Comprendre le Catholicisme Romain fusionné au Protestantisme

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Nickie

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Comprendre le Catholicisme Romain fusionné au Protestantisme

Ecrit le 07 avr.04, 16:55

Message par Nickie »

Une étude moderne se rapportant de façon directe au fusionnement de l'Église Catholique Romaine à l'Église Protestante et ses affiliées.

Texte d'après: Rick Jones


A233. Comprendre le Catholicisme Romain.

Article de Rick Jones.

L'original de cet article peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :

http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_total.htm

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

Cet article est la traduction d'un document rédigé par Rick Jones en 1995. Il a été traduit en français et édité par "Un poisson dans le net", sur le site : http://www.unpoissondansle.net

Une information cruciale que TOUT catholique devrait connaître

Le catholicisme romain est-il chrétien ?

Malgré un débat animé, il semble qu'une réponse puisse être esquissée en comparant les doctrines du Catéchisme de l'Église Catholique (JEAN-PAUL II. Catéchisme de l'Église Catholique. Vatican : MAME/PLON, 1992. 800 p.) de 1992 avec la Sainte Bible.

Avez-vous lu le catéchisme ? Savez-vous ce que l'église catholique enseigne ? Cette religion vous mènera-t-elle au paradis ?

Né et élevé dans la foi catholique romaine, la curiosité a amené l'auteur à étudier en détail le nouveau catéchisme et à comparer ses enseignements avec la Parole écrite de Dieu. Les résultats furent surprenants !

Si vous n'avez pas le temps ou le désir de vous plonger dans les 800 pages (édition de poche) du nouveau catéchisme, vous devez lire ce livre révélateur.

Trente-sept doctrines catholiques romaines sont extraites du catéchisme … expliquées … et comparées avec la Parole écrite de Dieu.

Si votre destinée éternelle est entre les mains de l'église catholique, il est vital que vous appreniez comment les doctrines catholiques officielles "s'arrangent " avec les Écritures. Sont-elles en accord les unes avec les autres ? Vous pourriez être étonné !

Sommaire

Préface

Introduction

Qui détient l'autorité suprême ?

Les 37 doctrines catholiques romaines :

1. Le salut par l'Église

2. Le salut par les bonnes œuvres

3. L'église pardonne les péchés

4. La seule véritable église

5. Le baptême sauve

6. Le pape : vicaire du Christ

7. Le pape : infaillible

8. Les sacrements sauvent

9. Le péché de présomption

10. Le baptême des enfants

11. Les degrés du péché

12. La transsubstantiation

13. L'eucharistie : préserve du péché

14. L'eucharistie : aide les morts

15. Marie : sauve

16. Marie : sauvée depuis sa naissance

17. Marie : une vierge perpétuelle

18. Marie : source de sainteté

19. Marie : l'intercesseur

20. Marie : bénéficiaire de prières

21. Marie : Reine de l'univers

22. La messe

23. Le purgatoire

24. La prière pour les saints

25. La prière pour les morts

26. Les statues

27. La confirmation

28. La confession de ses péchés à un prêtre

29. Les indulgences

30. L'interprétation de la Parole de Dieu

31. Les prières catholiques

32. La pénitence

33. L'Eglise catholique identifiée à Jésus-Christ

34. 850 millions de catholiques peuvent-ils avoir tort ?

35. La réconciliation

36. Le célibat

37. Les derniers sacrements

Appendice 1 : La confusion

Appendice 2 : Une invitation

Appendice 3 : L'appel de Dieu

Appendice 4 : Liberté ou esclavage ?

Préface

J’ai été baptisé dans l’église catholique étant enfant, j’ai fait ma première communion et ma confirmation enfant — j’ai assisté à la messe et suivi l’instruction religieuse chaque semaine. J’ai confessé mes péchés à un prêtre et fait de mon mieux pour obéir aux 10 commandements. D’une façon générale, j’étais un bon Catholique.

Ma femme, Shari, qui a participé à la préparation de ce livre, est également née et a été élevée dans un foyer catholique romain, et a étudié dans des écoles catholiques. Elle aussi a fidèlement suivi tous les rituels catholiques requis.

Malgré tout notre entraînement catholique, aucun de nous deux ne comprenait complètement les véritables doctrines de l’église catholique, ni comment elles se situaient par rapport à la Sainte Bible. Notre confiance en l’église catholique en souffrit.

Je suis profondément persuadé que la plupart des Catholiques sont dans la même situation. Ce livre a été conçu pour remédier à ce problème. Après sa lecture, vous aurez une compréhension complète des principales doctrines de l’église catholique et vous saurez comment celles-ci s'accordent avec les Saintes Écritures.

De plus, vous découvrirez des vérités que vous n’aviez jamais soupçonnées auparavant, et vous serez bien mieux préparé pour le jour qui vient où vous vous tiendrez devant Dieu pour le jugement dernier.

Que Dieu vous bénisse lors de votre lecture.

