Karlo a écrit :Si on suis ce que tu dis ChristianK, les magiciens ne font que manier des concepts philosophiques. Rien de magique.
Je n'ai pas dit que le seul fait d'évoquer le concept de dieu relevait de la pensée magique.
J'ai dit que c'était lorsqu'on inventait un tel concept, puis qu'on se persuadait que c'était la réalité. Là on a affaire à de la pensée magique.
Tout comme lorsque des gens s'inventent des fées, des loups-garous etc
Les philosophes théistes ne font pas qu’évoquer, ils apportent démonstrations et fondements d’existence ; ou comme chez Kant des postulats de la raison pure pratique (Dieu, libre arbitre humain radical). Rien à voir avec inventer des fées, mais philo de part en part.
Dire que c’est pensée Magique chez Kant ou Spinoza est extrêmement bizarre. Et l’esprit absolu chez Hegel.
Dans la mesure ou un magicien fait aussi de la théologie naturelle (philo), comme Sartre, sa philo est distincte de ses activités de magicien.
Magicien est ambigu. Il est tout à fait raisonnable de penser à une cause ultime de l’univers, ne serait que comme hypothèse. Dans la mesure ou penser de contraire n’aurait pas plus de probabilité ou fondement, on serait également dans le domaine de la « magie » car on parlerait d’un au-delà.
Transcendant peut être magique en certains cas seulement. Le transcendant philosophique n’est certainement pas magique.
D'un autre coté, ce n'est pas parce que certains s'imaginent que Dieu n'existe pas qu'il n'existe pas.
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Tu inverses les rôles. Lorsque quelque chose est avancé sans preuve, ca peut être réfuté sans preuve.
Tu essayes de renvoyer dos à dos celui qui invente n'importe quoi sans preuve et celui qui n'y croit pas.
Non. Celui qui n’y croit pas est agnostique. Celui qui affirme une inexistence doit avoir des preuves d’inexistence, et jamais la seule absence de preuve d’existence (ce serait le sophisme ad ignorantiam)
Non, ce n'est pas un choix. Je n'ai pas choisi de ne pas être convaincu du tout par les arguments religieux ni par l'absence totale de preuve qui caractérise leurs thèses.
Il y a les arguments philosophiques, qui ne sontpas religieux. Les arguments religieux reposent sur l’argument d »autorité (un prophête). Ne pas être convaincu est être agnostique. Etre athée est avoir la preuve du contraire.
Tout comme tu n'as aucune preuve de l'inexistence de la licorne rose invisible : tu n'as pas "choisi" de ne pas y croire. Tu n'y crois pas, c'est tout. Ce n'est pas un choix. Ca ne te convainc pas du tout et tu n'y peux rien.
Et tu ne pourrais pas non-plus décider tout d'un coup d'y croire. Ca non-plus n'est pas un choix. Tu ne décides pas d'être convaincu ou non.
Analogie défectueuse : il y a des fondements probables d’inexistence des héros de roman.
De quelles preuves parlez-vous ?
Vous décidez simplement de poser une limite à la causalité : une cause première imaginaire qui, elle, n'aurait pas de cause.
Mais c'est une affirmation totalement gratuite, pas une preuve.
Faut étudier les philosophes sur la causalité, c’est assez complexe de montrer que tout ne peut pas avoir une cause, il faut un ou des incausés. Le plus difficile c’est de montrer que cet incausé est Dieu et non pas , p .ex., la matière ou des atomes au sens grec.
Pour les créationnistes, c'est un dieu qui a créé tout ce qui existe. Ce qui signifie qu'avant qu'il existe quoi que ce soit, il y avait déjà un dieu.
Donc il ne s'agit pas de l'origine de toute chose.
Souvent ils poursuivent en disant que le dieu, lui, a toujours été là.
Ils acceptent donc inconsciemment le fait qu'il se peut qu'il y ait toujours eu "quelque chose", et que donc, l'univers n'ait pas de "naissance" à proprement parler.
Excellent argument métaphysique. Au lieu de parler de univers il vaut mieux dire être : il est impossibl e que l’entière totalité de tout ce qui existe, y compris Dieu, ne soit pas. Ce qui doit avoir eu une cause c’est l’être contingent. Dieu n’a pas de cause. Si on entend univers comme = être, l’univers n’a pas de cause non plus. Mais pas si univers = être contingent seulement.
En fait imaginer une entité magique qui était là avant tout le reste, qui a créé tout le reste, et qui est donc éternelle... tout ca n'a rien de logique ni de rationnel.
Attention. Ceci n’est qu’un aspect. Il y a aussi la création ab aeterno : le reste pourrait avoir existé depuis toujours et être créé quand même. C’est la théorie classique.
Maintenant, a supposer qu’un être ait besoin d’un commencement, il est très logique de poser une cause, éventuellement transcendante si nécessaire, pour que ce commencement existe. Le mot magique ici ne veut rien dire, sauf analogiquement ; on peut penser que la magie altère les lois de l’univers, or altérer c’est exercer une forme de cause, donc s’il y a une cause des lois, cette cause aura quelque analogie avec la magie. Mais magie en ce sens veut simplement dire causalité et ca n’a plus rien de péjoratif.
La guerre existe, donc Mars existe ? La foudre existe, donc Thor existe ?
L'univers existe, donc votre dieu existe ?
Aucune différence de raisonnement.
Totalement différent. De bons arguments existent contre le polythéisme, chez Sinoza p.ex. Et surtout il faut distinguer cause secondes et premières. L’être contingent existe peut avoir plusieurs sens qu’il faut distinguer : eg.
-l’univers est contingent donc Dieu existe
-lever mon bras est contingent donc Dieu existe
Ne sont pas pareils car la cause du mouvement de mon bras est seconde : ma volonté, muscles etc.