Après avoir dénoncé un énorme mensonge dans le Topic intitulé "Gros mensonge dans la Tour de Garde du 15/11/80", voici un 2ème mensonge tout aussi indéfendable, dans la même Tour de Garde, et dans le même article.
En avant-propos, j'aimerais juste préciser pourquoi je parle de "mensonge", et non pas simplement "d'erreur". Une erreur est censée être involontaire, tandis qu'un mensonge est une déformation volontaire de la vérité, en toute connaissance de cause.
Soyez conscients qu'un article de la Tour de Garde, avant d'être définitivement validé, passe dans de nombreuses mains, des mains expertes. Et même après validation définitive, lorsqu'il est transmis aux différentes filiales internationales, les comités de traduction, et les différentes "ADT" (antennes de traduction) fournissent également un travail de vérification non négligeable. Voilà pourquoi à la suite de cette Tour de Garde du 15 novembre 1980 il y a eu un nombre important de Témoins de Jéhovah qui ont quitté l'Organisation de la Watchtower, au point qu'une communication soit parue dans le "Ministère du Royaume" de l'époque. Je fournirai bientôt un scan...
Pourquoi sont-ils partis ? Pas à cause de simples "erreurs", sachez-le. Sinon, vu le nombre considérable d'erreurs de la Watchtower depuis son existence légale, elle aurait été complètement vidée de ses membres. Ils sont partis parce qu'ils ont signalé les erreurs de cette Tour de Garde, mais que la Watchtower a refusé d'opérer les corrections nécessaires. Le Collège Central a sciemment et volontairement publié des erreurs, ce qui en a fait d'ignobles mensonges.
Pourquoi la Watchtower s'est-elle entêtée à publier ces mensonges, volontairement ? Cela fera l'objet d'un autre topic, car on ne publie pas de tels mensonges à moins d'y être pour ainsi dire "obligé"... Mais chaque chose en son temps.
Regardez maintenant ce mensonge contenu à la page 14 de cette Tour de Garde. Voici tout d'abord le scan de la page 14 dans son intégralité, histoire qu'on ne m'accuse pas encore d'avoir simplement isolé une phrase sans tenir compte du contexte:
Faisons maintenant un zoom sur le paragraphe 2, et en particulier la phrase dont j'ai souligné une partie en rouge (mais vous pouvez tout à loisir relire le paragraphe entier, pas de souci).
Notez bien également la seule référence biblique mentionnée dans ce paragraphe, à savoir le chapitre 7 de la Révélation/Apocalypse. C'est effectivement au verset 9 que l'apôtre Saint Jean voit la grande foule debout "devant le trône" (je reviendrai sur cette expression dans un autre topic).
Mais que dit le contexte concernant les 144000 ? Il suffit de remonter de quelques versets pour le savoir; regardez le verset 4:
Vous pourrez vérifier dans toutes les Bibles du monde entier, dans tous les codex et autres documents antiques que vous voulez, dans ce chapitre 7 vous trouverez toujours que Jean a "entendu" le nombre des 144000, mais jamais qu'il ne les a "vus", et encore moins "contemplés en vision", comme l'affirme cette Tour de Garde.Révélation 7:4 ( TMN) a écrit :Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël
Ne croyez pas qu'une telle "erreur" est anodine. Rappelez-vous que des "frères et soeurs" ont été excommuniés lorsque le Collège Central a refusé de corriger ce qui n'est rien d'autre qu'un mensonge.
J'expliquerai dans un autre fil de discussion pourquoi ce mensonge apparemment si anodin revêt tant d'importance pour la Watchtower, au point de refuser obstinément de le corriger, mais ce n'est pas l'objet du présent topic.
Bien entendu, certains Témoins de Jéhovah de ce site vont peut-être essayer une nouvelle fois de justifier l'injustifiable, au moyen d'explications tarabiscotées et invraisemblables.. laissez-les faire, car c'est un excellent moyen de savoir comment raisonne un adepte de la Watchtower lorsqu'il est confronté à la réalité. C'est un atout précieux pour pouvoir ensuite leur venir en aide.
Votre dévouée,
Philadelphia.