POURQUOI JESUS N'A-T-IL RIEN ECRIT ?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

UNE ENIGME EST FAITE POUR ETRE RESOLUE

Ecrit le 24 juil.05, 01:03

Message par Gerard »

Salut Muslim06,
Il y a des questions qui demeurent sans réponses.Tel était sa destiné,ALLAH(swt) en a voulu ainsi!
:? Que tu dis ! Voilà encore un exemple du fatalisme musulman !

:shock: Et si Dieu posait des énigmes, précisémment pour qu'on les résolve ?

Et si la raison pour laquelle Dieu n'a pas ordonné à Jesus d'écrire, c'était précisemment pour qu'on s'interroge sur ce choix ? Pour qu'on y découvre une leçon de sagesse ?

Pour moi, Dieu n'attend pas que de l'obéissance de notre part, il attend aussi une compréhension. Il veut des hommes, pas des moutons peureux ! Donc si Dieu nous donne le pribilège d'assister à une "incohérence manifeste", c'est qu'il y a quelque chose à comprendre. Notre devoir est donc au moins, d'essayer de la comprendre.

Moi j'essaye. J'ai encore envisager une autre raison à ce "silence littéraire" de Jesus, un proverbe qui disait à peu prés :
"- L'homme qui murmure est plus écouté que l'homme qui hurle.."

Jesus ne serait pas venu nous donner des ORDRES, mais seulement nous donner des INDICES. C'est à nous de construire le christianisme, ce n'est pas à Jesus de le faire.

:wink: Dans cette hypothèse, toutes les religions chrétiennes sont légitimes.

...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.05, 01:54

Message par muslim06 »

il y a du vrai dans ce que tu dis dans le sens où tous ce que ALLAH(swt) a fait il y a une bonne raison, que l'on ne comprend pas toujours!
Même si tu es le plus grand des sages tu ne résoudra pas toute ces questions sans réponses! Bien sûr qu'il faut s'intérroger, dailleurs, vaut il mieux se poser les bonnes questions que d'approcher la vérité? :roll:
peut être un jour on oubliera la raison, peut être un jour on apprendra à penser....
mais pour nous les musulmans il y a des questions qu'on ne peux pas se poser, ce sont toute ces questions qui n'ont pas lieu d'être....
pour moi la vrai question que tu dois te poser serai plutot, que dois je comprendre et que dois je ignorer?tu crois pas....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: PAS CONVAINCU

Ecrit le 24 juil.05, 02:20

Message par medico »

Salut Tourterelle,
Alors il les a formés (enseigné) pour qu'ils enseignent à leur tour. Donc Jésus a dit la parole et les apôtre l'ont compris et écrite pour la propager. Il savait que les apôtres seraient fidèles à sa parole, donc qu’ils l’écriraient comme lui-même leur avait enseigné.
:!: Dans ce cas, ils auraient du écrire un évangile unique ! Car maintenant, il y a les Témoins de Jéhova qui se basent sur certains passages d'un évangile particulier pour dire que Jesus n'est pas le fils de Dieu, les musulmans se basent sur l'évangile de Barnabé pour dire que Jesus n'était qu'un prophète etc... (sans parler des évangiles des autres apôtres (evangile de Pierre, etc..). tous trés contradictoires).
Evangiles apocryphes : http://religions.free.fr/2400_apocryphe ... apocr.html

GERARD
PEU TU ME DIRE QUELLE EVANGILE PARICULIER SE SERVENT LES TEMOINS DE JEHOVAH pour dire ce que tu dit ??? :cry:







Salut Mickael,
Il avait quand même 12 apôtres a qui il enseigna !!
:? Donc 12 versions différentes. Sans oublier que le douzième apôtre c'est JUDAS. Lui aussi, a été "enseigné" par Jesus, ça ne l'a pas empêché de le trahir. D'ailleurs à ce sujet, le fait est que Judas ne peut plus être considéré comme "apôtre". Donc qui est son remplaçant ? Certains disent justement que ce serait Barnabé ! A partir de là, n'importe quel "proche" de Jesus peut se prétendre "12ème apôtre" et écrire n'importe quoi ! Franchement, un "évangile de Jesus" aurait été plus simple, non ?

GERARD
jusqu'a preuve du contraire il n'y a que 4 évangiles :P
et je vois que tu connais mal les écritures car tu ne sait pas qui a remplacé JUDA! :oops: alors que c'est l'a b c du christianisme. :wink:


Salut Medico,
mais de tout façon nous somme entrain de spéculer sur des détails ont s'arrete sur la mousse mais pas sur la pierre qui est JESUS.
:shock: Ce n'est pas un détail ! Si la seule conclusion logique qui s'impose c'est que Jesus aurait bien écrit un évangile et qu'il aurait disparu, alors nous nous retrouvons dans une religion chrétienne aux bases faussées. C'est un détail pour toi ?
consernant cela c'est ta spéculation a toi et elle n'a rien de logique. :wink:
SUR CE GERARD bon dimanche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: UNE ENIGME EST FAITE POUR ETRE RESOLUE

Ecrit le 24 juil.05, 03:01

Message par muslim06 »

Gerard a écrit :Salut Muslim06, :? Que tu dis ! Voilà encore un exemple du fatalisme musulman !

:shock: Et si Dieu posait des énigmes, précisémment pour qu'on les résolve ?

Et si la raison pour laquelle Dieu n'a pas ordonné à Jesus d'écrire, c'était précisemment pour qu'on s'interroge sur ce choix ? Pour qu'on y découvre une leçon de sagesse ?

Pour moi, Dieu n'attend pas que de l'obéissance de notre part, il attend aussi une compréhension. Il veut des hommes, pas des moutons peureux ! Donc si Dieu nous donne le pribilège d'assister à une "incohérence manifeste", c'est qu'il y a quelque chose à comprendre. Notre devoir est donc au moins, d'essayer de la comprendre.

Moi j'essaye. J'ai encore envisager une autre raison à ce "silence littéraire" de Jesus, un proverbe qui disait à peu prés :
"- L'homme qui murmure est plus écouté que l'homme qui hurle.."

Jesus ne serait pas venu nous donner des ORDRES, mais seulement nous donner des INDICES. C'est à nous de construire le christianisme, ce n'est pas à Jesus de le faire.

:wink: Dans cette hypothèse, toutes les religions chrétiennes sont légitimes.

...
il y a du vrai dans ce que tu dis dans le sens où tous ce que ALLAH(swt) a fait il y a une bonne raison, que l'on ne comprend pas toujours!
Même si tu es le plus grand des sages tu ne résoudra pas toute ces questions sans réponses! Bien sûr qu'il faut s'intérroger, dailleurs, vaut il mieux se poser les bonnes questions que d'approcher la vérité? :roll:
peut être un jour on oubliera la raison, peut être un jour on apprendra à penser....
mais pour nous les musulmans il y a des questions qu'on ne peux pas se poser, ce sont toute ces questions qui n'ont pas lieu d'être....
pour moi la vrai question que tu dois te poser serai plutot, que dois je comprendre et que dois je ignorer?tu crois pas....

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 24 juil.05, 04:54

Message par Mickael_Keul »

Citation:
Il avait quand même 12 apôtres a qui il enseigna !!

Donc 12 versions différentes. Sans oublier que le douzième apôtre c'est JUDAS. Lui aussi, a été "enseigné" par Jesus, ça ne l'a pas empêché de le trahir. D'ailleurs à ce sujet, le fait est que Judas ne peut plus être considéré comme "apôtre". Donc qui est son remplaçant ? Certains disent justement que ce serait Barnabé ! A partir de là, n'importe quel "proche" de Jesus peut se prétendre "12ème apôtre" et écrire n'importe quoi ! Franchement, un "évangile de Jesus" aurait été plus simple, non ?
C'est toujours ce qu'ont dit les catholiques , que les Evangiles étaient écrits par les hommes, comme le fut, de plus en plus nombreux posts tentent à le démontrer, le coran par Uthman et consorts

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

L'IGNORANCE NE SAURAIT ETRE UN BUT

Ecrit le 24 juil.05, 04:56

Message par Gerard »

Salut Muslim06,
pour moi la vrai question que tu dois te poser serai plutot, que dois je comprendre et que dois je ignorer?tu crois pas....
:? Désolé, mais "que dois je ignorer?" n'est pas une question à se poser.

Le principe de la religion, c'est de trouver des réponses, pas de trouver de l'ignorance.

Pour trouver de l'ignorance, je n'ai qu'à rester en dehors de la religion.

Tu reconnais toi-même qu'il faut au moins "se poser les questions". Et si on n'arrive pas à trouver les réponses, alors l'ignorance s'imposera d'elle-même, de toute façon.

:wink:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

LOGIQUE ?

Ecrit le 24 juil.05, 04:59

Message par Gerard »

Salut Medico,
PEU TU ME DIRE QUELLE EVANGILE PARICULIER SE SERVENT LES TEMOINS DE JEHOVAH pour dire ce que tu dit ???
Y a pas d'Evangile en particulier, mais disons qu'ils s'intéressent beaucoup plus au passage où Jesus nous parle de son retour en tant que chef des anges, que de celui où il affirme sa filiation avec Dieu.

jusqu'a preuve du contraire il n'y a que 4 évangiles
D'aprés l'Eglise oui. Mais cette opinion est trés contestée ! Va voir les Evangiles apocryphes : http://religions.free.fr/2400_apocryphe ... apocr.html. Tu verras que des évangiles supposés écrits par des proches de Jesus, y en a plein d'autres.

consernant cela c'est ta spéculation a toi et elle n'a rien de logique.
"L'homme au centre d'une religion sait écrire et il n'écrit pas une ligne". Si toi tu trouves ça logique, y a rien à ajouter.

:wink: Bon Dimanche !

...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: L'IGNORANCE NE SAURAIT ETRE UN BUT

Ecrit le 24 juil.05, 05:16

Message par muslim06 »

Gerard a écrit :Salut Muslim06,
:? Désolé, mais "que dois je ignorer?" n'est pas une question à se poser.

Le principe de la religion, c'est de trouver des réponses, pas de trouver de l'ignorance.

Pour trouver de l'ignorance, je n'ai qu'à rester en dehors de la religion.

Tu reconnais toi-même qu'il faut au moins "se poser les questions". Et si on n'arrive pas à trouver les réponses, alors l'ignorance s'imposera d'elle-même, de toute façon.

:wink:
Il y des choses et des secrets qu'ALLAH(swt) seul sait, nul homme ne peux les atteindre! il faut se poser des questions mais seulement les bonnes questions!!
tu sais moi aussi je me suis poser la question(pourquoi Jésus(psl) n'a pas écrit de son vivant...), mais tant qu'DIEU lui même n'en a rien dit, tous ce que tu as et tous ce que j'ai ce sont des hypothèses, que tu le veuille ou non!
le savoir est une certitude que pour celui qui nous cache ce qui est inapparent; ALLAH(éxalté soit-il)!
et sache que pour comprendre il faut apprendre à ignorer certaine choses; ignorer dans le sens de laisser de coté ce que DIEU(swt) seul peut connaître!

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

SAVOIR CE QU'IL FAUT IGNORER ?

Ecrit le 24 juil.05, 06:29

Message par Gerard »

Salut Muslim06
le savoir est une certitude que pour celui qui nous cache ce qui est inapparent; ALLAH(éxalté soit-il)!
et sache que pour comprendre il faut apprendre à ignorer certaine choses; ignorer dans le sens de laisser de coté ce que DIEU(swt) seul peut connaître!
Je crois que tu confonds "ignorer" et "ne pas faire une priorité de savoir". Comme je le dis dans d'autres posts, par exemple la réalité physique de la Genèse est secondaire, savoir si Dieu nous a fait en glaise, en marbre ou par le processus évolutif, est secondaire dès lors qu'on accepte le principe que c'est Dieu le créateur de tout.

Dès lors, OUI, le détail technique véridique de la création peut être ignoré, ce n'est pas une vérité qui a une importance religieuse..

Mais comment fais-tu pour savoir qu'une question doit être ignorée, si tu ne te poses pas d'abord la question ?

Il y a des choses que tu ignores, et tu ignores que tu les ignores. Donc là, c'est facile d'ignorer. Mais si tu peux te poser la question, c'est qu'il y a possibilité pour que tu découvres la réponse.

Donc, vu que je me pose la question "Pourquoi Jesus n'a rien écrit", je vais jusqu'au bout : je cherche la réponse. S'il n'y en a vraiment aucune, alors c'est que la réponse n'est qu'un détail technique qui n'apporte rien sur un plan religieux.



PS : à Didier
J'ai oublié de relever ta remarque :
et je vois que tu connais mal les écritures car tu ne sait pas qui a remplacé JUDA! alors que c'est l'a b c du christianisme.
:oops: Je dois avouer que mes souvenirs sont assez confus sur ce sujet, car justement, j'ai lu plusieurs revendications, et je n'ai pas pu trancher moi-même (encore récemment, quand un intervenant a dit que Barnabé était le "secrétaire particulier" de Jesus)

:?: Alors, renseigne-moi : c'est qui le remplaçant de Jesus ? Et quel passage des écritures l'indique ?

...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.05, 06:51

Message par muslim06 »

daprès ce que tu dis, à partir du moment où on se pose la question il y a forcément possibilité de connaitre la réponse?et si tu ne peux trouver la réponse alors la question était inutile? :roll:

-quand on se pose une question, il n'y a pas toujours possibilité de connaitre la réponse, l'Histoire en est une preuve parmi tant dautre(les époques nous enseignent mais sait on vraiment quelle est notre histoire?)
-et puis méme si tu ne peux pas trouver la réponse, la question que tu te pose n'est pas forcément inutile, car elle te prouve qui tu es et qui est ton seigneur(celui qui sait tout ce que tu ne sais pas et tous ce que tu sais!)

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 24 juil.05, 07:09

Message par Tourterelle »

Gérard c'est une très bonne question. Je me la suis moi-même posée?


Je ne connais pas l'évangile de Barnabé. Je ne sais pas... c'est l'évangile de Barnabé ou de Jésus? Est-il possible de la lire?

Ha tu sais les êtres humains sont très compliqués Médico. Certains se proclament de tel ou tel saint et d'autre de tel ou tel apôtre ou prophète. J'imagine qu'au temps de Jésus certains se proclamaient de Jean le Baptiste et d'autres de Jésus (comme si les deux étaitent opposé l'un à l'autre) et d'autre d'Abraam etc.! Wow! :lol: La dévotion quelque fois surpasse Dieu lui-même! :wink:

Les tj. croient que Jésus est le fils de Dieu mais qu'il n'est pas Dieu. Si je les est bien compris...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.05, 07:25

Message par muslim06 »

Tourterelle a écrit :Gérard c'est une très bonne question. Je me la suis moi-même posée?


Je ne connais pas l'évangile de Barnabé. Je ne sais pas... c'est l'évangile de Barnabé ou de Jésus? Est-il possible de la lire?

Ha tu sais les êtres humains sont très compliqués Médico. Certains se proclament de tel ou tel saint et d'autre de tel ou tel apôtre ou prophète. J'imagine qu'au temps de Jésus certains se proclamaient de Jean le Baptiste et d'autres de Jésus (comme si les deux étaitent opposé l'un à l'autre) et d'autre d'Abraam etc.! Wow! :lol: La dévotion quelque fois surpasse Dieu lui-même! :wink:

Les tj. croient que Jésus est le fils de Dieu mais qu'il n'est pas Dieu. Si je les est bien compris...
tu peux lire l'évangile de barnabé
http://www.le-carrefour-de-lislam.com/E.B/Barnabas.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: LOGIQUE ?

Ecrit le 24 juil.05, 07:44

Message par medico »

Gerard a écrit :Salut Medico,
Y a pas d'Evangile en particulier, mais disons qu'ils s'intéressent beaucoup plus au passage où Jesus nous parle de son retour en tant que chef des anges, que de celui où il affirme sa filiation avec Dieu.

D'aprés l'Eglise oui. Mais cette opinion est trés contestée ! Va voir les Evangiles apocryphes : http://religions.free.fr/2400_apocryphe ... apocr.html. Tu verras que des évangiles supposés écrits par des proches de Jesus, y en a plein d'autres.

"L'homme au centre d'une religion sait écrire et il n'écrit pas une ligne". Si toi tu trouves ça logique, y a rien à ajouter.

:wink: Bon Dimanche !

...
justement GERAD ils sont apocryphes ( cachées ) le contaire d'une bonne nouvelle qui doit etre proclamée. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

EVANGILE DE BARNABE

Ecrit le 24 juil.05, 07:53

Message par Gerard »

Salut Tourterelle,
Je ne connais pas l'évangile de Barnabé. Je ne sais pas... c'est l'évangile de Barnabé ou de Jésus?
:!: Non, non, "l'Evangile de Barnabé" n'est pas l'évangile de Jesus ! C'est (sois-disant) l'évangile du secrétaire particulier de Jesus, mais nullement dicté PAR Jesus !

Comme différence principale, il indique que Jesus n'est pas mort supplicié, mais que c'est un autre qui a pris sa place sur la croix (Judas peut-être). Avec une pareille affirmation, tu te doutes bien que les autorités catholiques considèrent qu'il s'agit d'un faux grossier alors que nos amis musulmans (salut Muslim06 !) en revanche, sont trés séduits par cet évangile qui présente Jesus comme un simple "grand prophète".

Cela dit, une autre question me vient à l'esprit (je suis incorrigible, je sais) :
:?: Si des gens ont été capables de faire des "faux Evangiles", pourquoi aucun d'eux n'a pensé à faire un "faux Evangile de Jesus" ?
...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

APOCRYPHES ?

Ecrit le 24 juil.05, 08:01

Message par Gerard »

Salut Medico,
justement GERAD ils sont apocryphes ( cachées ) le contaire d'une bonne nouvelle qui doit etre proclamée.
Oui, mais qui les a classés comme apocryphes ? Les catholiques, c'est à dire ceux qui défendent les Evangiles de Jean, Luc, Marc, et Matthieu ! De toute façon, on ne peut pas TOUS les défendre ! Donc dès lors qu'on en a choisi 4 qui ne se contredisent pas de trop, il faut rejetter les autres, c'est inévitable.

Cela dit, je trouve que c'est un bon choix. Pour avoir un peu parcouru ces différents Evangiles, je reconnais que les 4 retenus sont les meilleurs, ceux qui ont le plus de cohérence avec un message d'amour.

Je dis juste que si Jesus avait écrit le sien, on aurait vraiment LA source de référence.

:wink:

PS : Alors ? c'est qui le remplaçant de Judas ?

...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités