La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 août15, 22:46

Message par RT2 »

Ikarus a écrit :Je ne m'attarde jamais sur le passé. Ce qui est fait et fait. Je suis fier de moi? Non. Je suis honteux? Pas vraiment, je suis pas parfait. C'est une expérience que j'utiliserais pour m'améliorer et ça s'arrête la.

L'idée, c'est que je vis dans le présent, et pas dans le passé ou un hypothétique futur. Vivre dans l'idée d'un futur que tu ne fait que deviner me semble dangereux.
ta réponse est de bon sens ikarus en ce que effectivement on ne vit pas dans un temps qui n'est plus , derrière nous, et on ne vit pas dans le futur mais on vit dans le présent ou plus précisement dans l'instant présent. Par contre Ikarus, ne crois-tu pas que la manière dont tu peux envisager le futur peut influer sur la manière dont tu vis l'instant présent ? Le Futur est souvent appelé "Espérance", pour certains "Désespoir" et on dit souvent que du passé il y a des leçons à retirer, leçons par rapport au futur par lequel nous pouvons vivre l'instant présent.

Par exemple, la bible donne des leçons du passé sur l'action de Dieu, son dessein qui va jusque dans un futur éternel à venir, Elle donne aussi des leçons sur des hommes qui furent fidèles, d'autres non, d'autres qui le furent et ne le furent plus, et inversement, des peuples, des familles...c'est très instructif sur la manière dont Dieu désire quand même nous voir marcher, un peu comme si tu était dans un désert avec des dunes et du vent, et voilà qu'apparait des balises à droite et à gauche qui délimite une voie (un peu comme un aéroport de nuit)..ça te contraint puisque cela te dit de marcher à l'intérieur des limites fixées par les balises alors que tu as tout le désert pour toi et que le vent déplace aussi les dunes que tu aimes suivre.

il en faut du courage quelque part pour dans ce désert continuer de marcher à l'intérieur des limites que tu te fixes parce que tu auras compris que celles que fixe Jéhovah sont bonne pour toi et de fait tu les auras fait tienne, de ainsi tu auras fait tienne sa disicpline..prend Jésus comme exemple.. c'est très instructif; il aurait pu tout avoir de son vivant et pourtant qu'a-t-il choisi ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 00:09

Message par Ikarus »

Je pense que vivre dans l’espérance d'un futur est une mauvaise chose. Bien entendu, il ne faut pas oublié le passé, ni ne rien prévoir du tout, mais avoir l'espérence d'un futur, c'est privilégié le futur au présent a mes yeux.
il en faut du courage quelque part pour dans ce désert continuer de marcher à l'intérieur des limites que tu te fixes parce que tu auras compris que celles que fixe Jéhovah sont bonne
Déjà, a mes yeux, les règles fixaient par la bible sont des règles d'humain, et pas de Dieu. C'est traduit et retraduit, ça n'a plus rien de ce que ça pouvait être a l'origine, sans parler du fait que sont origine provient d'un homme très probablement. De plus, sont-elle vraiment bonne? A mes yeux, non. Je ne prône pas la soumission, ni l'homophobie, ni la non-transfusion sanguine si ça peut sauver des vie, ni l'espoir d'un monde apocalyptique où seul ceux qui sont juste et ont cru soit sauver.

Tout ça ne va pas dans le sens que j'accorde a "bien".

Je forme ma discipline selon ce que JE pense être juste, et je n'attend pas qu'on me le dise, parce que c'est là la source de bien des problèmes à mon avis. Les gens attendent trop qu'on leur mâche le travail plutôt que de chercher par eux même. C'est a mon avis ce que fait la Bible ou encore le Coran, en passant par la crainte, et donc l'espoir en porte de sortie. Ça fait croire que la vie ce limite a deux chose, à la dualité, alors qu'il existe une multitude de facette. Et c'est en posant ce faux choisit qu'on dirige par la peur. Et là, j'utilise bien la peur parce que certain suivent les enseignement pour ne pas aller en "enfer", bloquant tout cheminement de penser.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 03:16

Message par indian »

Ikarus a écrit :
1/ Je forme ma discipline selon ce que JE pense être juste, et je n'attend pas qu'on me le dise, parce que c'est là la source de bien des problèmes à mon avis. Les gens attendent trop qu'on leur mâche le travail plutôt que de chercher par eux même.

2/ C'est a mon avis ce que fait la Bible ou encore le Coran, en passant par la crainte, et donc l'espoir en porte de sortie. Ça fait croire que la vie ce limite a deux chose, à la dualité, alors qu'il existe une multitude de facette. Et c'est en posant ce faux choisit qu'on dirige par la peur. Et là, j'utilise bien la peur parce que certain suivent les enseignement pour ne pas aller en "enfer", bloquant tout cheminement de penser.
1/ Vous méritez donc mon respect

2/ La Bible et le Qur'an le font? Ou les hommes qui enseignent à partir de ces livres?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 05:05

Message par Ikarus »

Oui, la Bible comme le Coran ont une véritable tendance à créer cette dualité sur tout, alors que c'est bien plus large que ça. En particulier avec la notion de bien et de mal.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 05:26

Message par RT2 »

Ikarus a écrit :Je pense que vivre dans l’espérance d'un futur est une mauvaise chose. Bien entendu, il ne faut pas oublié le passé, ni ne rien prévoir du tout, mais avoir l'espérence d'un futur, c'est privilégié le futur au présent a mes yeux..
alors imagine, tu regarde une chose qui est devant tes yeux mais tu essayes d'atteindre une chose plus lointaine que tu ne vois pas encore devant tes yeux, cependant bien que ne la voyant pas tu a la certitude de deux choses :

d'une part qu'elle existe
d'autre part que tu pourrais l'atteindre si tu y met du tiens.

par exemple cela s'applique dans les études tu envisages peut-être un diplome universitaire alors que tu es en LEP, mais tu t'accroches, tu veux une résussite, et plus tard avoir des enfants dont tu n'auras pas à rougir parce que tu aurais réussi honnêtement, ce qui est important aussi tu en conviendras de "rester droit dans ses bottes" comme le dit l'expression.

Et bien c'est pareil avec la spiritualité, peut-être même est-ce plus exigeant au regard de certaines sociétés ou pays. Tu fixes tes yeux sur quelque chose que tu ne vois pas encore, parce que tu as l'assurance que celui qui l'a déclaré est contrairement aux personnes médiatiques, véridique, droite, qu'elle ne se laissera pas corrompre, que personne ne peut en fait durablement l'empêcher d'agir. tu cherches donc à progresser par palier, par petits pas. Se faisant, tu cherches à marcher dans les pas de cette personne.

Cette Personne, c'est Dieu et celui qui comme un petit poucet a laissé des cailloux c'est Jésus. Que demande Dieu ? d'apprendre à la connaître, que demande Jésus ? D'apprendre à connaitre son Père et d'apprendre à le connaître lui. De fait Thomas cela ne signifie-t-il pas que nous devrions chercher à apprendre, à comprendre et à faire la volonté de celui qui a envoyé Jésus, donc de tenir compte de ce futur qui nous est proposé ?

Bien sûr personne n'est contraint, c'est un libre choix...

RT2

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 05:42

Message par RT2 »

Ikarus a écrit : Déjà, a mes yeux, les règles fixaient par la bible sont des règles d'humain, et pas de Dieu.
en même temps ikarus, tu es dans une section enseignement de fait ton commentaire n'a pas sa place dans cette section précise, pas plus que la réflexion d'indian...

RT2

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 05:52

Message par Gérard C. Endrifel »

Ikarus a écrit :Je pense que vivre dans l’espérance d'un futur est une mauvaise chose. Bien entendu, il ne faut pas oublié le passé, ni ne rien prévoir du tout, mais avoir l'espérence d'un futur, c'est privilégié le futur au présent a mes yeux.
Pas nécessairement. Enfin je veux dire que d'y penser n'est pas un mal en soi. En revanche, si ça en vient à être privilégié (et la tentation de le faire peut être grande)... toute comme dans le cas de la peur, on en vient à tomber dans un excès engendrant, entre autre, l'impatience, l'irritabilité, l'exagération, la colère, une attitude hautaine, suffisante, capricieuse et méprisante

La problématique est et restera toujours la même, religion ou non. Dès lors où une chose se pratique de manière excessive, on se dirige vers quelque chose de malsain. En religion, on peut tomber dans une sorte de puritanisme exacerbée ou d’extrémisme par exemple. Cela dit, en dehors de la religion, on peut aussi, tomber dans ce genre de comportement ou schéma de pensée extrémiste.
il en faut du courage quelque part pour dans ce désert continuer de marcher à l'intérieur des limites que tu te fixes parce que tu auras compris que celles que fixe Jéhovah sont bonne
Ikarus a écrit :Déjà, a mes yeux, les règles fixaient par la bible sont des règles d'humain, et pas de Dieu. C'est traduit et retraduit, ça n'a plus rien de ce que ça pouvait être a l'origine, sans parler du fait que sont origine provient d'un homme très probablement. De plus, sont-elle vraiment bonne? A mes yeux, non. Je ne prône pas la soumission, ni l'homophobie, ni la non-transfusion sanguine si ça peut sauver des vie, ni l'espoir d'un monde apocalyptique où seul ceux qui sont juste et ont cru soit sauver.

Tout ça ne va pas dans le sens que j'accorde a "bien".
Voilà, par exemple, un des nombreux genre de schéma de pensée extrémiste que l'on peut retrouver en dehors de la religion :)

La problématique de ton raisonnement c'est qu'il soulève davantage de questions qu'il n'en répond ; complexifiant la donne au lieu de la simplifier. Par conséquent, pour se faciliter la chose, l'unique réponse à toutes ces interrogations supplémentaire qui semblerait s'imposer d'elle-même, serait que Dieu n'existe tout simplement pas et que tout ce fatras autour de règles données par Lui un jour n'est que pure invention.

Au final, on en vient à une conclusion qui n'est pas juste (dans le sens justice). Remettre en question les règles parce que l'on pense que ce ne sont que des règles d'hommes est une chose mais de là à en faire disparaître le Créateur de l'équation... Vis-à-vis de Lui, ce n'est pas franchement juste. Les règles de nos parents n'ont peut-être pas été bonnes, elles n'allaient peut-être pas dans le sens du bien mais c'est pas pour ça que l'on en a conclu qu'ils n'existaient pas.

Il y a un proverbe qui dit que "toute discipline n'est pas bonne aux yeux de celui qui la reçoit", il est donc naturel de considérer une règle comme mauvaise d'autant plus si elle nous concerne spécifiquement. D'autre part, il est dans la nature humaine de toujours tout remettre en question sur le critère du "bien-fondé", de la "légitimité" de telle ou telle chose.

C'est également très subjectif parce que toujours examiné en fonction de soi. Des lois nous paraissent bonnes et avisées là où d'autres considèrent les mêmes comme étant ridicules et mauvaises. Ce qui est à remettre en question n'est pas obligatoirement celui qui les écrit, mais aussi celui qui les perçoit.
Ikarus a écrit :Les gens attendent trop qu'on leur mâche le travail plutôt que de chercher par eux même.
Tout à fait d'accord et ce, dans n'importe quel domaine. Il y en a dans la religion, mais il y en a partout.

Le manque de confiance en soi est un phénomène récurrent, il touche tout le monde a des degrés diverses. De manière générale, on a aussi remarqué que certains individus se plongeant dans une forme de quête individuelle et autonome de perfection dans ce qui leur semble être juste étaient bien souvent des personnes qui ne faisaient ce genre de chose qu'uniquement pour éviter de voir qu'eux-mêmes souffrent de ce manque de confiance. Ils en ont nourri une peur maladive, admettre qu'ils manquent de confiance reviendrait pour eux à admettre qu'ils ont peur et tout le monde illusoire qu'ils se sont bâti s'effondrerait.

Le manque de confiance en soi a toujours été stigmatisé, dépeint comme un défaut, un cancer, une faiblesse par des individus qui, se targuant d'avoir une confiance absolue en eux-mêmes, n'en ont pas plus que les autres en s’acharnant à vouloir faire des clones d'eux-mêmes... se traduisant par un besoin de domination, de suprématie caractérisant une peur d'être seul ou celle, plus répandue, d'être aussi banal qu'un autre individu, d'être dépourvu de valeur ajoutée permettant de se différencier de son voisin.

On en vient alors à se fixer des règles, de plus en plus strictes et draconiennes, d'exiger de soi-même - et des autres ensuite - une forme d'excellence à grand renfort de puritanisme et de moralité soi-disant de plus en plus élevée complètement démesurée.

Tout le monde sait que chaque être humain est unique mais chacun a tellement peur de l'être qu'il ne peut s'empêcher de copier/coller les autres afin de leur ressembler un maximum et être accepter tels qu'il parait être et non tels qu'il est lui-même. Certains le font en restant bêtement assis là, attendant qu'on leur dise quoi faire, grand adepte du "en ne faisant rien, au moins il ne m'arrive rien" comme ça au pire, si ça marche pas, ils pourront toujours se défausser et se complaire en reproches à l'égard de celui qui leur aura dit quoi faire pensant leur venir en aide. En agissant de la sorte, ils se retrouvent automatiquement accepté par la grande majorité d'individus déjà fort occupé à faire les reproches à ce même "celui".

Il n'y a pas besoin de la religion pour tomber dans ce travers, le monde entier y parvient très bien tout seul.

Le manque de confiance en soi n'est pas une mauvaise chose en réalité, il est propice à la remise en question là où la confiance excessive ou absolue conduit à ne se reposer que sur des acquis et donc de ne jamais se remettre en question. Rien n'est jamais acquis, tout s'entretient, tout évolue et change.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec ça:
Ikarus a écrit :Ça fait croire que la vie ce limite a deux chose, à la dualité, alors qu'il existe une multitude de facette.
La vie est dual, quoi qu'il arrive.

Il y a, certes, une multitude de facettes mais même prise indépendamment une à une, chacune d'elle porte en elle le bon et le mauvais, le juste et l'injuste, le blanc et le noir, le morale et l'immorale, la beauté et son contraire, etc, etc
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 06:11

Message par medico »

Ikarus a écrit :Oui, la Bible comme le Coran ont une véritable tendance à créer cette dualité sur tout, alors que c'est bien plus large que ça. En particulier avec la notion de bien et de mal.
Ce n'est pas la question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 06:31

Message par indian »

Ikarus a écrit :Oui, la Bible comme le Coran ont une véritable tendance à créer cette dualité sur tout, alors que c'est bien plus large que ça. En particulier avec la notion de bien et de mal.

C'est vrai...la dualité en fait bien. ...c'est vrai..
Bien et mal est un très bon exemple. Enfer/Paradis. ...
Blanc noir...Cieux ténèbres...Bon mauvais...


Mais il y a 2000 ans, 1400 ans... vous croyez que Dieu aurait pu utiliser des mots et concepts qui n'existait même pas?
Pensez vous qu'à ces époques les hommes (peu éduqué pour la très grande majorité, sauf par voix orale et basé sur des écrits encore plus vieux) pouvaient ''raisonner'' , prendre conscience '' ....à partir de ce que nous savons depuis?
Auraient-ils compris quoi que ce soit?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 06:34

Message par Ikarus »

alors imagine, tu regarde une chose qui est devant tes yeux mais tu essayes d'atteindre une chose plus lointaine que tu ne vois pas encore devant tes yeux, cependant bien que ne la voyant pas tu a la certitude de deux choses :

d'une part qu'elle existe
d'autre part que tu pourrais l'atteindre si tu y met du tiens.
Ceci dit, tu ne sais pas ce que c'est, et là est le soucis des religion dirigé a mes yeux. Que quelqu'un crois en dieu me va très bien, mais dans les religions, on crois en un dieu qu'un livre décrit et selon les interprétation d'un groupe ou d'un autre. Tu sais qu'il y a quelque chose, mais quoi reste la question.
en même temps ikarus, tu es dans une section enseignement de fait ton commentaire n'a pas sa place dans cette section précise, pas plus que la réflexion d'indian...
Le sujet ne parlant pas des enseignement TJ, je pense que tous peuvent participé parce qu'il est clair que le topic est mal ranger. A partir de là, tous peuvent dire leur pensée tant qu'il reste respectueux. Donner un avis a partir d'un point de vue différent ne renforce que la diversification des échanges, et donc la qualité de celle-ci.
La problématique est et restera toujours la même, religion ou non. Dès lors où une chose se pratique de manière excessive, on se dirige vers quelque chose de malsain. En religion, on peut tomber dans une sorte de puritanisme exacerbée ou d’extrémisme par exemple. Cela dit, en dehors de la religion, on peut aussi, tomber dans ce genre de comportement ou schéma de pensée extrémiste.
Ce problème reviendra constamment. Ceci dit, a par les religions et les nation, je ne vois pas d'autre systeme qui offre des failles a l’extrémisme de masse. C'est un autre sujet cela dit.
Il y a, certes, une multitude de facettes mais même prise indépendamment une à une, chacune d'elle porte en elle le bon et le mauvais, le juste et l'injuste, le blanc et le noir, le morale et l'immorale, la beauté et son contraire, etc, etc
A partir du moment qu'une chose porte en elle les deux facette d'une dualité, je pense qu'on obtient une nouvelle facette, et ceux pour chaque degré de mélange. Quand je parle des dualité de la religion, je parle du fait que c'est soit tout noir, soit tout blanc. Hors, les choses sont un mélange de dualité a chaque instant, ce qui forme une nouvelle facette. Je sais pas si je m'exprime bien :)
Ce n'est pas la question.
Le sujet parle de la peur moteur des religions. Pour moi la peur (ou la crainte plutôt) s'installe parce qu'on restreint le monde a deux choix pour chaque chose et qu'a partir de là, un choix est symbole d'espoir, l'autre de peur. L'un la récompense, l'autre la punition. Je pense donc être parfaitement dans le sujet.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 08:44

Message par Gérard C. Endrifel »

Ikarus a écrit :Que quelqu'un crois en dieu me va très bien, mais dans les religions, on crois en un dieu qu'un livre décrit et selon les interprétation d'un groupe ou d'un autre. Tu sais qu'il y a quelque chose, mais quoi reste la question.
Pourquoi cela devrait être aussi restrictif ? On ne croit pas en Dieu à cause d'un livre ou d'un groupe d'individu, on y croit parce que de par nos observations personnelles, on en est venu à la conclusion que rien n'est arrivé comme ça, comme par enchantement. On y croit parce qu'on a examiné certaines choses soi-même. Idem pour celui qui décide ne pas y croire.

Evidemment on va par la suite chercher à rencontrer des gens susceptibles de partager ce même point de vue qui nous ébahit (à moins d'être particulièrement maso et préférer la compagnie de personnes qui passeront leur temps à se moquer de nous et à nous contredire) A partir de là, se dresseront sans doute certaines affinités entre ces gens-là et soi-même et, durant un temps, on aurai envie d'appartenir à ce groupe.

Et qui dit groupe dit forcément règles et une certaine forme d'autorité qui va les mettre en place (à moins d'être singulièrement dérangé et aimer le chaos et l'anarchie)

Si je veux savoir à quoi ressemble Dieu, je n'ai qu'à me regarder dans une glace. Bien sûr, ça ne sera pas la correspondance parfaite mais au moins j'en aurai une idée, ce n'est pas à travers les autres que je crois en Dieu et le découvre mais à travers ma propre étude personnelle, ma propre capacité à raisonner et observations. Je crois certes en la Bible, mais je passe plus de temps à deviser à côté qu'à m'en servir comme unique canal de vérité et à gober bêtement tout ce qui s'y trouve sans me poser de questions.

Il n'y a qu'à lire mon pavé précédent et celui-ci. Il n'y a aucune référence biblique et j'ai même pris soin de ne pas me perdre en conjecture religieuse pour t'expliquer mon point de vue et ne pas risquer de te braquer et mettre un terme à ton ouverture d'esprit dans notre échange.

Je n'ai pas choisi la religion dans laquelle je suis parce que je suis un âne qui avance si on lui met une carotte, je l'ai justement choisi parce qu'elle ne fonctionne pas du tout comme ça. Je n'ai pas choisi cette religion pour qu'elle me dise quoi faire, je l'ai choisi parce qu'elle ne le fait précisément pas en encourageant chacun à agir selon sa conscience dans les limites acceptables pour une vie agréable dans une communauté, parce qu'elle encourage à se responsabiliser face à ses actes et choix non à rejeter la faute sur tout sauf sur soi-même quand ça se passe mal. Je n'ai pas choisi cette religion pour plaire à des hommes, parce que si je ne le faisais pas alors je serais détruit, je l'ai fait pour moi et parce que j'ai estimé que c'était ce qui était le plus juste à faire pour plaire à Dieu.

S'il s'avère que je me sois trompé, ce n'est pas aux hommes, et encore moins aux opposants haineux et teigneux, de me le dire et prouver mais à Dieu lui-même de le faire car c'est à Lui que je me suis voué à travers cette religion, pas à des hommes. C'est Lui le principal concerné, c'est Lui qui veut que nous soyons tous sauvé, c'est Lui qui m'expliquera tout, le jour où Il viendra le faire et qu'il ressuscitera tant les justes que les injustes, qui me dira "mon petit Kerri, l'intention était bonne mais le choix de religion mauvais"

J'ai commencé à croire en Dieu tout seul et, parce que je suis fan de la nature, je me suis dit à force d'émerveillement, que celui qui avait conçu cela était un vrai génie qui a pensé à tout un tas de choses. Au-delà du génie, j'y ai aussi vu un être au caractère exceptionnel, quelqu'un d'immense, de grand, de majestueux, de colossal, de potentiellement dangereux et protecteur dans d'égales proportions.

Mais en aucun cas perché à des années-lumières.

J'ai eu envie de m'en faire un ami. Pas un allié par peur qu'il me casse la tête mais un ami, un père, un confident, un enseignant, un membre de la famille, un proche, un être cher. Et parce que j'aime mes proches, mes amis et n'importe quel être qui m'est cher, je ne vais pas m'amuser à lui faire de la peine, non par peur qu'ils me punissent (tu ne crois pas en Dieu, ça m'attriste, c'est pas pour autant que j'ai envie de te punir ou que je souhaite que quelqu'un le fasse), mais parce que qui dit tristesse, dit absence de bonheur, de joie même si c'est temporaire.

Je blesse mon meilleur ami, il pleure, ça m'affecte (à moins d'en avoir rien à secouer mais là, je sais pas si on peut décemment parler d'amitié à ce compte-là). Je blesse Dieu, ça m'affecte également. On ne souhaite jamais blesser quelqu'un qu'on aime sciemment, on aimerait d'ailleurs pouvoir ne pas même le faire involontairement.

J'ai nourri l'espérance d'un futur meilleur parce qu'à l'inverse de la nature, je suis profondément déçu par l'Humanité qui produit 10 fois plus de choses mauvaises que de bonnes choses à chaque seconde qui passe, dénaturant complètement la merveilleuse création qui nous entoure en plus de celui qui en est à l'origine.
J'ai pris conscience que je ne pourrais pas éternellement me perdre dans la contemplation d'un ciel étoilé, d'un champ en fleur au printemps, des merveilles d'un coucher de soleil au jacassement d'une forêt pleine de vie, aimer une femme, mes enfants et vivre indéfiniment avec eux. Un jour, je vais mourir et tout ça là, toute ces choses qui auront fait mon bonheur, je ne pourrais plus continuer à les vivre et ces pensées me rendent triste. Alors j'ai nourri l'espérance d'une vie éternelle pour pouvoir continuer à le faire et à découvrir toutes les autres choses que j'ignore encore.

Je ne vois aucune des ces espérances comme une récompense, je les vois comme une continuité dans de bonnes conditions de ce que je fais aujourd'hui. Je sais très bien que la mort fait partie de la vie, je l'ai appris par auto-conditionnement comme tout le monde, pour vaincre la peur de mourir parce que l'organisme tout entier de tout le monde hurle constamment qu'il ne veut pas mourir, qu'il n'a pas été conçu pour ça alors même qu'il dépérit et finit par disparaître.

J'ai aussi appris que tout se mérite, on obtient rien sans rien. On ne me donne pas un salaire parce que je le vaut bien, j'ai une bonne bouille donc voilà, on me donne un salaire parce que je travaille. Et on me verse un salaire proportionnel au travail que j'accomplis (j'admet volontiers que c'est ainsi qu'est faite la théorie mais rarement la pratique). Ce n'est pas une récompense, c'est une marque de gratitude, de reconnaissance pour le service rendu à celui qui m'emploie. Si je ne fiche rien, l'employeur ne me donne rien, c'est tout à fait normal.

Alors je "travaille" pour obtenir ce "salaire" sans me soucier de savoir si je vais l'avoir ou non, je verrais bien quand on y sera car en attendant, je vis l'instant présent pour moi et non pour les autres ou à travers les autres. Je "travaille" pour faire plaisir à mon "Patron", cet Ami que je souhaite voir davantage se réjouir et sourire que de le voir faire la moue et pleurer. Et si, au final, il s'avère que Dieu ne me verse rien, je mourrais et alors ? On meurt déjà à l'heure actuelle, il n'y aura donc rien de nouveau en ce qui me concerne mais tout comme un employeur donne les raisons pour lesquelles il ne rétribue pas son salarié, Dieu les fournira également.

Et s'Il ne le fait pas alors, je me dirais que, comme souvent et comme tout le monde, j'aurais considéré quelqu'un comme étant un ami alors qu'en définitive, il n'en était pas un. Je me serais trompé et puis c'est tout.

Maintenant si, en réalité, Dieu n'existe pas... ben ça ne changera rien à ma condition de mort. Je ne me "réveillerais" jamais et n'aurait jamais conscience de cela.
Ikarus a écrit :A partir du moment qu'une chose porte en elle les deux facette d'une dualité, je pense qu'on obtient une nouvelle facette, et ceux pour chaque degré de mélange. Quand je parle des dualité de la religion, je parle du fait que c'est soit tout noir, soit tout blanc. Hors, les choses sont un mélange de dualité a chaque instant, ce qui forme une nouvelle facette. Je sais pas si je m'exprime bien :)
Ben justement, cette nouvelle facette n'a rien de nouveau en soi, ce n'est qu'une autre dualité. Peu importe le degré de mélange, quand on sépare les deux composantes de cette dualité quelque soit son degré de mélange, ça reste du tout blanc d'un côté et du tout noir de l'autre ; le composant 0 étant 100% composé de 0 et le composant 1 étant 100% composé de 1. Maintenant peut-être que dans ce mélange, tu auras plus de 0 que de 1 ou inversement mais fondamentalement, ça n'a rien de nouveau.

Le parallèle avec un enfant est, je pense, on ne peut plus approprié et criant de lui même. Tu as bien là une nouvelle facette possédant un caractère unique qui le différencie de son père et de sa mère. Il n'empêche que fondamentalement, il reste duale et semblable à son père et à sa sa mère qui sont, eux-mêmes individuellement, des êtres duales.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 21 août15, 08:52, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 08:47

Message par indian »

Kerridween a écrit :Pourquoi cela devrait être aussi restrictif ? On ne croit pas en Dieu à cause d'un livre ou d'un groupe d'individu, on y croit parce que de par nos observations personnelles, on en est venu à la conclusion que rien n'est arrivé comme ça, comme par enchantement. On y croit parce qu'on a examiné certaines choses soi-même. Idem pour celui qui décide ne pas y croire.

Evidemment on va par la suite chercher à rencontrer des gens susceptibles de partager ce même point de vue qui nous ébahit (à moins d'être particulièrement maso et préférer la compagnie de personnes qui passeront leur temps à se moquer de nous et à nous contredire) A partir de là, se dresseront sans doute certaines affinités entre ces gens-là et soi-même et, durant un temps, on aurai envie d'appartenir à ce groupe.

Et qui dit groupe dit forcément règles et une certaine forme d'autorité qui va les mettre en place (à moins d'être singulièrement dérangé et aimer le chaos et l'anarchie)

Si je veux savoir à quoi ressemble Dieu, je n'ai qu'à me regarder dans une glace. Bien sûr, ça ne sera pas la correspondance parfaite mais au moins j'en aurai une idée, ce n'est pas à travers les autres que je crois en Dieu et le découvre mais à travers ma propre étude personnelle, ma propre capacité à raisonner.

Je n'ai pas choisi la religion dans laquelle je suis parce que je suis un âne qui avance si on lui met une carotte, je l'ai justement choisi parce qu'elle ne fonctionne pas du tout comme ça. Je n'ai pas choisi cette religion pour qu'elle me dise quoi faire, je l'ai choisi parce qu'elle ne le fait précisément pas en encourageant chacun à agir selon sa conscience dans les limites acceptables pour une vie agréable dans une communauté, parce qu'elle encourage à se responsabiliser face à ses actes et choix non à rejeter la faute sur tout sauf sur soi-même quand ça se passe mal. Je n'ai pas choisi cette religion pour plaire à des hommes, parce que si je ne le faisais pas alors je serais détruit, je l'ai fait pour moi et parce que j'ai estimé que c'était ce qui était le plus juste à faire pour plaire à Dieu.

S'il s'avère que je me sois trompé, ce n'est pas aux hommes, et encore moins aux opposants haineux et teigneux, de me le dire et prouver mais à Dieu lui-même de le faire car c'est à Lui que je me suis voué à travers cette religion, pas à des hommes. C'est Lui le principal concerné, c'est Lui qui veut que nous soyons tous sauvé, c'est Lui qui m'expliquera tout, le jour où Il viendra le faire et qu'il ressuscitera tant les justes que les injustes, qui me dira "mon petit Kerri, l'intention était bonne mais le choix de religion mauvais"

J'ai commencé à croire en Dieu tout seul et, parce que je suis fan de la nature, je me suis dit à force d'émerveillement, que celui qui avait conçu cela était un vrai génie qui a pensé à tout un tas de choses. Au-delà du génie, j'y ai aussi vu un être au caractère exceptionnel, quelqu'un d'immense, de grand, de majestueux, de colossal, de potentiellement dangereux et protecteur dans d'égales proportions.

Mais en aucun cas perché à des années-lumières.

J'ai eu envie de m'en faire un ami. Pas un allié par peur qu'il me casse la tête mais un ami, un père, un confident, un enseignant, un membre de la famille, un proche, un être cher. Et parce que j'aime mes proches, mes amis et n'importe quel être qui m'est cher, je ne vais pas m'amuser à lui faire de la peine, non par peur qu'ils me punissent (tu ne crois pas en Dieu, ça m'attriste, c'est pas pour autant que j'ai envie de te punir), mais parce que qui dit tristesse, dit absence de bonheur, de joie même si c'est temporaire.

Je blesse mon meilleur ami, il pleure, ça m'affecte (à moins d'en avoir rien à secouer mais là, je sais pas si on peut décemment parler d'amitié à ce compte-là). Je blesse Dieu, ça m'affecte également. On ne souhaite jamais blesser quelqu'un qu'on aime sciemment, on aimerait d'ailleurs pouvoir ne pas même le faire involontairement.

J'ai nourri l'espérance d'un futur meilleur parce qu'à l'inverse de la nature, je suis profondément déçu par l'Humanité qui produit 10 fois plus de choses mauvaises que de bonnes choses à chaque seconde qui passe, dénaturant complètement la merveilleuse création qui nous entoure en plus de celui qui en est à l'origine.
J'ai pris conscience que je ne pourrais pas éternellement me perdre dans la contemplation d'un ciel étoilé, d'un champ en fleur au printemps, des merveilles d'un coucher de soleil au jacassement d'une forêt pleine de vie, aimer une femme, mes enfants et vivre indéfiniment avec eux. Un jour, je vais mourir et tout ça là, toute ces choses qui auront fait mon bonheur, je ne pourrais plus continuer à les vivre et ces pensées me rendent triste. Alors j'ai nourri l'espérance d'une vie éternelle pour pouvoir continuer à le faire et à découvrir toutes les autres choses que j'ignore encore.

Je ne vois aucune des ces espérances comme une récompense, je les vois comme une continuité dans de bonnes conditions de ce que je fais aujourd'hui. Je sais très bien que la mort fait partie de la vie, je l'ai appris par auto-conditionnement comme tout le monde, pour vaincre la peur de mourir parce que l'organisme tout entier de tout le monde hurle constamment qu'il ne veut pas mourir, qu'il n'a pas été conçu pour ça alors même qu'il dépérit et finit par disparaître.

J'ai aussi appris que tout se mérite, on obtient rien sans rien. On ne me donne pas un salaire parce que je le vaut bien, j'ai une bonne bouille donc voilà, on me donne un salaire parce que je travaille. Et on me verse un salaire proportionnel au travail que j'accomplis (j'admet volontiers que c'est ainsi qu'est faite la théorie mais rarement la pratique). Ce n'est pas une récompense, c'est une marque de gratitude, de reconnaissance pour le service rendu à celui qui m'emploie. Si je ne fiche rien, l'employeur ne me donne rien, c'est tout à fait normal.

Alors je "travaille" pour obtenir ce "salaire" sans me soucier de savoir si je vais l'avoir ou non, je verrais bien quand on y sera car en attendant, je vis l'instant présent pour moi et non pour les autres ou à travers les autres. Je "travaille" pour faire plaisir à mon "Patron", cet Ami que je souhaite voir davantage se réjouir et sourire que de le voir faire la moue et pleurer. Et si, au final, il s'avère que Dieu ne me verse rien, je mourrais et alors ? On meurt déjà à l'heure actuelle, il n'y aura donc rien de nouveau en ce qui me concerne mais tout comme un employeur donne les raisons pour lesquelles il ne rétribue pas son salarié, Dieu les fournira également.

Et s'Il ne le fait pas alors, je me dirais que, comme souvent et comme tout le monde, j'aurais considéré quelqu'un comme étant un ami alors qu'en définitive, il n'en était pas un. Je me serais trompé et puis c'est tout.

Maintenant si, en réalité, Dieu n'existe pas... ben ça ne changera rien à ma condition de mort. Je ne me "réveillerais" jamais et n'aurait jamais conscience de cela.

Ah ben là... bravo :mains: :hi:
Si je pouvais vous embrasser, je le ferais de ce pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 18:02

Message par medico »

Concernant Jésus Paul dit qu'il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu .hébreux 5:7.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 août15, 23:47

Message par Ikarus »

Wow, j'ai pas suivie. C'est quoi le rapport?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 25 août15, 05:44

Message par medico »

(Hébreux 5:7) [...] Aux jours de sa chair [Christ] a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes —, et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu [...]
Question :Jésus à t'il fait la vonlonté de Dieu par peur?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités