Les religions les plus humanistes de l'humanité
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Les religions les plus humanistes de l'humanité
Ecrit le 15 août15, 04:12Ce silence veut-il dire que nous sommes à peu près d'accord sur les points que j'ai soulevé ?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 15 août15, 04:27Moi y'avait ce bout là qui m'avait chicoté...Karlo a écrit : Aucune religion n'est pacifique ou humaniste. On peut trouver le message qu'on veut dans les religions tant elles sont laisssées à l'interprétation du client.
Ce sont les gens qui peuvent être humanistes ou pacifiques malgré leur religion.
Dans le religion de la foi baha'ie... le message: humaniste et pacifique...ne laisse aucune de place à quelconque interpretation ...qui purrait dévier de cela., ne serait-ce d'une centime.
Tout est fondé la-dessus. Tout est en fonction de cela.
Sinon, vous pensez que je croyerais à tous ca
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 15 août15, 04:35Parce que tout les gens qui crois en une même chose sont identique selon toi? Et beh, t'es bien étroit d'esprit. Dans ce cas, tu ne fais pas de différence entre un terroriste et tout les musulman. Soyons sérieux...Indian a écrit :Ceux qui y croient la plupart du temps???
Quoi ils ne sont pas tous pareil les croyants en Dieu?
Et pourquoi votre premiere phrase n'est pas ''possible'' et même souhaitable?
Et vous vous y prendrez comment svp pour faire disparaitre les démons cachés sous forme humaine?
Vous avez 2-3 trucs pour nous j'imagine...
La première phrase, qui était celle-ci:
Non, ce n'est pas souhaitable. C'est une idée préconçu qui mène a tout et n'importe quoi. Un faille qui facilite la manipulation, la domination des foules. Une faiblesse de l'esprit.Quel que soit le Dieu, il n'est rien d'autre qu'une idée dont on peut interpréter ce qu'on veut.
Pour de ce qui est de faire disparaître les démons, je pense qu'il suffit de tuer tout les gens qui ne partage pas notre avis. C'est bien simple comme idée, et en plus on a déjà plein d'exemple de réalisation!
- indian
Ecrit le 15 août15, 04:39Si tu le dis... Si cest ce qui te fais du sens à toi...j'en suis fort aise.Ikarus a écrit : La première phrase, qui était celle-ci:
Quel que soit le Dieu, il n'est rien d'autre qu'une idée dont on peut interpréter ce qu'on veut.
Non, ce n'est pas souhaitable. C'est une idée préconçu qui mène a tout et n'importe quoi. Un faille qui facilite la manipulation, la domination des foules. Une faiblesse de l'esprit.
Pour de ce qui est de faire disparaître les démons, je pense qu'il suffit de tuer tout les gens qui ne partage pas notre avis. C'est bien simple comme idée, et en plus on a déjà plein d'exemple de réalisation!
Bonne fin de journée... quelques course à faire +A
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 15 août15, 05:12Si vous parlez de moi je vous ai répondu et je ne suis pas en accord avec aucune de vos idées sur le bouddhisme .Karlo a écrit :Ce silence veut-il dire que nous sommes à peu près d'accord sur les points que j'ai soulevé ?
Le Bouddhisme ne peut absolument pas être la cause d'un problème de violence , puisque les dogmes n'existent pas dans le bouddhisme.
On ne peut donc pas s'appuyer sur un dogme qui n'existe pas pour commettre un crime au nom du bouddhisme , du reste aucune personne n'a jamais commis un crime au nom du bouddhisme , il y a des gens qui sont bouddhistes qui ont commis des crimes , c'est complètement différent mais n'ont jamais pu revendiquer leur crime et le justifier par le bouddhisme ça ne se peut pas .
Alors qu'il y a des chrétiens qui ont tué au nom de leur religion , en le revendiquant , ou des musulmans et en s'appuyant sur des textes , des dogmes .
Dont là on peut dire que c'est leur religion qui les a conduit à ça .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 15 août15, 05:19Vic, le bouddhisme dérive peu a peu vers une forme de religion. Certain prennent des citation tronqué, des réflexion ancienne et les modifie. Et c'est comme cela que le bouddhisme se retrouve dans des histoires sordides. A terme, ça va devenir comme les religion rependu a la foi aveugle. D'ailleurs, le christianisme, l'islam et toutes les religions était probablement basé sur de bonne chose au début, mais la soif de pouvoir conduit a ce résultat de manipulation des masse lorsque le message n'est pas clair et net.
Et quand on parle à des néophyte de: Il n'y a pas d’existence ou de non existant...
C'est juste hors de leur portée au début et ça mène vers les dérive religieuse. Il faut laissé les gens apprendre a leur vitesse et non pas les pousser à apprendre la finalité en premier
Perso, quand tu parle du bouddhisme, je pige rien et je cherche pas a comprendre. Mais certaine personne gobe ce que leur dit un "maître" et font finalement ce qu'il dit de faire à la lettre sans comprendre. Tu ne vois pas ces dérive car tu comprends, mais le bouddhisme devenant une "mode", ton cas est loin de bien des gens.
Et quand on parle à des néophyte de: Il n'y a pas d’existence ou de non existant...
C'est juste hors de leur portée au début et ça mène vers les dérive religieuse. Il faut laissé les gens apprendre a leur vitesse et non pas les pousser à apprendre la finalité en premier
Perso, quand tu parle du bouddhisme, je pige rien et je cherche pas a comprendre. Mais certaine personne gobe ce que leur dit un "maître" et font finalement ce qu'il dit de faire à la lettre sans comprendre. Tu ne vois pas ces dérive car tu comprends, mais le bouddhisme devenant une "mode", ton cas est loin de bien des gens.
- vic
Ecrit le 15 août15, 05:28IKarus , il n'y a pas de dogme c'est tout dans le bouddhisme , donc on ne peut pas en inventer , dans religions chrétiennes et musulmane il n'y a que des dogmes , donc ne comparons pas ce qui n'est pas comparable .La seule chose dont est victime le bouddhisme c'est qu'il se transforme pour certains en croyance , où bouddha deviendrait un dieu à aduler , mais aucun danger de violence puisque Bouddha n'a jamais émis de dogme dans son enseignement même dans ces conditions .
Par contre le bouddhisme dérive vers une sorte d'adulation du bouddha amida par exemple où une sorte de déïfication assez étrange de certains bouddhas surtout dans le bouddhisme Tibétain .Mais toujours pas de dogme .Si le Bouddhisme est une religion il demeure une religion sans dogme .
POur un musulman revenir à l'islam des origines ramène à la violence et la psychorigidité ( hyper dogmatisme ), pour un bouddhiste revenir au bouddhisme des origines serait sans dogme donc ça n'est pas le même schéma tu vois .
Non , j'en doute , pas dans le sens du dogme en tous cas .Il va falloir que tu prouves ce que tu argumentes .Ikarus a dit :Vic, le bouddhisme dérive peu a peu vers une forme de religion. Certain prennent des citation tronqué, des réflexion ancienne et les modifie.
Par contre le bouddhisme dérive vers une sorte d'adulation du bouddha amida par exemple où une sorte de déïfication assez étrange de certains bouddhas surtout dans le bouddhisme Tibétain .Mais toujours pas de dogme .Si le Bouddhisme est une religion il demeure une religion sans dogme .
POur un musulman revenir à l'islam des origines ramène à la violence et la psychorigidité ( hyper dogmatisme ), pour un bouddhiste revenir au bouddhisme des origines serait sans dogme donc ça n'est pas le même schéma tu vois .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 15 août15, 05:38Je n'ai rien a prouver parce que je ne le peut pas. C'est ma théorie sur le bouddhisme. J'aime bien l'idée de base même si je ne suis pas vraiment verser dedans. Mais de ce que j'en vois, j'ai bien peur que le bouddhisme originel si je peux dire ça dérive un jour ou l'autre.
Regarde, un débutant risque au départ de chercher les précepte du mouvement, et on tombe directement sur ça:
http://www.dhammadana.org/dhamma/pratiq ... ceptes.htm
D'où ça sort, j'en sais rien. Mais on remarque qu'un précpte parle déjà du sexe qui n'est pas une bonne chose. C'est un point commun avec toute les religions, le fait de rendre "sale" le sexe. (j'arrive d'ailleurs pas a mettre la main sur le pourquoi)
Sais-tu d'où ça sort? En tout cas, c'est ce qui me fait dire que ça va dériver avec le temps.
Regarde, un débutant risque au départ de chercher les précepte du mouvement, et on tombe directement sur ça:
http://www.dhammadana.org/dhamma/pratiq ... ceptes.htm
D'où ça sort, j'en sais rien. Mais on remarque qu'un précpte parle déjà du sexe qui n'est pas une bonne chose. C'est un point commun avec toute les religions, le fait de rendre "sale" le sexe. (j'arrive d'ailleurs pas a mettre la main sur le pourquoi)
Sais-tu d'où ça sort? En tout cas, c'est ce qui me fait dire que ça va dériver avec le temps.
- vic
Ecrit le 15 août15, 05:46Désolé Ikarus mais je n'ai pas vu de précepte sur le site qui dit que le sexe n'est pas une bonne chose .
UN précepte n'est pas un dogme dans le bouddhisme , c'est un conseil sur la méditation , pas un dogme .
Du reste le lien que tu cites ne donne aucun dogme , des conseils de pratique pour la méditation c'est tout que personne n'est obligé de suivre .
Maintenant oui tu as des sectes comme la secte AUM qui ont utilisé un paravent bouddhiste , là c'est encore autre chose , le bouddhisme n'en est pas responsable , l'enseignement du bouddha n'est aucunement en relation avec le fait de tuer des gens dans un métro .
Bouddha n'a jamais émis aucun dogme , des conseils pour méditer que la personne prend ou non , mais il n'a jamais donné de conseils politique ou de morale dogmatiques ou des prises de position pouvant mener à la violence .
UN précepte n'est pas un dogme dans le bouddhisme , c'est un conseil sur la méditation , pas un dogme .
Du reste le lien que tu cites ne donne aucun dogme , des conseils de pratique pour la méditation c'est tout que personne n'est obligé de suivre .
Maintenant oui tu as des sectes comme la secte AUM qui ont utilisé un paravent bouddhiste , là c'est encore autre chose , le bouddhisme n'en est pas responsable , l'enseignement du bouddha n'est aucunement en relation avec le fait de tuer des gens dans un métro .
Bouddha n'a jamais émis aucun dogme , des conseils pour méditer que la personne prend ou non , mais il n'a jamais donné de conseils politique ou de morale dogmatiques ou des prises de position pouvant mener à la violence .
Ecrit le 15 août15, 05:55Essaye de méditer sur l'effet que peut donné un site du genre dans tes prochaines méditation. Je suis sûr que tu peux comprendre mon point de vue, et la possibilité de la dérive. Pas forcement obliger de partager mon avis, mais comprend le
- vic
Ecrit le 15 août15, 05:57Ah ça y est j'ai vu c'était plus bas , en fait ces préceptes s'adressent aux moines , pas aux pratiquants qui ne vivent pas dans un monastère .Ikarus a écrit :Essaye de méditer sur l'effet que peut donné un site du genre dans tes prochaines méditation. Je suis sûr que tu peux comprendre mon point de vue, et la possibilité de la dérive. Pas forcement obliger de partager mon avis, mais comprend le
Même les moines zen ne sont pas obligés de chasteté , j'ai un de mes amis qu'il l'est . Tout dépend des écoles , tous ne suivent pas ces préceptes qui ne sont pas des dogmes .
Les moines dans les monastères de certaines écoles suivent le précepte de chasteté oui . Mais je trouve ça critiquable , c'est pourquoi je préfère le zen .
Mais bon je me demande si à la base c'est pas pour éviter que tous les moines et nonne se mettent à draguer et copuler dans les monastères .
C'est aussi une façon de se concentrer sur l'objectif de la méditation , mais je trouve que ça peut mener à des tensions pas très bonnes que de refouler sa sexualité .
Pour Les Tibétains les Lamas n'ont pas d'obligation de chasteté , par contre le moines oui doivent faire ce voeux .
Mais là on est dans un contexte monastique .
On voit bien que les arrangements sont variables selon les traditions .
- indian
Ecrit le 15 août15, 06:42DEFINITION :Énoncé qui enseigne les règles de conduite dans les domaines philosophique, religieux, moral ou artistique et qui émane d'une autorité...
Savez -vous de qul mot il s'agit?
vs :
dogme : est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. ...
Peut être n'avez vous pas utiliser le bon mot en utilisant ''précept''?
Mis à part le dernier bout sur la violence......
Donc les catholiques n'ont pas de dogmes non plus...que des précepts, c'est ca?
Savez -vous de qul mot il s'agit?
vs :
dogme : est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. ...
Peut être n'avez vous pas utiliser le bon mot en utilisant ''précept''?
Mis à part le dernier bout sur la violence......
Donc les catholiques n'ont pas de dogmes non plus...que des précepts, c'est ca?
Ecrit le 15 août15, 06:54Donc catholique et musulman n'ont jamais utilisé la force contre ceux qui ne croient pas en leur dieu ou qui ne partage pas leur conviction religieuse? ...est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. ...
- indian
Ecrit le 15 août15, 07:00Ikarus a écrit :est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. ..
Donc catholique et musulman n'ont jamais utilisé la force contre ceux qui ne croient pas en leur dieu ou qui ne partage pas leur conviction religieuse? ...
Bien au contraire... les croisades chériennes en sont la preuve, les djihads de EI et Boko aussi
Ecrit le 15 août15, 07:20Donc ces deux religions ont bien des dogmes, et ça selon la définition que vous avez donné de dogme... Vous le faites exprès?
-