Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 22:34

Message par Unitarien »

spin a écrit :Et comment savoir si ces lois se trouvent plutôt dans la Bible, plutôt dans le Coran, plutôt dans le Sutra du Lotus, plutôt dans le Daodejing, et cetera et cetera ?
En te répondant, je pense répondre aussi à Navam.

A ma connaissance, il n'y a qu'un seul livre qui dise ce qui va se passer dans le futur. Un seul livre qui contienne des prophéties, dont beaucoup se sont déjà réalisées, et donc dont on peut vérifier la justesse.

Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu'ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu'on écoute et qu'on dise: C'est vrai!
Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.

Esaïe 43: 9-11

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 22:49

Message par Athanase »

spin a écrit :Non, au pire des hérétiques, et ils se sont rabibochés depuis le temps. Une vedette connue du showbiz israélien est samaritaine et ne s'en cache pas.
à+
Aujourd'hui sans doute et de la même manière qu'ils y a des juifs messianiques qui reconnaissent le christ. Mais il y a 2000 mille ans les juifs très observants qui voulaient se rendre à Jérusalem en partant de Galilée préféraient contourner la Samarie en rallongeant beaucoup leur trajet de peur d'être souillés par les samaritains.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 23 août15, 00:41

Message par pierrem333 »

wook a écrit :
C'est justement ma question, peut-on mené une vie de charité et de dévotion et accéder à la vie éternelle, sans avoir jamais chercher à le faire dans un but transcendant vers Dieu.
Peut-on travailler comme électricien mené une vie de charité et de dévotion et accéder à la vie éternelle, sens n'avoir jamais cherché à devenir un électricien, fait d’études dans ce sens.
La réponse est si j’ai besoin d’un électricien pour construire ma maison je ne ferais surement pas affaire avec toi.

Solution : il faut suivre des cours dans ce sens et le seul qui est assez compétent pour nous donner des cours à notre niveau est notre créateur et c’est subordonné amateur. Ont na le choix de suivre c’est subordonné amateur souvent borné, ou faire affaire directement avec le créateur qui ne te laissera jamais tombé si tu as foi en lui puisse qu’il est une énergie parfaite qui ne fait que construire. C’est un choix pas pour les peureux.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 23 août15, 05:35

Message par spin »

Unitarien a écrit :A ma connaissance, il n'y a qu'un seul livre qui dise ce qui va se passer dans le futur. Un seul livre qui contienne des prophéties, dont beaucoup se sont déjà réalisées, et donc dont on peut vérifier la justesse.
Ah bon ? Lesquelles ?

Même en admettant, ça ne permet pas d'affirmer que ce livre représente la seule voie de salut éternel.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 23 août15, 23:58

Message par indian »

spin a écrit :A ma connaissance, il n'y a qu'un seul livre qui dise ce qui va se passer dans le futur. Un seul livre qui contienne des prophéties, dont beaucoup se sont déjà réalisées, et donc dont on peut vérifier la justesse.


Ah bon ? Lesquelles ?

Même en admettant, ça ne permet pas d'affirmer que ce livre représente la seule voie de salut éternel.

à+

Il doit bien parler du Kitab-i-Aqan? ou du Kitab-i -Aqdas...

En tout cas les prophéties y sont justes dans ces livres là...
Suffit de regarder.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 24 août15, 01:22

Message par Navam »

Unitarien a écrit : En te répondant, je pense répondre aussi à Navam.

A ma connaissance, il n'y a qu'un seul livre qui dise ce qui va se passer dans le futur. Un seul livre qui contienne des prophéties, dont beaucoup se sont déjà réalisées, et donc dont on peut vérifier la justesse.

Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu'ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu'on écoute et qu'on dise: C'est vrai!
Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.

Esaïe 43: 9-11
Bonjour Unitarien,

À ta connaissance oui mais cela ne fait pas pour autant qu'il n'y en ait pas. ;)
Si tu étudie un peu le Veda et certains autres textes comme Bhaviṣyapurāṇà tu seras surpris !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 24 août15, 20:08

Message par abdul »

Bonjour, salam

Bien sûr que oui.

D'ailleurs parmi les actions : les bonnes et les mauvaises

Le "Bien" renvoie aux "bonnes actions";

Quant a définir ce qu'est une "bonne action", inutile : l'être humain sait de maniere innée ce qu'est une bonne et une mauvaise action.

Or, ce qui peut amener sur un individu, la Grâce Divine est précisément l'accomplissement par cet individu (qui se dit "ne pas appartenir à une religion précise"), de bonnes actions.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités