Dieu est-il juste ?

Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 02:59

Message par indian »

toutatis a écrit :Pourquoi un créateur doit FORCÉMENT être intelligent et bon. T'es tu déjà posé tout simplement cette simple question ?????

Car la Vie l'est.
L'Univers l'est.
Tout l'est. À certains degrés.
Ne l'est-vous pas un peu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 03:04

Message par toutatis »

indian a écrit :Pourquoi un créateur doit FORCÉMENT être intelligent et bon. T'es tu déjà posé tout simplement cette simple question ?????

Car la Vie l'est.
L'Univers l'est.
Tout l'est. À certains degrés.
Ne l'est-vous pas un peu?[/quote]

Il y a une chose qui est certaine, tout est programmé.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 03:13

Message par Futuriste »

Toutatis a écrit :Dieu n'est ni intelligent ou fou, ou il est les deux, il est Dieu tout simplement.
Ceci n'est que TA conception de Dieu. Même si je doute que tu sois vraiment croyant. :wink:
Toutatis a écrit :Pourquoi un créateur doit FORCÉMENT être intelligent et bon.
Ta question surprend par son idiotie. Ici on ne parle pas de n'importe quel créateur. On parle de Dieu, l'Artiste par qui l'univers et tout ce qui y est contenu a vu le jour. Peut-on vraiment remettre en question l'intelligence d'un Artiste dont les œuvres surprennent par leur ingéniosité ? La bonté divine peut-être remise en question quand on a pas foi en Dieu, je le comprends. Mais Son intelligente, jamais ! Il faudrait être dérangé pour remettre en question l'intelligence de Dieu alors même que tout le génie de la création crie l'intelligence de Son Créateur.
Modifié en dernier par Futuriste le 12 août15, 03:25, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 03:18

Message par indian »

toutatis a écrit :
Il y a une chose qui est certaine, tout est programmé.

On connaitra probablement jamais le code source... Mais ''programmé'' :hum: ca en a tout l'air... :hi:

Dessein, Direction, progression, sens, ...
Phénomène, effet, relation, équation...

Il y tant de nouveau mots pour comprendre.
Pourquoi se limiter à ceux existant il y a 2000 ans?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 03:20

Message par toutatis »

Futuriste a écrit :Dieu n'est ni intelligent ou fou, ou il est les deux, il est Dieu tout simplement.
Ceci n'est que TA conception de Dieu. Même si je doute que tu sois vraiment croyant. :wink:
Toutatis a écrit :Pourquoi un créateur doit FORCÉMENT être intelligent et bon.
Question stupide et idiote au vu du génie dont recèle la création. [/quote]
--------------------------------------------------------------

J'ai une entière certitude que Dieu existe, malheureusement...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 03:24

Message par MonstreLePuissant »

Futuriste a écrit :L’homme a désobéit et a été puni. Pourquoi a-t-il désobéit ? Tout simplement parce qu’il a mis en doute la Parole de Dieu et qu’il a pris sa décision en considérant que le diable est plus digne de confiance que Dieu. Tu sais ce que cela signifie que ton enfant ait plus confiance en ton voisin qu’en toi ? Ca signifie que ton enfant croit plus en la bienveillance du voisin qu'en la tienne. Comment fais-tu pour qu'il soit convaincu du contraire ? Eh bien tu le laisses aller chez le voisin, le trou du piège portant conseil il te reviendra une fois qu'il aura été mordu.
Si tu fais ça, ne t'étonne pas que ton enfant ne t'aime pas. Et ne t'étonne pas qu'il ne revienne jamais vers toi. D'ailleurs, Adam et Eve sont-il revenu vers Dieu ? Non ! Preuve que ça ne marche pas.

En fait, tu persistes à vouloir justifier le comportement sans amour de Dieu. Mais la réalité est là ! Chaque homme et chaque femme est un enfant. Et même ceux qui n'ont rien fait ont été sacrifiés. Et combien sont revenu vers Dieu ? Quand il y a eu le déluge, combien s'en est-il trouvé qui sont revenu vers Dieu sur les centaines de milliers, ou les millions ? 8 ? Quelle efficacité !
Futuriste a écrit :Mon Dieu ! De quoi souffres-tu l’ami ? Tu ne t’es même pas rendu compte que je parlais au conditionnel et donc que c’est juste une hypothèse que j’ai émis.
Tu bases toute ta croyance sur des hypothèses justement.
Futuriste a écrit :La logique veut qu’on ne s’approche pas d’un criminel si on ne veut pas se faire assassiner. Tu ne peux pas sympathiser et communier avec les criminels, ignorer les conseils de ton père (Jacques 4 : 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.) et dans l’agonie, vouer ton père aux gémonies sous prétexte qu’il ne t’a pas secouru alors même qu’il te suffisait juste de suivre ses conseils pour être sauvé.
Ton enfant tombe à l'eau parce qu'il s'est approché trop près du bord alors que tu le lui avais interdit. Et toi, tu le laisses se noyer, et tu en es fier, parce qu'il n'avait qu'à obéir ! Quel logique monstrueuse ! Une logique monstrueuse que tu soutiens, et qui prouve que tu n'as pas d'amour pour tes enfants.
Futuriste a écrit :Je ne connais personne dans le livre de Genèse qui a été abusé et manipulé. Tu en connais toi ?
Ève !

(Genèse 3:13) Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite (nasha’), et j’en ai mangé.

05377 nasha’ (naw-shaw’)
LSG - séduire, abuser, surprendre, être dans l’illusion, tromper, oublier, égarer, se jouer de ;


Quand on abuse et qu'on trompe quelqu'un, ça s'appelle comment ? De la manipulation. Si une telle évidence n'a échappé, comment peux tu prétendre comprendre la Bible ?
Futuriste a écrit :Si tout le monde devait se dédouaner chaque fois qu'il y'a faute en évoquant les termes abus et manipulation, les prisons seraient vides et tout le monde iraient au ciel.
Oui, mais quand il y a abus et manipulation, il y a abus et manipulation. Dieu a t-il contesté ce que Ève a dit ? Voyons le verset suivant :

(Genèse 3:14) L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Donc, même Dieu prend acte que Satan a bien abusé et manipulé Ève. Tu vas donc contester ce que Dieu lui même ne conteste pas ?
Futuriste a écrit :Ton exemple ne reflète pas la réalité du livre de Genèse. Je le reformulerai ainsi :
Donne à un enfant un couteau (libre arbitre) en lui disant de ne pas utiliser son côté tranchant (le mal) pour faire du mal à son entourage, mais de n'utiliser que son côté non aiguisé (le bien) pour rependre l'amour autour de lui. Ensuite récompense le suivant qu'il t'a obéi ou pas.
Ton exemple ne tient pas la route, car Adam et Ève n'ont fait de mal à personne.
Futuriste a écrit :Juste une petite question. S’il existe un seul chemin pour aller à Rome et que Dieu t’indique ce chemin pour t’y rendre. Comment t’y prendras-tu si tu ne veux pas suivre ce chemin ?
Ta réponse m’intéresse beaucoup.
1) Si je veux aller à Rome, je peux prendre ce chemin.
2) Si je ne veux pas aller à Rome, je peux prendre un autre chemin
3) Je fais comme Christophe Colomb ! Je cherche une autre route. Ca lui a réussi !
Futuriste a écrit :Heureusement que Dieu est plus sage que toi. En effet, mieux vaut laisser le diable s’installer, laisser les créatures choisir leur camp une bonne fois pour toute que de passer l’éternité à zigouiller individuellement les créatures qui s’opposent au bien.
Et tous ceux qui sont morts entre temps ? Ils ne comptent pas ? Quel choix ont-ils eu ? C'est ça l'amour ? Sacrifier des milliards d'humains juste pour prouver sa supériorité ? Est ce que tu crois que chaque humain qui est passé sur terre a pu choisir son camp ? A eu la possibilité de choisir son camp même sans jamais avoir entendu parlé de ce Dieu ? Et tout ces gens sont morts aujourd'hui ? D'autres perdus au fin fond d'une contrée dans un pays musulman, n'entendront jamais parler de ce Dieu. Quel choix auront-ils eu ?

Alors ça n'a pas de sens de croire que chaque créature peut choisir son camp individuellement. Parce que pour ça, il faudrait déjà entendre parler de camp. Il faudrait expérimenter les deux cas. Comment veux tu expérimenter le bien de façon optimale alors que le mal nous entoure ? Ca n'a pas de sens ! Ce dont tu parles est un fantasme. Tu ne fais qu'imaginer les intentions de Dieu encore une fois, car rien de ce que tu avances n'est écrit dans la Bible.
Futuriste a écrit :L’homme n’est pas un enfant inconscient et immature, désolé. De plus quand on est averti des conséquences que peuvent entraîner ses actes on est sensé être plus réfléchi.
Et tu crois qu'Adam et Eve avait une si grande expérience de la vie ? Tu crois qu'ils pouvaient réellement, avec le peu d'expérience qu'ils avaient, prévoir toutes les conséquences ? Même des adultes, tu crois qu'ils peuvent prévoir toutes les conséquences de leurs actes ? Mais alors, l'erreur n'existerait pas si c'était vrai ! Aucune erreur ne serait jamais commise ! Les erreurs existent justement parce que l'on n'est incapable de tout prévoir.
Futuriste a écrit :Ce sont des constats très pertinents. Mais il ne suffit pas de constater, encore faut –il creuser. Car si tu te limites au constat tu risques fort de faire de fausses conclusions.

De la Bible, il ressort clairement que Dieu punit parfois sauvagement le pécheur qui s’obstine à persévérer dans la voie de la perdition. C’est donc dire que le règne de Satan ici bas n’est que partiel car Dieu ne laisse pas le pécheur impuni. C’est une bonne leçon pour ceux qui croient que Dieu s’est retiré du monde pour rester spectateur. Que non. Dieu agit encore. Certes avec moins d’intensité mais sa justice sévit toujours.
Le problème, c'est que je n'ai trouvé nulle part dans la Bible des actes de Satan aussi cruels que ceux que Dieu. Donc, qui est le plus méchant finalement ?
Futuriste a écrit :Quant-aux enfants qui ont été déchiqueter par un ours, je dirai que Seul Dieu maitrise Sa gestion des karmas. Je suis profane la dessus, j'ignore tout de la gestion divine des karmas, par conséquent je ne m’élèverais pas en me faisant passer pour plus savant et plus juste que Dieu.
Karma, ça n'existe pas dans la Bible. Là tu sombres dans l'ésotérisme.
Futuriste a écrit :Non mais franchement, je rêve ou tu es en train de dire que la stricte application de la Parole de Dieu devrait nous procurer le bonheur infini ici bas ? Ainsi donc c’est un comble si un serviteur de Dieu ne vit pas le paradis sur terre ?!
C'est exactement ça ! Pourquoi s'embêter à obéir, si on n'est pas plus heureux que ceux qui vivent comme ils l'entendent ? C'est quoi le but de la vie ? Enfin, moi, le but de ma vie, c'est être heureux. Après, chacun a ses propres buts.
Futuriste a écrit :Tu n’as pas l’impression d’être puéril dans ton raisonnement ? La Terre est sous la domination de Satan et puis quoi encore ? Ca n’empêche rien du tout !
Servir Dieu n’est pas bien difficile quand on sait que servir le Diable c’est pareil que se jeter du haut d’une falaise. Est-ce par ce que tu vis dans un milieu où tout le monde se jette du haut d’une falaise que toi aussi tu vas te jeter du haut de cette falaise ?
Servir le Diable ? Tu crois que je dessines des pentacles et que je fais des cérémonies diaboliques en égorgeant des enfants ? :lol: :lol: :lol:
Je ne sers pas le Diable. Je vis ma vie de façon à être heureux. C'est tout !
Futuriste a écrit :Dieu veut que nous lui obéissons certes, mais de notre propre gré. C’est un détail à ne pas négliger. Afin que le libre arbitre puisse librement s’exprimer, obéir à Dieu devait être un choix entre plusieurs options. C’est la raison pour laquelle Dieu a permis que par Satan puisse librement s’exprimer les avis opposés aux siens.
Ceux qui croient obéir à Dieu ne font qu'obéir à des hommes. C'est la raison pour laquelle ils se retrouvent dans tout un tas de religions différentes, que des HOMMES ont fondés. Pour obéir réellement à Dieu, il faudrait obéir à la voix de Dieu. Or Dieu est muet. Ca revient donc à obéir à des hommes, qui décident à la place de Dieu.
Futuriste a écrit :Ton sophisme prend source dans ta conception de l’amour de Dieu qui est sensé annuler Sa sainteté.
Tu dois intégrer ceci. Ce n’est pas parce que Dieu est Amour qu’Il doit fermer les yeux sur les transgressions. Ce n’est pas parce que Dieu est Amour qu’Il doit faire abstraction de sa justice afin de laisser impunis les pécheurs. Ce n’est pas parce que Dieu est Amour qu’il doit sourire devant l’iniquité ! Si tu crois ça c’est qu’alors il faut te faire consulter.
C'est plutôt toi qui croit en un Dieu qui n'est pas qu'Amour et Sainteté. Mais qui est aussi jaloux, colérique, vindicatif, possessif, cruel. C'est tout le contraire de la sainteté. Si tu vois de la sainteté dans ces comportements, alors c'est toi qui doit consulter. Ce sont des comportements humains, le pires que l'on puisse trouver chez l'homme, mais que tu acceptes chez Dieu.

Que penserais tu d'un homme jaloux, colérique, vindicatif, possessif et cruel ? C'est un homme comme ça que tu choisirais pour ta fille ? C'est un homme comme ça que tu conseillerais à ta meilleure amie ? Je suis sûr que non ! Parce que tu sais dans ton for intérieur, qu'elle vivra un enfer, qu'elle sera malheureuse, et que ces comportements sont foncièrement mauvais. Mais comme c'est Dieu, donc c'est bon ! Lui il est saint ! Il peut se permettre d'agir de la sorte ! (doh)

L'amour ne consiste pas à laisser les autres faire tout ce qu'ils veulent. Mais ça ne consiste certainement pas à être jaloux, possessif, cruel, vindicatif et colérique. C'est tout le contraire de l'amour.
Futuriste a écrit :En outre, je constate que tu ignores le fait que dans un monde où le péché n’existe pas, Dieu n’aura pas à punir qui que ce soit. Ton « Ca ne présage rien de bon pour ceux qui vivrons sous son règne » est un raisonnement qui omet ce détail très important.
Ne soit pas ridicule ! Adam et Eve vivait dans un monde où le péché n'existait pas, et il a existé. L'histoire se répétera ! Dieu remettra un arbre dans le jardin, et quelqu'un ira manger le fruit. Bah oui ! Car si il ne le fait pas, ça veut dire qu'au départ, il a été malhonnête et qu'il a piégé l'homme.
Futuriste a écrit :Tu as raison. Jamais je ne comprendrai qu’une conception de l’amour puisse faire abstraction de la compassion envers nos proches. Jamais je ne comprendrai qu’on peut être infiniment heureux lorsqu’une catastrophe ou une épidémie nous enlève tous les êtres qui nous sont chers.
Parce que tu vis encore à un niveau basique, quand moi je vis à un niveau supérieur de la vie. Tu joues en amateur, quand moi je joue chez les pros. Tu es encore au collège quand moi je suis à l'université.
Futuriste a écrit :Dieu sait tout de toute éternité et rien de ce qu'il fait n'est anodin.
:lol: :lol: :lol: Donc Dieu savait qu'Adam et Ève allait pécher avant même qu'ils ne pèchent. Dieu décide de supprimer tous les humains de la terre, mais il savait à l'avance qu'il allait sauver Noé et sa famille. Dieu savait même qu'il allait regretter d'avoir fait l'homme, mais il l'a fait quand même, tout en sachant qu'il allait le regretter. Dieu savait que les Hébreux allait se détourner de lui, mais a voulu les obliger à lui obéir. Oui, Dieu sait tout à l'avance, mais fait comme si il ne sait pas. :lol: Finalement, Dieu sait à l'avance qui sera sauvé et qui ne sera pas sauvé.

Tu réfléchis tellement, qu'au final, tu ne te rends même pas compte que ce que tu dis n'a aucun sens.
Futuriste a écrit :Avant même la création, Dieu avait déjà la liste des créatures qui se rebelleraient et celles qui lui resteraient fidèles. Avec cette liste Il aurait pu créer et classer chaque personne directement en enfer ou au paradis. Cela aurait été rapide et l'étape terrestre n'aurait pas existé.
Mais cette façon de procéder aurait été semblable au fait de juger et condamner quelqu'un pour une faute qu'il n'a pas commis. De plus, nombreuses personnes aurait crié à l'injustice étant donné la virginité de leur casier judiciaire.
:lol: :lol: :lol: Ca se passe de commentaires ! Dieu, le grand manipulator, qui te fait croire qu'en lui obéissant, tu pourras être sauvé, alors qu'il sait déjà si tu le seras ou pas. :lol: :lol: :lol:

Si tu es capable de sortir des choses pareilles, c'est qu'à l'évidence, tu n'as rien compris à la Bible, et encore moins à Dieu. Tout s'explique !
Futuriste a écrit :Avant même la création, Dieu avait déjà la liste des créatures qui se rebelleraient et celles qui lui resteraient fidèles.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et il décide de créer quand même celles qui se rebelleront.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 04:07

Message par indian »

C'est une histoire vraie celle de Noé?
Comme Jonas dans la baleine?


Mais c'est vrai que si on continue à croire en une Dieu tel que présenté à la sauce judéo-chrétienne... une 'Dieu'' tel un homme dans les cieux qui gouvernent à la Zeus... ca ne fait plutôt plus beaucoup de sens...

Mais si Dieu était plutôt comme la Vie... trouveriez vous la vie ''injuste''? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 04:40

Message par MonstreLePuissant »

Justement ! Je pense que la version judéo-chrétienne de Dieu montre ses limites quand on l'analyse en profondeur. J'ai moi même adhéré à cette version, mais je la crois de moins en moins crédible.

Et quand je vois certains commentaires de participants ici, je comprends qu'ils adhèrent à un concept du divin qu'ils ne comprennent pas eux mêmes, mais qu'ils acceptent par habitude ou aveuglement, ou simplement par peur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 04:47

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Justement ! Je pense que la version judéo-chrétienne de Dieu montre ses limites quand on l'analyse en profondeur. J'ai moi même adhéré à cette version, mais je la crois de moins en moins crédible.

Et quand je vois certains commentaires de participants ici, je comprends qu'ils adhèrent à un concept du divin qu'ils ne comprennent pas eux mêmes, mais qu'ils acceptent par habitude ou aveuglement, ou simplement par peur.

Mais en l'an 0... tu crois qu'avec les mots, la connaissance, la science de cette époque Il, Dieu, aurait pu se révéler autrement que par des images, des paraboles et histoire, des attributs humains... comme un Père par exemple?

Du mot doctrine viennent les mots endoctrinement et endoctriné.
Nous le sont tous à la lumière de ce que l'on sait.

Mais tente, véritablement de te projeté il y a 5000 ans.
Comment comprendre l'univers? La Vie? L'Homme, Notre Nature, La Nature, ... autrement que par la nature, que par la science et les connaissance, par ce qui était compris, ce qui pouvait l'être...en ces temps.???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 04:53

Message par clovis »

Luxus a écrit :Mais Dieu avait-il vraiment besoin de mettre un arbre qui entraînerait tant de souffrance si Adam en mangeait ? Si on ne veut pas que nos enfants se blessent avec un couteau on ne met pas un couteau à leur porter en leur disant de ne pas y toucher. On ne le met pas à leur porter tout simplement.
L'arbre est le symbole de la limite que la créature ne doit pas franchir, pour son bien. Si la créature en vient à vouloir définir par elle-même ce qui est bien et ce qui est mal, il en résulte le mal. Pourquoi ? Parce que la créature est limitée. L'histoire démontre amplement la vérité de cette assertion.

C'est l'homme qui a besoin d'une limite. As-tu remarqué ce que deviennent les enfants à qui les parents n'imposent pas de limite ? Fixent-ils une limite pour faire souffrir leur enfant ou pour son bien ? Si l'enfant transgresse la limite et en souffre, est-ce la faute des parents ?
Luxus a écrit :Pourquoi Dieu laisse-t-il Satan tenter Ève ? Étant de loin plus intelligent qu'Eve, ce n'était pas bien difficile pour Satan de la badiné. Mais Dieu devait savoir que ce serait aisé pour le Diable de faire Ève tomber dans son piège et pourtant il reste silencieux et quand au final Adam et Ève passent à l'acte (ce qui était des plus probables), il va les condamner. :interroge: Et comme l'a dit MLP, Satan est peinard en liberté et continue de semer la zizanie. Si ce n'est pas de la justice ! :hum:
Satan n'a fait que précipiter la transgression. Car même si Adam et Ève étaient restés fidèles, cela aurait-il été le cas de leurs enfants ou de leurs petits enfants ? C'est le risque d'accorder la liberté de choix à des créatures. Tôt ou tard il y aurait eu transgression. C'était inévitable et c'est pourquoi Dieu dans sa sagesse infinie avait prévu le remède dès le départ. Nous vivons le cours de cette histoire qui aura une fin.

L'homme avait deux voies possibles, (1) celle de la vie s'il choisissait d'obéir à Dieu et d'accomplir le bien et (2) celle de la mort inéluctable s'il choisissait de s'émanciper.

(1) L'homme aurait été glorifié avant de mourir de mort naturelle.

(2) L'homme abandonné à lui-même meurt de mort naturelle. Pourquoi Dieu entretiendrait-il la vie d'une créature rebelle ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 05:25

Message par toutatis »

Satan n'a fait que précipiter la transgression. Car même si Adam et Ève étaient restés fidèles, cela aurait-il été le cas de leurs enfants ou de leurs petits enfants ? C'est le risque d'accorder la liberté de choix à des créatures. Tôt ou tard il y aurait eu transgression. C'était inévitable et c'est pourquoi Dieu dans sa sagesse infinie avait prévu le remède dès le départ. Nous vivons le cours de cette histoire qui aura une fin.
---------------------

Et qui te dit vraiment que nous n'aurons pas encore la liberté de choisir au ciel. Et qu'il n'y aura pas un autre ange qui se révolte comme Lucifer et que le bal recommence ?????

Si pour toi, Dieu nous laisse libre et que nous avons des épreuves et des tentations (ce qui a semble normal dans la première création) et même nécessaire, qui te dit que ça va arrêter au ciel. Est-ce que le ciel veut dire que nous perdons toute liberté ?????

Pourquoi ce qui a été nécessaire ici ne le sera plus au ciel. C'est donc qu'ici on est libre, mais qu'au ciel on ne sera plus. :hum: HUM

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 06:05

Message par clovis »

toutatis a écrit :Et qui te dit vraiment que nous n'aurons pas encore la liberté de choisir au ciel. Et qu'il n'y aura pas un autre ange qui se révolte comme Lucifer et que le bal recommence ?????

Si pour toi, Dieu nous laisse libre et que nous avons des épreuves et des tentations (ce qui a semble normal dans la première création) et même nécessaire, qui te dit que ça va arrêter au ciel. Est-ce que le ciel veut dire que nous perdons toute liberté ?????

Pourquoi ce qui a été nécessaire ici ne le sera plus au ciel. C'est donc qu'ici on est libre, mais qu'au ciel on ne sera plus. :hum: HUM
Mais nous serons toujours libres. Si un autre être (pourquoi serait-ce un ange ?) se rebelle, c'est-à-dire qu'il n'admet pas l'autorité légitime de Dieu à gouverner, il sera éliminé sur le champs. Il y aura jurisprudence. Pourquoi refaire l'histoire une seconde fois ? Une seule fois suffit.

Au ciel donc, chacun pourra s'il le souhaite développer l'égoïsme et l'orgueil plutôt que l'amour et le don de soi. Chacun sera libre de choisir le bien et la vie ou le mal et la mort. On ne force pas un être libre à choisir le bien et la vie.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 06:06

Message par indian »

toutatis a écrit :Si pour toi, Dieu nous laisse libre et que nous avons des épreuves et des tentations (ce qui a semble normal dans la première création) et même nécessaire, qui te dit que ça va arrêter au ciel. Est-ce que le ciel veut dire que nous perdons toute liberté ?????

Pourquoi ce qui a été nécessaire ici ne le sera plus au ciel. C'est donc qu'ici on est libre, mais qu'au ciel on ne sera plus. :hum: HUM

Espérons que si nous avons encore le libre choix...après ce passage ici bas... que nous aurons à tout le moins appris de la lecon.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 06:18

Message par Futuriste »

MonstreLePuissant a écrit :Si tu fais ça, ne t'étonne pas que ton enfant ne t'aime pas.
Je traite tous mes enfants en adultes, et ils m'adorent. :heart: :D
MonstreLePuissant a écrit :Et ne t'étonne pas qu'il ne revienne jamais vers toi. D'ailleurs, Adam et Eve sont-il revenu vers Dieu ? Non ! Preuve que ça ne marche pas.
Tu ne sais absolument rien sur le fait que Adam et Eve se soient repentis avant leur mort ou pas.
MonstreLePuissant a écrit :Ton enfant tombe à l'eau parce qu'il s'est approché trop près du bord alors que tu le lui avais interdit. Et toi, tu le laisses se noyer, et tu en es fier, parce qu'il n'avait qu'à obéir ! Quel logique monstrueuse ! Une logique monstrueuse que tu soutiens, et qui prouve que tu n'as pas d'amour pour tes enfants.
C'est du GRAND n'importe quoi ce que tu racontes. Tes raisonnement fourmillent de sophismes.

Comparer l'épisode Édénique à celle d'une scène dans laquelle un père laisse son enfant se noyer parce qu'il l'a averti du danger qu'il encourait à trop s'approcher du cours d'eau est juste un bel exemple qui ignore un importantissime paramètre :


L'enfant qui se noie le fait de sa propre volonté car il a toutes les potentialités et les capacités pour faire face aux flots du cours d'eau mais il choisit de ne pas se mettre en mode branchies parce qu'il compte sur toi.
MonstreLePuissant a écrit :Ève !
La serpent a certes séduite Eve, mais elle avait toute les potentialités en elle pour ne pas céder. Si elle n'avait pas été capable de résister au Diable Dieu ne l'aurait pas puni. Donc évoquer l'abus et la manipulation pour la dédouaner ne tient pas la route une seconde quand on sait que elle était parfaitement capable de dire "Arrière de moi Satan ! "
MonstreLePuissant a écrit :Ton exemple ne tient pas la route, car Adam et Ève n'ont fait de mal à personne.
Quand tu dis à ton enfant de faire ses devoirs et qu'il ne les fait pas, pourquoi le punis-tu pas la suite alors même qu'il n'a fait de mal à personne ?
MonstreLePuissant a écrit : 1) Si je veux aller à Rome, je peux prendre ce chemin. (Obéissance.)
2) Si je ne veux pas aller à Rome, je peux prendre un autre chemin ( Hypothèse impossible puisque qu'il n'existe qu'un seul chemin. Ce qui implique que si tu veux aller à Rome tu es condamné à Obéir à Dieu. )
3) Je fais comme Christophe Colomb ! Je cherche une autre route. Ca lui a réussi ! ( Oui, tu peux passer l'éternité à chercher une autre route mais puisqu'il n'existe qu'une seule route, quoique tu fasses tu es condamné a emprunter la route que Dieu t'a indiqué.
Comme pour dire qu'il est impossible de désobéir lorsqu'il n'existe aucune autre alternative au choix qui nous a été prescrit de faire. C'est la raison de la présence du Diable. Par lui peuvent librement s'exprimer les avis contraires à ceux de Dieu.
)
MonstreLePuissant a écrit :Et tous ceux qui sont morts entre temps ? Ils ne comptent pas ? Quel choix ont-ils eu ? C'est ça l'amour ?
Tu penses peut-être que Dieu n'y a pas pensé ? Rien ne surprend Dieu, ne l'oublie jamais ! Ce n'est pas parce que Sa justice t'échappe qu'Il est injuste. Loin de là ! Le plan divin a été savamment pensé. Sa gestion des karmas également ! Si le plan divin ou encore la gestion divine des karmas t'échappent, soit humble et reconnais que tu as atteint tes limites. Surtout ne commet pas le péché de t'ériger en plus juste et plus savant que Dieu.
MonstreLePuissant a écrit :Sacrifier des milliards d'humains juste pour prouver sa supériorité ?
Dieu ne sacrifie personne. Si tu décèdes dans un accident, ce n'est pas la faute de Dieu !
MonstreLePuissant a écrit :Est ce que tu crois que chaque humain qui est passé sur terre a pu choisir son camp ? A eu la possibilité de choisir son camp même sans jamais avoir entendu parlé de ce Dieu ?

Ne me dis pas que tu ignores l'épisode biblique dans laquelle Jésus est allé prêché aux morts ! Tu me décevrais beaucoup ! Cet épisode nous prouve que Dieu distingue ceux qui n'ont jamais eu connaissance de Sa Parole de ceux qui l'ont rejeté tout en ayant connaissance de Sa Parole.
MonstreLePuissant a écrit :Et tout ces gens sont morts aujourd'hui ? D'autres perdus au fin fond d'une contrée dans un pays musulman, n'entendront jamais parler de ce Dieu. Quel choix auront-ils eu ?
La réponse de mon précédent post est aussi valable pour cette quote.
MonstreLePuissant a écrit :Tu ne fais qu'imaginer les intentions de Dieu encore une fois, car rien de ce que tu avances n'est écrit dans la Bible.
C'est de la pure logique. Dommage que "pure logique " ne soit pas écrite dans la Bible.
MonstreLePuissant a écrit :Et tu crois qu'Adam et Eve avait une si grande expérience de la vie ? Tu crois qu'ils pouvaient réellement, avec le peu d'expérience qu'ils avaient, prévoir toutes les conséquences ?

Dans ce cas, ils auraient pu aller demander conseil auprès de Dieu. Imagine que tu es un robot intelligent et que quelqu'un te dise que même sans ailes tu peux voler. Que vas-tu faire ? Te jeter du toit d'un immeuble pour essayer de voler ? Ou alors tu vas aller voir ton concepteur afin qu'il te confirme si tu peux réellement voler ?
MonstreLePuissant a écrit :Même des adultes, tu crois qu'ils peuvent prévoir toutes les conséquences de leurs actes ? Mais alors, l'erreur n'existerait pas si c'était vrai ! Aucune erreur ne serait jamais commise ! Les erreurs existent justement parce que l'on n'est incapable de tout prévoir.
T'as raison. Mais il y'a une chose que tu omets de considérer. On ne parle pas d'erreur lorsqu'on a été averti ou fortemetn déconseillé sur une sujet. Si l’État t'interdit de construire ta maison sur un lieu donn,é est ce parce que tu ne connais pas les raisons de cet interdiction que tu vas y construire ta maison ?
MonstreLePuissant a écrit :Le problème, c'est que je n'ai trouvé nulle part dans la Bible des actes de Satan aussi cruels que ceux que Dieu. Donc, qui est le plus méchant finalement ?
Dieu ! :lol: :lol: :lol: :lol:
MonstreLePuissant a écrit :Karma, ça n'existe pas dans la Bible. Là tu sombres dans l'ésotérisme.
Dommage que tu aies la mémoire si courte. Je t'avais pourtant expliqué verset à l'appui ce qu'est le Karma dans la Bible. Je te laisse remonter le fil pour te rafraichir la mémoire.
MonstreLePuissant a écrit :Servir le Diable ? Tu crois que je dessines des pentacles et que je fais des cérémonies diaboliques en égorgeant des enfants ? :lol: :lol: :lol:
Je ne sers pas le Diable. Je vis ma vie de façon à être heureux. C'est tout !
Tu penses que les serviteurs du diable ne sont que les criminels qui prennent part aux rituels sataniques ?
Si tu crois ça c'est que tu lis la Bible à l'envers. Retourne ta Bible et lis studieusement ce passage :

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
.
MonstreLePuissant a écrit :Parce que tu vis encore à un niveau basique, quand moi je vis à un niveau supérieur de la vie. Tu joues en amateur, quand moi je joue chez les pros. Tu es encore au collège quand moi je suis à l'université.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce genre de propos est typique de personne à l'égo et à l'orgueil incommensurablement surdimensionné. D'où leur propension à se croire supérieure (et en intelligence, et en justice et en amour) à leur créateur.
MonstreLePuissant a écrit :Donc Dieu savait qu'Adam et Ève allait pécher avant même qu'ils ne pèchent. Dieu décide de supprimer tous les humains de la terre, mais il savait à l'avance qu'il allait sauver Noé et sa famille. Dieu savait même qu'il allait regretter d'avoir fait l'homme, mais il l'a fait quand même, tout en sachant qu'il allait le regretter. Dieu savait que les Hébreux allait se détourner de lui, mais a voulu les obliger à lui obéir. Oui, Dieu sait tout à l'avance, mais fait comme si il ne sait pas. :lol: Finalement, Dieu sait à l'avance qui sera sauvé et qui ne sera pas sauvé.
En fait, tout n'est que formalité. Dieu connait d'avance tous ceux qui s’obstineront dans la voie de la perdition et ceux qui reviendrons sur le droit chemin. Dieu savait que les hébreux allait se détourner de Lui, le fait qu'Il a voulu les obliger à lui obéir n'est pas anodin. J'ai l'impression que tu me lis en diagonale.
Si tu m'avais lu intégralement tu aurais compris que même si Dieu sait d'avance que tu commettras une faute, Il ne peux pour autant te condamner tant que tu ne l'as pas commise. L'étape terrestre sert juste aux hommes à remplir leurs casiers mais Dieu sait déjà d'avance de quoi il retourne.

MonstreLePuissant a écrit :Tu réfléchis tellement, qu'au final, tu ne te rends même pas compte que ce que tu dis n'a aucun sens.
Écoute Monstre, le peu que je connais de toi me permettra d’estimer qu'une chose est blanche si tu me dis qu'elle est noire.
MonstreLePuissant a écrit : Ca se passe de commentaires ! Dieu, le grand manipulator, qui te fait croire qu'en lui obéissant, tu pourras être sauvé, alors qu'il sait déjà si tu le seras ou pas. :lol: :lol: :lol:
Rien compris comme toujours ! Dieu ne peut t'expédier directement en enfer après t'avoir créé. Il faut qu'Il insiste auprès de toi (même s'Il sait que tu l'ignoreras) et que tu rejettes délibérément et profondément Son salut. C'est TON refus de changer de voie qui t'expédie directement en enfer. C'est pour cela que l'étape terrestre est importante. Elle permet à l'Homme de faire ses preuves et d'être jugé non pas sur des actions qu'il n' a jamais commis et que Dieu l'a vu commettre dans sa boule de cristal mais sur celles qu'il a réellement commises.
MonstreLePuissant a écrit : Ca se passe de commentaires ! Dieu, le grand manipulator, qui te fait croire qu'en lui obéissant, tu pourras être sauvé, alors qu'il sait déjà si tu le seras ou pas. :lol: :lol: :lol:
Il serait bien que tu saches que le méchant qui n'est pas sauvé n'est pas celui qui écoute la Parole de Dieu et qui la met en pratique en espérant être sauvé. Non. C'est celui qui écoute la Parole de Dieu mais choisit de se foudre et de Dieu et de Sa Parole et de Sa justice. :wink: C'est celui qui ne vit que pour son bonheur. :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 12 août15, 06:42

Message par MonstreLePuissant »

Est ce que quelqu'un peut expliquer à Futuriste que sa doctrine selon laquelle Dieu sait déjà tout, y compris ceux qui seront sauvés ou pas, mais laisse les choses arriver parce qu'elle doivent se produire avant qu'il puisse juger les humains n'a aucun sens. Si c'est moi qui lui explique, il ne va pas me croire.

Ce dont parle Futuriste, c'est de la prédestination. Ton sort est décidé depuis le départ. Quoi que tu fasses, ton sort est scellé avant même ta naissance. Avant même la création du monde, ton sort était scellé selon Futuriste. Tu n'as aucune chance ! Adam et Ève n'avait aucune chance selon lui et Dieu le savait. Avant même ta plus petite action, avant même que tu prennes vie, que tu prennes conscience, Dieu sait si tu seras fidèle ou pas. Mais puisque tu n'existes pas, et que seul Dieu peut te faire exister, ça veut dire que c'est Dieu qui décide si tu seras sauvé ou pas. Ca ne dépend même pas de tes actions, puisque tu n'as fait aucune action. Tu n'es donc pas libre, puisque Dieu a tout décidé pour toi avant même que tu ne prennes vie.

Que quelqu'un essaye d'expliquer à Futuriste à quel point sa doctrine est absurde et dénuée de sens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités