Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 août15, 00:20

Message par indian »

Karlo a écrit :Il vaut mieux ne pas mêler la méthode scientifique et le processus qui te conduit à extrapoler ce que nous dit la science jusqu'à t'inventer une entité magique supérieure. Ce sont deux processus très différents.

Je te laisserai donc chercher de ton unique côté... peut être trouverez vous.
Mais disons que c'est pas encoreclair clair...même les meilleurs se fourvoient, frappent un mur, chaque jour. :wink:


De mon côté je continuerai à considérer les deux avenues.

J'insisterai sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.

La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.

Sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 août15, 00:44

Message par Karlo »

La religion n'est pas un système de connaissance. C'est un système de croyance.

C'est un beau plaidoyer, mais fort heureusement des tas de gens n'ont pas besoin de se polluer la tête avec des pensées magiques ou religieuses.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 août15, 01:12

Message par indian »

Karlo a écrit :La religion n'est pas un système de connaissance. C'est un système de croyance.

Ah je vois, vous considérer ce que vous savez, la connaissance et ce qu'on vous a enseigné vos profs de religions, les dogmes et doctrines.... les choses à répéter, à dire, à croire...

Vous mélanger religion et confessions... rite-doctrine-dogmes-proclamations...et systeme de connaissnace de l'Être....


Pourtant. Le religion est connaissance que vous ne vouliez le considérer ou non. :wink:
Montrez moi un systeme humain qui n'a pas à sa base, des connaissance basé sur les révélations divines?

:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 août15, 01:40

Message par Karlo »

Non, je considère les structures de ces deux systèmes de pensée : la science et la religion. L'un repose sur la démonstration reproductible, et rien que sur les faits.
L'autre repose sur la foi.

Rien à voir.


Vous n'êtes ni le premier ni malheureusement le dernier à confondre votre foi, votre croyance, avec une "connaissance".

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 août15, 04:00

Message par indian »

Karlo a écrit :Non, je considère les structures de ces deux systèmes de pensée : la science et la religion. L'un repose sur la démonstration reproductible, et rien que sur les faits.
L'autre repose sur la foi.

Rien à voir.


Vous n'êtes ni le premier ni malheureusement le dernier à confondre votre foi, votre croyance, avec une "connaissance".

Pourtant, ma foi n'est que ma confiance en ma connaissance, aux preuves qui sont devant moi. Au sens, au rauisonnemetn, à la prise de conscince de ce qui est démontré, reproduit, répété...

Peut être que nous n'avions pas la même référence pour parler de ''religion''

Mes croyances en la science sont tout à fait basé sur la même démarche, méthode, analyse, réflexion.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Layana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 26 janv.13, 07:15
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 août15, 09:13

Message par Layana »

Je te seconde Indian sur ta définition de la foi. Dans les écritures chrétiennes, on dit que la foi est une ferme assurance de chose qu'on espère et une démonstration de choses que pourtant, on ne voit pas. La foi bien réglée, c'est un peu comme des lunettes infrarouges. Le mot démonstration renvoie a une démonstration comme en mathématique. Une preuve.

Tiens, en août, un réveillez-vous est sorti sur le thème des cellules.
Voici une information frappante à propos de la bactérie.

" Quelle quantité d’information l’ADN renferme-t-il ? Prenons la bactérie, l’un des plus petits organismes. Le scientifique allemand Bernd-Olaf Küppers a déclaré : « Transposé dans le domaine du langage humain, le texte moléculaire décrivant la fabrication d’une cellule bactérienne remplirait un livre de 1 000 pages. » "

1000 pages c'est l'équivalent d'une Bible ou d'un Handbook.
1000 pages pour la recette de la fabrication d'une bactérie !!!! Ahurissant!!!
Qui oserait dire que l'option d'un créateur intelligent est à écarter dans ce cas ???

Imagine pour l'être humain.
L'article nous donne la réponse.
"Le professeur David Deamer, un chimiste, a écrit à juste titre : « La complexité de la forme de vie la plus simple est impressionnante. » Que dire du génome humain ? « [Il] remplirait une bibliothèque de plusieurs milliers de volumes », dit M. Küppers."

Sans commentaires...

Si on va sur le site http://www.jw.org/fr/publications/revue ... -cellules/, on peut cliquer sur Quelle quantité d’information l’ADN renferme-t-il ? et ça envoie à un autre article sur la capacité de stockage de l'ADN.
Là aussi, c'est très impressionnant.

