dirait que vous angoissez . Les gens qui ont besoin de sens croient en dieu oui , sinon ils ne savent plus ils paniquent .
Moi non je m'en fout en fait du sens , je vie l'esprit sans appui .
Vous ne dormez plus la nuit si vois ne pensez pas au sens dans la vie ?
Pourquoi un tel attachement au sens ?
Angoisse? obsession? Attachement? panique? Difficulté à dormir :lol: :wink:
Non pas trop ...
Pourquoi un tel attachement au sens?
Simplement pour que les gens comprennent ou que je comprenne... Simple logique. Moi les mots qui veulent rien dire, j'aime pas trop. J'aime ca quand c'est simple, comme quand je parle à mes enfatns de choses compliqué, j'aime bine que ca leur fasse du sesn, que ca soit ''clair, logique, que ca leur dise qulque chose, de concert... pas des paroles vides, sans sens...
Mon ptit côté scientifique, d'enseignant, de vulgarisateur... qui déteint, j'imagine :wink: ...
Les sens, les effets des causes, ce que percoivent nos sens... ca permet d'expliquer...

Vous vous en foutez de ce qui fait du sens... j'avais remarqué... :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 10:12

Message par vic »

Indian a dit :Moi les mots qui veulent rien dire, j'aime pas trop. J'aime ca quand c'est simple, comme quand je parle à mes enfatns de choses compliqué, j'aime bine que ca leur fasse du sesn, que ca soit ''clair, logique, que ca leur dise qulque chose, de concert... pas des paroles vides, sans sens...
Ah vous contaminez vos enfants aussi à vos angoisses sur le sens , bon ben après tout si vous voulez des enfants dans la fixation excessive , ça fait souvent des maniaques de l'obsession ce genre de transmission .
Trouver un sens ultime à quoi ?
Relatif oui , un sens relatif c'est le détachement , mais si vous en faites une maladie là ....
Souvent ça fait des enfants qui s'attachent tellement à l'espoir qu'il finissent dans le désespoir .
Pas d'attente , pas de déception dans la vie , si vous leur donnez toutes ces attentes et qu'elles n'arrivent pas , vous en faites des gens dépressifs et malades .
Modifié en dernier par vic le 08 août15, 10:15, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 08 août15, 10:14

Message par indian »

vic a écrit :Ah vous contaminez vos enfants aussi à vos angoisses sur le sens , bon ben après tout si vous voulez des enfants dans la fixation excessive , ça fait souvent des maniaques de l'obsession ce genre de transmission .

:wink:
J'ai comme l'impresion que vous préjugez et présumez sur mon cas...

Vous me semblez un peu extremiste dans vos idées... présomptions, préjugement... c'est pas trop boudhdiste ca...
Mais bon, on peut pas tout savoir.
Quand on ignore, c'est tout ce qu'on peut faire...
Sinon faire comme les lecons de notre ami Bouddha et garder le silence...
:hi:
Modifié en dernier par indian le 08 août15, 10:16, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 10:15

Message par vic »

Pas d'attente excessive , pas de déception dans la vie , si vous leur donnez toutes ces attentes et qu'elles n'arrivent pas , vous en faites des gens dépressifs et malades .
Vous vous attachez trop à vouloir donner du sens et vous fermez le champs du possible chez eux alors qu'en ayant l'esprit sans appui , ils restent ouvert à tout.
Là c'est du concret, l'attachement au sens excessif est un leurre psychologique, un faux bonheur .
Modifié en dernier par vic le 08 août15, 10:18, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 08 août15, 10:17

Message par indian »

vic a écrit :Pas d'attente , pas de déception dans la vie , si vous leur donnez toutes ces attentes et qu'elles n'arrivent pas , vous en faites des gens dépressifs et malades .

Oh ne vous inquiétez pas... ils vont tres bien mes chers enfants...
Loin de la dépresison ou de la maladie... bien au contraire... ouvert sur le monde comme vous ne pourriez mêm pas oser imaginer dans tant vos propos sont extremistes... préjugés...

Des gens dépressif...
J'ose préjuger qu'un bouddhsite sur ce site.. doit l'être un peu??? non?

Répondre