vic a écrit :Pourquoi les moines bouddhistes ne changent pas? Car les enseignants de cette culture et traditions ne veut pas.
Ca n'a rien à voir avec l'illumination de Bouddha. NI avec ce qu'il a enseigné... Mais avec ceux qui enseignent.
Non le bouddhisme n'a pas besoin de changer puisqu'il est suffisamment souple pour pouvoir s'adapter aux cultures , mieux ,sous la forme de la méthode MBSR dans les hôpitaux, il démontre qu'il est très adapté au monde moderne . Pourquoi crois tu que ce soit la méditation bouddhiste qui ait été choisie et pas la méditation chrétienne ou musulmane par exemple pour la pratique dans les hôpitaux ? Parce que la pratique musulmane et chrétienne avec les prières et les incantations c'est trop dogmatique et que dans un hôpital ça ne serait pas adapté .
Voilà un exemple de plus de l'avance qu'a le bouddhisme et le taoïsme parce que le Qi Gong Taoïste et l'acupuncture n'ont pas de mal à s'implanter dans les hôpitaux parce qu'on ne préconise pas de prier bouddha ou lao Tseu , chose inutile pour une efficacité de ces pratiques sans dieu .
Evoluer pourquoi ?
Non ces traditions n'ont pas besoin de produire une nouvelle religion comme avec ton bahaïsme pour faire évoluer le message , puisqu'il reste invariable dans le fond , seule la forme change légèrement . Alors que dans le cas de ton Bahaïsme c'est le fond qui change , le message de ton dieu varie presque du tout au tout à telle point que le seul point commun devient qu'il y a un dieu unique mais qui change complètement d'avis sans arrêt .
Attention Vic... méditation et acupunture sont des outils et des techniques qui ont des effet sur le corps et l'esprit...
Mais en rien, seul , vide , sans référence...sans cadre ..sans relation et relativisme.. ils n'ont de l'effet sur les comportement des gens...
La méditation sans cadre (tu n'aimera pas ce mot, je sais) pour méditer, sans pleinement prendre conscience de soi-même, de ce qui est, de l'Être, de l'ego, ...des relations, du relativisme et des interdépendance de tout...... ca ne veut rien dire.
La prière, c'est exactement cette même logique, quand elle n'es pas simplement la récitation de mots, mimétisme...
Pourquoi prier Bouddha???
Effectivement ca ne fait aucun sens?
Ce serait comme incanter mon prof de 1ere pour d'agir à ma place.
Alors que je veux que me souvenir, ce sont ses techniques apprises pour prendre conscience, savoir, apprendre, raisonner....
Bouddha a enseigner une technique pour mettre de côté ce qui va trop vite.. ce qui nous conditionne, nous attache...
C'est le résultat de la méditation qui permet par la suite de savoir... qui permet la volonté et permet d'agir...
C'est l'outil premier : ''savoir''. ''SAVOIR'' soi-même, ''SAVOIR notre ÊTRE et TOUT ce qui est en relation avec lui. LUI.
C'est ce savoir qui permet la suite.
Et de quel message de fond qui change parles-tu?
Le bien et le mal d'Adam et Êve? de la tentation de l'homme et de son ego avec l'histoire du serpent et l'arbre de la connaissance?
Des 10 commandement de ne pas tuer et autres actes à proscrire contre les autres hommes?
D'aimer son prochain comme soi-même ? d'être un bon samaritain? De ne pas juger la'utre?
D'être responsables de ses actes et d'obtenir pour soi-même la leçons qui va avec, la peine qu'on mérite, la justice...
De ces messages?
Si tu dis que le fond change... tu dois parler des mots. Pourquoi t'attache-tu aux mots, aux lettres, à leur formes... pour juger du fond?
je ne le fait pas avec ton bouddhiste... ton MBSR... qui est dans le fond que de al méditation... comme il y a 2000... mais qui n'est qu'un partie des enseignements du Bouddha...
Ton p'tit bouddha à toi? intérieur... pourquoi ne nous en parles tu pas.
Dommage que tu te limite qu'à ce que tes maitres t'enseignent.. ma foi bien limité.
mais dis-moi Vic, quand tu médite à ce que tu es ou n'est pas...
Quand tu te projette ou ne te projette pas dans ton quotidien, ''illusoire''
...
À quoi ou à rien ne te compare tu pas?
Quel miroir utilise tu pour agir et savoir?
ne me dis pas que tu ne t'attache pas à ca... je ne croiserais pas... on te lis tous ici.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.