Est ce un miracle, une coïncidence, ou un mensonge ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
alexmira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Est ce un miracle, une coïncidence, ou un mensonge ?

Ecrit le 01 août15, 10:06

Message par alexmira »

indian a écrit :Contradictions???
Dans les traditions humaines? dans ce que les hommes en ont fait? Ou dans l'essnce de leur message?
Jésus est il était crucifié ou non ?
Jésus est il juste un homme ou c'est lui Dieu ?
Mohammed est il un prophète ?
Mohammed est il le dernier des prophètes ?

Que dit l'Islam ? que dit le Christianisme ? que dit le Bahaisme ?

Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. 33:40

Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! 5:72

Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites . 2:85
indian a écrit :Pourquoi ne seraient-elles pas justes... toutes justes... ? :wink:
indian elles étaient toutes justes dans le passé, actuellement seul l'Islam n'as pas et ne peut être falsifié !
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. Le Saint Coran 16:125

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août15, 09:29

Message par wook »

pour toi à partir de quand on peut dire qu'un texte est falsifié ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 août15, 22:58

Message par vic »

La religion abrahamique est un entrainement à la passion , elle est sans rapport avec la sagesse .
L'agnostique est bien plus sage que le croyant et surtout bien plus prudent quand à la quête de passion des opinions . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 août15, 23:55

Message par indian »

[quote="alexmira]
Jésus est il était crucifié ou non ?
Jésus est il juste un homme ou c'est lui Dieu ?
Mohammed est il un prophète ?
Mohammed est il le dernier des prophètes ?

Que dit l'Islam ? que dit le Christianisme ? que dit le Bahaisme ?

Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. 33:40

Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! 5:72

Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites . 2:85

indian elles étaient toutes justes dans le passé, actuellement seul l'Islam n'as pas et ne peut être falsifié ![/quote]

Commençant à voir une relativement bonne vision globale de ces religions ... Judaïsme, Christianisme, Islam, Foi Bahai, Bouddhisme.. (Je me lance prochainement dans l'étude de l'Hindouisme)...

Je ne peux qu'être en désaccord...sauf avec le fait que les hommes interprètent... que vous le vouliez ou non, que vous disiez ou non que le Qur'an n'a pas été modifié ou pas... ca ne change rien...
L'interprétation est différente d'une personne à l'autre.

Ca l'a toujours été, ca le sera toujours.
L'homme a toujours suivi ses maitre, les thoéogines, les pape, imam , Califs.. rabin, ... au lie de prendre conscience apr eux même...
Il est là le jugement dernier, le retour de Krishna, le 5e Bouddha, mahdi, apocalypse, reotur du christ... dans cet éveil... plutôt réveil.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août15, 00:35

Message par vic »

Indian a dit :Je ne peux qu'être en désaccord...sauf avec le fait que les hommes interprètent... que vous le vouliez ou non, que vous disiez ou non que le Qur'an n'a pas été modifié ou pas... ca ne change rien...
Si on arrive autant que vous à faire des grands écarts avec les interprétations alors à quoi servent les textes puisque vous arrivez à leur faire dire tout ce que vous voulez , quand vous voulez ?Quand je vous dis que le monothéïsme abrahamique ne sert à rien . De plus vous être entrain de réaffirmer l'aspect embrouillé de votre dieu qui ne sait pas rédiger clairement son message et change sans arrêt de logiciel passant d'une mise à jour d'un logiciel à l'autre , puisque votre bahaïsme est sensé être le dernier logiciel . Il ne vous reste donc que vous et votre expérience de la vie , rien d'autre puisque votre interprétation et vos opinions n'en seront de toutes manières que le reflet . Quelle différence avec l'athéïsme ? :hum:

Le Bouddhisme et le Taoïsme eux sont d'emblée basés sur la pleine conscience , c'est directe et plus rapide sans tourner autour d'un dieu qui ne sert à rien et qui fait prendre plus de temps pour évoluer intérieurement en embrouillant les pistes .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 19 août15, 00:48

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit :Je ne peux qu'être en désaccord...sauf avec le fait que les hommes interprètent... que vous le vouliez ou non, que vous disiez ou non que le Qur'an n'a pas été modifié ou pas... ca ne change rien...

Si on arrive autant que vous à faire des grands écarts avec les interprétations alors à quoi servent les textes puisque vous arrivez à leur faire dire tout ce que vous voulez , quand vous voulez ?Quand je vous dis que le monothéïsme abrahamique ne sert à rien . De plus vous être entrain de réaffirmer l'aspect embrouillé de votre dieu qui ne sait pas rédiger clairement son message et change sans arrêt de logiciel passant d'une mise à jour d'un logiciel à l'autre , puisque votre bahaïsme est sensé être le dernier logiciel :wink:

Oh non , les textes sont plutôt tres clairs... c'est le reste, qui cloche... ce que les 'pseude-savant, théologiens, rois, Papes, imams, maitres, pros, clergé, rabbin, ...tous des hommes finalement... tous ceux des nombreuses branches ... ce qu'ils ont fait avec... à témoin toutes ces nombreuses branches et adaptation au fil des temps, civilisations, besoin...

Un peu comme le bouddhisme, si diversifié dans ses manière d'être, selon l'époque, la culture... les besoins humains.....mais toujours basé sur la même et seule méditation, pleine conscience..

La foi bahaie le dernier logiciel??? :lol:

NON

le 9.0 d'une longue série encore à venir...

Le prochain est même déjà annoncé...en kiosque dans 1000 ans :lol: chez tous les bons détaillants
Vous pensez qu'on a réellement pris pleinement conscience de tout? :wink: Tout tout tout??? :wink:
Vous pensez qu'on sait tout?
Vous pensez que vous avez réussi avec l'outil extraordinaire qu'est la méditation à tout SAVOIR?

Windows ...ils sont rendu à 10 ce matin...Mais peut ne saviez vous pas? Vous n'aviez pas pris pleinement conscience de la nouveauté?
Vous aimiez le DOS et y êtes attaché?
Votre connexion internet...euh...méditative... n'est peut être pas assez rapide... la bande passant limitée :hum: :pout: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août15, 00:54

Message par vic »

Indian a dit :Un peu comme le bouddhisme, si diversifié dans ses manière d'être, selon l'époque, la culture... les besoins humains.....mais toujours basé sur la même et seule méditation, pleine conscience..
Les écoles bouddhistes ont tous les même enseignement , il n'y a pas plusieurs bouddhismes .
Un ami moine zen est allé méditer chez les Tibétain pour voir , il a suivi un enseignement sur la méditation vipassana , et il m'a dit " c'est exactement la même chose que le zen, je n'y ai vu aucune différence " .
Simplement les Tibétains on rajouté des déïtés protectrices due à leur culture mais l'enseignement central est exactement sans changement .
"Diversifié" comme vous dites ne veut pas dire " interprétation différente des textes " , pas dans le bouddhisme désolé .
Modifié en dernier par vic le 19 août15, 00:58, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 19 août15, 00:57

Message par indian »

vic a écrit :[Indian a dit :Un peu comme le bouddhisme, si diversifié dans ses manière d'être, selon l'époque, la culture... les besoins humains.....mais toujours basé sur la même et seule méditation, pleine conscience..

Les écoles bouddhistes ont tous les même enseignement , il n'y a pas plusieurs bouddhisme .
Ca n'est pas parce que la forme pour enseigner est parfois différente que ça n'est pas la même chose sur le fond .
Un ami moine zen est allé méditer chez les Tibétain pour voir , il a suivi un enseignement sur la méditation vipassana , et il m'a dit " c'est exactement la même chose que le zen, je n'y ai vu aucune différence " .
Simplement les Tibétains on rajouté des déïtés protectrices due à leur culture mais l'enseignement central est exactement sans changement .

c'est ce que je dis... des formes différentes...très exactement... d'une société à l'autre...au fil des temps...la forme change...bien que ca reste de la ''médiation de la pleine conscience''.. je sais...
Je le pensais...mais nous avons clairement confirmé ensemble...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août15, 00:59

Message par vic »

Indian ,

"Diversifié" comme vous dites ne veut pas dire " interprétation différente des textes " , pas dans le bouddhisme désolé .
Quand on parle des paroles d'un dieu oui c'est interprétable comme on veut , mais pas les soutras bouddhistes .
La marge d'interprétation est beaucoup plus restreinte dans le bouddhisme , parce que ça n'est pas un dieu qui parle et donc comme c'est un homme il s'embrouille moins .
Indian a dit :a foi bahaie le dernier logiciel??? :lol:

NON

Quel souk les religions abrahamiques , et c'est pas fini tu nous le confirmes , chaque logiciel se contredisant l'un l'autre bien sûr comme d'habitude .
Et pendant ce temps le bouddhisme utilise toujours les mêmes soutras , alors qu'il est né il y a 2500 ans et qu'il n'a pas pris une ride .
Votre dieu délivre donc des messages qui ne sont pas intemporels mais à vue très étroite tout comme ses dogmes à la place de la pleine conscience .
On en est encore au niveau maternel et pour longtemps . :baby:

indian

Ecrit le 19 août15, 01:26

Message par indian »

vic a écrit :Indian ,

Quand on parle des paroles d'un dieu oui c'est interprétable comme on veut , mais pas les soutras bouddhistes .
La marge d'interprétation est beaucoup plus restreinte dans le bouddhisme , parce que ça n'est pas un dieu qui parle et donc comme c'est un homme il s'embrouille moins .

Indian a dit :a foi bahaie le dernier logiciel??? :lol:

NON

Quel souk les religions abrahamiques , et c'est pas fini tu nous le confirmes , chaque logiciel se contredisant l'un l'autre bien sûr comme d'habitude .
Et pendant ce temps le bouddhisme utilise toujours les mêmes soutras , alors qu'il est né il y a 2500 ans et qu'il n'a pas pris une ride .
Votre dieu délivres donc des messages qui ne sont pas intemporels .

C'est vrai que comme bouddhiste, nous considérons la méditation ca reste de la méditation, on ne peut pas trop penser autrement... c'est assez limité tout de même... pourquoi chercher plus loin...
Bon, nous pouvons toujours adapté sa forme à notre style de vie...ca va de soi... mais pour el reste... ca rete une méthode... pour prendre pleinement conscience.

Les religion abrahamiques... c'est tout une autre histoire... il y a eu beaucoup de politique mêlé au travers tout ca...
Mais quand on en prend conscience...ca relativise aussi notre perception souvent ''' voilée''.

Et exactement, les ''contradictions apparents, ce que l'on juge contradictoires est tout à fait en lien avec ces évolutions sociaux-politiques...
AH :non: ces hommes de ''savoir et de pouvoir''.. Imams, califs, papes, curés, rabbin...ou profs de théologies,...
Ce qu'ils peuvent être bêtes parfois...
ou naïfs..
Surtout ceux qui les ont cru et suivi.

Pour ton 2500 ans sans ride... les ''z'amer- Indiens'' étaient pas mal tranquille eux aussi, sans ride... avant l'arrivé des conquérants qui se croyaient élus, choisis... :lol:
10 000 ans en plus... :hi:

Notre Dieu, l'Unique, la Cause ... ce Dieu de toutes les révélations Abrahamique entre autre... est intemporel...mais temporel dans ses leçons...
Un peu comme un cours à l'école... chaque leçon à sa place, en son temps selon la progression de l'étudiant

Mais c'est vrai que c'est plutôt apocalyptique comme réveil, éveil, résurrection, sorti de l'ombré, bonne nouvelle...
Presqu'à se frapper la poitrine de honte et se lamenter d'avoir été si naïf... :lol:

Pour ma part, heureusement que la méditation et mon bouddhisme m'a permis de ne pas m'attacher aux dogmes, aux doctrines... à a connaissance...
Au contraire il m'a parmi de le ''lever''... de me décrocher de mes ''croyances'', savoir... de ce que je pensais être vrai.

Tu me dis ce que tu ignores ou connais de la foi baha'ie et ce qui contredits ce qui a été dit avant? svp...
J'aimerais que tu m'aide encore à y voir clair... :mains:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août15, 02:25

Message par vic »

Indian a dit :C'est vrai que comme bouddhiste, nous considérons la méditation ca reste de la méditation, on ne peut pas trop penser autrement... c'est assez limité tout de même... pourquoi chercher plus loin...
La méditation ne consiste pas plus à penser qu'a ne pas penser en fait .
Non on ne s'enferme pas dans une pensée , de toutes façons une pensée n'est pas une chose , elle n'est pas mur ( chose )ou même absence de mur( non chose ) .
C'est nous qui pensons qu'une pensée ne pourrait être que soit solide ou soit non solide , c'est même la source de toute nos illusions humaines, penser nos pensées comme "solides" .
Une pensée n'est ni solide ni non solide .
Modifié en dernier par vic le 19 août15, 02:40, modifié 2 fois.

indian

Ecrit le 19 août15, 02:38

Message par indian »

vic a écrit :La méditation ne consiste pas plus à penser qu'a ne pas penser en fait .
très exactement...

C'est ce que je disais à Ikarus l'autre jour quand je parlais de penser à rien ou de pas penser rien dans la pleine conscience, la méditation... il me disait que c'était contradictoire ... rien vs pleine conscience...
Il n'est certainement pas bouddhiste celui là:wink:

Mais il faut bien penser un peu parfois dans la vie... en tout cas pour choisir ce qu'on mangera pour diner, c'est bien utile.
bine qu'on peut prendre aussi ce qui reste dans le frigo sans penser.. mais attention si c'est périmé...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août15, 02:41

Message par vic »

vic a écrit:
La méditation ne consiste pas plus à penser qu'a ne pas penser en fait
INdian a dit :très exactement...

C'est ce que je disais à Ikarus l'autre jour quand je parlais de penser à rien ou de pas penser rien dans la pleine conscience, la méditation... il me disait que c'était contradictoire ... rien vs pleine conscience...
Il n'est certainement pas bouddhiste celui là:wink:

Mais il faut bien penser un peu parfois dans la vie... en tout cas pour choisir ce qu'on mangera pour diner, c'est bien utile.
bine qu'on peut prendre aussi ce qui reste dans le frigo sans penser.. mais attention si c'est périmé...
Oui et lorsque nous pensons trop nous ruminons , il n'y a plus d'espace , de recul parce que la pensée envahie tout .
Donc c'est un mode d'équilibre entre penser et non penser .
Mais Inti m'a fait le même cirque me disant qu'il connaissait une personne bouddhiste qui lui à dit que le bouddhisme c'était " non pensée " , hors les bouddha n'a jamais dit ça , il parlait de voie médiane entre les deux extrêmes opposés , pas de non pensée comme manière de vivre.
Modifié en dernier par vic le 19 août15, 02:48, modifié 2 fois.

indian

Ecrit le 19 août15, 02:47

Message par indian »

vic a écrit :Oui et lorsque nous pensons trop nous ruminons , il n'y a plus d'espace , de recul parce que la pensée envahie tout .
J'en reviens à mon histoire de miroir...
Il y a ceux qui ne se ''regardent'', ''se pensent''... que d'un point de vue.. le leur...
Alors que s'ils sortaient de leur boite, si il considéraient toutes les perspectives possible, tous les point de vue... ou s'ils faisaient abstraction de toutes les perspectives ou point de vue... (TOUT /RIEN)... sans relation aucune e ou avec toutes les relations...

Il ''verrait ''l'essence, l'essentiel, tout....
Un peu plus la vérité...de l'eur ''Être

Mais bon... ce ne sont que mes mots...de ce moment...qui sait si dans 5 minutes j'utiliserai les mêmes :hum: :pout: :wink: :hi:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août15, 10:41

Message par Ikarus »

Hé! Déforme pas mes propos. Je parlais de pleine conscience et t'as dit que pendant ton jogging tu ne pensais a plus rien comme si c'était de la méditation équivalente à la pleine conscience, ce qui est totalement faux. Apprenez à utiliser les mots correctement et méthodiquement pour vous permettre de m'utiliser dans vos phrases. J'ai pas envie de voir mon pseudo dans vos maladresses.

Répondre