Bonjour ,
La méthode MBSR ( Mindfulness based stress reduction)est une méthode issu d'un programme scientifique de recherche sur la méditation mise au point par le docteur Jon Kabat zinn.
Cette méthode est utilisé actuellement dans plus de 200 hôpitaux aux USA .
Quel rapport avec le bouddhisme , simplement les techniques utilisées sont des techniques de méditation bouddhistes mais extrait de tout point de vue religieux .
Des moines bouddhistes ont été sollicité pour ces participer à ces recherches comme le moine Mathieu Ricard , dont des études du cerveau durant la méditation ont été effectuées pour comprendre le cerveau durant la méditation .
Ce programme de recherche Mindfulness a fait l'objet de publication scientifiques très sérieuses , tant pour le résultat des recherches sur le cerveau que sur les études randomisés dans plus de 200 qui ont été faites sur des patients atteints de dépression chronique .
Le programme MBSR est un programme qui s'effectue sur une durée de 8 semaines .
Les résultats sont spectaculaire , 40% des patients atteints de dépression chronique guéris alors qu'il n'existait aucune guérison possible des dépressifs chroniques jusqu'alors .
Les études ont montré également que la méditation faite à travers la méthode MBSR avait un effet indentique aux antalgiques concernant la douleur .
D'autres études ont montré l'effet important sur la réduction du vieillissement notamment concernant l'action sur les télomères .
Il existe actuellement dans certaines villes de France des cours ou programmes MBSR que vous pouvez suivre , il existe également des cd que vous pouvez acheter sur la méthode MBSR avec les programmes de méditation que vous pouvez suivre de cette façon , le prix est de l'ordre de 25 euros ce qui modique contenu des 8 heures de 21 méditations guidées qu'il y a sur le cd et des différentes techniques qui y sont expliquées .
C'est vraiment très bien conçu .
Je précise qu'il n'y a rien de new age dans cette méthode, elle a fait l'objet de résultats scientifiques publiés les plus sérieuses et est utilisé dans plus de 200 hôpitaux aux usa et de recherches qui ont porté sur une période longue , plus de 8 ans .
Le journal de France 2 parle du programme de recherche MBSR :
La méthode MBSR
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
La méthode MBSR
Ecrit le 02 janv.15, 23:48Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- vic
Re: La méthode MBSR
Ecrit le 11 août15, 04:45Méditation MBSR gratuites à télécharger :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4247,d.d2s
Personnellement pour le body scan je préfère la version de Baétrice Weber mais vous avez l'embarras du choix , parce que 3 versions de chaque méditations sont proposés effectuées par des intervenants différents .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4247,d.d2s
Personnellement pour le body scan je préfère la version de Baétrice Weber mais vous avez l'embarras du choix , parce que 3 versions de chaque méditations sont proposés effectuées par des intervenants différents .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 11 août15, 04:50Pouvons nous dans le bouddhiste utiliser directement les leçons de celui qui les a enseigné à son origine?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 11 août15, 04:58Non , tu n'as pas ça dans les soutras , en fait la méditation s'enseignait oralement , et s'est transmise de maitre à élève , il faut aller dans un cours de zen par exemple .Mais en réalité la méditation MBR consiste en la même chose , c'est toujours un travail sur le fait d'être pleinement conscient de nos sensations et de notre corps .indian a écrit :Pouvons nous dans le bouddhiste utiliser directement les leçons de celui qui les a enseigné à son origine?
Celui qui a mis au point la méthode le docteur jon Kabbat zinn a une très longue expérience du zen .
Mathieu Ricard défend aussi cette méthode , il n'y pas de soucis à pratiquer la méthode MBSR , elle est pratiquée dans de nombreux hôpitaux de part le monde du reste les extraits viennent ici du matériel pédagogique des hôpitaux Universitaires de Genève .
Les méditations MBSR ont été mises au point dans le cadre de la recherche sur les effets de la méditation Bouddhiste sur la santé , et ont servi de base pour les résultats des recherches .En effet pour faire des recherches il faut un protocole qui soit le même pour tous les hôpitaux pour que les comparaisons de résultats ne soient pas faussés .Elles ont commencé à être utilisées dans ces centres hospitaliers depuis une dizaine d'années .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
Ecrit le 11 août15, 06:08vic a écrit : Non , tu n'as pas ça dans les soutras , en fait la méditation s'enseignait oralement , et s'est transmise de maitre à élève , il faut aller dans un cours de zen par exemple .Mais en réalité la méditation MBR consiste en la même chose , c'est toujours un travail sur le fait d'être pleinement conscient de nos sensations et de notre corps .
Celui qui a mis au point la méthode le docteur jon Kabbat zinn a une très longue expérience du zen .
Mathieu Ricard défend aussi cette méthode , il n'y pas de soucis à pratiquer la méthode MBSR , elle est pratiquée dans de nombreux hôpitaux de part le monde du reste les extraits viennent ici du matériel pédagogique des hôpitaux Universitaires de Genève .
Les méditations MBSR ont été mises au point dans le cadre de la recherche sur les effets de la méditation Bouddhiste sur la santé , et ont servi de base pour les résultats des recherches .En effet pour faire des recherches il faut un protocole qui soit le même pour tous les hôpitaux pour que les comparaisons de résultats ne soient pas faussés .Elles ont commencé à être utilisées dans ces centres hospitaliers depuis une dizaine d'années .
Je n'ai pas de soucis. mais bien que des questions. Question de mieux comprendre, mieux savoir.
Qu'est-ce qui distingue la médiation MBSR de celle enseignée oralement et originalement par Bouddha?
Pourquoi porte-elle un autre nom que simplement ''médiation bouddhiste ou zen'' par exemple.
Est-ce seulement une méthode, manière, technique de médiation particulière?
En quoi pourrait-elle par exemple se distinguer de la méditation que je pourrais effectuer par moi-même lorsque je suis en état de ''tentative de pleine conscience, d'éveil et de sensibilité à ce qui m'entoure, là, à chaque ''micro seconde''... sans chercher aucune idée...simplement étant à l'afffut, observant...lors de mes escapades en nature?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 11 août15, 21:59Justement aucune dans le fond , la forme peut paraitre différente puisqu'on utilise un cd , alors que ça n'existait pas au temps du Bouddha , ensuite l'idée d'une méditation guidée avec un voie off c'est un peu différent de la tradition . Donc c'est avant tout la présentation à travers une présentation de support différent CD + voie off .Indian a dit : Je n'ai pas de soucis. mais bien que des questions. Question de mieux comprendre, mieux savoir.
Qu'est-ce qui distingue la médiation MBSR de celle enseignée oralement et originalement par Bouddha?
Ensuite je dirais que la méditation MBSR a éliminé l'obligation de la posture du lotus , cellee ci pouvant un outil intéressant mais pas indispensable , d'autant que l'occidental a du mal à s'assoir dans cette position et ce qui peut paraitre naturel à un asiatique , ne l'est plus pour un occidental forcémment.
Mais l'idée maitresse de travailler à la pleine conscience est parfaitement respectée , même expliquée d'une façon originale et surprenante de clarté et de simplicité .
A cause du fait que le zen emploie la posture du lotus d'une part et d'autre part parce que la méthode MBSR emploie une méthode d'explication très originale , comme la méditation guidée en voie off , alors que dans le zen on t'explique avant comment faire mais de façon assez flou par rapport à certains problèmes que tu pourrais rencontrer durant la méditation . Par exemple si j'ai mal quelque part durant la méditation en zen que dois je faire ? Là il va falloir du temps pour que tu comprennes intuitivement comment faire ou interroger l'instructeur alors que dans la méditation MBSR c'est surprenant de clarté dans l'explication .Indian a dit :Pourquoi porte-elle un autre nom que simplement ''médiation bouddhiste ou zen'' par exemple.
C'est une explication différente de pratiquer la même chose , aucune différence entre le zen ou la méditation vipassana Tibétaine et le méthode MBSR , c'est sur le fond exactement la même chose , simplement on utilise une façon de l'expliquer un peu différente .Par contre dans la méditation MBSR tu as une méthode de travail sur la compassion ou l'amour proposée dans une des techniques de méditation , là je trouve que c'est différent , un peu trop occidental pour cette méditation , bouddha n'enseignait rien de tel .Indian a dit :Est-ce seulement une méthode, manière, technique de médiation particulière?
La pleine conscience n'est pas une méthode dans l'absolu mais il faut des méthodes d'approches pour que le cerveau puisse parvenir à une discipline d'attention , par exemple si tu veux être pleinement conscient il faut que tu sois pleinement conscient de ton corps , de tes sensations , des bruits autour durant la méditation , du va et va vient du souffle , du va et vient de tes pensées et même tout ça simultanément à un haut niveau de pratique . On voit bien qu'il faut procéder par paliers et que personne sans jamais avoir eu d'entrainement ne pourra spontanément faire ça . En ça la méditation MBSR développe une clarté étonnante dans sa méthode qui en fait une méthode tout à fait originale .
Je pense qu'en pratiquant la méthode MBSR tu vas te rendre compte que tu ne sais pas ce qu'implique la pleine conscience , quand tu es attentif à un paysage es tu attentif à tes pensées en même temps, à ton corps, à ton souffle , aux bruits environnants , à tes sensations ? Je pense que non , ou très partiellement et pas en profondeur .Cela implique un entrainement progressif , à force duquel ton cerveau va créer des connexions nouvelles te permettant petit à petit de l'approfondir et de le faire .Certaines personnes vont te dire mais il est impossible d'être conscient de tout ce qui est . Mais c'est un entrainement c'est tout .Et la difficulté c'est de maintenir cette attention vigilante également à chaque instant dans notre vie, même durant l'action .Indian a dit :En quoi pourrait-elle par exemple se distinguer de la méditation que je pourrais effectuer par moi-même lorsque je suis en état de ''tentative de pleine conscience, d'éveil et de sensibilité à ce qui m'entoure, là, à chaque ''micro seconde''... sans chercher aucune idée...simplement étant à l'afffut, observant...lors de mes escapades en nature?
La méditation est un entrainement exigeant , à chacun son niveau et sa progression , il y a les champions de la méditation et les débutants et tous les niveaux intermédiaires .Mais pas besoin d'un très haut niveau pour être en pleine conscience , ça arrive assez vite dans la pratique si on s'y prend bien , la difficulté est plus de maintenir cet état tout le temps dans notre vie .
-