Le bouddhisme est polythéiste
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Le bouddhisme est polythéiste
Ecrit le 11 août15, 01:02Les dévas (dieux)
Ils font partie de la cosmogonie bouddhiste, des êtres imparfaits qui vivent dans des environnements célestes. La vie d’un déva est donc ainsi soumise au saṃsāra dans cette perception et ne serait pas un "dieu" au sens commun du terme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_d ... d.C3.A9vas
Ce sont des êtres célestes qui vivent dans un paradis et vivent extrement très longtemps.
---
trois mondes : Arūpaloka (monde des dieux), Rūpaloka (monde des demi-dieux) et Kāmaloka (monde des hommes, des animaux, des êtres avides et des êtres infernaux).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_l ... e_karmique
---
Selon son karma on peut rennaitre dans le monde des dieux.
Ils font partie de la cosmogonie bouddhiste, des êtres imparfaits qui vivent dans des environnements célestes. La vie d’un déva est donc ainsi soumise au saṃsāra dans cette perception et ne serait pas un "dieu" au sens commun du terme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_d ... d.C3.A9vas
Ce sont des êtres célestes qui vivent dans un paradis et vivent extrement très longtemps.
---
trois mondes : Arūpaloka (monde des dieux), Rūpaloka (monde des demi-dieux) et Kāmaloka (monde des hommes, des animaux, des êtres avides et des êtres infernaux).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_l ... e_karmique
---
Selon son karma on peut rennaitre dans le monde des dieux.
La vérité = la réalité
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Le bouddhisme est polythéiste
Ecrit le 12 août15, 01:05Le titre est mal trouvé , le bouddhisme n'est pas polythéïste puisqu'il ne s'agit pas dans le bouddhisme de prier ces dieux . Bouddha reconnaissait l'existence de ces dieux selon ses croyances , et contrairement à l'hindouisme il les reconnaissait comme étant dans l'illusion et décrit ses dieux se croyant parfait, dans l'illusion de l'être . Dans un sens c'est plutôt une façon de rendre ridicule les dieux du panthéon hindouiste par exemple et la prétention qu'a l'hindouisme a accorder une perfection à ces dieux que d'adhérer à leur vénération .
Mais même le dieu brahma qui se dit le créateur de l'univers est ridiculisé par bouddha dans certain soutras pour sa prétention à la toute puissance , à son immortalité et à son omniscience .
Reconnaitre que des dieux existe ne veut pas dire y adhèrer .
Mais même le dieu brahma qui se dit le créateur de l'univers est ridiculisé par bouddha dans certain soutras pour sa prétention à la toute puissance , à son immortalité et à son omniscience .
Reconnaitre que des dieux existe ne veut pas dire y adhèrer .
Modifié en dernier par vic le 12 août15, 01:13, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 12 août15, 01:12vic a écrit :Le titre est mal trouvé , le bouddhisme n'est pas polythéïste puisqu'il ne s'agit pas dans le bouddhisme de prier ces dieux . Bouddha reconnaissait l'existence de ces dieux selon ses croyances , et contrairement à l'hindouisme il les reconnaissait comme étant dans l'illusion et décrit ses dieux se croyant parfait . Dans un sens c'est plutôt une façon de rendre ridicule les dieux du panthéon hindouiste par exemple et la prétention qu'a l'hindouisme a accorder une perfection à ces dieux que d'adhérer à leur vénération .
Votre interprétation est-elle la votre ou celle largement accepté par les plus grands maitres Bouddhistes?
Quand vous dites:
il les reconnaissait comme étant dans l'illusion et décrit ses dieux se croyant parfait
Qui se croit parfait? Bouddha ou ses Dieux?
Parfait ou parfait-s?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 12 août15, 01:14INdian,
Coeur de loi donne la réponse dans l'intro de son sujet :
CDL a dit :Les dévas (dieux)
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
Ecrit le 12 août15, 01:16Donc vous dites que c'est Bouddha qui se croit parfait?vic a écrit :INdian,
CDL a dit :Les dévas (dieux)
je cite wiki:
Dans les traditions du Mahāyāna, on pense qu’il existe un nombre incalculable de Bouddhas, tous d’une seule essence : c’est dans ce sens que le bouddha se proclame lui-même Tathagata20 et se positionne au-dessus des autres dieux quand il déclare, entre autres dans le Lalitavistara Sutra :
« Je suis le dieu au-dessus des dieux, supérieur à tous les dieux, aucun dieu n’est comme moi, comment pourrait-il y en avoir de plus grand 21?».
C'est vrai que le lien de CDL sur wiki (dont je n'ai que rarement confiance, que j'utilise avec légèreté) est intéressant pour se poser des questions.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 13 août15, 07:02En tous cas pour le bouddhisme nous sommes tous des bouddhas en germe ,donc on est tous dieu alors , c'est donc dans une notion immentiste et non créationniste si bouddha a dit ça .Tathagata20 et se positionne au-dessus des autres dieux quand il déclare, entre autres dans le Lalitavistara Sutra :
« Je suis le dieu au-dessus des dieux, supérieur à tous les dieux, aucun dieu n’est comme moi, comment pourrait-il y en avoir de plus grand 21?».
Mais pour moi c'est un hoax , parfois des gens sur wikipédia viennent placer des hoaxs , il faut se méfier , bouddha ne s'est jamais prétendu dieu et encore moins le dieu de tous les dieux , il faut arrêter de délirer là .La tournure de phrase très simpliste raisonne comme un type qui a glissé ça pour faire de la provocation , autant pour les bouddhistes que pour les autres religions .
Ca fait du reste très pédant et prétentieux , je doute que ça ressemble à des paroles de bouddha, ça n'est pas du tout le style qu'on découvre dans tout autre soutra , jamais vu ça nul part , non ça s'appelle un hoax .
Remarque on est tellement confiant en wiki qu'on oublie que ce sont des gens comme nous qui peuvent poster chez eux et modifier sans que personne n'y voit forcémment quelque chose .
- indian
Ecrit le 13 août15, 07:28vic a écrit :Tathagata20 et se positionne au-dessus des autres dieux quand il déclare, entre autres dans le Lalitavistara Sutra :
En tous cas pour le bouddhisme nous sommes tous des bouddhas en germe ,donc on est tous dieu alors , c'est donc dans une notion immentiste et non créationniste si bouddha a dit ça .
Mais pour moi c'est un hoax , parfois des gens sur wikipédia viennent placer des hoaxs , il faut se méfier , bouddha ne s'est jamais prétendu dieu et encore moins le dieu de tous les dieux , il faut arrêter de délirer là .La tournure de phrase très simpliste raisonne comme un type qui a glissé ça pour faire de la provocation , autant pour les bouddhistes que pour les autres religions .
Ca fait du reste très pédant et prétentieux , je doute que ça ressemble à des paroles de bouddha .
Ce n'était qu'une bien simple question posé à un bouddhiste. À vous. Je croyais que vous saviez, si cet extrait était véritablement issu des leçons de Bouddha
Comme vous j'ai toujours bien des doute quand je consulte wiki
Merci quand même.
nous sommes tous des bouddhas en germe ,donc on est tous dieu
Ca me fait plutôt bine du sens cette phrase...
Ca me rappelle une image... celle qui disait que nous serions à l'image de dieu...
Avons nous un genre de potentiel de perfection en nous à viser? Une seule excellence que nous saurons atteindre?
- vic
Ecrit le 13 août15, 07:36Je ne connais pas ce soutra , mais il en existe tellement qu'il est difficile de tous les avoir lu , poses la question à Komyo , peut être le connait il .Indian a dit :Ce n'était qu'une bien simple question posé à un bouddhiste. À vous. Je croyais que vous saviez, si cet extrait était véritablement issu des leçons de Bouddha
Comme vous j'ai toujours bien des doute quand je consulte wiki
j'ai essayé de trouver une traduction de ce soutra sur le net et j'ai pas trouvé .
J'ai même pas vu de livre à acheter qui traduit ce soutra .
Ce qui est clair c'est que ça ne ressemble pas du tout au style de bouddha , ça fait prétentieux de se dire dieu de tous les dieux , moi j'ai l'impression que c'est un hoax .
Mais bon ça fait son bon effet provoc pour celui qui l'a posté , j'ai vu que pleins de personnes s'en emparent dans les discussions sur d'autres sites prétendant que ça vient de WIKIPEDIA . Le type a réussi son coup .
Modifié en dernier par vic le 13 août15, 07:39, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 13 août15, 07:38vic a écrit : Je ne connais pas ce soutra , mais il en existe tellement qu'il est difficile de tous les avoir lu , poses la question à Komyo , peut être le connait il .
j'ai essayé de trouver une traduction de ce soutra sur le net et j'ai pas trouvé .
J'ai même pas vu de livre à acheter qui traduit ce soutra .
Ce qui est clair c'est que ça ne ressemble pas du tout au style de bouddha , ça fait prétentieux de se dire dieu de tous les dieux , moi j'ai l'impression que c'est un hoax .
merci... je préfèrerai me fier à vous plutôt qu'à wiki, si vous me le permettez
- vic
Ecrit le 13 août15, 07:42Sinon moi je ne vais plus sur les forums bouddhistes , mais komyo y va peut être toujours , il pourra demander à un maitre ou à un élève si il connait ce soutra en question pour clarifier l'affaire .
Mais bon une mauvaise traduction peut aussi traduire dieu au lieu du mot bouddha , il a peut être dit qu'il était le bouddha au dessus de tous les bouddhas ou un truc de ce genre mais même ça j'en doute .
Mais bon une mauvaise traduction peut aussi traduire dieu au lieu du mot bouddha , il a peut être dit qu'il était le bouddha au dessus de tous les bouddhas ou un truc de ce genre mais même ça j'en doute .
Modifié en dernier par vic le 13 août15, 08:56, modifié 3 fois.
- indian
Ecrit le 13 août15, 07:48vic a écrit :Sinon moi je ne vais plus sur les forums bouddhistes , mais komyo y va peut être toujours , il pourra demander à un maitre ou à un élève si il connait ce soutra en question pour clarifier l'affaire .
Pourquoi n'y allez-vous plus?
C'est moins intéressant qu'ici?
- vic
Ecrit le 13 août15, 07:52Disons que l'ambiance n'y est pas terrible , pour moi en tous cas , j'y trouve pas vraiment ma place .Indian a dit :Pourquoi n'y allez-vous plus?
C'est moins intéressant qu'ici?
Mais je sais pas si il y a de nouveaux forums qui se sont créés depuis .
- indian
Ecrit le 13 août15, 08:27vic a écrit : Disons que l'ambiance n'y est pas terrible , pour moi en tous cas , j'y trouve pas vraiment ma place .
Mais je sais pas si il y a de nouveaux forums qui se sont créés depuis .
J'ai fréquenté par le passé un forum baha'i (http://bahaiforums.com/, en anglais)... je n'y suis plus non plus...
J'avais l'impression de toujours parler de la même chose, utilisant toujours une manière de penser similaire...
Bien que les sujet et les contenue étaient fort intéressant...
Je préfère explorer plus loin, voir sous d'autre angles, porter des lunettes différentes, changer de perspective, de point de vue, d'observation.
Ecrit le 16 août15, 19:51“Come commune with the Sage, the Lion of the Śākyas.
Sublime, supremely brilliant, and pure,
The light of wisdom he radiates dispels darkness.
Peaceful in form, his mind is virtuous and tranquil.
“Take as your master the one with natural mastery of the Dharma,
An ocean of wisdom, with power both vast and pure,
The sovereign of the Dharma, the all-knowing lord of sages,
A god of gods, revered by gods and humans alike.
http://read.84000.co/browser/released/U ... 46-001.pdf
ce sutra appartient aux écrits du mahayana, rédigés plusieurs siècles après la disparition du bouddha.
Ici c est davantage le principe illuminateur qui est sous entendu, le dharmakaya, sakyamuni en étant la manifestation terrestre.
Du moins, il me semble.
sinon, non le bouddhisme n est pas polythéisme. Ainsi dans une version tardive comme celle que je pratique. Tous les phénomènes sont l expression d une réalité unique a laquelle les japonaise donnent le nom de dainitchi nyorai, le grand illuminateur ou le bouddha solaire. Généralement les mandala partent de ce centre vers la périphérie ou de la périphérie vers la réintégration dans le centre. Ainsi les différents dieux de l inde que l on retrouve dans les mandalas du bouddhisme tardif, sont des aspects de ce bouddha que l on pourrait qualifier de cosmique. D'ou la référence a maitre des maitres ou au dieu des dieux...
Sublime, supremely brilliant, and pure,
The light of wisdom he radiates dispels darkness.
Peaceful in form, his mind is virtuous and tranquil.
“Take as your master the one with natural mastery of the Dharma,
An ocean of wisdom, with power both vast and pure,
The sovereign of the Dharma, the all-knowing lord of sages,
A god of gods, revered by gods and humans alike.
http://read.84000.co/browser/released/U ... 46-001.pdf
ce sutra appartient aux écrits du mahayana, rédigés plusieurs siècles après la disparition du bouddha.
Ici c est davantage le principe illuminateur qui est sous entendu, le dharmakaya, sakyamuni en étant la manifestation terrestre.
Du moins, il me semble.
sinon, non le bouddhisme n est pas polythéisme. Ainsi dans une version tardive comme celle que je pratique. Tous les phénomènes sont l expression d une réalité unique a laquelle les japonaise donnent le nom de dainitchi nyorai, le grand illuminateur ou le bouddha solaire. Généralement les mandala partent de ce centre vers la périphérie ou de la périphérie vers la réintégration dans le centre. Ainsi les différents dieux de l inde que l on retrouve dans les mandalas du bouddhisme tardif, sont des aspects de ce bouddha que l on pourrait qualifier de cosmique. D'ou la référence a maitre des maitres ou au dieu des dieux...
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
- vic
Ecrit le 16 août15, 23:14Oui sauf cela n'a rien à voir avec un personnage l'état de bouddhéïté , c'est l'état d'éveil , bouddha veut dire éveillé .Komyo a dit :Ainsi les différents dieux de l inde que l on retrouve dans les mandalas du bouddhisme tardif, sont des aspects de ce bouddha que l on pourrait qualifier de cosmique. D'ou la référence a maitre des maitres ou au dieu des dieux...
Le danger c'est de créer une confusion dans les esprits en essayant de créer un parraléle entre le christianisme et le bouddhisme et ce sont deux façon de voir qui n'ont rien à voir .
Ces écrits ne sont pas la parole du bouddha apparemment mais plutôt des écrits fantasmagoriques , des textes de gens qui l'ont adulé comme un dieu et j'adhère pas à ce genre de chose personnellement .C'est trop truc christique pour moi , bouddha n'a jamais dit être un dieu et encore moins le dieu de tous les dieux , c'est ridicule .
Oui ce sont des adeptes qui sont fanatiques qui affabulent sur le personnage de siddharta .Komyo a dit :ce sutra appartient aux écrits du mahayana, rédigés plusieurs siècles après la disparition du bouddha.
Oui il a reçu l'éveil , mais bon en faire le dieu de tous les dieux , faut pas pousser quand même là on est dans le christianisme , plus dans le bouddhisme .Mais bon pour le coup l'adulation donne aussi le bouddhisme de la terre pure où ça devient un paravant bouddhiste sauce new age bouddho chrétien .
Rappelons que le bouddhisme n'est pas créationiste et que cela se rapproche beaucoup de l'immanentisme , rien à voir avec du christianisme réchauffé .
-