" … que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur … " Éphésiens 1.17-18

Introduction

Ces dernières années, il y a eu une certaine fusion entre le catholicisme romain et le protestantisme. Beaucoup, des deux cotés, appellent ceux de l’autre camp ‘sœurs et frères en Christ’. Cela ne s'entendait pas il y a quelques années, mais actuellement :

* Le clergé catholique romain apparaît sur les chaînes de télévisions chrétiennes, promouvant l’unité entre Catholiques et Protestants.

* Les programmes de radio chrétiennes diffusent des émissions catholiques.

* Les librairies chrétiennes proposent une grande variété de produits plaisant aux Catholiques.

[Ce constat correspond en effet à la situation nord-américaine mais pas à celle de l'Europe. On constate toutefois en Europe le développement d'un mouvement œcuménique dirigé par Rome, dont les fameuses JMJ sont un bon exemple.]

Les deux camps ont-ils réellement fusionné ? Prêchent-ils le même message ? Annoncent-ils tous deux les mêmes doctrines fondamentales ?

Pour répondre à ces questions, j’ai commencé une étude exhaustive du catéchisme de l’église catholique paru en 1992. L’utilisation de ce catéchisme était importante pour deux raisons :

1. Ce catéchisme est la source officielle de la doctrine catholique romaine. Personne ne peut nier qu’elle contient les enseignements actuels de l’église catholique romaine.

2. Publié en 1992, c’est le premier catéchisme depuis plus de 400 ans. Vous pouvez donc être assuré que vous êtes en train de lire les enseignements actuels de l’église catholique romaine, pas ce qu’elle a enseigné, il y a 300 ans.

Dans ce livre, nous allons examiner les 37 doctrines catholiques romaines les plus critiquées, et laisser les faits parler d’eux-mêmes.

Vous ne trouverez pas d’opinions ou de philosophies personnelles présentées ici. Il s’agit strictement de l’exposé de la vraie doctrine catholique romaine, comparée avec la Bible. Il vous faudra en tirer vos propres conclusions et prendre vos propres décisions

Ce n’est pas non plus un livre de jugement ou de condamnation. Il a pour seul but de vous aider à mieux comprendre les doctrines catholiques, afin que vous soyez préparé à vous tenir devant Dieu pour le jugement, comme nous devrons tous le faire après la mort :

" Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement," Hébreux 9.27

Mon cœur est brisé à la pensée de ceux qui entendront Jésus leur dire ce jour-là :

"Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Matthieu 7.23

En vérité, la Bible révèle que le Seigneur prononcera ces mots à beaucoup de personnes religieuses. Sachant cela, il est vital que vous ne suiviez pas aveuglément n'importe qui.

Apprenez-en plus sur ces doctrines catholiques et vous serez à même de vous tenir devant Dieu avec confiance.

Alors que vous lirez ce livre, ma prière est que Dieu révèle Sa vérité à votre cœur et à votre esprit.

Que Dieu vous bénisse.

Qui a l’autorité suprême ?

Avant de commencer notre examen des doctrines catholiques romaines, il nous faut savoir qui a l’autorité suprême.

Nous rencontrons ici la première difficulté. La Bible soutient qu’elle est la seule et l’unique autorité, tandis que le catholicisme enseigne qu’il existe trois autorités suprêmes :

" Il est donc clair que la Sainte Tradition, la Sainte Écriture et le Magistère de l’Église, par une très sage disposition de Dieu, sont tellement reliés et solidaires entre eux qu’aucune de ces réalités ne subsiste sans les autres, et que toutes ensemble, chacune à sa façon, sous l’action du seul Esprit Saint, contribuent efficacement au salut des âmes. " Article #95, p.41

Selon ce passage, les Écritures, la tradition de l’église (enseignements dispensés au cours des âges), et le Magistère (la tâche de donner l’interprétation authentique de la Parole de Dieu) sont toutes équivalentes en importance (voir aussi l’Article #82, p.38)

Selon la doctrine catholique, la tradition de l’église et le Magistère sont tout autant Parole de Dieu que le sont les Écritures :

" La Sainte Ecriture est la parole de Dieu en tant que, sous l’inspiration de l’Esprit divin, elle est consignée par écrit. Quant à la Sainte Tradition, elle porte la parole de Dieu, confiée par le Christ Seigneur et par l’Esprit Saint aux apôtres… " Article #81, p.38

La question évidente est : " Qu’arrive-t-il quand ces trois ‘autorités suprêmes’ sont en désaccord entre elles ? Le catéchisme donne la solution :

" La charge d’interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise, a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus-Christ, c’est-à-dire aux évêques en communion avec le successeur de Pierre, l’évêque de Rome. " Article #85, p.39

Notons que lorsque le catéchisme explique que la charge d’interpréter la Parole de Dieu a été confiée à l’Église, il se réfère uniquement à l’église catholique romaine. C’est le cas tout au long du catéchisme : " L’Église " se réfère toujours à l’église catholique romaine.

Le catéchisme répète la même doctrine en utilisant des mots différents :

" Car tout ce qui concerne la manière d’interpréter l’Écriture est finalement soumis au jugement de l’Église, qui exerce le ministère et le mandat divinement reçus de garder la parole de Dieu et de l’interpréter " Article #119, p.45

En définitive, le catéchisme conclut que l’autorité finale n’est pas la Bible, mais l’enseignement actuel de l’église catholique, étant donné qu’elle est la seule qualifiée pour délivrer une interprétation authentique de la Parole de Dieu.

La Bible est-elle d’accord ?

Si la Bible, la tradition et les enseignements de l’église catholique sont tous trois Parole de Dieu, alors la Bible concordera avec ces enseignements. Malheureusement pour le catholicisme, ce n’est pas le cas. En fait, c’est le contraire qui est plutôt la norme. Dieu déclare dans la Bible que Sa Parole écrite a toujours été, et sera toujours parfaite :

" Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. " Psaume 119.160

" Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré. Toi, Éternel ! Tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais. " Psaume 12.6-7

La Bible déclare fermement qu’elle est la seule autorité suprême :

[Jésus priant son Père] " Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. " Jean 17.17

Dans le livre de l’Apocalypse, Dieu donne un avertissement cinglant à ceux qui modifieraient Sa Parole écrite :

" Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. " Apocalypse 22.18-19

L’apôtre Paul conseille les lecteurs de la Bible sur la manière dont ils doivent réagir face à ceux qui enseignent des doctrines contraires à la Parole écrite de Dieu :

" Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples." Romains 16.17-18

Paul exhorte les vrais croyants à éviter quiconque enseigne des doctrines contraires aux Écritures. Il révèle aussi les conséquences d’une croyance en de tels enseignements faux :

" Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !" Galates 1.8

Il se répète immédiatement ensuite :

"Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !" Galates 1.9

Donc, quand la doctrine catholique contredit la Parole écrite de Dieu, ceux qui se placent dans le camp adverse aux Saintes Écritures sont "anathèmes ".

L’auteur des Proverbes délivre le même avertissement sévère à quiconque oserait changer la Parole écrite de Dieu :

" Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. " Proverbes 30.5-6

à suivre/...
Modifié en dernier par Nickie le 07 avr.04, 17:28, modifié 1 fois.

Nickie

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Ecrit le 07 avr.04, 17:05

Message par Nickie »

La Parole de Dieu est établie pour toujours.

Dieu affirme que Sa Parole a été écrite une fois et établie à jamais :

" A toujours, ô Éternel ! Ta parole subsiste dans les cieux." Psaume 119.89

" Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile." 1 Pierre 1.25

" L'herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement." Esaïe 40.8

" Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu." 1 Pierre 1.23

La Parole de Dieu est parfaite

La Parole de Dieu ne peut pas changer parce qu’elle est parfaite ainsi :

"La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; Le témoignage de l'Éternel est véritable..." Psaume 19.7

Le catholicisme prétend qu’il n’est pas possible d’interpréter correctement la Parole écrite en dehors du champ d’action de l’église catholique, mais la Bible n’est pas d’accord :

"Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." 2 Pierre 1.21.

A quelle autorité Dieu veut-Il que les hommes s’adressent en matière doctrinale ? A un prêtre ou à la Bible ?

" Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice " 2 Timothée 3.16

Paul ne fait aucunement allusion au magistère ou à la tradition de l’église ici, car le verset précédent précise :

" Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. " 2 Timothée 3.15

L’église catholique n’existait pas à l’époque où Paul a écrit ces mots ; il ne se référait donc pas aux enseignements du catholicisme.

Dieu a-t-il abandonné son autorité ?

Ces versets, comme des centaines d’autres, l’indiquent : Dieu n’a jamais donné à quiconque la possibilité d’ajouter ou de retrancher quoi que ce soit, ou bien encore d’altérer Sa Parole. Elle est parfaite et complète de la manière dont Il l’a écrite.

Une des premières questions à laquelle vous devez répondre pour vous-même est : " Dieu a-t-Il violé toutes ces affirmations en donnant au pape et à l’église catholique le droit de changer Sa Parole, bien qu’Il ait dit qu’Il ne le ferait jamais ? "

Les pharisiens

Quand Jésus vécut sur terre, Il réprimanda publiquement les pharisiens, les leaders religieux de l’époque :

" C'est en vain qu'ils m'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. " Marc 7.7-8

Jésus était excédé car les pharisiens avaient élevé leur tradition au-dessus de la Parole de Dieu. Il savait que la Parole de Dieu mène à la vie éternelle, tandis que les traditions humaines mènent les peuples à la damnation éternelle.

Bien que les leaders religieux obéissaient à toutes les règles de leur religion, regardez comment Jésus les a considérés :

"Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?" Matthieu 23.33

Quand les pharisiens demandèrent à Jésus pourquoi Ses disciples transgressaient les traditions des anciens, Jésus leur répondit par une des questions dont Il avait le secret :

" Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?" Matthieu 15.3

Jésus a toujours élevé les Écritures au-dessus des traditions :

"Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu." Matthieu 22.29

La Parole immuable de Dieu a toujours été l’autorité suprême … jamais les traditions humaines :

" Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. " Colossiens 2.8

Les Chrétiens du Nouveau Testament savaient quelle était l’autorité suprême :

" Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. " Actes 17.11

Pour savoir si ce qu’ils avaient entendu était exact, ces gens consultaient l’autorité suprême, la Parole écrite. A propos de Sa Parole, Jésus a déclaré :

" Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. … " Jean 14.23-24

Considérez ces mots de l’apôtre Paul :

" C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. " 1 Thessaloniciens 2.13

Quand Paul prêcha la Parole de Dieu à ces personnes, ce n’était pas la doctrine catholique … qui n’existait pas encore.

Conclusion

Dieu ne change pas (Malachie 3.6) parce qu’Il est Parfait. Son fils, Jésus, ne change pas (Hébreux 13.8) parce qu’Il est parfait. Pourquoi voudriez-vous voir la Parole parfaite de Dieu changer ?

Alors que vous lisez la suite de ce livre, vous aurez à décider ce qui est l’autorité suprême : la Parole écrite de Dieu, ou bien les enseignements et les traditions de l’église catholique.

Cette décision prendra tout son sens au fur et à mesure où vous découvrirez que la Parole de Dieu et les enseignements catholiques sont diamétralement opposés sur chaque doctrine que nous examinerons.

Siègerez-vous du côté de la Parole de Dieu ou de celui des traditions humaines ?

" Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. " Matthieu 24.35

Note de l’auteur : étant donné que les Écritures affirment clairement qu’Elles seules constituent la Parole de Dieu, dans la suite de cet ouvrage, toute référence à la Parole de Dieu se référera à la Bible seulement, et pas à la tradition de l’église catholique ou au magistère.

" … Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, … " Romains 3.4

Les 37 doctrines catholiques romaines

Chapitre 1 - Le Salut par l'Église

Le catholicisme romain enseigne que le salut n'est disponible que par l'église Catholique :

"Le décret sur l'œcuménisme du deuxième concile du Vatican explicite : 'C'est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est moyen général de salut', que peut s'obtenir toute la plénitude des moyens de salut". Article #816, p.219

Ici, la source officielle de la doctrine catholique exprime avec force que le salut ne peut pas être obtenu en dehors de l'église catholique romaine. Peut-être pensez-vous "l'église catholique ne croit plus cela !" Pourtant, la position du catéchisme est claire :

"Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, Il nous devient présent en son corps qui est l'Église ; […] C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Église catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés." Article #846, p.227

Si cela n'est pas assez clair, voici d'autres déclarations :

"C'est dans l'Église qu'est déposée 'la plénitude des moyens du salut'. C'est en elle que 'nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu'" Article #824, p.221

"En elle subsiste la plénitude du Corps de Christ uni à sa Tête, ce qui implique qu'elle reçoive de Lui 'la plénitude des moyens de salut'…" Article #830, p.223

Quand on étudie la Parole de Dieu à ce sujet, deux faits sautent aux yeux :

1. La Bible n'indique jamais, même vaguement, qu'il faille passer par une église pour obtenir le salut.

2. Des centaines de versets proclament que le salut est un don de Dieu, facilement accessible à tous, mais seulement en passant par Jésus-Christ :

"Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." Romains 6.23

A part Jésus-Christ, aucun autre nom (ou groupe) ne peut offrir le salut :

"Il n'y a de salut en aucun autre [N.D.A. excepté Jésus-Christ] ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4 :10, 12

Quand Jésus-Christ est mort sur la croix, Il a payé le prix complet pour les péchés de toute l'humanité et a permis à tout un chacun de venir directement à Lui pour être sauvé. Jésus Lui-même l'a annoncé :

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36

Jésus a aussi prêché :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5.24

Encore et encore, Jésus-Christ a affirmé cette vérité bénie :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle." Jean 6.47

(Lisez également Jean 6.40 ; Jean 3.16, Jean 3.18, Jean 3.36, Jean 1.12).

