Dieu est-il juste ?

Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 15 août15, 14:36

Message par clovis »

MonstreLePuissant a écrit :Ahhh ! Pour quelqu'un qui affirmait que le mal n'était pas relatif, maintenant « Il faudrait voir au cas par cas ». Tiens donc ! Le mal est subitement devenu relatif ?
Non.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 16 août15, 02:55

Message par MonstreLePuissant »

Vous pouvez donc me répondre et me dire si le meurtre d'un homme par un autre homme est bien ou mal. Ca ne devrait pas être difficile. C'est ou l'un ou l'autre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 16 août15, 04:13

Message par clovis »

Vous avez un cas précis ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 16 août15, 04:17

Message par MonstreLePuissant »

Pas besoin de cas puisque le mal n'est pas relatif selon vous. Est ce que le meurtre d'un homme par un autre homme est mal ou pas ? C'est simple ! Mais bon ! Puisque je sens que vous essayez de vous défiler, on va prendre deux cas :

1) Dieu demande a des hommes de tuer d'autres hommes. Est-ce mal ou pas ? Est ce que ce meurtre est mal ou pas ?

Voici des exemples :

(Lévitique 24:13) L’Eternel parla à Moïse, et dit: 14 Fais sortir du camp le blasphémateur ; tous ceux qui l’ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l’assemblée le lapidera.

(Exode 32:25-28) Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis.
26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : A moi ceux qui sont pour l’Eternel ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.
27 Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.
28 Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.


2) Un homme en tue un autre sans avoir reçu d'ordre de Dieu. Est-ce mal ou pas ? Est ce que ce meurtre est mal ou pas ?

Voici des exemples :

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... 335122.php
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... 331013.php
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 16 août15, 22:36

Message par Futuriste »

MonstreLePuissant a écrit :Un vulcanologue étudie des faits, et en déduit des possibilités. Dieu lui n'étudie pas de faits, car il n'y encore aucun fait qui puisse t'être attribué puisque tu n'existes pas. Donc, si il sait à l'avance, c'est qu'il l'a décidé.
MonstreLePuissant a écrit :Non ! Selon moi, rien n'est rédigé à l'avance.
C’est grave ! Tu ne sais même plus ce que tu dis.
MonstreLePuissant a écrit : Si tu ne vois pas à quelle point la situation est cocasse, moi je vois.
Ce n'est pas sorcier de comprendre que mon propos était un rappel à l’ordre à un MonstreLePuissant dont l’orgueil démesuré semble avoir doté d’une omniscience et d’une parfaite maitrise de la gestion divine des karmas. D’où sa capacité de pouvoir juger infailliblement Dieu ainsi qu Ses actions et de donner sentencieusement le verdict : « Dieu est injuste !».
MonstreLePuissant a écrit :Imposer des limites, ce n'est pas les pousser à la faute.
J'ai dû relire toute la genèse pour connaitre à quel passage ton propos fait allusion. Mais je n'ai trouvé aucun passage qui affirme ou qui suggère même de très loin que Dieu ait poussé nos premiers parents à la faute. J'avoue que j'aurais dû m'y attendre étant donné que cet argument vient de toi.
MonstreLePuissant a écrit :Si tu penses que quelque chose est dangereux pour tes enfants, que ça pourrait leur coûter la vie, tu le laisseras juste à côté d'eux en leur disant : « il ne faut surtout pas y toucher » ? Quel parent est assez stupide pour faire une chose pareille ?
Dieu ! :lol: :lol:

