Pierre-Elie Suzanne a écrit
[ [ Or l'histoire de Jonas dans le ventre de la baleine est un récit trop tardif pour prétendre à l'authenticité.
Au fil des siècles, la vie du prophète Jonas historique est devenue mythologie. Cela en fait un conte philosophique.
Aspect Biblique de l’histoire
Le livre des rois
23 La quinzième année d'Amasias, fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam, fils de Joas roi d'Israël, régna à Samarie; son règne fut de quarante et un ans.
24 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh; il ne se détourna d'aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nabat, qui avait fait pécher Israël.
25 Il rétablit les limites d'Israël depuis l'entrée d'Emath jusqu'à la mer de l'Arabah,
selon la parole de Yahweh, Dieu d'Israël, qu'il avait dite par l'organe de son serviteur Jonas, le prophète, fils d'Amathi, qui était de Geth-Chépher.
Si le livre des Rois parle d’un prophète Jonas, fils d’Amittaï, de Gat-Hépher durant le règne de Jéroboam II (783-743), il n’est pas certain que le même nom de Jonas désigne le même personnage dans les deux cas.
Le livre de Jonas est différent des autres livres prophétiques. Il n’est pas écrit par le prophète lui-même. De Jonas on ne connaît rien.
Selon les exégètes Le thème de la moralité de cette histoire est de mettre en relief la miséricorde de Dieu pour les pécheurs repentants, même s’ils n’appartiennent pas au peuple de Dieu. La tradition juive ne voulait pas du repentie des habitants de Ninive
ainsi que compte tennu de la fuite de Jonas considéré l'époque comme une trahison et une désobéissance devant la parole de Dieu.
Par ailleurs le peuple juif se livrait souvent à des cultes idolâtres. entraînant également à un déclin religieux avait contraint les scribes juifs à donner à l’histoire caractère apologue plutôt qu’un récit didactique pour servir l'ambition territoriale du royaume d’ Israël et la fuite de Jonas etait une traahision à celle cci.
La Bible est un livre bouleversant
Aspect coranique de l’histoire
139. Jonas était certes, du nombre des Messagers
140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble
141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]
142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable.
143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,
144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité
145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était
146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,
147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.
148. Ils crurent, et Nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps
Il s’agit de Jonas le fils de Mathieu, (Younos Ben Matta) que Dieu a envoyé aux habitants de Ninive, un village de la région de Moussol en Iraq. Il appela ses habitants à l’adoration de Dieu mais ils refusèrent et persévérèrent dans leur incrédulité. Il les quitta courroucé en les avertissant qu’ils subiront un châtiment céleste dans trois jours.
Jonas, de sa part, s’embarqua dans un navire avec d’autres gens Se trouvant en pleine mer, le navire commença à s’agiter et les hommes faillirent trouver la mort. Ils firent un tirage au sort pour jeter dans l’eau l’un des passagers et alléger la cargaison.
A deux reprises le sort le désigna.
«On tira au sort. Il fut parmi les perdants»» [Coran XXXVII, 141].
A l’intérieur du Poisson, Jonas invoqua Dieu: «Il n’y a de Allah
que Toi, Gloire à Toi - J’avoue être du nombre des coupables» Il adressa cette prière du fond des ténèbres: La ténébrité du ventre du poisson, celle de la mer, et celle de la nuit.
Un récit historique, qui n’à rien à voir avec un récit mythologique, en aucune manière le Coran ne parle d’une Baleine.
Ce qui est écrit dans le coran est vrai et juste.
Ce qui est édifiant dans cette réaction épidermique du commentateur présumé, c’est qu’il propose lui-même une «critique acerbe» et une accusation parlée avec force .sans vraiment en argumenter la raison ce qui est bien dommage Ces comportements ne sont que le reflet d’une triste réalité.
Tu adore (ou tu as adoré) une fausse religion au sein d’une église évangélique ou de plus en plus de personnes disent:
"bof, faudrait que je me fasse débaptiser; je n'ai pas envie d'appartenir à ce Bazard "