Dans Jean 20.31, nous découvrons pourquoi les évangiles ont été écrits :

"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." Jean 20.31

Jamais Jésus ne requiert la nécessité d'une église pour apporter le salut. Ce cadeau gratuit est disponible pour tous ceux qui croiront en Lui :

"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en Lui reçoit par son nom le pardon des péchés." Actes 10.43

Selon la Bible, la rédemption s'obtient grâce à Christ, et non pas grâce à une église :

"… et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." Romains 3.24

Christ seul peut offrir le cadeau de la vie éternelle car Il a volontairement versé Son sang pour nous :

"En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce," Éphésiens 1.7

Encore une fois, la seule chose demandée pour le salut est la foi en Jésus-Christ :

"Car je n'ai point honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit …" Romains 1.16

De multiples passages reprennent ce thème :

"Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ," 1 Thessaloniciens 5.9

Pendant que Jésus était cloué à la croix, Il a montré que le salut dépendait de Lui, et non pas d'une église. Le voleur qui était sur la croix à côté de Lui a crié :

"… Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne." Luc 23.42

Quand ce pécheur mourant a prononcé ces paroles de foi, Jésus lui a répondu en disant :

"Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." Luc 23.43

Une église ne sauve pas … Jésus, Lui, sauve :

"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui." Jean 3.17

"A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère." Romains 5.9

Si le salut n'avait été dispensé qu'au travers de l'église catholique, Dieu nous aurait-Il trompé dans Sa Parole, sachant que notre destinée éternelle était en jeu ? Pierre aurait-il ouvertement affirmé ce qui suit dans les Saintes Écritures ?

"Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, …" Actes 15.11

Conclusion

La Parole de Dieu déclare que le salut est obtenu par la foi dans le sang versé de Jésus-Christ, alors que le catéchisme maintient que le salut n'est dispensé que par l'église catholique.

Vous devez maintenant décider qui vous allez croire : la tradition des hommes, ou la Parole de Dieu ? Vous ne pouvez pas dire : "les deux" car chacune insiste sur le fait que l'autre a tort :

"L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui." 1 Jean 4.9

Rappelez-vous qu'un jour vous vous tiendrez devant Dieu et aurez à Lui expliquer votre choix. Allez-vous risquer de rejeter la Parole de Dieu pour suivre la tradition des hommes ?

"Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." Marc 7.6-8

à suivre/...

Nickie

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Ecrit le 07 avr.04, 17:08

Message par Nickie »

Chapitre 2 - Le salut obtenu par de bonnes œuvres

La doctrine catholique enseigne qu'il faut continuellement faire de bonnes œuvres pour être sauvé.

"L'incorporation à l'Église, cependant, n'assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, …" Article #837, p.225

Pour être sauvé, il faut accomplir des œuvres comme le baptême (voir Article #1257, p.331), en plus de divers sacrements (voir Article #1129, p.300) et beaucoup d'autres actions.

Une fois encore, les enseignements du catholicisme s'opposent à la Parole de Dieu, qui affirme que le salut ne peut pas se gagner, que c'est un don gratuit et inconditionnel de Dieu :

" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." Éphésiens 2.8-9

" il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," Tite 3.5

La Bible répète encore et encore que le salut vient de la foi - jamais de bonnes œuvres :

" Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi." Romains 3.28

" Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !" Galates 3.8

Comment devenons-nous des enfants de Dieu ? :

" Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" Galates 3.26

Les pharisiens et les bonnes œuvres

Les pharisiens religieux étaient convaincus que le fait de pratiquer de bonnes œuvres leur permettraient de gagner le salut, mais Jésus les remit en place. Dans l'Évangile de Marc, les Pharisiens et les scribes demandent à Jésus :

" ... Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?" Marc 7.5

En réponse, Jésus les corrigea :

" ... Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition." Marc 7.9

Quelle tragédie ! En élevant la tradition au-dessus de la Parole de Dieu, les pharisiens avaient concrètement rejeté le commandement de Dieu. Jésus accusa également les Pharisiens :

" … annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables." Marc 7.13

N'est-ce pas exactement ce que fait l'église catholique en élevant la tradition au dessus de la Parole de Dieu ?

Les Pharisiens étaient convaincus que le salut s'obtenait en accomplissant de bonnes actions, mais Jésus savait que les bonnes actions ne pourraient jamais sauver personne.

" Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi." Galates 2.16

" Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ," Romains 5.1

Les bonnes œuvres ne sont pas suffisantes

Lisez ces quelques mots de Jésus à propos de la valeur des bonnes œuvres :

" Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?" Matthieu 7.21-22

Cette multitude sera pour toujours déçue quand elle entendra Jésus répondre :

" Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Matthieu 7.23

Beaucoup de gens ignorent que leurs bonnes œuvres ne sont pas suffisantes pour les sauver. Cette ignorance est affligeante, car après la mort, ils seront envoyés en enfer pour l'éternité.

L'Apôtre Paul fait une autre déclaration importante concernant les bonnes œuvres :

" Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain." Galates 2.21

En d'autres termes, si vous pouviez gagner le paradis grâce à vos bonnes œuvres, alors Jésus a subi une horrible mort pour rien.

Mais il n'en est rien. Les Écritures déclarent que Jésus a donné Sa vie parce qu'il n'y avait pas d'autres moyens, pour nous, de recevoir le pardon de nos péchés.

L'unique façon de devenir enfant de Dieu est la foi en Christ. Les bonnes œuvres ne feront jamais l'affaire :

" Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" Galates 3.26

La Bible répète sans relâche la position de Dieu, afin qu'elle soit encore plus claire :

" Celui qui croit en lui [Jésus] n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." Jean 3.18

Jésus lui-même déclare la même vérité :

" La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6.40

Conclusion

Cher ami catholique romain, vous devez maintenant prendre une autre décision. Soit vous croyez à la Parole de Dieu et acceptez le cadeau gratuit du salut grâce à Jésus-Christ, soit vous préférez les traditions de l'église catholique, qui affirment que le salut doit être gagné par de bonnes œuvres.

Vous ne pouvez pas choisir la doctrine catholique et la Parole de Dieu, car elles sont en contraction l'une avec l'autre.

Ma prière est que vous fassiez le bon choix. Si vous choisissez de recevoir le cadeau gratuit du salut qu'offre Dieu, nous vous expliquerons un peu plus loin comment vous pouvez le faire :

" Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." Jean 6.40

Chapitre 3 - L'Eglise pardonne les péchés

Le catholicisme enseigne qu'il a le pouvoir et l'autorité de pardonner les péchés des fidèles. Voici quelques extraits du catéchisme (rappelez-vous que lorsque le catéchisme mentionne "l'Eglise", il désigne "l'église catholique romaine") :

"Il n'y a aucune faute, aussi grave soit elle, que la Sainte Eglise ne puisse remettre ..." Article #982, p. 258

"De par la volonté du Christ, l'Eglise possède le pouvoir de pardonner les péchés des baptisés ..." Article #986, p. 259

"L'Eglise qui, par l'évêque et ses prêtres, donne au nom de Jésus-Christ le pardon des péchés..." Article # 1448, p.378

L'église catholique a-t-elle le pouvoir de pardonner les péchés ? Regardons ce qu'en disent les Ecritures :

" Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?" Marc 2.7

" Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ." Éphésiens 4.32

Selon l'Ecriture, Dieu veut que ses enfants s'adressent directement à Lui, et non à une quelconque église, pour obtenir le pardon de leurs péchés :

" Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4.16

Ce verset proclame que le pardon des péchés vient du trône de Dieu, et non pas d'une église. Cependant, le catholicisme enseigne une doctrine contraire :

"En effet, ce sont les évêques et les presbytres, qui ont, en vertu du sacrement de l'Ordre, le pouvoir de pardonner les péchés <<au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit>>" Article #1461, p.381

"il fallait qu'elle [l'église catholique] fût capable de pardonner leurs fautes à tous les pénitents, quand même ils auraient péché jusqu'au dernier moment de leur vie." Article #979, p. 258

Cette doctrine inventée par les hommes contredit la Parole de Dieu. Beaucoup de personnages se sont approchés librement du trône de Dieu pour le pardon de leurs péchés. Le psalmiste s'adressa directement à Dieu :

" Je t'ai fait connaître mon péché, ... J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché." Psaume 32.5

Le Roi David s'adressa directement à Dieu pour le pardon de ses fautes :

" Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés." Psaume 25.18

Dans le Psaume 51, David demande encore pardon :

" Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifies-moi de mon péché... J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux..." Psaume 51.2,4

Le Roi Salomon savait que les enfants d'Israël et lui-même pouvaient se tourner directement vers Dieu pour recevoir le pardon de leurs fautes :

" Daigne exaucer les supplications de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne !" 2 Chroniques 6.21

Dieu demande au peuple de venir à Lui pour recevoir la repentance :

" si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." 2 Chroniques 7.14

Dieu ne demande à personne de passer par une église pour recevoir le pardon des péchés.

" Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent." Psaume 86.5

" ... si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." Colossiens 3.13

Pourquoi l'église catholique prétend-elle que le pardon des péchés n'est possible qu'à travers elle ? L'extrait suivant du catéchisme nous donne sa réponse :

"Si dans l'Eglise il n'y avait pas la rémission des péchés, nul espoir n'existerait, nulle espérance d'une vie éternelle et d'une libération éternelle. Rendons grâce à Dieu qui a donné à son Eglise un tel don" Article #983, p. 259

Plutôt que de s'adresser à Jésus pour le pardon des péchés et pour la vie éternelle, les Catholiques romains reçoivent l'enseignement selon lequel leurs péchés ne peuvent être pardonnés que grâce à l'église catholique. Intentionnellement ou non, cette doctrine enferme les fidèles dans le giron de l'église catholique...

Conclusion

Une fois encore, la Parole de Dieu et les traditions humaines s'affrontent. Dieu dit qu'Il est le seul à pardonner les péchés, tandis que la tradition catholique prétend que l'église catholique a ce même pouvoir.

De quel côté vous rangerez-vous ?

" Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités" Psaume 103.2-3

à suivre/...

Nickie

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Ecrit le 07 avr.04, 17:12

Message par Nickie »

Chapitre 4 - La Seule véritable Eglise

L'Eglise catholique enseigne-t-elle encore qu'elle est la seule véritable Eglise fondée par Christ ? Beaucoup pensent que non, mais aucun démenti n'est jamais venu contredire sa position officielle :

"C'est là l'unique Eglise du Christ, dont nous professons dans le symbole qu'elle est une, sainte, catholique et apostolique" Article #811, p.217

Se référant à l'église catholique, le catéchisme déclare :

"dans cette seule et unique Eglise de Dieu..." Article #817, p.219

"Elle est catholique parce qu'en elle le Christ est présent. << Là où est le Christ Jésus, là est l'Eglise Catholique.>>" Article #830, p.223

Cette doctrine de la "seule vraie église" est dérivée d'un verset de l'Ecriture, qui, comparé à d'autres versets, s'interprète d'une tout autre façon. Quand Jésus demanda à ses disciples qui Il était, Pierre répondit :

" ... Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Matthieu 16.16

Jésus lui répondit :

" ... tu es Pierre, et ... sur cette pierre je bâtirai mon Église, et ... les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." Matthieu 16.18

Le catholicisme prétend que le Seigneur a élevé Simon Pierre au rang de "La" pierre. Il a depuis lors bâti toute la religion catholique sur cette promesse. Cependant, d'autres versets, limpides, déclarent que Jésus (et non Simon) est "La" pierre :

" et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ." 1 Corinthiens 10.4

Jésus n'est pas seulement "La" pierre, Il est la pierre angulaire de l'église :

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire." Éphésiens 2.20

Dans l'Ancien Testament, des prophéties annoncèrent que Jésus, rejeté des hommes, deviendrait la pierre angulaire de l'église :

" La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle." Psaume 118.22

Même Simon Pierre, prétendument premier pape, confessa que Jésus est la pierre d'angle de l'église :

" ... Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle." Actes 4.10-11

" L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle" 1 Pierre 2.7

Selon les Ecritures, Simon Pierre N'EST PAS "La" pierre :

" Car qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel ; Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" Psaume 18.31

" Car je proclamerai le nom de l'Éternel. Rendez gloire à notre Dieu ! Il est le rocher ..." Deutéronome 32.3-4

" ... Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie ... Oui, c'est lui qui est mon rocher ..." Psaume 62.1-2

" Mais l'Éternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge." Psaume 94.22

Qui est le chef de l'église ?

En dépit de tous ces versets, le catholicisme prétend encore que Simon Pierre est "La" pierre, et que ses successeurs sont les chefs de l'église :

"L'unique Eglise du Christ, (...) est celle que notre Sauveur, après sa Résurrection, remit à Pierre pour qu'il en soit le pasteur, qu'Il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger (...). Cette Eglise comme société constituée et organisée dans le monde est réalisée dans (subsistit in) l'Eglise catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui." Article #816, p.219 [Les passages omis le sont aussi dans le texte du catéchisme].

Cependant, la Bible déclare que Jésus-Christ (et non Simon Pierre ou ses "successeurs") est le chef de l'église :

" Il [Jésus] est la tête du corps de l'Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier." Colossiens 1.18

" Il [Dieu] a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné [Jésus] pour chef suprême à l'Église," Éphésiens 1.22

" mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ." Éphésiens 4.15

"L'église" biblique

Quand la Bible utilise le mot "église", elle se réfère toujours à l'ensemble de ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ, et en Lui seul, pour leur salut. Il ne s'agit jamais des membres d'une quelconque dénomination :

" à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur ..." 1 Corinthiens 1.2

L'apôtre Paul écrit :

" Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle," Éphésiens 5.25

Le catholicisme n'existant pas au temps de Paul, il n'était pas catholique. Cependant, il savait que Christ l'aimait et était mort sur la croix pour lui. Personne n'oserait dire que Paul n'était pas chrétien parce qu'il n'était pas catholique.

Qui suggèrerait que Dieu n'aime que les Catholiques ? ... Ou qu'Il n'est mort que pour des catholiques ? Ce serait pourtant le cas si l'église catholique était la seule église. Paul déclara également :

" et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous ..." Éphésiens 5.2

Peut-on être chrétien sans être catholique ?

Se prenant pour la seule vraie église, le catholicisme prétend déterminer qui est ou n'est pas chrétien :

"Appuyé sur la Sainte Ecriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Eglise en marche sur la terre est nécessaire au salut" Article #818, p.220

En d'autres termes, si vous n'avez pas été baptisé dans l'église catholique, vous n'êtes pas sauvé, et donc pas chrétien.

Les Ecritures affirment cependant que votre adhésion, ou non, à une quelconque église ne change rien concernant votre salut. Si votre foi est en Jésus-Christ seul, alors Il vous a déjà accepté, et vous êtes déjà sauvé :

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3.16

Conclusion

Arrivé ici, il vous faut répondre à quelques questions :

* Simon Pierre était-il "La" pierre ? Le catéchisme répond par l'affirmative, mais la Parole de Dieu par la négative.

* L'église catholique romaine est-elle la seule véritable église ? Le catéchisme répond oui, la Bible non.

* Pensez-vous réellement que tous les non catholiques iront en enfer ?

Une fois encore, la réponse à chacune de ces questions dépendra de ce que vous avez décidé de croire ... la tradition humaine ou la Parole de Dieu.

Jésus posa aux pharisiens une question à laquelle tous les Catholiques devraient réfléchir :

" ... pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?" Matthieu 15.3

Chapitre 5 - Le baptême sauve

L'église catholique enseigne que le baptême est nécessaire au salut :

"Le Seigneur Lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut." Article #1257, p. 331

Tous les Catholiques devraient savoir que c'est un mensonge : le Seigneur n'est pas d'accord avec cette phrase. La Bible enseigne que le salut est un don gratuit qu'aucune œuvre [c'est-à-dire aucune action de notre part, aucun rite] ne pourra jamais acquérir. Cette doctrine a été imaginée par le catholicisme :

"L'église ne connaît pas d'autre moyen que le Baptême pour assurer l'entrée dans la béatitude éternelle..." Article #1257, p. 331

"Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont ..." Article #1212, p. 321

"Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Eglise ..." Article #1213, p. 322

La Bible ne peut pas être plus en désaccord avec cela :

"Cette lumière [=Jésus] à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" Jean 1.9-12

Malgré de tels versets, le catéchisme enseigne que :

"Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte <<une création nouvelle>>, un fils adoptif de Dieu qui est devenu <<participant de la nature divine>>, membre du Christ et cohéritier avec Lui, temple de l'Esprit Saint." Article #1265, p. 333

"Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché." Article #1263, p. 332 (voir aussi Article #985, p. 258)

Ces doctrines contredisent une foule de versets. La Bible enseigne que seul Christ peut pardonner les péchés, ce que ne pourront jamais faire de "bonnes œuvres" comme le baptême :

"En lui [Jésus] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés ..." Éphésiens 1.7

Si le baptême est nécessaire pour le salut, pourquoi Paul a-t-il enseigné que :

" Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile..." 1 Corinthiens 1.17

Le même homme de Dieu aurait-il déclaré :

"Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus," 1 Corinthiens 1.14

Le message de Jean le baptiste était :

"...Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." Matthieu 3.2

Après leur repentance, les gens venaient se faire ...

"... baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain." Matthieu 3.6

Ecoutez ce que l'éthiopien eunuque demanda à Philippe alors qu'ils discutaient du baptême :

"Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu." Actes 8.36-37

La Bible enseigne que le salut précède le baptême, et que le baptême n'est pas requis pour le salut. Quand le geôlier de l'épître aux Philippiens demande "que faut-il que je fasse pour être sauvé ?" Paul répond :

"... Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille ... Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens." Actes 16.30-33

Premièrement ils crurent, et ils furent ensuite baptisés.

Le baptême suit toujours le salut !

Un autre exemple :

"Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés." Actes 18.8

Dans le chapitre 2 des Actes, quand Pierre, que les Catholiques croient être le premier pape, termina son prêche :

"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." Actes 2.41

Ici aussi, ils furent baptisés, non pour devenir enfants de Dieu, mais parce qu'ils étaient déjà enfants de Dieu.

Quand Philippe prêcha aux gens de Samarie, vint d'abord le salut, puis le baptême :

"Mais, quand ils eurent cru Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser." Actes 8.12

Peu après, dans le même passage, Simon, un sorcier qui trompait le peuple des environs, suivit le même chemin :

"Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe..." Actes 8.13

Le catéchisme enseigne :

"Le fruit de tous les sacrements appartient à tous. Car les sacrements, et surtout le Baptême qui est comme la porte par laquelle les hommes entrent dans l'Eglise, sont autant de liens sacrés qui les unissent tous et les attachent à Jésus-Christ" Article #950, p. 250

Juste avant sa mort, le voleur crucifié à côté de Jésus a mis sa confiance en Christ. Bien entendu, il n'a jamais été baptisé, mais il est quand même allé au Paradis. Pourquoi ? Parce que le salut est obtenu grâce à Christ, pas grâce au Baptême.

Le catéchisme enseigne aussi que lorsqu'une personne baptise, c'est Jésus lui-même qui baptise :

"Il [Jésus] est là présent par sa vertu dans les sacrements, au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise." Article # 1088, p.290

Encore une tradition catholique dont la Parole de Dieu ne parle pas.

Une autre contradiction

Voilà une autre doctrine catholique :

"Le Baptême, en effet, est le sceau de la vie éternelle." Article #1274, p. 335

La Bible est encore en désaccord avec ceci, enseignant que la destinée éternelle des enfants de Dieu a été scellée par le Saint-Esprit :

"En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis," Éphésiens 1.13

"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption." Éphésiens 4.30

Conclusion

Le baptême est-il nécessaire au salut ? La tradition catholique et la Parole de Dieu se retrouvent dos-à-dos. Le catéchisme dit "oui", la Parole de Dieu dit "non".

En quoi croirez-vous ?

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