Les athées ont la foi

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les athées ont la foi

Ecrit le 17 août15, 08:46

Message par thewild »

ChristianK a écrit :C'est le cas de Leibiz, Spinoza, Kant etc. qui ne sont aucunement magiciens mais philosophes, et qui disent que cette entité philosophique existe.
Kant est simplement croyant il me semble, non ? Il me semblait qu'il disait même qu'on ne pouvait qu'être croyant et qu'on ne pouvait prouver dieu ?
Il croyait en une entité magique, en somme.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 août15, 08:55

Message par ChristianK »

sauf que sa croyance (même s'il était vaguement protestant) était dans les limites de la simple raison (comme dit son livre) , bref partie intégrante de son système philosophique, asssez rationnel de part en part merci (ce qui ne veut pas dire que des objections n'existent pas.
D"ailleurs les postulats dela raison pratique sont plus fort que la croyance au sens courant (ca inclut, eg. le libre arbitre)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août15, 09:10

Message par thewild »

Pour moi, il a sa place dans la liste de ceux qui croient en une entité magique, ne t'en déplaise.
Dommage qu'il soit né en des temps où la croyance était ancrée suffisamment tôt dans le crâne des gens pour que les plus grands esprits ne puissent s'en défaire.
Evidemment que sa croyance fait partie de son système philosophique, il est croyant et philosophe, pas schizophrène.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 06:00

Message par jeudi »

Les athées n'ont pas la foi, ils ont les foies...
(ils avancent sans but et sans fondations (ou plutôt, ils ont tout oublié d'eux-mêmes)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 26 août15, 06:14

Message par indian »

jeudi a écrit :Les athées n'ont pas la foi, ils ont les foies...
(ils avancent sans but et sans fondations (ou plutôt, ils ont tout oublié d'eux-mêmes)

Ouch.. que vous êtes dur... :pout:

Mais pour l'avoir été moi même (athée)... je sais, que vous avez raison :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 07:20

Message par John Difool »

jeudi a écrit :Les athées n'ont pas la foi, ils ont les foies...
Non.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 07:23

Message par thewild »

Non plus.

indian

Ecrit le 26 août15, 07:31

Message par indian »

thewild a écrit :Non plus.
Quel est votre but?
Quel est votre fondation?

Quel sont vos valeurs que vous défendez?
Qui sont ceux qui vous enseignent votre savoir-être?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 07:45

Message par thewild »

Je réponds à l'affirmation principale : avoir les foies. Non, je n'ai pas peur.
Et puisqu'on en est aux affirmations gratuites, j'affirme que ce sont les croyants qui ont peur. Peur de la mort, du vide de sens, de l'absence de but. Peur d'être insignifiants surtout.

Quel est mon but ? Quel est le votre ? En quoi le fait qu'un grand barbu soit à l'origine de l'univers changerait-il le fait que j'ai un but ou non ? ? En rien a priori. Pourquoi y aurait il un but d'ailleurs ? Tu n'avais pas de but avant de croire et tu en as un maintenant ? Très bien, une simple construction mentale a donné un but à ta vie, pas besoin de dieu alors.
Fondations ? Je n'en ai pas, ce sont les bâtiments qui ont des fondations, je suis un être humain.
Mes valeurs ? J'en ai, permets moi de les garder pour moi. L'existence ou non du grand barbu n'y changerait rien non plus.
Qui sont ceux qui m'enseignent mon savoir être ? Désolé mais ça ne veut rien dire.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 07:51

Message par Ikarus »

Quel est votre but? Je travail a rendre chaque jour meilleurs, en devenant moi même meilleur. Pas besoin d'une religion ou d'un dieu pour ça.

Quel est votre fondation? Mon éducation, ma façon de pensée, mais principalement mon entrainement et mon expérience personnel. Ecouter les conseil est une très bonne chose, si on en connait l'origine et qu'on a confiance en la source de celle-ci. Ce n'est pas le cas des religions.

Quel sont vos valeurs que vous défendez? Liberté, égalité dans la mesure du possible (l’égalité parfaite n'existera jamais), collaboration, entre-aide, et encore liberté.

Qui sont ceux qui vous enseignent votre savoir-être? Moi, en expérimentant et en écoutant l'histoire des gens que je croise. Rien d’intéressant dans les livre sacré si ce n'est de savoir ce en quoi les croyants base leur vie a mes yeux.

Alors, la religion est elle impérative pour savoir vivre? Clairement, non. Dans un train, on a souvent bien plus peur de certain croyant que des athées ces derniers temps :)

EDIT: Pourquoi vous pensez qu'on dit que les croyants ce sent supérieur aux autres? Regardez ce que vous écrivez, c'est risible.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 08:03

Message par jeudi »

Pourquoi veux-tu devenir meilleur...
Je pense que de savoir que notre conscience survie au corps nous apporte une cohérence quand à la recherche d'évoluer de nous enrichir, de devenir meilleur pour la suite.
Par contre, lorsque l'on croit que notre conscience va mourir en même temps que notre corps et que l'on pense que l'on est rien d'autre que de la viande qui pense, il y a incohérence avec l'importance que nous nous donnons... Le but d'une personne qui va mourir définitivement c'est de vivre intensément, le plus possible en se disant qu'après plus rien... c'est donc du plaisir recherché et rien de plus car sinon, je ne vois pas l'intérêt de s'enrichir...

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 08:16

Message par thewild »

jeudi a écrit :Pourquoi veux-tu devenir meilleur...
Je pense que de savoir que notre conscience survie au corps nous apporte une cohérence quand à la recherche d'évoluer de nous enrichir, de devenir meilleur pour la suite.
C'est quoi "meilleur" ? Je pourrais croire en un dieu maléfique pour qui les meilleurs (ou sont qui sont devenus meilleurs) sont ceux qui ont su écraser les autres et les dominer.
Tu crois qu'il faut être gentil et ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ? Bravo, et tant mieux pour ton entourage, mais sache que cette croyance est arbitraire et sans fondement.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 08:17

Message par Ikarus »

Je veux devenir meilleur parce qu'on est faible, tous autant que nous somme, et que c'est cette tare qui provoque tristesse et désolation. Et j'aime bien sourire et le bonheur tout cours perso.
Ceci dit, il n'y a pas incohérence car je ne donne pas plus d'importance a l'homme qu'a un animal quelconque. C'est la loi du plus fort, celui qui survie.

Oui, on recherche le plaisir. Mais a qui ça fait plaisir de léguer un monde pourrit a la futur génération? Certain on envie de gamin, et je doute que leur offrir un monde pourris jusque a l'os ne leur convienne. Et même si t'as pas de gosse, ça fait pas plaisir de se dire que des gamins vont se tapé un monde pourrit. J'ai pas besoin d'un dieu pour chercher l'amélioration a ma petite échelle, juste de l'empathie.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 08:18

Message par jeudi »

Ikarus a écrit :Je veux devenir meilleur parce qu'on est faible, tous autant que nous somme, et que c'est cette tare qui provoque tristesse et désolation. Et j'aime bien sourire et le bonheur tout cours perso.
Ceci dit, il n'y a pas incohérence car je ne donne pas plus d'importance a l'homme qu'a un animal quelconque. C'est la loi du plus fort, celui qui survie.

Oui, on recherche le plaisir. Mais a qui ça fait plaisir de léguer un monde pourrit a la futur génération? Certain on envie de gamin, et je doute que leur offrir un monde pourris jusque a l'os ne leur convienne. Et même si t'as pas de gosse, ça fait pas plaisir de se dire que des gamins vont se tapé un monde pourrit. J'ai pas besoin d'un dieu pour chercher l'amélioration a ma petite échelle, juste de l'empathie.
Pourquoi faire des gosses...

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 08:23

Message par thewild »

jeudi a écrit :Pourquoi faire des gosses...
Par instinct. Oui, nous sommes des animaux.

Répondre