Plus sérieusement. Si tu as des enfants dans ta maison. Comment sauras-tu si dans une situation donné ils te seront fidèles s'ils n'ont jamais été confrontés à un choix ? Il faut une épreuve afin que tu puisses séparer les loups voraces des doux agneaux. Même si tu es Dieu, tu ne peux séparer qu'à l'issue d'une épreuve, car il faut que tes enfants (loups) soient convaincus qu'ils sont indignes de rester parmi les agneaux.
MonstreLePuissant a écrit :Si tu penses que quelque chose est dangereux pour tes enfants, que ça pourrait leur coûter la vie, tu le laisseras juste à côté d'eux en leur disant : « il ne faut surtout pas y toucher » ?
Il n’y avait rien de fondamentalement malsain dans cet arbre ou ses fruits. Et il est improbable que le fait de manger ce fruit ait pu donner à Adam et Eve plus que de connaissances intrinsèques. C’est l’acte de désobéissance qui fut sanctionné par la mortalité. Leur péché de désobéissance contre Dieu entraina la sentence divine. (Gen 3: 17-19)
MonstreLePuissant a écrit :Vous pouvez donc me répondre et me dire si le meurtre d'un homme par un autre homme est bien ou mal. Ca ne devrait pas être difficile. C'est ou l'un ou l'autre.
(Lévitique 24:13) L’Eternel parla à Moïse, et dit: 14 Fais sortir du camp le blasphémateur ; tous ceux qui l’ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l’assemblée le lapidera.
Sois heureux que Dieu ne punisse plus les blasphémateurs cash comme au temps de Moïse. C'est qu'à l'heure actuel tu serais de l'autre côté.

Médite ceci l'ami.

Deutéronome 32
…39Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 00:50

Message par clovis »

MonstreLePuissant a écrit :Pas besoin de cas puisque le mal n'est pas relatif selon vous. Est ce que le meurtre d'un homme par un autre homme est mal ou pas ? C'est simple ! Mais bon ! Puisque je sens que vous essayez de vous défiler, on va prendre deux cas :

1) Dieu demande a des hommes de tuer d'autres hommes. Est-ce mal ou pas ? Est ce que ce meurtre est mal ou pas ?

Voici des exemples :

(Lévitique 24:13) L’Eternel parla à Moïse, et dit: 14 Fais sortir du camp le blasphémateur ; tous ceux qui l’ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l’assemblée le lapidera.

(Exode 32:25-28) Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis.
26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : A moi ceux qui sont pour l’Eternel ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.
27 Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.
28 Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.


2) Un homme en tue un autre sans avoir reçu d'ordre de Dieu. Est-ce mal ou pas ? Est ce que ce meurtre est mal ou pas ?

Voici des exemples :

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... 335122.php
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... 331013.php
Dieu est-il juste ? C'est le sujet de ce fil. Non seulement il est juste mais il exerce la justice, il juge et il condamne où il gracie. C'est aussi une prérogative divine. Comment peux-tu donc comparer l'exécution d'un homme sur le jugement de Dieu et l'exécution d'un homme sur le jugement d'un autre homme ? Le jugement de Dieu est juste alors que celui d'un homme l'est rarement.

Dieu s'est constitué un peuple pour se révéler à l'humanité. Ce peuple pour remplir ce rôle devait se sanctifier. Toute personne du peuple qui blasphémait contre Dieu devait être mis à mort. L'homme en question (dans ton premier exemple), un fils d'égyptien, était probablement encore attaché au culte des dieux d'Egypte. Comment un homme qui a vu tant de miracles divins pourrait-il être excusable ? Blasphémer Dieu c'est se couper de celui qui donne la vie. Cet homme méritait la mort.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 02:03

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Un vulcanologue étudie des faits, et en déduit des possibilités. Dieu lui n'étudie pas de faits, car il n'y encore aucun fait qui puisse t'être attribué puisque tu n'existes pas. Donc, si il sait à l'avance, c'est qu'il l'a décidé.
MonstreLePuissant a écrit :Non ! Selon moi, rien n'est rédigé à l'avance.
Futuriste a écrit :C’est grave ! Tu ne sais même plus ce que tu dis.
Pour que ce soit clair pour toi, Dieu ne décide de rien. Dieu n'intervient même pas dans les affaires humaines. Tu as toi même dit que Dieu était hors du temps. Par conséquent, il ne peut pas intervenir dans le champ temporel.
Futuriste a écrit :Ce n'est pas sorcier de comprendre que mon propos était un rappel à l’ordre à un MonstreLePuissant dont l’orgueil démesuré semble avoir doté d’une omniscience et d’une parfaite maitrise de la gestion divine des karmas. D’où sa capacité de pouvoir juger infailliblement Dieu ainsi qu Ses actions et de donner sentencieusement le verdict : « Dieu est injuste !».
Dieu n'est ni injuste, ni juste ! Mais à l'évidence, le dieu du judaïsme et par extension, le dieu du christianisme ne brille pas par sa justice.
Futuriste a écrit :Plus sérieusement. Si tu as des enfants dans ta maison. Comment sauras-tu si dans une situation donné ils te seront fidèles s'ils n'ont jamais été confrontés à un choix ? Il faut une épreuve afin que tu puisses séparer les loups voraces des doux agneaux.
Je ne sais pas pourquoi tu crois que j'ai besoin de la fidélité de mes enfants. Je ne vois même pas pourquoi tu crois que j'ai besoin de les séparer les uns des autres, si ce n'est pour les protéger les uns des autres.

______________________________________
clovis a écrit :Dieu est-il juste ? C'est le sujet de ce fil. Non seulement il est juste mais il exerce la justice, il juge et il condamne où il gracie. C'est aussi une prérogative divine. Comment peux-tu donc comparer l'exécution d'un homme sur le jugement de Dieu et l'exécution d'un homme sur le jugement d'un autre homme ? Le jugement de Dieu est juste alors que celui d'un homme l'est rarement.
Vous n'avez pas répondu à la question. Je vous ai demandé si le meurtre d'un homme par un autre homme était mal. Vous m'avez demandé des cas, et je vous les ai fourni. Je comprends que cette question puisse être gênante pour vous. C'est pourquoi vous cherchez à vous dérober depuis le départ. Mais c'est vous qui avez affirmé que le mal n'était pas relatif. Donc, vous devriez pouvoir assumer cette affirmation et répondre à cette simple question : est ce que que le meurtre d'un homme par un autre homme est mal ou pas ? Je rappelle qu'on est pile poil dans le sujet.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 03:50

Message par Futuriste »

MonstreLePuissant a écrit :Un vulcanologue étudie des faits, et en déduit des possibilités. Dieu lui n'étudie pas de faits, car il n'y encore aucun fait qui puisse t'être attribué puisque tu n'existes pas. Donc, si il sait à l'avance, c'est qu'il l'a décidé.
MonstreLePuissant a écrit :Pour que ce soit clair pour toi, Dieu ne décide de rien.
:lol: :lol: :lol: :lol: Décide toi ! Dieu décide ou Il ne décide pas ? :lol:
MonstreLePuissant a écrit :Dieu n'intervient même pas dans les affaires humaines.
Dans ce cas, dis nous qui intervient lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe, lors de l'épisode de la Tour de Babel. Qui intervient pour sauver Daniel de la fausse aux lions, qui parle à Moïse dans le buisson ?
MonstreLePuissant a écrit :Tu as toi même dit que Dieu était hors du temps. Par conséquent, il ne peut pas intervenir dans le champ temporel.

Comme je te l'ai déjà dit, Dieu est hors du temps signifie simplement qu'Il ne subit pas la temporalité, passant d’un instant à un autre. Au contraire, Il perçoit éternellement tous les instants, de telle sorte que le passé, le présent et l’avenir sont tous trois présents à ses yeux.
Le fait qu'Il soit Hors du temps n'est pas incompatible avec Sa Toute puissance. C'est la raison pour laquelle bien qu'étant hors du temps Il est capable d'agir dans le monde temporel.

MonstreLePuissant a écrit :Dieu n'est ni injuste, ni juste !
De quel Dieu parles-tu ? Du tien ? :hum:
MonstreLePuissant a écrit :Mais à l'évidence, le dieu du judaïsme et par extension, le dieu du christianisme ne brille pas par sa justice.
Mouai. Contrairement à toi qui brille pas ton omniscience. :pout:
MonstreLePuissant a écrit :Je ne sais pas pourquoi tu crois que j'ai besoin de la fidélité de mes enfants.

Et moi je ne sais pas pourquoi tu te crois toujours obligé de soutenir l'illogique pour défendre tes positions.
N'aimerais-tu pas découvrir lequel de tes enfants est capable de te poignarder dans le dos ? Tu me répondras sans doute par la négative et ce ne seras pas étonnant.
:wink:
MonstreLePuissant a écrit :Je ne vois même pas pourquoi tu crois que j'ai besoin de les séparer les uns des autres, si ce n'est pour les protéger les uns des autres.
:mains:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 04:43

Message par MonstreLePuissant »

Futuriste a écrit :Décide toi ! Dieu décide ou Il ne décide pas ?
Je te l'ai dit : il ne décide de rien. Je t'ai seulement dit que SI il connaissait tout à l'avance avant même que tu sois, alors c'est qu'il décidait.
Futuriste a écrit :Comme je te l'ai déjà dit, Dieu est hors du temps signifie simplement qu'Il ne subit pas la temporalité, passant d’un instant à un autre. Au contraire, Il perçoit éternellement tous les instants, de telle sorte que le passé, le présent et l’avenir sont tous trois présents à ses yeux.
Le fait qu'Il soit Hors du temps n'est pas incompatible avec Sa Toute puissance. C'est la raison pour laquelle bien qu'étant hors du temps Il est capable d'agir dans le monde temporel.
Ah oui ! Et à quel moment agit-il ? Puisque tout ce qui peut se produire s'est déjà produit et que rien de ce qui peut se produire ne s'est encore produit ? Si il intervient à quelque moment que ce soit, il créé un paradoxe.
MonstreLePuissant a écrit :Dieu n'est ni injuste, ni juste !
Futuriste a écrit :De quel Dieu parles-tu ? Du tien ?
Evidemment ! Puisque Dieu est hors du temps, il n'appartient pas à notre monde de dualité. Dans notre monde, les choses s'opposent, mais dans le monde intemporel de Dieu, tout ce qui est EST et N'EST PAS. Dieu n'est donc ni juste, ni injuste, car il n'y a aucune opposition dans son monde. C'est ce qui arrive quand tu mets Dieu hors du temps, donc, hors de notre monde.
Futuriste a écrit :Et moi je ne sais pas pourquoi tu te crois toujours obligé de soutenir l'illogique pour défendre tes positions.
N'aimerais-tu pas découvrir lequel de tes enfants est capable de te poignarder dans le dos ? Tu me répondras sans doute par la négative et ce ne seras pas étonnant.
:lol: :lol: :lol: Mais pourquoi veux tu que mes enfants veuillent me poignarder dans le dos ? Si ils veulent me poignarder dans le dos, c'est parce qu'ils veulent quelque chose que je ne leur donne pas. Et pourquoi voudrais tu que je retienne quelque chose que je peux leur donner ?

C'est ton illogisme qui m'étonne ! Tu ne comprends toujours pas que les conflits viennent de ce que quelqu'un essaye d'accaparer quelque chose que l'autre refuse de donner.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 04:59

Message par Luxus »

Non seulement il est juste mais il exerce la justice, il juge et il condamne où il gracie. C'est aussi une prérogative divine. Comment peux-tu donc comparer l'exécution d'un homme sur le jugement de Dieu et l'exécution d'un homme sur le jugement d'un autre homme ? Le jugement de Dieu est juste alors que celui d'un homme l'est rarement.
Tu pars du postulat que Dieu est juste, mais comment en es-tu si sûr ? Tu considères comme juste même ses actions que tu ne peux expliquer.

(2 Rois 2:23,24)
Alors il monta de là à Béthel. Comme il montait par le chemin, de petits garçons sortirent de la ville et commencèrent à se moquer de lui ; ils lui disaient : “ Monte, chauve ! Monte, chauve ! ” Finalement il se tourna en arrière, les vit et appela le mal sur eux au nom de Jéhovah. Alors deux ourses sortirent de la forêt et mirent en pièces parmi eux quarante-deux enfants.


Quelle justice ! Un prophète qui appelle le mal au nom de Dieu sur des pauvres enfants pour une petite moquerie je ne trouve pas ça très juste ni très sain. Je vois plus de la colère dans cet acte. Ensuite il est clair que Dieu a approuvé cela puisqu'il envoie des ours déchiqueter ces pauvres enfants. Tous les chrétiens cet acte d'une profonde justice.
Maintenant, un extrémiste qui va tuer des personnes (des adultes d'autant plus) qui se moquent de son prophète est-ce juste ? Tout le monde va trouver ça ignoble. Et pourtant ils acceptent ce Dieu qui déchiquetent des enfants et un prophète qui appelle le mal sur des gens. C'est intéressant de notre que c'est le mal que ce prophète appelle sur ces enfants. Le mal est donc justice dans ce récit ? M'ouais m'ouais.

Allez un autre exemple :
(Exode 21:20,21)
“ Si un homme frappe son esclave mâle ou son esclave femelle avec un bâton, si [l’esclave] meurt réellement sous sa main, il doit absolument être vengé. Mais s’il survit un jour ou deux jours, il ne sera pas vengé, car c’est son argent. "


Ce texte montre que la vie d'un esclave est inférieur à celle de son maître et qu'un humain est la propriété d'un autre humain. Tout ça est cautionné par un Dieu juste et plein d'amour. Le chapritre 21 d'Exode montre bien que Dieu cautionne la vente d'humain. Quelle justice !

Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres actions pleines d'amour et de justice du Dieu de la Bible !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 05:44

Message par toutatis »

Moi, je suis surpris que Dieu ait détruit Sodome et Gomorrhe, etc......

Parce que les lois de Moïse n'avait pas été encore donné. La seule loi officielle était celle de ne pas manger de l'arbre et cela a été fait. C'est ainsi que Dieu ne pouvait punir et éliminer Caïen, car la loi sur le meurtre n'existe pas encore. Elle fut apporté plus tard par Moïse.

De plus, les gens de Sodome et Gomorrhe ne connaissaient pas Dieu et n'étaient pas parmi les élus de Dieu. Alors, pourquoi Dieu voulait détruire les gens de ces villes, alors qu'ils n'avaient reçu aucune loi venant de Dieu. On ne peut punir celui qui est dans l'ignorance dit la JUSTICE. Ni celui qui est rendu déraisonnable à cause de la méchanceté des humains. Je parle de ceux qui pètent les plombs après les avoir exaspéré au MAXIMUM.

Par contre, pour Ninive, il semble que ces gens connaissaient Dieu (ce qui est très surprenant), car ils se sont repentis.

Pour ce qui est du temps, Dieu est intemporel, mais nous aussi. Car le temps n'existe pas. Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons dans le temps. Le temps n'existe pas, ce sont les choses qui changent. Le temps est un concept humain, tout comme le hasard.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 08:56

Message par clovis »

MonstreLePuissant a écrit :Vous n'avez pas répondu à la question. Je vous ai demandé si le meurtre d'un homme par un autre homme était mal. Vous m'avez demandé des cas, et je vous les ai fourni. Je comprends que cette question puisse être gênante pour vous. C'est pourquoi vous cherchez à vous dérober depuis le départ. Mais c'est vous qui avez affirmé que le mal n'était pas relatif. Donc, vous devriez pouvoir assumer cette affirmation et répondre à cette simple question : est ce que que le meurtre d'un homme par un autre homme est mal ou pas ? Je rappelle qu'on est pile poil dans le sujet.
J'ai bien répondu à votre question même si c'était indirect. Lorsque l'homme exécute la sentence divine contre un autre homme ce n'est pas mal. Mettre un terme à la vie d'un être humain n'est pas mal en soit. C'est le mobile qui peut-être bon ou mauvais. Il faut bien comprendre que la vie est un don de Dieu et que ce don peut-être retiré à ceux qui en font un mauvais usage. Comment l'homme qui maudit l'auteur de la vie pourrait-il vivre ?

Quand Jésus reviendra et anéantira la bête, le faux prophète et leurs armées, est-ce que ce sera mal agir ? Faut-il laisser le mal perdurer ?
Luxus a écrit :Tu pars du postulat que Dieu est juste, mais comment en es-tu si sûr ? Tu considères comme juste même ses actions que tu ne peux expliquer.
Nous sommes sensibles à la justice. Serions-nous plus justes que Dieu ? Je viendrai plus tard sur les exemples cités.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 16:08

Message par MonstreLePuissant »

clovis a écrit :Lorsque l'homme exécute la sentence divine contre un autre homme ce n'est pas mal. Mettre un terme à la vie d'un être humain n'est pas mal en soit.
Voilà qui est intéressant ! Donc, le meurtre n'est pas mal ! C'est donc une bonne chose pour un humain de mettre un terme à la vie d'un autre humain ! :shock: Si un homme tue vos parents, vos enfants, votre conjoint, ce n'est pas mal. C'est donc bien ! :hum:
clovis a écrit :C'est le mobile qui peut-être bon ou mauvais.
Puisque le mal n'est pas relatif selon vous, le mobile n'a pas à rentrer en ligne de compte. Si vous le faites rentrer en ligne de compte, alors vous admettez de facto que le meurtre est mal si le mobile est mauvais, et que le meurtre n'est pas mal si le mobile est bon. Mais comme il faut quelqu'un pour dire si le mobile est bon ou mauvais, ça rend le mobile tout aussi relatif, car ça dépend de la vision d'au moins une personne. Le mal devient donc relatif à tous les points de vue, ce que vous avez contesté. Il y a donc incohérence dans votre discours.

J'ai bien compris que dans votre esprit, quand Dieu demande de commettre un meurtre, ce n'est pas mal ! Si votre voisin commet un meurtre sans que Dieu lui ait demandé c'est mal, même si vous aviez affirmé que « mettre un terme à la vie d'un être humain n'est pas mal en soit » ! En fait, sans vouloir l'admettre, vous faites la démonstration que le bien et le mal sont relatifs. Tout dépend du but recherché, et de fait, tout dépend de l'individu qui observe. Le bien et le mal n'existent donc pas de façon absolue. Il n'y a pas le bien d'un côté et le mal de l'autre, il n'y a que des points de vue.

Dieu peut donc accomplir les pires choses en prétendant que c'est bien. Dieu peut commander à l'homme d'accomplir les pires choses en prétendant que c'est bien. Et il y aura des hommes aveugles, crédules et stupides pour obéir, et pour approuver la barbarie, le meurtre, le génocide, simplement parce qu'un dieu le leur a commandé. Et puis, il y a d'autres hommes qui ont une conscience, une intelligence et qui ont du cœur, et qui refuseront d'obéir même à un dieu. Parce que le bien et le mal sont relatifs, et qu'on a le pouvoir de déterminer par soi même ce qui est bien ou mal.

Avoir la connaissance du bien et du mal, c'est avoir la possibilité par soi-même de déterminer ce qui est bien ou mal. C'est un grand pouvoir dont Dieu voulait priver l'homme parce qu'il avait peur que l'homme devienne son égal. Car si tu peux déterminer par toi même ce qui est bien ou mal, tu n'as plus besoin de Dieu : tu es comme Dieu.
clovis a écrit :Quand Jésus reviendra et anéantira la bête, le faux prophète et leurs armées, est-ce que ce sera mal agir ? Faut-il laisser le mal perdurer ?
Fallait-il seulement le laisser s'installer ? C'est Dieu qui a fait le choix de laisser le mal s'installer et perdurer. Demander maintenant si il faut le laisser perdurer est un non sens dans la mesure où c'est ce que Dieu a déjà fait.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7520
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 17:21

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Et puis, il y a d'autres hommes qui ont une conscience, une intelligence et qui ont du cœur, et qui refuseront d'obéir même à un dieu. Parce que le bien et le mal sont relatifs, et qu'on a le pouvoir de déterminer par soi même ce qui est bien ou mal.

Avoir la connaissance du bien et du mal, c'est avoir la possibilité par soi-même de déterminer ce qui est bien ou mal. C'est un grand pouvoir dont Dieu voulait priver l'homme parce qu'il avait peur que l'homme devienne son égal. Car si tu peux déterminer par toi même ce qui est bien ou mal, tu n'as plus besoin de Dieu : tu es comme Dieu.
C'est intéressant, c'est exactement le raisonnement qu'a tenu Satan en Eden :roll:

Cependant, ça n'a aucun sens de lancer ton accusation pour ensuite dire cela:
MonstreLePuissant a écrit :Fallait-il seulement le laisser s'installer ? C'est Dieu qui a fait le choix de laisser le mal s'installer et perdurer. Demander maintenant si il faut le laisser perdurer est un non sens dans la mesure où c'est ce que Dieu a déjà fait.
Tout simplement parce qu'en supposant que l'accusation soit fondée alors il est ridicule de reprocher par la suite à Dieu de nous avoir donner ce fameux pouvoir dont Il avait voulu nous priver.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 17 août15, 21:33

Message par Futuriste »

MonstreLePuissant a écrit :Je te l'ai dit : il ne décide de rien. Je t'ai seulement dit que SI il connaissait tout à l'avance avant même que tu sois, alors c'est qu'il décidait.
Je t’ai déjà démontré que ton raisonnement est sophistique. La sorcière qui voit dans sa boule de cristal que tu auras un accident demain matin, elle le voit pourquoi ? Parce qu’elle a décidé que tu auras un accident demain ?
MonstreLePuissant a écrit :Ah oui ! Et à quel moment agit-il ? Puisque tout ce qui peut se produire s'est déjà produit et que rien de ce qui peut se produire ne s'est encore produit ? Si il intervient à quelque moment que ce soit, il créé un paradoxe.

Ce qui se produit présentement s’est déjà produit où ? Dans le futur ? Dans la boule de cristal de Dieu ? Dans la boule de cristal de la sorcière qui est au coin de la rue ?
MonstreLePuissant a écrit :Evidemment ! Puisque Dieu est hors du temps, il n'appartient pas à notre monde de dualité. Dans notre monde, les choses s'opposent, mais dans le monde intemporel de Dieu, tout ce qui est EST et N'EST PAS. Dieu n'est donc ni juste, ni injuste, car il n'y a aucune opposition dans son monde. C'est ce qui arrive quand tu mets Dieu hors du temps, donc, hors de notre monde.
Voici un exemple pour te faire réaliser l’absurdité de ton propos :
Dans un monde où le jour est éternel et où la nuit n’existe pas, qu’observe-ton ? D’après ton raisonnement on observerait ni ténèbres, ni lumière. Ce qui ne peut évidemment pas être vraie.

En admettant que ce soit vraie, dis-moi, d’après toi, les habitants de ce monde se voient-ils ? Si oui pourquoi se voient-ils alors qu’il est sensé n'avoir ni ténèbres ni lumière dans ce monde ?
MonstreLePuissant a écrit :Mais pourquoi veux tu que mes enfants veuillent me poignarder dans le dos ? Si ils veulent me poignarder dans le dos, c'est parce qu'ils veulent quelque chose que je ne leur donne pas. Et pourquoi voudrais tu que je retienne quelque chose que je peux leur donner ?
Tu raisonnes comme quelqu’un qui vit dans un monde de bisounours. Réveille-toi !

Il existe une panoplie d’histoires vraies sur des enfants ayant décimés leurs familles sans raison valables.
Sache que tu ne peux pas contrôler la psychologie d’un enfant doux mais pourtant animé par des instincts meurtriers. D’ailleurs il te faut avoir fait des études en psychologie pour soupçonner un enfant au profil angélique d’être un futur meurtrier.

MonstreLePuissant a écrit :C'est ton illogisme qui m'étonne ! Tu ne comprends toujours pas que les conflits viennent de ce que quelqu'un essaye d'accaparer quelque chose que l'autre refuse de donner.
Tu ferais mieux de sortir de ta bulle de bisounours.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Luxus a écrit :Fallait-il seulement le laisser s'installer ? C'est Dieu qui a fait le choix de laisser le mal s'installer et perdurer.
Et Luxus qui ne s'encombre pas de l'obligation de lire préalablement le fil avant d'émettre des propos sur des questions déjà résolues.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités