BenFis a écrit :Mais voilà, lorsque je me mets à la place des victimes, par ex. à la place du fils de Job tué par Satan pour prouver que Dieu dit vrai, mon sens de justice divine est mis à rude épreuve.
Peut-être parce que tu n'as pas toutes les cartes en main, toutes les données du problème, et que tu n'en voies qu'une partie.
Ce même Dieu qui a accepté que le fils de Job soit tué, le fera revivre le moment venu, et peut-être (nous n'en savons rien, Dieu le sait) que cette vie abrégée dans ce monde aura été le plus grand bien de cet homme.
Et enfin, si l'on considère la totalité de l'histoire de l'humanité, jusqu'à la fin, il se peut que cela soit une excellente chose, la destruction d'une humanité qui aurait pris un chemin qui aurait abrégé sont histoire finale.
Un exemple concret. Regarde notre monde d'aujourd'hui. A ton avis, combien de temps encore pourrons nous vivre de cette manière sur cette planète ? Et puisque, de l'avis unanime de la totalité des hommes, nous ne pouvons pas continuer ainsi, et qu'il nous est impossible de changer de façon de vivre, de changer de civilisation, nous allons droit vers une impasse à court terme. Dans ce cas, pour le bien de l'histoire de l'homme, est-ce qu'un nouveau déluge, disons un déluge de feu, pour faire disparaitre cette civilisation et ce mode de vie, est-ce que ça ne serait pas une bonne chose pour repartir sur de meilleures bases ? Et que l'homme puisse continuer à vivre sur la planète ?
Notre vision partielle nous fait prendre pour injustice des choses qui sont faites pour notre plus grand bien.
Luxus a écrit :-Dieu donne son aval à Satan pour faire du mal à Job juste pour prouver qu'il a raison.
-Dieu condamne l'humanité toute entière pour la faute de deux personnes !
-Dieu condamne l'humanité lors du déluge alors que les véritables coupables ce sont les anges venus couchés avec les femmes.
-Dieu accepte l'esclavage.
-Dieu donne son aval à Satan pour faire du mal à Job juste pour prouver qu'il a raison.
Tu commences avec en excellent exemple, Luxus. Car il résume à lui seul toute l'histoire de l'humanité, toute l'histoire de la Bible.
Job (tout comme l'homme en général) doit passer par une phase de difficultés énormes.
Alors oui, si on s'arrête là, Dieu est injuste. Mais si on regarde l'histoire jusqu'à son terme, on voit que non seulement Job est réhabilité, mais sa nouvelle situation est de beaucoup préférable à la première. Et qu'à la fin, non seulement Job a appris beaucoup de choses, mais en plus il est beaucoup plus heureux qu'au début.
Un passage difficile indispensable pour une meilleure situation.
-Dieu condamne l'humanité toute entière pour la faute de deux personnes !
C'est un autre exemple de jugement d'une situation partielle. Où la totalité des données n'est pas prise en compte.
L'humanité n'est pas condamnée (voir le final de l'histoire), elle est mise à l'épreuve, tout comme Job. Et pour les mêmes raisons que Job: pour qu'elle apprenne de ses erreurs, pour qu'elle grandisse dans sa foi, sa fidélité, son amour (tous mots synonymes), et pour qu'enfin elle ressorte plus grande, plus forte, et plus heureuse.
Est-ce injuste ?
De plus, à propos de la faute de deux personne, nous avons montré tout au long de notre vie que nous péchons bien plus qu'eux. Adam et Eve ont commis, devant Dieu, moins de fautes que n'importe lequel d'entre nous.
Est-ce injuste que les épreuves s'adressent à chacun de nous ?
-Dieu condamne l'humanité lors du déluge alors que les véritables coupables ce sont les anges venus couchés avec les femmes.
Les anges ont été punis, tout autant que les hommes de l'époque.
Et si les hommes de l'époque ont été punis, ce n'est pas parce que les anges ont fauté, mais c'est parce que la civilisation qu'ils avaient développée était mauvaise, et menaient à une impasse, comme nous aujourd'hui. Il fallait détruire non pas les hommes, mais la civilisation qu'ils avaient choisi.
Les hommes tués à ce moment revivront (comme tout homme sur terre), et pourront à nouveau faire un choix devant Dieu. Tandis que le changement de civilisation a permis à l'humanité de vivre jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui où nous sommes à nouveau dans une impasse.
-Dieu accepte l'esclavage.
Pourquoi l'esclavage ? Ce n'est que l'un des très nombreux maux dont nous souffrons, et pas le plus important.
Le mal le plus grand dont nous souffrons, c'est d'être l'esclave de Satan, l'esclave du péché. Et toutes les épreuves que l'humanité subit, c'est pour nous libérer de cet esclavage.
Et ça marche !!