Plaidoirie contre un dieu con

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 02:52

Message par vic »

Karlo a écrit :Comment expliques-tu alors les massacres récemment perpétrés en Birmanie par des moines bouddhistes fanatiques entrainant dans leur sillage une partie de la population ?
Certainement pas au nom du bouddhisme , il n'existe pas de dogme dans le bouddhisme .
Tu confonds l'humain avec la religion , le bouddhisme pas de dogme , donc pas de responsabilité du bouddhisme dans l'affaire .
Tandis que Daesh s'appui sur des ordonnances de l'islam sur beaucoup de points de vue , yacoub pourra t'en dire là dessus .
Quand à l'inquisition Chrétienne elle s'appuyait sur beaucoup de textes bibliques bien que cela a été tiré dans l'interprétation dans ce que ces fanatiques voulaient en interpréter .
Que tu interprètes comme tu veux le bouddhisme , il n'y aura toujours pas de dogme , donc si des bouddhistes tuent ou commettent des crimes ça ne peut pas venir du bouddhisme , impossible .
Aucun crime de l'humanité attribuable au bouddhisme n'a pu être enregistré , ça ne se peut pas tout simplement puisque bouddha n'a jamais fait de politique et n'a jamais réclamé des crimes ça nul part, même pour se défendre en cas d'auto défense , il n'a jamais émis d'avis sur la question .
Modifié en dernier par vic le 15 août15, 03:00, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 03:00

Message par indian »

vic a écrit :Comment expliques-tu alors les massacres récemment perpétrés en Birmanie par des moines bouddhistes fanatiques entrainant dans leur sillage une partie de la population ?

Certainement pas au nom du bouddhisme , il n'existe pas de dogme dans le bouddhisme .
Tu confonds l'humain avec la religion , le bouddhisme pas de dogme , donc pas de responsabilité du bouddhisme dans l'affaire .
Tandis que Daesh s'appui sur des ordonnances de l'islam sur beaucoup de points de vue , yacoub pourra t'en dire là dessus .
Quand à l'inquisition elle s'appuyait sur beaucoup de textes bibliques bien que cela a été tiré dans l'interprétation dans ce que ces fanatiques voulaient en interpréter .
Que tu interprètes comme tu veux le bouddhisme , il n'y aura toujours pas de dogme , donc si des bouddhistes tuent ou commettent des crimes ça ne peut pas venir du bouddhisme , impossible .

Et que faisons nous avec ceux qui s'appui sur l'Islam pour être de bon citoysns, respectueux des autres... comme ceux qui vivent à côté de chez moi?

Tes non-bouddhistes?? Si tu leur demandent... te diront-ils qu'ils sont bouddhiste ou non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 03:03

Message par vic »

INdian a dit :Et que faisons nous avec ceux qui s'appui sur l'Islam pour être de bon citoysns, respectueux des autres... comme ceux qui vivent à côté de chez moi?
Le problème alors ça n'est pas eux mais le fait qu'il transmettent leur religion à leurs enfants parce qu'elle contient des risques de radicalisation .
Indian a dit :Tes non-bouddhistes?? Si tu leur demandent... te diront-ils qu'ils sont bouddhiste ou non?
je ne comprends rien à ce que tu dis dans cette phrase .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 03:07

Message par Karlo »

Tu confonds l'humain avec la religion , le bouddhisme pas de dogme , donc pas de responsabilité du bouddhisme dans l'affaire .
Bien sûr bien sûr, mais tu comprends bien que ce genre de justification peut tout à fait s'appliquer à n'importe quelle religion.
Certains bouddhistes prennent support de leur religion pour justifier des massacres ? -> C'est qu'ils n'ont pas compris le bouddhisme, donc pas de problème.

Certains musulmans se mettent à commettre des massacres dans des journaux satiriques ou à faire sauter des monuments historiques impies ? -> Bah c'est juste qu'ils n'ont pas compris l'islam : en fait c'est une religion de paix et d'amour. Donc pas de problème.


La vérité c'est que comme je le disais : toutes les religions peuvent servir de support aux délires des gens qui y croient.
Il n'y en a pas de plus intrinsèquement "gentille" que les autres.



Que tu interprètes comme tu veux le bouddhisme , il n'y aura toujours pas de dogme , donc si des bouddhistes tuent ou commettent des crimes ça ne peut pas venir du bouddhisme , impossible
Le résultat est le même : ils ciblent les musulmans parce qu'ils sont musulmans et pas bouddhistes.
C'est bien la religion le noeud du problème.


Aucun crime de l'humanité attribuable au bouddhisme n'a pu être enregistré , ça ne se peut pas tout simplement puisque bouddha n'a jamais fait de politique et n'a jamais réclamé ça nul part .
Tu es sans doute plus complaisant parce que c'est ta propre religion, mais cette parade est également valable pour toutes les religions : pas de crimes contre l'humanité attribuables au christianisme : seulement attribuables à des égarés se donnant l'appellation de chrétiens
Pas de crimes contre l'humanité attribuable à l'islam. Juste à des musulmans égarés qui n'avaient pas bien compris l'islam.

Et bien sûr, pas de crime contre l'humanité attribuable au bouddhisme... Juste à des gens se disant bouddhistes...




On a déjà évoqué cette volonté de placer coute que coute la religion hors d'atteinte des feux de la critique.
Le croyant le fait même souvent inconsciemment, sans malhonnêteté aucune (et je ne crois pas que tu sois malhonnête).

c'est naturel : lorsqu'on croit fermement et sincèrement que son corpus philosophique est incompatible avec la violence, on a honnêtement du mal à admettre que d'autres gens utilisent le même corpus philosophique pour le tourner vers la violence.
Ca nous fait mal de le voir, alors on préfère se dire que ce sont des gens qui n'ont "rien compris" au corpus. On essaye même de les en exclure en disant : ces gens là ne peuvent pas être chrétiens/musulmans/bouddhistes ou agir au nom de ces religions puisque ce qu'ils font est à l'opposé de ce que je crois qu'il faut faire.

C'est ce qu'on constate par exemple régulièrement après des attentats religieux : les auteurs sont dépeints comme n'ayant RIEN A VOIR avec la religion, et ce même si leurs motifs sont indubitablement religieux.
Il suffit de dire qu'ils ont fait fausse route, et ca marche à chaque fois.
Modifié en dernier par Karlo le 15 août15, 03:11, modifié 2 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 03:10

Message par indian »

vic a écrit : Le problème alors ça n'est pas eux mais le fait qu'il transmettent leur religion à leurs enfants parce qu'elle contient des risques de radicalisation .

Indian a dit :Tes non-bouddhistes?? Si tu leur demandent... te diront-ils qu'ils sont bouddhiste ou non?

je ne comprends rien à ce que tu dis dans cette phrase .
Si tu demande à l'être humain qui vit dans les frontieres du Burma , fusil à la main... ''es-tu Bouddhistes, pratiques-tu les enseignemetn de Bouddha'' et qu'il te répond OUI.
Que diras-tu?

Tu dis que ceux qui transmettent l'Islam, comme mon voisin à ses enfants, enseignent des lecons qui contiennent des risques de radicalisation?
Tu crois que les parents de mes voisins leur ont enseigné des lecons contenant des risque de radicalisation?
Pourquoi ne sont-il pas alors ne sont-ils devenu radicaux?

@karlo.
exact.
Comme je dis que l'humain athée ou pas qui devrait (selon moi) respecter les autres hommes et qui tue un autre humain n'a rien compris à au respect des autres hommes
Modifié en dernier par indian le 15 août15, 03:14, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 03:14

Message par Karlo »

C'est du cas par cas. Il n'y a pas de loi générale qui explique comment on devient ou non radical. Il y a bien trop de paramètres.

L'enseignement religieux contient en effet les germes de tous les radicaux terroristes massacreurs etc..
Et pour cause : quand on enseigne, à la base, que la croyance aveugle est une vertu (on l'appelle la foi), et que plus on croit aveuglément, plus c'est cool (plus on a la foi, plus on est un bon croyant), on ne peut pas s'étonner ensuite que des gens fassent n'importe quoi au nom de croyances considérées par d'autres comme étant dingues...

(genre tuer le plus de monde possible pour pouvoir gagner X vierges une fois au paradis...)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 03:18

Message par indian »

Karlo a écrit : Et pour cause : quand on enseigne, à la base, que la croyance aveugle est une vertu (on l'appelle la foi), et que plus on croit aveuglément, plus c'est cool (plus on a la foi, plus on est un bon croyant), on ne peut pas s'étonner ensuite que des gens fassent n'importe quoi au nom de croyances considérées par d'autres comme étant dingues...
Alors là, ca em rassure...
Je suis donc bien heureux de faire partie d'une secte :lol: qui enseigne des lecons qui sont en totale opposition avec la croyance aveugle... qui rejette totalement cette manière d'être, cette idée... qui en fait même un ''cheval de batialle''...

Pourtant le mot ''foi'' est même présent dans le nom officiel de ma religion :hum: :pout: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 04:28

Message par Ikarus »

Et tu pense donc être capable de réfléchir par toi même quand tu n'arrêt pas de réponde que Dieu est a la base de tout? Un dieu dont on te parle mais dont tu ne sais rien de rien?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 04:34

Message par indian »

Ikarus a écrit :Et tu pense donc être capable de réfléchir par toi même quand tu n'arrêt pas de réponde que Dieu est a la base de tout? Un dieu dont on te parle mais dont tu ne sais rien de rien?

Que connais tu de la Cause de tout, toi? PLus que moi? Moins que moi
Le Big Bang? :wink:
Bien sur que je n'en sais rien de Dieu... ou de la ''cause'' avant celels que nous hypothétisons...
Comme si je savais tout.. :lol:
Vous me faite bien rire...

C'est votre passé judéo-chrétein de votre jeunesse qui vous fait penser. réfléchir , parler comme ca?
Ca doit être ca... je sais, j'ai fait pareil pendant plus de 30 ans!!!

Mais la base de tout c'est quoi selon toi?
Ben c'est ca... on est au même point...toi et moi... : ignorants ben plus que connaissants
Join the club :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 04:37

Message par megaaabolt »

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 05:12

Message par Ikarus »

Indian, moi je sais pas et je colle pas une explication a ce que je ne sais pas. Certain y colle leur théorie, d'autre leur "vérité", comme toi.

Méga, vidéo 1:
Et l'utilité de la circoncision? Parce que aujourd'hui encore, c'est remis en cause :P
Et que dit le Coran pour se purifier? De mémoire, il faut prier Allah. Je doute que les microbes s'évapore grâce a trois courbette.

Bref, je pourrais continuer, mais ta précieuse foi si puissante que ça signifie ta grande vertu n'en serait même pas ébranler. De toute façon, quand on parle d'un dieu gamin, c'est par rapport a ce qu'il demande en comparaison avec ce qu'il a, dans vos croyance, créé. A savoir, l'univers.

Alors explique donc comment ton Dieu si parfait prône l'esclavagisme et le viole de ces femmes esclave. Si je me trompe pas, tu es musulman, non?

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 05:31

Message par megaaabolt »

Non je ne suis pas musulman lol
je suis croyant en un créateur
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 05:33

Message par Ikarus »

Super pour toi. Tant que tu ne vire pas extrémiste a vouloir rabaisser ceux qui ne partage pas ton point de vue, ça me va totalement. Malheureusement, ta précédente intervention prouve que ce n'est pas le cas.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 05:38

Message par megaaabolt »

je m'adapté aux gens qui animent ce sujet ;)

mais apparemment le fond du sujet ne t’intéresse pas pour te focaliser sur ma personne.

a+ ;)
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 15 août15, 05:44

Message par Ikarus »

C'est surtout que personne ne trouve a redire sur la base donné. Comment un Dieu qui a créé un univers aussi complexe serait il aussi imbu de sa personne, jaloux et possessif comme le décrit les religion monothéiste les plus connu. A ça, personne ne donne d'explication solide.

Et en prenant ton cas, je montre juste que de trop nombreux croyant se sentent supérieur au autres parce qu'ils ont soit disant la "véritable vérité". Ce qui n'est pas totalement hors sujet vu qu'on parle de l'égocentrisme du Dieu et donc des retombés du genre que ça engendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 16 invités