Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 02:14

Message par Coeur de Loi »

Le Portail des Fédérations de la Libre Pensée
Ni dieu, ni maître, à bas la calotte et Vive la Sociale !

http://federations.fnlp.fr/

---

Je suis d'accord avec eux si on était sous une dictature religieuse, au moyen age dans une théocratie, mais de nos jours ça n'a plus lieu d'être, tout le monde est libre de ses croyances.

Je dirais même que c'est les croyants les libres penseurs, car ils ont contre eux la propagande de l'évolution à l'école, qui n'est pas prouvée et qui fait autorité dans les esprits.
La vérité = la réalité

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 02:45

Message par John Difool »

Titre abusif, il n'y a pas de fédération, d'église, de dogme, ou quelconque organisme structuré qui pourrait prétendre parler au nom de tous les athées. Il est donc faux de dire que "les athées se surnomment les libres penseurs". Il faut corriger par, "des athées se se surnomment les "libres penseurs".

A part ça, ça m'a bien fait marrer le coup "des créationnistes qui pensent par eux mêmes contre la dictature athée de l'évolution". Toujours pas d'arguments malheureusement...

Fils de Pur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 21 août15, 02:52
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 03:00

Message par Fils de Pur »

Il suffit de voir les messages de "Coeur de Lion" pour comprendre le phénomène. Il est bien allumé!

Il estime, par exemple, que les transfusions sanguines sont interdites. Parce que le sang c'est l'âme, et que si Dieu l'a dit (on ne sait pas où ni quand ni à qui...) c'est comme ça. Et si tu le contestes il a un argument imparable: "tu penses que Dieu a tort? Tu contestes la parole divine? C'est ton choix" ..

Sinon le créationnisme, ca reste fort. Finalement, c'est de l'influence américaine ou le créationnisme est resté très fort. Faut dire que le niveau d'éducation moyen là-bas est faible. Il faut dire aussi que ca fait plus spectaculaire, plus hollywood, plus grand show à paillettes d'imaginer que la terre fut créée d'un coup de baguette de magique il y a 1000 ans plutôt que par lente évolution naturelle ;-)

En parlant de baguette magique. Vous connaissez la différence entre Harry Potter et la Bible? Pour Harry Potter, ses adeptes ont vraiment lu les livres...

Moi je vois les religions comme une sorte de club de lecture qui est bloquée depuis des siècles sur le même livre. Un esprit normal va lire un maximum de livres et penser qu'il a toujours plus à apprendre. Un fou de dieu va lire un livre et penser qu'il a tout compris.

|Goryth|

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 12 août15, 10:08
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 03:09

Message par |Goryth| »

John Difool a écrit :Titre abusif, il n'y a pas de fédération, d'église, de dogme, ou quelconque organisme structuré qui pourrait prétendre parler au nom de tous les athées. Il est donc faux de dire que "les athées se surnomment les libres penseurs". Il faut corriger par, "des athées se se surnomment les "libres penseurs".

A part ça, ça m'a bien fait marrer le coup "des créationnistes qui pensent par eux mêmes contre la dictature athée de l'évolution". Toujours pas d'arguments malheureusement...
Et ça t'étonne encore ? T'en fais pas au bout d'un moment on y prête même plus attention à ce genre de "news".
Le principe reste toujours le même, on prend un article réel, on sélectionne soigneusement certains passages qu'on place dans son résumé et on y colle un titre accrocheur pour appâter le chaland. Le tout ayant pour but biensur de faire passer sa propre idée sous-jacente, même si ce n'est pas l'idée de fond, voir carrément le contraire, de l'article d'origine.
Mais comme c'est basé sur des extraits d'article on ne peut pas parler de mensonge. Et vu que la moitié des personnes n'iront jamais lire l'article d'origine...
C'est ce qu'on pourrait appeler de la réutilisation ou de la récupération d'info détournée.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 03:12

Message par indian »

|Goryth| a écrit : Et ça t'étonne encore ? T'en fais pas au bout d'un moment on y prête même plus attention à ce genre de "news".
Le principe reste toujours le même, on prend un article réel, on sélectionne soigneusement certains passages qu'on place dans son résumé et on y colle un titre accrocheur pour appâter le chaland. Le tout ayant pour but biensur de faire passer sa propre idées sous-jacente, même si ce n'est pas l'idée de fond, voir carrément le contraire, de l'article d'origine.
Mais comme c'est basé sur des extraits d'article on ne peut pas parler de mensonge. Et vu que la moitié des personnes n'iront jamais lire l'article d'origine...
C'est ce qu'on pourrait appeler de la réutilisation ou de la récupération d'info détournée.
Exact.
Les médias en sont de grands champions.
CDL semble avoir appris des meilleurs :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

|Goryth|

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 12 août15, 10:08
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 03:24

Message par |Goryth| »

Oui et non Indian. Il y a les reporters, les enquêteurs, ceux qui vont vivre et décrivent ce qu'ils voient, et il y a les sites d'informations qui regroupent divers articles rédigés par les reporters.
Ces derniers ne sont pas tous honnêtes dans leur démarche, et ce pour divers raisons.

Pour exemple, si je prends juste ta phrase
"les médias en sont des grands champions",
et que je la place dans un sujet que j'intitule
"Indian et son admiration pour le travail d’enquête impartial fait par les journalistes",
je donne un sens complètement différent à tes propos, qui pour autant sont vrais.
C'est tellement facile à faire, mais tellement malhonnête.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 03:31

Message par indian »

|Goryth| a écrit :Oui et non Indian. Il y a les reporters, les enquêteurs, ceux qui vont vivre et décrivent ce qu'ils voient, et il y a les sites d'informations qui regroupent divers articles rédigés par les reporters.
Ces derniers ne sont pas tous honnêtes dans leur démarche, et ce pour divers raisons.

Pour exemple, si je prends juste ta phrase
"les médias en sont des grands champions",
et que je la place dans un sujet que j'intitule
"Indian et son admiration pour le travail d’enquête impartial fait par les journalistes",
je donne un sens complètement différent à tes propos, qui pour autant sont vrais.
C'est tellement facile à faire, mais tellement malhonnête.
Je te l'accord... OUI ET NON.
il y a les bons et les moins bons reporteurs... et surtout ceux qui décident de ce qui sera publié... surtout quand c'est pour vendre.
Je plains les jeunes (et nous :wink: ) d'être inondé comme jamais auparavant de tant de nouvelles..
heureusement, ca permet enfin à toutes les versions , d'exister...suffira d'être critique et de vérifier par nous même...et chetcher..

La technique à CDL et à certains médias de masse... je n'aime pas trop non plus... c'est partial, sans contexte global...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 03:41

Message par Coeur de Loi »

J'ai fait une généralité, le but étant surtout de débattre sur cette appellation.

Comme si les autres n'étaient pas libre de penser...
La vérité = la réalité

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 04:08

Message par Ikarus »

Justement, tu fais une généralité d'un truc minoritaire, donc tu fausse la donne.

Après, j'imagine qu'ils disent ça parce que, selon eux, les athée vivent selon leur propre règles et non celle d'un livre.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 05:48

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit :J'ai fait une généralité
Je sais que c'est à la mode du style "les croyants/athées/chrétiens/musulmans/whatever sont des glands/menteurs/hérétiques/whatever" mais ça ne rend pas la chose plus intelligente.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 21 août15, 06:35

Message par indian »

John Difool a écrit :
Je sais que c'est à la mode du style "les croyants/athées/chrétiens/musulmans/whatever sont des glands/menteurs/hérétiques/whatever" mais ça ne rend pas la chose plus intelligente.

(y) :lol: :lol: :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 23 août15, 00:38

Message par Boemboy »

Coeur de Loi a écrit :J'ai fait une généralité, le but étant surtout de débattre sur cette appellation.

Comme si les autres n'étaient pas libre de penser...
Comment expliques-tu "pécher par pensée" ? N'est-ce pas penser hors des limites autorisées ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 23 août15, 00:50

Message par Coeur de Loi »

Je suis un libre penseur, moi, monsieur ! :D
La vérité = la réalité

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 23 août15, 00:54

Message par Boemboy »

Coeur de Loi a écrit :Je suis un libre penseur, moi, monsieur ! :D
As-tu le droit de penser qu'il serait bon que je crève puisque je ne suis pas de ton avis ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athées se surnomment les "libres penseurs"

Ecrit le 23 août15, 01:52

Message par Coeur de Loi »

Je peux tout penser, je suis libre ^^
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités