comment chercher le paradis mène en enfer

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 20 août15, 21:01

Message par vic »

Bonjour ,

Chercher le paradis = peur de l'enfer .
Plus je cherche le paradis et plus je me dis dans mon inconscient " j'ai peur de l'enfer " et je développe la peur de l'enfer .
Hors la peur est l'enfer .
La peur de l'enfer est de quoi satan se nourrit (dans le bouddhisme mara).

Cela va en surprendre plus d'un mais un bouddha ne s'attache pas plus au paradis qu'a l'enfer .
Un bouddha reconnait que l'obscurité et la lumière vont de pair et qu'il ne peut en être autrement .
L'obscurité met en valeur la lumière et la lumière met en valeur l'obscurité .
L'obscurité n'est pas complètement l'inverse de la lumière, l'obscurité éclaire la lumière d'un certain point de vue .

C'est le principe qu'on retrouve en acupuncture avec l'histoire de l'équilibre entre le Yin et le Yang du Taoïsme .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 20 août15, 21:15

Message par Navam »

Bonjour vic,

Oui c'est le principe des dyades ! Il n'y a pas de grand sans petit, de bas sans le haut, de lumière sans obscurité, de chaud sans froid, d'amour sans haine ... Et ainsi de suite

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 20 août15, 21:22, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 20 août15, 21:22

Message par vic »

Navam a écrit :Bonjour vic,

Oui c'est le principe des dyades ! Il n'y a pas de grand sans petit, de bas sans le haut, de lumière sans obscurité, d'amour sans haine ... Et ainsi de suite

Au plaisir !
J'essais surtout de montrer comment la pensée des religions orientales est différente en matière de compréhension d'enfer ou de paradis .
Pour un Bouddhiste , le paradis n'est pas une terre de libération , pas plus que l'enfer puisque paradis comme enfer lorsque nous les pensons comme existants de manière absolue sont des illusions de l'égo et de l'attachement de l'esprit .
Modifié en dernier par vic le 20 août15, 21:26, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 20 août15, 21:24

Message par Navam »

Je n'ai pas non plus cette vision de paradis et enfer occidentale ! Pour moi ils sont dans notre monde et non pas dans un autre monde ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 20 août15, 21:33

Message par vic »

Navam a écrit :Je n'ai pas non plus cette vision de paradis et enfer occidentale ! Pour moi ils sont dans notre monde et non pas dans un autre monde ...
Remarque un bon nombre de personnes qui sont dans l'après vie pensent qu'elles ne sont pas mortes , peut être qu'on fait partie de cette catégorie,ça pose la question de savoir où commence la vie et où commence la mort . .
On pourrait dire que la vie ou la mort commencent là où on a l'impression qu'elle commence où là où on a l'impression qu'elle finie ou pas .
C'est quoi l'avant ou l'après ?
Une sensation , à partir d'un référenciel qu'on pose comme début de quelque chose ?
Mais ce référenciel , sur quelle base est il assis ?

On pourrait tout aussi bien envisager qu'on soit dans une sorte de monde d'après vie mais qu'on ne s'en rende pas vraiment compte .
Il se pourrait bien que l'après vie ou l'avant vie n'existent pas vraiment ou existent sans exister .

En tous cas tu as raison tous les ingrédients de l'enfer et du paradis sont déjà présents dans ce qu'on nomme cette vie .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 01:02

Message par megaaabolt »

il n'y a pas de mal au paradis et à contrario pas de bien en enfer, ici dans ce monde nous expérimentons les deux, la dualité, et cette dualité impose le choix !

tu ne peux pas aller à droite et à gauche en même temps, ni ne faire jour et nuit en même temps, ni être vivant et mort en même temps... etc

Ecclésiaste chapitre 3
1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : 2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; 3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; 4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; 5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, Et un temps pour s'éloigner des embrassements; 6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; 7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; 8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.

...
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 01:08

Message par vic »

Megabolt a dit :Tu ne peux pas aller à droite et à gauche en même temps,
On comprend pourquoi tu tourne toujours en rond , il ne sait pas comment aller tout droit .
Elle est bonne . :lol:
megabolt a dit :Tu ne peux pas aller à droite et à gauche en même temps, ni ne faire jour et nuit en même temps, ni être vivant et mort en même temps... etc
Ben si il existe un intermédiaire entre le jour et la nuit , on appelle ça l'aurore .
Ben si on peut être vivant et mort en même temps , c'est même le cas tout le temps puisque tout est impermanent , des cellules de mon corps meurent à chaque instant je meure sans mourir .
Chaque instant est une petite mort et une petite renaissance à la fois .
Megabolt a dit :il n'y a pas de mal au paradis et à contrario pas de bien en enfer, ici dans ce monde nous expérimentons les deux, la dualité, et cette dualité impose le choix !
Si il n'y a plus de mal au paradis comment peut tu contempler ton bien ?
Celui qui ne sait plus ce qu'est le mal ne peut avoir aucune idée de ce qu'est le bien .
C'est par effet de contraste par rapport au mal que le bien ne peut que se révéler, le bien a besoin du mal pour survivre .
Le bien n'a d'existence que relativement au mal et vice versa .
Modifié en dernier par vic le 21 août15, 01:30, modifié 5 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 01:18

Message par indian »

vic a écrit :Ben si on peut être vivant et mort en même temps , c'est même le cas tout le temps puisque tout est impermanent , des cellules de mon corps meurent à chaque instant je meure sans mourir .
Chaque instant est une petite mort et une petite renaissance à la fois .

Selon les écrits saints... on peut bel et bien être mort et vivant à la fois :wink:

Bien vivant en chair et en os..
Mais aussi bel et bien mort spirituellement...

Comme on dit, c'est bien relatif à ce qu'on veut exprimer.
Comme pour le paradis et l'enfer ...

Pour ma part, quand je fais un acte de service, un acte de bonté, quand je donne de mon temps, aide et partage mes talents et ressources... je me sens ''ressusciter'' ...vivre éternellement'' :wink: aux ''petits oiseaux'', ''aux anges'', ''au paradis'' :wink:

Par contre, quand je fais l'imbéciles, des bêtises, quand je m'attache à des futilités et à des choses franchement inutiles pour moi et les autres... je me ''frappe la tête de honte sur les murs'', me frappe la poitrine et me lamente... un vrai enfer quoi :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 01:41

Message par megaaabolt »

On comprend pourquoi tu tourne toujours en rond , il ne sait pas comment aller tout droit .
Elle est bonne . :lol:
Avancer et opposé à reculer, tu ne peut toujours pas reculer et avancer en même temps dsl c'est un fait.
De plus avancer c'est un pas à gauche puis à droite ;)
Ben si il existe un intermédiaire entre le jour et la nuit , on appelle ça l'aurore .
Ben si on peut être vivant et mort en même temps , c'est même le cas tout le temps puisque tout est impermanent , des cellules de mon corps meurent à chaque instant je meure sans mourir .
Chaque instant est une petite mort et une petite renaissance à la fois .
Il fait toujours plus jour ou plus nuit, dis moi précisément a quelle moment est ce centre et je me converti au bouddhisme lol, tu ne peux pas le prouver !
Si il n'y a plus de mal au paradis comment peut tu contempler ton bien ?
Celui qui ne sait plus ce qu'est le mal ne peut avoir aucune idée de ce qu'est le bien .
C'est par effet de contraste par rapport au mal que le bien ne peut que se révéler, le bien a besoin du mal pour survivre .
Le bien n'a d'existence que relativement au mal et vice versa .
Ca c'est un constat du monde ou nous vivons pas de celui a venir.
Le bien et le mal on l'aura appris durant cette vie ou on l'expérimente. une fois acquis plus besoin d'y revenir, il y aura toujours le bien et le mal mais ceux ci seront séparé. les boucs d'un coté et les brebis de l'autre. le blé et l'ivrai ... etc..
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 01:47

Message par indian »

megaaabolt a écrit : Avancer et opposé à reculer, tu ne peut toujours pas reculer et avancer en même temps dsl c'est un fait.
De plus avancer c'est un pas à gauche puis à droite ;)
Et quoi de mieux que de faire un pas par en arrière pour mieux avancer... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 01:58

Message par megaaabolt »

Selon les écrits saints... on peut bel et bien être mort et vivant à la fois
Quand t'es mort t'es mort, tu raconte n'importe quoi !
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 02:00

Message par indian »

megaaabolt a écrit :Selon les écrits saints... on peut bel et bien être mort et vivant à la fois

Quand t'es mort t'es mort, tu raconte n'importe quoi !

Physiquement... je ne suais être plus d'accord... pas de retour possible...

Mourir physiquement, matériellement... l'une des plus grande et absolue certitude...

Mais toi? Spirituellement...ce matin disons...
Es-tu mort ou vivant?

Mais tu savais que ''spirituellement'' ... même un homme ''mort'' peut revivre?
On dit ''réssuciter''...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 02:02

Message par megaaabolt »

le physique suit le spirituel, quand t'es mort spirituellement (esprit) t'es mort physiquement (corps) et vice versa
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 02:14

Message par indian »

megaaabolt a écrit :le physique suis le spirituel, quand t'es mort spirituellement (esprit) t'es mort physiquement (corps) et vice versa

Si tu le dit...

Mais j'ai vu bien assez de trop ''bon-vivant'' qui pour moi était bel et bien ''mort'' :(

Ils étaient des hommes ''morts'', sans ''âme'', sans ''amour de leur prochain'', ''vide en dedans''...détourné de la face de Dieu..... Bien que le sang coulait dans leur veine...
T'as vu les hommes de Boko, EI, Deash? Tous ces mécréants?

Même sur ce forum...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: comment chercher le paradis mène en enfer

Ecrit le 21 août15, 02:24

Message par vic »

Megabolt a dit :Avancer et opposé à reculer, tu ne peut toujours pas reculer et avancer en même temps dsl c'est un fait.
Megabolt ne sait pas ce qu'est rester immobile . :lol:
Avancer et reculer en même temps ça revient à rester immobile c'est tout simple .
Megabolt a dit : De plus avancer c'est un pas à gauche puis à droite
Ah bon ? :lol:
Je suis plié en deux devant mon pc , merci de nous faire rire méga . :hi:
Modifié en dernier par vic le 21 août15, 02:27, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités