Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Gnosis

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 24 août15, 08:56

Message par Gnosis »

Salut homere
Le christinisme est d'ABORD un mouvement juif et dans le judaisme jusqu'en 135.
d'accord avec toi
Le NT nous indique clairement que les rédacteurs suivaient la tradition juive concernant le tétragramme.

1) Lorsque Jésus lit dans une synagogue un passage du rouleau d’Ésaïe (Luc 4:16-21), la réation du juif de la synagogue est immédiate est enthousiaste (v. 22). On imagine sans peine que si Jésus avait prononcé le tétragramme, cela uarait provoqué une réaction violente.
Peux tu garantir que dans la circonstance de la synagogue il était interdit de prononcer le Nom, d'ou tu tires cela?
2) Si Jésus avait prononcé le tétragramme cela aurait généré une controverse avec les pharisiens, or le NT ne relate aucun débat sur ce sujet entre les pharisiens et Jésus.
Peux tu garantir que tous les pharisiens ne le prononcé pas? De quel école parle tu?
3) Le judaïsme, dès avant l’ère chrétienne, utilisait volontiers des désignations indirectes pour éviter de prononcer le tétragramme, comme : le Nom, la Présence, la Gloire, le Ciel, la Puissance...
On se servait du passif ou d’une expression indéfinie, ce qui permettait de présenter Dieu comme le sujet réel d’une action sans avoir à le nommer par l'intermédiaire du tétragramme. Dans les évangiles, des faits similaires sont attestés : le passif est particulièrement bien représenté dans les paroles de Jésus (par ex. Mc 10,40 et sa « traduction » en Mt 20,23) et suffit souvent à évoquer Dieu; parfois on trouve un indéfini (comme en Lc 6,38) ou les désignations juives de Ciel (par ex. Lc 15,18-21) et de Puissance (Mc 14,62; noter la « traduction » faite en Lc 22,69).
Ce que je vois dans les évangiles, c'est une substitution principalement lorsque Jésus était au tribunal, car Jésus la certainement évité. Ensuite je vois un nombre infini de seigneur qui me font penser à une substitution mécanique dans les mss du tétragramme avec seigneur.
4) Les écoles juives employait le terme "ha-shêm" (« le Nom ») pour parler du téragramme. Les évangiles témoigne de cette même pratique ("que ton nom soit sanctifié", « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde » ...)
Je ne vois pas le rapport avec la prière et j'ai manifesté ton nom. Le nom pour les hébreux est la personne

homere

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 24 août15, 21:01

Message par homere »

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Peux tu garantir que dans la circonstance de la synagogue il était interdit de prononcer le Nom, d'ou tu tires cela? 
Il ne s'agit pas de garantir quoique se soit (nous n'avons AUCUNE certitude) mais de discuter à partir des textes et l'histoire.


Des récits historiques provenant de la Mishna, de Josèphe et d’autres sources rapportent que les Juifs ne supportaient pas que l’on utilise le nom divin, et qu’ils n’auraient certainement pas toléré qu’un autre que le Grand Prêtre le prononce. Pourtant, absolument aucun récit ne rapporte que les Juifs auraient attaqué Jésus pour avoir utilisé le Nom, ce qui aurait constitué l’un de leurs principaux griefs contre lui si cela avait été le cas. Selon tout vraisemblance, il aurait été jeté hors de la synagogue, et les scribes et les Pharisiens auraient refusé de l’écouter par la suite.

Cette interdiction s’est sans doute faite progressivement. dans la Mishnah, on trouve l’idée que le grand prêtre, le jour du Yom Kippur, peut, dans le saint des saints, prononcer le nom divin (mYom 6,2 ; ce qui peut refléter une pratique durant les dernières décennies de l’existence du temple de Jérusalem). Chez les samaritains existe la tradition selon laquelle le grand prêtre transmet secrètement la prononciation à son successeur.
https://www.college-de-france.fr/media/ ... o__mer.pdf

Le grand-rabbin Lazare Wogue, traducteur de la Torah, précise : « Quant au saint Tétragramme, on sait que le judaïsme, de temps immémorial et dans toutes ses sectes sans exception, s’est abstenu de le prononcer selon sa forme véritable : les rabbanites ou pharisiens disaient Adônaï, les Samaritains Schimâ. (Lazare Wogue, Le Pentateuque, Paris, 1860, t. 1, p. L.)
Lorsque le Tétragramme est inscrit dans les Écritures hébraïques, d’autres mots lui sont substitués à l’oral, le plus souvent Adonaï (אדני, « mon Seigneur ») et de temps en temps Elohim (« Puissances »)
Dans la conversation, on utilise de préférence HaShem (« le Nom », cf. Lv 24:11). À l’école, on dit aussi « Eloqim ». Lors des bénédictions, à la synagogue ou à la table familiale, les participants saluent la prononciation d’« Adonaï » par la formule « Baroukh Hou ou Baroukh Shemo » (« Béni [soit]-Il et Béni [soit] Son Nom »).
https://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH#cite_ref-15

Tous les courants actuels du judaïsme enseignent que le Tétragramme, Nom de Dieu en quatre lettres, ne peut être prononcé que par le Grand Prêtre dans le Temple. Selon une tradition, celui-ci ne le prononçait généralement qu'à Yom Kippour, et l'orchestre liturgique jouait plus fort à ce moment, de façon que le Grand Prêtre ne soit pas entendu.
Le Temple de Jérusalem ayant été détruit, ce Nom n'est jamais prononcé par les Juifs lors de rituels religieux, ni lors de conversations privées. Certains Juifs réformés le prononcent parfois, à titre éducatif uniquement, et avec grand respect.
Dans la prière, le Tétragramme est remplacé par Adonaï, et dans la conversation courante par Hashem.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_D ... a%C3%AFsme

Gnosis

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 00:34

Message par Gnosis »

Il ne s'agit pas de garantir quoique se soit (nous n'avons AUCUNE certitude) mais de discuter à partir des textes et l'histoire.
Je vois que tu as fais des progrès.
Des récits historiques provenant de la Mishna, de Josèphe et d’autres sources rapportent que les Juifs ne supportaient pas que l’on utilise le nom divin, et qu’ils n’auraient certainement pas toléré qu’un autre que le Grand Prêtre le prononce.
Pour quel motif selon toi les juifs ne prononcé plus le nom divin?
Pourtant, absolument aucun récit ne rapporte que les Juifs auraient attaqué Jésus pour avoir utilisé le Nom, ce qui aurait constitué l’un de leurs principaux griefs contre lui si cela avait été le cas.
je pense plutôt que Jésus a fait certainement un usage restreint du Nom de son Père, peut être uniquement en privé avec ses disciples ou pendant la lecture pour ne pas suivre une tradition humaine qui me semble en opposition avec l'AT ou précisément les textes d'origines.

A que je sache il n'y avait pas de prohibition au I siècle mais uniquement une tradition.

Selon tout vraisemblance, il aurait été jeté hors de la synagogue, et les scribes et les Pharisiens auraient refusé de l’écouter par la suite.
Je pense que l'usage du nom n’était pas proscrit dans la synagogue du fait qu'il n'y a eu aucune réaction de la part des pharisiens au même titre que le nom était permis pendant les serment ou comme le disent certains experts dans les salutations (barachot 9:5)
Cette interdiction s’est sans doute faite progressivement. dans la Mishnah, on trouve l’idée que le grand prêtre, le jour du Yom Kippur, peut, dans le saint des saints, prononcer le nom divin (mYom 6,2 ; ce qui peut refléter une pratique durant les dernières décennies de l’existence du temple de Jérusalem). Chez les samaritains existe la tradition selon laquelle le grand prêtre transmet secrètement la prononciation à son successeur.

Le grand-rabbin Lazare Wogue, traducteur de la Torah, précise : « Quant au saint Tétragramme, on sait que le judaïsme, de temps immémorial et dans toutes ses sectes sans exception, s’est abstenu de le prononcer selon sa forme véritable : les rabbanites ou pharisiens disaient Adônaï, les Samaritains Schimâ. (Lazare Wogue, Le Pentateuque, Paris, 1860, t. 1, p. L.)
D'accord avec toi mais d'autres spécialistes voient les choses d'une autre maniere, c'est le cas de L.Finkelstein qui reporte un passage entre probablement les emerobaptistes et les pharisiens avant les rites de purifications, tous deux prononçaient le nom divin avant de se baigner (Tosefta Yeadim 2/20)
Lorsque le Tétragramme est inscrit dans les Écritures hébraïques, d’autres mots lui sont substitués à l’oral, le plus souvent Adonaï (אדני, « mon Seigneur ») et de temps en temps Elohim (« Puissances »)
Dans la conversation, on utilise de préférence HaShem (« le Nom », cf. Lv 24:11). À l’école, on dit aussi « Eloqim ». Lors des bénédictions, à la synagogue ou à la table familiale, les participants saluent la prononciation d’« Adonaï » par la formule « Baroukh Hou ou Baroukh Shemo » (« Béni [soit]-Il et Béni [soit] Son Nom »).
https://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH#cite_ref-15

Tous les courants actuels du judaïsme enseignent que le Tétragramme, Nom de Dieu en quatre lettres, ne peut être prononcé que par le Grand Prêtre dans le Temple. Selon une tradition, celui-ci ne le prononçait généralement qu'à Yom Kippour, et l'orchestre liturgique jouait plus fort à ce moment, de façon que le Grand Prêtre ne soit pas entendu.
Le Temple de Jérusalem ayant été détruit, ce Nom n'est jamais prononcé par les Juifs lors de rituels religieux, ni lors de conversations privées. Certains Juifs réformés le prononcent parfois, à titre éducatif uniquement, et avec grand respect.
Dans la prière, le Tétragramme est remplacé par Adonaï, et dans la conversation courante par Hashem.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_D ... a%C3%AFsme
Il est évident que la tradition humaine s'est imposé graduellement mais les écritures hébraïques nous offrent un autre cadre. Jésus connaissais bien les écritures , le nom de son père y était inscrit quasi 7000 fois, Pourquoi ne devait t-il pas prononcé le nom de son père? lui qui était dans les cieux avec son Père et observé les prophètes et les serviteurs du Dieu puissant qui l'utilisait librement tout en maintenant la bénédiction du créateur. N'avait t-il pas la bouche assez sainte pour le prononcer également?

Pour quel motif Jésus ne devait plus suivre les écritures mais une tradition humaine?

homere

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 01:21

Message par homere »

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Pour quel motif selon toi les juifs ne prononcé plus le nom divin?

– Yhwh est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monothéiste, il ne convient guère que le dieu unique porte un nom qui sert à le distinguer d’autres divinités.
– Une certaine interprétation du Décalogue : « tu n’utiliseras pas le nom de ton dieu pour la futilité » et une certaine sacralisation du nom.
– L’utilisation du nom dans des contextes magiques.

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je pense plutôt que Jésus a fait certainement un usage restreint du Nom de son Père, peut être uniquement en privé avec ses disciples ou pendant la lecture pour ne pas suivre une tradition humaine qui me semble en opposition avec l'AT ou précisément les textes d'origines.
Belle spéculation :tap:

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A que je sache il n'y avait pas de prohibition au I siècle mais uniquement une tradition.
Une tradition suivie scrupuleusement par les juifs.


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Je pense que l'usage du nom n’était pas proscrit dans la synagogue du fait qu'il n'y a eu aucune réaction de la part des pharisiens au même titre que le nom était permis pendant les serment ou comme le disent certains experts dans les salutations (barachot 9:5)

dans la Mishnah, on trouve l’idée que le grand prêtre, le jour du Yom Kippur, peut, dans le saint des saints, prononcer le nom divin (mYom 6,2 ; ce qui peut refléter une pratique durant les dernières décennies de l’existence du temple de Jérusalem). Ainsi le Tétragramme, ne peut être prononcé que par le Grand Prêtre dans le Temple. Selon une tradition, celui-ci ne le prononçait généralement qu'à Yom Kippour, et l'orchestre liturgique jouait plus fort à ce moment, de façon que le Grand Prêtre ne soit pas entendu. Dans la prière, le Tétragramme est remplacé par Adonaï, et dans la conversation courante par Hashem.

Comportement marginal et exception qui confirme la règle.

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Il est évident que la tradition humaine s'est imposé graduellement mais les écritures hébraïques nous offrent un autre cadre. Jésus connaissais bien les écritures , le nom de son père y était inscrit quasi 7000 fois, Pourquoi ne devait t-il pas prononcé le nom de son père? lui qui était dans les cieux avec son Père et observé les prophètes et les serviteurs du Dieu puissant qui l'utilisait librement tout en maintenant la bénédiction du créateur. N'avait t-il pas la bouche assez sainte pour le prononcer également? 
:pleurer: :pleurer: :pleurer:

L’Écriture chrétienne doit être lue à l’intérieur de la Tradition juive.

Lorsque l’auteur de la première Epître de Jean (3,11-12) dit : « Car tel est le message que vous avez entendu dès le début : nous devons nous aimer les uns les autres, loin d'imiter Caïn, qui, étant du Mauvais, égorgea son frère. Et pourquoi l'égorgea-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes ». Il n’est pas précisé en Gn 4 comment Caïn tua son frère. D’où sait-il qu’il l’égorgea ? De la tradition orale juive (Genèse Rabba 4,8).

Pierre dans sa première épître dit : « à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque se prolongeait la patience de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau » (1 P 3,20). Notre attention est portée sur l’interprétation typologique, le déluge comme type du baptême, c'est-à-dire comme sa préfiguration. Mais nous ne remarquons pas l’incise : « lorsque se prolongeait la patience de Dieu ». Pierre fait ici clairement allusion à la tradition orale qui précise combien la miséricorde de Dieu fut prévenante, puisqu’il accorda du temps à la génération du Déluge afin qu’elle se convertisse. C’est pourquoi Noé mit 120 ans pour construire l’Arche, afin que les hommes lui demandent : pourquoi fais-tu cela ? Et qu’apprenant le projet de Dieu, ils reviennent de leur conduite mauvaise, afin que Dieu n’ait pas à le réaliser. Malheureusement ils n’écoutèrent pas Noé (Genèse Rabba 6,7. voir aussi T.B. Sanhédrin 108b).

http://www.bible-service.net/extranet/c ... /1025.html (Gnosis, lisez l'article dans sa totalité, très interessant).

Jésus est né juif et mort juif, respectueux de la tradition orale.

medico

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 01:35

Message par medico »

Des écrits juifs des premiers siècles de notre ère indiquent que les chrétiens juifs employaient le nom divin dans leurs écrits. La Tossefta, recueil de lois orales achevé vers l’année 300, dit au sujet d’écrits chrétiens qui brûleraient un jour de sabbat :
« Les blancs [gilyônim, traduisible aussi par Évangiles] et les livres des hérétiques [vraisemblablement les chrétiens juifs] ne doivent [pas] être sauvés de l’incendie, mais il faut les laisser brûler sur place, eux et les noms ineffables [occurrences du nom divin]. » Dans cette même source, Rabbi Yossé le Galiléen, qui a vécu au début du IIe siècle de notre ère, explique ce qui devait se faire les autres jours de la semaine : « On découpera les emplacements des noms ineffables [manifestement dans les écrits chrétiens], on les déposera en lieu sûr, et on brûlera le reste. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 02:22

Message par philippe83 »

Pour poursuivre sur la pensée de Gnosis et medico.
Prenons Luc 1:63. Quand Zacharie écrit:"Jean est son nom", sur une tablette qui comme nous le savons est un nom qui contient des lettres du tétragramme, l'a t-il écrit en hébreu ou en grec? Si il a écrit ce nom en hébreu et non en grec alors il à utilisé automatiquement des lettres du Nom de Dieu. En avait-il le droit? Chose surprenante, personne autour de lui ne lui reproche de mentionner un nom avec des lettres du tétragramme. Comment est-ce possible puisque selon homere la tradition sur le tétragramme était scrupuleusement suivie? Si donc des noms de personnes contenant les abréviations du tétragramme sont maintenues AU PREMIER SIECLE, pourquoi il serait interdit de prononcer à plus forte raison le Nom de notre Dieu et Père qui contient le tétragramme dans sa totalité?
Maintenant il y a "traditions" et traditions! En effet puisque Jésus est né juif est mort juif respectueux comme le dit homere de la tradition orale alors de quelle tradition parle t-il est condamne t-il en Marc 7 et Mat 15? :hum: Et si la tradition orale allait au-delà de ce que disait la loi écrite que devait faire Jésus? Certainement pas suivre ceux qui PAR LEURS TRADITION ANNULER ABILEMENT LE COMMANDEMENT DE DIEU.
Et pour ce qui est du Nom de Dieu A AUCUN MOMENT DANS LA BIBLE LA LOI ECRITE INTERDIT DE LE PRONONCER ET DE L'UTILISER. La preuve la plus formelle se trouve en Deut 6:13! eh oui l'israélite pouvait même JURER AU NOM DE Dieu! impossible de le faire pour les pharisiens et les sadducéens à leur époque. Alors Deut 6:13 ou la loi orale :hum: :hum: :hum: Nous préférons suivre la façon de faire de Jésus: IL EST ECRIT...
a+

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 02:40

Message par homere »

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Pour poursuivre sur la pensée de Gnosis et medico.
Prenons Luc 1:63. Quand Zacharie écrit:"Jean est son nom", sur une tablette qui comme nous le savons est un nom qui contient des lettres du tétragramme, l'a t-il écrit en hébreu ou en grec? Si il a écrit ce nom en hébreu et non en grec alors il à utilisé automatiquement des lettres du Nom de Dieu. En avait-il le droit? Chose surprenante, personne autour de lui ne lui reproche de mentionner un nom avec des lettres du tétragramme. Comment est-ce possible puisque selon homere la tradition sur le tétragramme était scrupuleusement suivie? Si donc des noms de personnes contenant les abréviations du tétragramme sont maintenues AU PREMIER SIECLE, pourquoi il serait interdit de prononcer à plus forte raison le Nom de notre Dieu et Père qui contient le tétragramme dans sa totalité? 
Philippe,

La question que nous posons est de savoir si les auteurs du NT désignaient Dieu par le tétragramme, les noms théophores ne nous apportent aucune réponse à cette question.

Gnosis

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 06:32

Message par Gnosis »

– Yhwh est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monothéiste, il ne convient guère que le dieu unique porte un nom qui sert à le distinguer d’autres divinités.
– Une certaine interprétation du Décalogue : « tu n’utiliseras pas le nom de ton dieu pour la futilité » et une certaine sacralisation du nom.
– L’utilisation du nom dans des contextes magiques.
C'est vrai, des conceptions humaines en opposition au saintes écritures.
Belle spéculation
Non, question de bon sens et de logique.
Une tradition suivie scrupuleusement par les juifs.
Oui en règle général mais avec des situations et circonstances différentes

dans la Mishnah, on trouve l’idée que le grand prêtre, le jour du Yom Kippur, peut, dans le saint des saints, prononcer le nom divin (mYom 6,2 ; ce qui peut refléter une pratique durant les dernières décennies de l’existence du temple de Jérusalem). Ainsi le Tétragramme, ne peut être prononcé que par le Grand Prêtre dans le Temple. Selon une tradition, celui-ci ne le prononçait généralement qu'à Yom Kippour, et l'orchestre liturgique jouait plus fort à ce moment, de façon que le Grand Prêtre ne soit pas entendu. Dans la prière, le Tétragramme est remplacé par Adonaï, et dans la conversation courante par Hashem.

Comportement marginal et exception qui confirme la règle.
Exception qui confirme la règle, c'est vrai Jésus en faisait partit.

L’Écriture chrétienne doit être lue à l’intérieur de la Tradition juive.
Tant que cette tradition n'est pas à l'encontre des écritures.

Lorsque l’auteur de la première Epître de Jean (3,11-12) dit : « Car tel est le message que vous avez entendu dès le début : nous devons nous aimer les uns les autres, loin d'imiter Caïn, qui, étant du Mauvais, égorgea son frère. Et pourquoi l'égorgea-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes ». Il n’est pas précisé en Gn 4 comment Caïn tua son frère. D’où sait-il qu’il l’égorgea ? De la tradition orale juive (Genèse Rabba 4,8). 
Bien sur, tant que l'oral ne contredit pas l’écrit.
Jésus est né juif et mort juif, respectueux de la tradition orale.
Aucun soucis, tant que celle ci n'est pas en opposition avec les écritures hébraïques.

Il est vrai que Jésus était juif mais il était principalement le fils de Dieu.

Selon toi Jésus allé suivre la tradition humaine de ne pas le prononcer ou la tradition de son Père qui est révélé dans les écritures à savoir: une grande importance pour son Nom? Quel est le précepte dans la bible qui nous indique de cessez de prononcer son Nom?
Modifié en dernier par Gnosis le 25 août15, 08:18, modifié 1 fois.

papy

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 06:55

Message par papy »

Gnosis a écrit : Quel est le précepte dans la bible qui nous indique de cessez de prononcer son Nom?
C'est Jésus qui a pris le relais ou usurpe-t-il la place de son père ?

-De plus, le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants se dresseront contre les parents et les feront mettre à mort. 22 Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé

-Celui-là donc qui s’humiliera comme ce petit enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le royaume des cieux ; 5 et qui reçoit un petit enfant comme celui-ci à cause de mon nom, me reçoit [moi aussi]. 6

-20 Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. ”

-Et tout homme qui a quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou terres, à cause de mon nom, recevra des quantités de fois plus et héritera de la vie éternelle.

Alors on vous livrera à la tribulation et on vous tuera, et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom.

“ Mais avant toutes ces choses, on portera les mains sur vous et on vous persécutera, vous livrant aux synagogues et aux prisons, et vous serez traînés devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom

13 De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 19:23

Message par medico »

Jésus a reçu un nom de son pére .
C'est marrant le fils à un nom dans les évangiles et pas la pére.
Chercher l'erreur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 20:31

Message par papy »

medico a écrit :Jésus a reçu un nom de son pére .
C'est marrant le fils à un nom dans les évangiles et pas la pére.
Chercher l'erreur.
Dans le nouveau testament , le nom du père est intégré dans celui du fils .
Tu contestes ce que jésus demande sous prétexte que Jéhovah a un nom .
Tu vas bientôt nous dire qu'il faut écouter le Cc et pas le Christ !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 21:11

Message par BenFis »

medico a écrit :Jésus a reçu un nom de son pére .
C'est marrant le fils à un nom dans les évangiles et pas la pére.
Chercher l'erreur.
Il n'y a pas forcément d'erreur mais une autre explication à trouver.

Par ex. il pourrait être normal que Jésus ne désigne pas Dieu le Père par le Nom Jéhovah, dans l’hypothèse où le Nom Divin ne correspond pas exclusivement au Père mais désigne la divinité qui a créé le monde dans son ensemble, c’est-à-dire Dieu le Père & la Parole de Dieu.
Dans ce cas, une fois sur Terre, Jésus Christ étant dissocié de son Père, ne peut évidemment pas utiliser le Nom Jéhovah pour le désigner. Sauf éventuellement lorsqu’il cite ou paraphrase l’AT!?

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 21:21

Message par homere »

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C'est vrai, des conceptions humaines en opposition au saintes écritures.
Votre réponse dénote une méconnaissance flagrante de l'histoire du judaisme. Le judaisme a toujours était multiple et en perpétuel changement, rien n'était figé dans le marbre. Opposer les saintes écritures (enfin, votre compréhension des saintes écritures) et la tradition est une erreur. La totalité des spécialistes sont unanimes pour dire que l'AT est traversé par de nombreuses traditions. Selon Gn 4,26, l'humanité invoque le Dieu d'Israël sous son nom Yhwh5 dès les origines, tandis qu'en Ex 3,13ss, ce nom n'est révélé à Israël qu'au moment de la vocation de Moïse. Ce qui frappa surtout les esprits, c'était le recours variable dans les textes à "Yhwh" et à "Elohim" pour désigner le Dieu d'Israël. Le téragramme est absent des livres d’Esther, de l’Ecclésiaste et du Cantique des Cantiques, Dieu n'y est JAMAIS désigné par le tétragramme.

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Selon toi Jésus allé suivre la tradition humaine de ne pas le prononcer ou la tradition de son Père qui est révélé dans les écritures à savoir: une grande importance pour son Nom? Quel est le précepte dans la bible qui nous indique de cessez de prononcer son Nom?
Gnosis,

L'importance du tétragramme correspond à une époque, ou Yhwh était un Dieu tutélaire, le Dieu D'Israël. Il fallait distinguer ce Dieu des autres Dieux, que les nations et les israêl adoraient. A partir du 5 emme siècle se developpe un monothéisme strict (voir Isaie) et Dieu devient un Dieu universel et unique, les autres n'existent pas. Un Dieu universel n'a pas besoin de se distinguer des autres divinités par un nom.
Le judaisme du temps de Jésus est héritier de ce mouvement. D'ailleurs Jésus utilise souvent les appelations “Théos” (“Dieu”) et “Père” (“Pater”).
Les Pharisiens, dans les Évangiles, reprochent-ils à Jésus de ne pas respecter le Sabbat, de ne pas se laver rituellement les mains, de discuter avec des impurs, etc, etc. mais JAMAIS ne lui reprochent de prononcer le Nom divin. Pas un seul débat, pas une seul controverse. Jésus ne reproche JAMAIS aux juifs de son époque de ne pas prononcer le tétragramme. POURQUOI ?
Le NT n'aborde JAMAIS la question de la prononciation du tétragramme. POURQUOI ?
Jésus n'a JAMAIS encouragé ses disciples à faire usage du tétragrame. POURQUOI ?

Réponse la plus évidente : la question ne s’est jamais posée parce que ni Jésus ni ses disciples ne prononçaient ce Nom, et respectaient eux-mêmes la pratique de leur époque (et comme l’indique d’ailleurs le texte du NT.)

philippe83

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 23:03

Message par philippe83 »

Pour répondre à Papy...
(de la part de Jésus) :wink:
Jean 5:43:"je suis venue au nom de mon Père"
Jean 12:28:"Père glorifie TON Nom"
Jean 17:26"Je leur ai fait connaitre TON Nom"
Apo 3:12:"j'écrirai sur lui...le nom de mon Dieu"
Apo 14:1 :"144000 qui avaient...le nom de son Père écrits sur leurs fronts"
Jésus à peut-être pris le relais mais il a continuait à faire connaitre le Nom de son Père et son importance.

medico

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 25 août15, 23:07

Message par medico »

philippe83 a écrit :Pour répondre à Papy...
(de la part de Jésus) :wink:
Jean 5:43:"je suis venue au nom de mon Père"
Jean 12:28:"Père glorifie TON Nom"
Jean 17:26"Je leur ai fait connaitre TON Nom"
Apo 3:12:"j'écrirai sur lui...le nom de mon Dieu"
Apo 14:1 :"144000 qui avaient...le nom de son Père écrits sur leurs fronts"
Jésus à peut-être pris le relais mais il a continuait à faire connaitre le Nom de son Père et son importance.
:mains: comme quoi il faut bien lire la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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