l'esclave fidele et avisé

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'esclave fidele et avisé

Ecrit le 14 août15, 00:37

Message par homere »

La doctrine de "l'esclave fidèle et avisé" de la WT m'interpelle, comment fait-elle pour lire un texte tel que Mt 24,45, comme une prophétie alors qu'il n'est qu'une parabole ?

A mon avis:
Mat 24,45 est une parabole, au sens large: illustration morale opposant la conduite du bon et du mauvais esclave/intendant. Comme telle elle désigne, de façon intemporelle et indéterminée, deux "types" de personnes et de comportements.
--> La WT la lit comme une prophétie portant sur deux "classes" (déterminées) de personnes, ce qui est tout différent. :shock:

Il s'agit bien, à mon sens, d'une affaire d'"autorité" et de "responsabilité", et de l'usage que l'on en fait: l'esclave est "établi sur" les "domestiques" en vue d'une fonction particulière. Ce sont donc les "leaders" chrétiens, et la façon dont ils exercent leur fonction, qui font l'objet de la parabole.
La parabole est une question toujours ouverte sur l'exercice du pouvoir au sein de l'Eglise: tout "leader" peut s'avérer "fidèle et avisé" ou "mauvais", selon sa façon de jouer son rôle. Et cela n'apparaîtra vraiment qu'au retour du Maître.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août15, 02:13

Message par agecanonix »

homere a écrit :La doctrine de "l'esclave fidèle et avisé" de la WT m'interpelle, comment fait-elle pour lire un texte tel que Mt 24,45, comme une prophétie alors qu'il n'est qu'une parabole ?

A mon avis:
Mat 24,45 est une parabole, au sens large: illustration morale opposant la conduite du bon et du mauvais esclave/intendant. Comme telle elle désigne, de façon intemporelle et indéterminée, deux "types" de personnes et de comportements.
--> La WT la lit comme une prophétie portant sur deux "classes" (déterminées) de personnes, ce qui est tout différent. :shock:

Il s'agit bien, à mon sens, d'une affaire d'"autorité" et de "responsabilité", et de l'usage que l'on en fait: l'esclave est "établi sur" les "domestiques" en vue d'une fonction particulière. Ce sont donc les "leaders" chrétiens, et la façon dont ils exercent leur fonction, qui font l'objet de la parabole.
La parabole est une question toujours ouverte sur l'exercice du pouvoir au sein de l'Eglise: tout "leader" peut s'avérer "fidèle et avisé" ou "mauvais", selon sa façon de jouer son rôle. Et cela n'apparaîtra vraiment qu'au retour du Maître.
pourquoi parabole.. les termes sont directs. Quel est donc l'EFA que son maître établira...
Le futur ramène au contexte de ce chapitre, le temps de la fin.. Ainsi, au temps de la fin, le maître établira un esclave fidèle et avisé...

Tout vouloir réduire en parabole n'est pas toujours bon.. Jésus prophétisait dans ce chapitre..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 août15, 02:49

Message par medico »

Une parbole à toujours un fond d'enseignement .
Jésus est connu pour ses paraboles, une parabole étant définie comme “ un récit bref et habituellement fictif dont on tire une vérité morale ou spirituelle ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août15, 03:11

Message par homere »

Code : Tout sélectionner

Tout vouloir réduire en parabole n'est pas toujours bon.. Jésus prophétisait dans ce chapitre..
Le contexte montre à l'evidence que Mt 24,45 est une PARABOLE.

Le discours de Jésus, compilé par Matthieu contient plusieurs paraboles, cinq au total :

1) La parabole du figuier (Mt 24,36; Mc 13,28-32; Lc 21,29-33)
2) La parabole du Maître de maison qui veille (Mt 24,42-44; Lc 12,39-40)
3) La parabole du Serviteur fidèle et avisé (Mt 24,45-51; Lc 12,42-46)
4) La parabole des Dix vierges (Mt 25,1-13)
5) La parabole des Talents (Mt 25,14-30; Lc 19,11-27)

Y a-t-il une "classe à 10 mines", une "classe à 5 mines", une "classe à 10 talents", une "classe à 4 talents" ?
Nous noterons que nous trouvons cette parabole dans le chapitre 12 de l'évangile de Luc qui ne parle pas de la fin des temps. La question que pose Jésus dans cette parabole est une question de rhétorique.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août15, 03:41

Message par agecanonix »

Jésus utilise le futur dans ce texte sur l'EFA.

C'est donc qu'il s'agit plus que d'une parabole qui elle, est intemporelle..

La parabole sur le samaritain pouvait se dérouler n'importe quand. Il n'y avait pas d'application future.

Quand on écrit qu'une chose se produira plus tard, on n'est plus dans la parabole.. surtout avec une menace ou une félicitation à la clé.

Désolé, mais ton explication n'est pas crédible.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août15, 04:02

Message par homere »

Jésus utilise le futur dans ce texte sur l'EFA.
C'est donc qu'il s'agit plus que d'une parabole qui elle, est intemporelle.. 
Il y a une incohérence à considérer la parabole du figuier, du Maître de maison qui veille, des Dix vierges et des Talents comme de VRAIES paraboles et de faire de la parabole du Serviteur fidèle et avisé une prophétie :shock:

En Mt 24,45 Il s'agit bien, à mon sens, d'une affaire d'"autorité" et de "responsabilité", et de l'usage que l'on en fait: l'esclave est "établi sur" les "domestiques" en vue d'une fonction particulière. Ce sont donc les "leaders" chrétiens, et la façon dont ils exercent leur fonction, qui font l'objet de la parabole.
La parabole est une question toujours ouverte sur l'exercice du pouvoir au sein de l'Eglise: tout "leader" peut s'avérer "fidèle et avisé" ou "mauvais", selon sa façon de jouer son rôle. Et cela n'apparaîtra vraiment qu'au retour du Maître, ce qui explique le FUTUR.

medico

Ecrit le 14 août15, 04:10

Message par medico »

C'est ta vision personnel des choses que nous ne partageons pas .
Ici tu es dans une section enseignement et si tu n'es pas d'accord avec il existe d'autres sections pour le débat stérile.
Consulte la charte de cette section.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août15, 07:12

Message par RT2 »

homere a écrit :Et cela n'apparaîtra vraiment qu'au retour du Maître, ce qui explique le FUTUR.
mais avant tout, quand on dit "esclave fidèle et avisé" je ne vois pas comment cet esclave pourrait être avisé si il n'est pas en premier lieu trouvé fidèle car Jéhovah ne donne pas son intelligence et son esprit saint dans la compréhension de sa Volonté si son serviteur se détourne de lui ou recule .

RT2

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août15, 09:36

Message par agecanonix »

Je suis assez d'accord avec Médico.

Chacun sa façon de lire ce texte..

Nous avons un EFA, pas toi, Homère..

Tu n'en cherches pas un, on a bien compris mais comme dit l'adage : si vous n'aimez pas, n'en dégouttez pas les autres..

Cet section n'est pas faite pour polémiquer..

benidejah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août15, 03:23

Message par benidejah »

Des citations des publications de la WT ne peut en aucune façon remplacer les citations bibliques. Donc inutiles,stériles car personne ne peut dialoguer avec.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août15, 04:06

Message par RT2 »

benidejah a écrit :Des citations des publications de la WT ne peut en aucune façon remplacer les citations bibliques. Donc inutiles,stériles car personne ne peut dialoguer avec.
justement c'est à partir de la bible qu'on en arrive à cette conclusion,; peut-être vous êtes vous trompé de forum ? Essayer section évangélique ou watchtower ce qui est à peu près kif kif côté fute fute.

RT2

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août15, 02:17

Message par homere »

Je suis assez d'accord avec Médico.
Chacun sa façon de lire ce texte..
Nous avons un EFA, pas toi, Homère.. 
Tu n'en cherches pas un, on a bien compris mais comme dit l'adage : si vous n'aimez pas, n'en dégouttez pas les autres..
Cet section n'est pas faite pour polémiquer..
Je respecte vos croyances mais je m'interroge sur la cohérence de votre analyse des chapitres 24 et 25 de l'évangile de Matthieu.
Ces deux chapitres contiennent 5 paraboles (j'ai déjà mentionné), vous reconnaissez 4 paraboles et transformez une, en prophétie :interroge: :sourcils:

pour ponctuer et clarifier l’enseignement du déluge dont le trait principal est l’obligation de veiller, d’être sur ses gardes, et de ne pas reproduire l’attitude désinvolte des contemporains de Noé face à l’avertissement divin, Matthieu illustrera cet nseignement par trois paraboles qui auront toutes pour pointe principale le fait de veiller et d’être attentif durant son
absence jusqu’à la venue prochaine du Seigneur. Voici comment la Traduction du Monde nouveau nous les présente, en Mt 24,43-25,13 :
« Vous le savez : si le maître de maison connaissait l’heure de la nuit à laquelle le voleur va venir, il veillerait et ne
laisserait pas percer le mur de sa maison. Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous
ignorez que le fils de l’homme va venir ».

Le but de la parabole de Mt 24,45 est de de vouloir sensibiliser les disciples à la nécessité impérative de veiller durant l’absence, annoncée en filigrane6, du Seigneur.

« Tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ignorez que le fils de l’homme vient » Mt 24,44

le point fort de la parabole Mt 24,45-51 qui concerne notre exposé, c’est la mise en opposition de deux attitudes volontaires. Ce dualisme est un procédé commun aux paraboles qui a pour but de susciter une réaction de la part de l’auditeur. Il y a donc d’un côté, un esclave fidèle et avisé qui a confiance dans le retour de son maître, et de l’autre un mauvais esclave qui pense que
son maître tarde et manquera donc de confiance dans le retour de son souverain.

medico

Ecrit le 17 août15, 02:40

Message par medico »

Tu nous reproche que ce n'est qu'une parabole donc ce n'est pas à prendre au premier degré .ok .
Alors explique moi pourquoi les tenants des tourments dans un enfer de feu citent la parabole de l'homme riche et de Lazare pour étayé leurs thèses ?
(Luc 16:22, 23) 22 Or, par la suite, le mendiant est mort et il a été emporté par les anges dans le sein d’Abraham. “ Le riche aussi est mort et a été enterré. 23 Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août15, 06:10

Message par RT2 »

homere a écrit : Je respecte vos croyances mais je m'interroge sur la cohérence de votre analyse des chapitres 24 et 25 de l'évangile de Matthieu.
Ces deux chapitres contiennent 5 paraboles (j'ai déjà mentionné), vous reconnaissez 4 paraboles et transformez une, en prophétie :interroge: :sourcils:
rien n'empeche à ce qu'une parabole puisse avoir un côté prophétique et donc qu'une prophétie puisse être mentionnée sous forme de parabole ou autre...

RT2

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août15, 22:03

Message par homere »

rien n'empeche à ce qu'une parabole puisse avoir un côté prophétique et donc qu'une prophétie puisse être mentionnée sous forme de parabole ou autre...
Une lecture attentive et impartiale de ctte parabole de l'esclave fidèle et avisé/infidèle, indique que cette parabole est une question toujours ouverte sur l'exercice du pouvoir au sein de l'Eglise: tout "leader" peut s'avérer "fidèle et avisé" ou "mauvais", selon sa façon de jouer son rôle. Et cela n'apparaîtra vraiment qu'au retour du Maître.
Il n'est pas question de désigner une classe particulière à une fonction particulière mais de mettre en évidence les caractéristiques d'un escalve fidéle et d'un mauvais esclave.

Je crois, qu'il faut faire la différence entre une parabole et une prophétie (au sens de prédiction d'événements futurs). Une parabole, c'est une histoire tirée de la vie réelle (de l'époque évidemment): un maître s'en va, il confie une responsabilité à un esclave, et selon la façon dont celui-ci s'en acquitte il sera finalement récompensé ou puni.
Si maintenant on veut chercher derrière chaque expression fonctionnellement équivalente des signifiés différents, on passe à côté de l'unique pointe de la parabole: que celui qui exerce une autorité réfléchisse sur la FAÇON dont il l'exerce...

Répondre