Bonjour Philippe.
Avant de te répondre précisément, je voudrais te dire que j'ai lu intégralement ton message et je tiens à te remercier pour le simple fait qu'il ne contient rien d'insultant ou de désobligeant. Il y a encore quelques pointes d'ironie et de sarcasme, mais bon, j'y vois néanmoins du progrès.
philippe83 a écrit :Eh bien Philadelphia on fait de même de notre côté en allant dans la rue, sur les places de marchés mais aussi aux domiciles des gens par toute la terre(Mat 24:14).
Oui, je suis au courant.
Moi aussi je ne doute pas un seul instant de ta sincérité mais ta foi tu ne la garde pas pour toi
En effet, un chrétien est un témoin de Jésus-Christ, et je n'échappe pas à cette règle.
tu es bien rattaché à un petit groupe de personnes qui font comme toi n'est-ce pas? Tu as aussi certainement des réunions(Heb 10:24,25) que tu n'abandonnes pas n'est-ce pas? Et donc d'où remonte ton appartenance de croyance ta "communion" avec Christ? Tu l'a découverte par hasard ou on tes amis t'ont aider à la découvrir?
Ecoute, Philippe, je vais être franche avec toi. Hier encore, deux de tes frères Témoins de Jéhovah sont venus sur le tchat pour insulter la foi évangélique, en postant des photos et des moqueries absolument indignes de quelqu'un qui se prétend chrétien. Et tout ça parce que personnellement je me sens proche de la communauté mondiale des chrétiens évangéliques. Alors imagine ce qu'il se passerait si jamais je donnais des précisions sur telle ou telle église dont je serais membre... Tu comprendras donc que ce n'est pas demain la veille que je donnerai de telles informations sur ce site.
Et quand tu parles des millions de personnes qui sont dans l'erreur tu t'imagines pas parmi elle? Non j'en suis sur
Mais tu as des bonnes raisons pour cela, eh bien pareillement pour nous aussi, nous avons de bonnes raisons de croire que nous sommes dans la vérité qui progresse.
Je suis bien consciente de tout cela.
(...) je peux te faire le même reproche que tu fait à nos frères du CC. En effet et si le système de croyance auquel tu adhères était faux et si les responsables de celui-ci que tu suis étaient dans l'erreur toi aussi tu serais alors une victime n'est-ce pas?
Oui, absolument. Il y a juste une "petite" différence. Si tu veux comprendre de quoi il s'agit, je t'invite à lire ce que j'ai écrit dans le topic "
Le Saint-Esprit.. indétectable ?"
C'est dans cette même section, ici:
http://www.forum-religion.org/evangeliq ... 35889.html
S'il te plaît, prends bien la peine de lire ce que j'y ai écrit, et notamment la différence entre "
croire" et "
savoir". Tu comprendras ainsi que je ne suis pas dans un "
système de croyance", expression que tu emploies, mais plutôt, comment dire... un système.. d'expérience.
Je ne sais pas trop comment t'expliquer ça avec des mots, excuse-moi, Philippe.
On peut remettre en question ce qu'on croit, et je l'ai déjà fait, je te donnerai des détails à ce sujet si ça t'intéresse. Mais peut-on remettre en question ce qu'on "vit" ?
Je te donne un exemple concret, juste pour te donner une idée: j'aime mon papa et je l'ai toujours aimé. Si un jour je me marie, je voudrais que mon époux lui ressemble. Mais si maintenant quelqu'un vient me voir en me disant que je n'aime pas vraiment mon père, parce que ceci, parce que cela, avec tous les arguments et toute la sagesse du monde, et bien je peux t'assurer qu'il ne me convaincra pas. Pourquoi ? Parce que je ne "
crois" pas aimer mon papa, mais je "
sais" que je l'aime. Cet amour n'est pas intellectuel, il est bien plus que ça, il est intime, il est dans mon âme même, comment t'expliquer avec des mots... Est-ce que tu comprends ?
Il y a sans doute autour de toi des personnes que tu chéris. Cet amour intense dépasse les limites de l'intellect. Ce n'est pas un amour "raisonné", c'est une véritable passion. C'est ce que je vis chaque jour avec mon Seigneur, et c'est ce que je veux vivre éternellement.
Tu me demandes à quelle communauté j'appartiens, et bien je peux te répondre à présent, Philippe. J'appartiens à la communauté de tous ceux qui vivent la même expérience que moi dans le Saint-Esprit. Et si j'en rencontre un par hasard, et qu'il témoigne de cette expérience avec le Seigneur, alors celui-là est mon frère dans la foi, car il a été adopté lui aussi comme enfant de Dieu, et je peux le serrer dans mes bras de toutes mes forces dans la joie et dans les larmes.
Philadelphia.