Vous avez tronqué mes propos. Je n'ai jamais écrit que le fait de mettre un terme à la vie d'un être humain soit une bonne chose. Dans votre raisonnement binaire vous mettez volontairement de côté la notion de justice. Pourquoi alors que c'est le sujet ?MonstreLePuissant a écrit :Voilà qui est intéressant ! Donc, le meurtre n'est pas mal ! C'est donc une bonne chose pour un humain de mettre un terme à la vie d'un autre humain ! Si un homme tue vos parents, vos enfants, votre conjoint, ce n'est pas mal. C'est donc bien !
Pour moi le mal n'est pas relatif non, car la justice n'est pas relative. C'est Dieu qui est habilité à juger. La justice n'est relative que pour ceux qui s'arrogent le droit de juger à la place de Dieu.MonstreLePuissant a écrit :Puisque le mal n'est pas relatif selon vous, le mobile n'a pas à rentrer en ligne de compte. Si vous le faites rentrer en ligne de compte, alors vous admettez de facto que le meurtre est mal si le mobile est mauvais, et que le meurtre n'est pas mal si le mobile est bon. Mais comme il faut quelqu'un pour dire si le mobile est bon ou mauvais, ça rend le mobile tout aussi relatif, car ça dépend de la vision d'au moins une personne. Le mal devient donc relatif à tous les points de vue, ce que vous avez contesté. Il y a donc incohérence dans votre discours.
Si vous mettez Dieu de côté, vous pouvez arriver à cette conclusion. Pour moi, il est au centre de ma vie. Si chacun se fait son propre dieu alors oui le mal est relatif de son point de vue.MonstreLePuissant a écrit :J'ai bien compris que dans votre esprit, quand Dieu demande de commettre un meurtre, ce n'est pas mal ! Si votre voisin commet un meurtre sans que Dieu lui ait demandé c'est mal, même si vous aviez affirmé que « mettre un terme à la vie d'un être humain n'est pas mal en soit » ! En fait, sans vouloir l'admettre, vous faites la démonstration que le bien et le mal sont relatifs. Tout dépend du but recherché, et de fait, tout dépend de l'individu qui observe. Le bien et le mal n'existent donc pas de façon absolue. Il n'y a pas le bien d'un côté et le mal de l'autre, il n'y a que des points de vue.
MonstreLePuissant a écrit :Dieu peut donc accomplir les pires choses en prétendant que c'est bien. Dieu peut commander à l'homme d'accomplir les pires choses en prétendant que c'est bien. Et il y aura des hommes aveugles, crédules et stupides pour obéir, et pour approuver la barbarie, le meurtre, le génocide, simplement parce qu'un dieu le leur a commandé. Et puis, il y a d'autres hommes qui ont une conscience, une intelligence et qui ont du cœur, et qui refuseront d'obéir même à un dieu. Parce que le bien et le mal sont relatifs, et qu'on a le pouvoir de déterminer par soi même ce qui est bien ou mal.
Vous vous prétendez donc plus juste que Dieu. Kerridween a vu juste vous concernant. C'est pour cela que je vous ai demandé comment vous auriez fait à sa place. Vous n'avez pas su proposer une meilleure solution pour régler le problème du mal.
Avec les résultats que l'on voit autour de nous. On comprend pourquoi Dieu voulait que l'homme respecte cette prérogative. C'était pour notre bien.MonstreLePuissant a écrit :Avoir la connaissance du bien et du mal, c'est avoir la possibilité par soi-même de déterminer ce qui est bien ou mal. C'est un grand pouvoir dont Dieu voulait priver l'homme parce qu'il avait peur que l'homme devienne son égal. Car si tu peux déterminer par toi même ce qui est bien ou mal, tu n'as plus besoin de Dieu : tu es comme Dieu.
Je vous le demande encore une fois. Avez-vous mieux à proposer pour régler la question du mal ?MonstreLePuissant a écrit :Fallait-il seulement le laisser s'installer ? C'est Dieu qui a fait le choix de laisser le mal s'installer et perdurer. Demander maintenant si il faut le laisser perdurer est un non sens dans la mesure où c'est ce que Dieu a déjà fait.