"Des scientifiques ont synthétisé de l’ADN en encodant du texte, des images et des enregistrements audio, un peu comme un support numérique stocke des informations. Nick Goldman et d’autres chercheurs ont ensuite réussi à décoder les données sans commettre une seule erreur. Les scientifiques pensent qu’on arrivera, grâce à cette méthode, à stocker les données de 3 000 000 de CD dans 1 gramme d’ADN de synthèse, et qu’elles pourront être préservées pendant des centaines, voire des milliers d’années !"

Keuf! Moi, je m'humilie devant ce genre de révélation. Déjà, je considère les humains comme géniaux pour les découvertes et inventions en rapport au technologie de l'information comme la radio, le VHS sur les bandes magnétiques, la télévision, le DVD, clé USB et j'en passe. Chacune de ces inventions a un processus épatant de codage ou d'enregistrement de l'information utilisant la lumière ou les ondes sonores et pleins d'autres mécanismes. C'est ingénieux. Maintenant, avec ce qu'on sait sur l'ADN et écarter du revers de la main l'ingéniosité présente dans sa structure, la façon que cela peut être formé et sa fonction et ne pas la dédier à son inventeur, c'est un crime. On donne des brevets aux inventeurs pour respecter le crédit dû à leurs inventions. Ô combien de fois plus ne devrions-nous pas donner le crédit au créateur pour le peu qu'on sait qu'il a produit ??? Car il reste tellement à apprendre!!!!!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 08 août15, 09:16

Message par indian »

Layana a écrit :Je te seconde Indian sur ta définition de la foi. Dans les écritures chrétiennes, on dit que la foi est une ferme assurance de chose qu'on espère et une démonstration de choses que pourtant, on ne voit pas. La foi bien réglée, c'est un peu comme des lunettes infrarouges. Le mot démonstration renvoie a une démonstration comme en mathématique. Une preuve.

Il y a juste le mot ''qu'on espère'' qui me fait sourcillé.. :hum: :wink:

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 09 août15, 04:13

Message par ultrafiltre2 »

Quelle tristesse!
Toute cette fumisterie qui zappe sur la science (et les réponses de Tiel ou de Karlo ) et tout ça au nom de ... Dieu
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 09 août15, 04:16

Message par indian »

ultrafiltre2 a écrit :Quelle tristesse!
Toute cette fumisterie qui zappe sur la science (et les réponses de Tiel ou de Karlo ) et tout ça au nom de ... Dieu

Hélas... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 09 août15, 04:51

Message par ultrafiltre2 »

tu peut dire hélas tant que tu veux Indian ... mais j'ai pas envie de participer à cette fumisterie à laquelle tu collabore volontier et sans te faire prier
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 09 août15, 04:55

Message par indian »

ultrafiltre2 a écrit :tu peut dire hélas tant que tu veux Indian ... mais j'ai pas envie de participer à cette fumisterie à laquelle tu collabore volontier et sans te faire prier
Ah vous savez, moi la science et la méthode scientifique, la quête de savoir, de vérité, c'est tout ma vie, alors je n'y peux rien.

question de doute j'imagine
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 09 août15, 05:11

Message par ultrafiltre2 »

indian a écrit : Ah vous savez, moi la science et la méthode scientifique, la quête de savoir, de vérité, c'est tout ma vie, alors je n'y peux rien.question de doute j'imagine
lolll vous la science! (on aura tout entendu sur ce topic)
mais alors pourquoi vous zappez les réponses de Tiel, en parlant de Dieu ?
... et prenez le raccourci facile de vos croyances religieuses (car c'est plus facile)

Rendez vous utile (et oubliez un peu Dieu), allez donner un coup de main à Mary Gray ou Lenore Blum https://fr.wikipedia.org/wiki/Lenore_Blum
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 09 août15, 05:26

Message par Karlo »

Il est contradictoire d'affirmer d'un côté que la science et la méthode scientifique sont toute sa vie et de l'autre d'inventer une entité surpuissante sortie de nulle-part et sans aucune preuve à l'appui.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 09 août15, 06:54

Message par indian »

Karlo a écrit :Il est contradictoire d'affirmer d'un côté que la science et la méthode scientifique sont toute sa vie et de l'autre d'inventer une entité surpuissante sortie de nulle-part et sans aucune preuve à l'appui.

Désolé si vous ignorez ce que je sais, concois, raisonne, conceptualise, ...
On ne doit pas avoir les mêmes références...

Contracictoire vous dites?
Moi je n'ai rien inventé...
Je ne fais que constater, observer, vérifier, confirmer de la répétatbilité et de la reproductivité... des phénomènes, des causes et des effets... des preuves...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 09 août15, 08:25

Message par ultrafiltre2 »

laisse tomber Karlo :
Indian a zappé le post de Tiel
il n'est plus crédible
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités